Actions

Work Header

7 minutes in...

Chapter 3: Heaven II

Summary:

Rétablir le contact avec les limbes n'est pas chose aisée, quand on ne s'y connaît pas en spiritisme... Notre petite équipe va-t-elle réussir sa mission de sauvetage ?

Chapter Text

                Sylvain attendait à la terrasse d’un café, lunettes de soleil vissées sur le nez. Au milieu du mois de novembre, le ciel gris parisien était éblouissant malgré le froid que le vent apportait. Il portait donc une veste épaisse, mais insistait pour rester dehors. Au moins, il n’y avait personne et il pourrait y être tranquille avec Barbara.

                Une voiture passa et il la suivit du regard. Il n’avait que ça à faire, de toute façon, vu le retard de son amie. Il ne vit que du coin de l’œil sa table vibrer et sa tasse se renverser. Tout se passa très vite et il ne put que sursauta et se relever, poussant sa chaise qui crissa contre le macadam, sans avoir évité le liquide chaud qui se retrouva sur son pantalon.

« Putain Alex… »

Il savait que c’était lui. Ça ne pouvait qu’être lui. Il râla et rentra dans le café pour demander une serviette afin de s’essuyer. Le patron lui indiqua même les toilettes pour se nettoyer avec de l’eau.

                Quand Sylvain revint à sa table, un nouveau café lui avait été servi et Barbara était là, avec un petit sourire entre l’amusement et la compassion.

« Je te fais peur ? blagua-t-elle. T’as eu les mains qui tremblent ? »

Il s’assit face à elle en soupirant.

« J’aurais préféré que ça soit ça mais non. C’est Alex. »

Elle fronça les sourcils et se pencha sur la table, ses poings de fermant. Elle avait bien vite abandonné sa posture nonchalante.

« Comment ça c’est Alex ?

-Bah… L’esprit qui me fait chier dans mon appart n’est pas un esprit mais… c’est Alex, lâcha Sylvain comme une bombe. »

Et ça eut cet effet : Maghla cligna plusieurs fois des yeux face à lui.

                Lui ne souriait pas. Il n’en avait pas envie. Il avait mal dormi et s’était réveillé du pied gauche, comme ça arrivait de plus en plus souvent depuis que quelqu’un hantait son chez-lui. Heureusement, il était en repos aujourd’hui, et même le lendemain. Il se doutait que son amie voudrait aller au bout de son idée de spiritisme et il y était un peu plus mentalement préparé maintenant.

                La jeune femme finit par se redresser en fixant toujours son interlocuteur. Elle ne semblait pas comprendre, alors il lui raconta tout ce qui s’était passé depuis, sa discussion avec lui, sa disparition étrange et soudaine… Elle finit bouche bée et s’exclama avec détermination :

« Faut qu’on fasse cette séance de spiritisme ! J’appelle Félix. »

Elle sortit son téléphone et, face au silence de l’autre homme, appela leur ami.

 

                La séance de spiritisme fut programmée, comme Sylvain l’avait prévu, pour le soir même dans la forêt privée qu’iels avaient visité le soir d’Halloween. Il faisait encore plus froid, toustes les trois étaient emmitouflé·es chaudement et ne s’éloignaient pas les un·es des autres en marchant dans la pénombre. Félix essayait de comprendre la situation.

« Donc, Sylvain est possédé par un esprit qui n’est pas un esprit, et en fait c’est son situationship cringe et psychopathe qui est toujours vivant et bloqué dans les limbes ?

-Il peut t’entendre, ajouta le susnommé avec un soupir. Mais oui, c’est ça, ouais… Et j’aimerais que ça s’arrête. »

Maghla retint un rire en entendant Feldup s’exclamer quand il apprit qu’il était entendu par l’intéressé. Et encore plus quand Sylvain ne le contredit pas sur la deuxième partie de son résumé.

                Iels arrivèrent à la table de pique-nique au bois vermoulu où tout avait commencé et s’y installèrent.

« Bon… Je… je vais essayer de faire comme Sam, alors, lança Barbara, hésitante. »

Elle ferma les yeux pour se concentrer, avant d’être coupée par Sylvain.

« Je crois que c’est la personne la plus en… genre contact avec les limbes ? Qui devrait s’en occuper. Enfin, après j’en sais rien, hein… Félix ? »

Les deux se tournèrent vers le jeune homme qui était justement en train de réfléchir.

« Je pense que c’est mieux ouais, peut-être qu’Alex pourra le guider…

-Mais on sait pas si Alex va le guider correctement, commenta leur amie. Et je veux pas laisser Sylvain trop vulnérable moi… »

Elle semblait vraiment inquiète. Ça faisait plaisir au susnommé, malgré sa propre angoisse. Ses mains tremblaient légèrement et ce n’était pas juste à cause du froid…

                Félix haussa une épaule, désinvolte, mais ce n’était qu’une façade. Au fond, il se chiait dessus aussi, mais il n’avait pas de raison d’angoisser pour le moment : iels se trouvaient encore dans la partie la plus calme de la soirée. Il gardait son anxiété pour plus tard, quand l’anxiolytique ne courrait plus dans ses veines.

                Sylvain les observa tour à tour.

« C’est logique que ce soit moi qui le fasse. Puis c’est mon problème, merde, hein. »

Il tendit les mains vers ses ami·es, l’air sérieux et déterminé. Félix n’hésita pas à lui tenir la main et tendre la seconde vers Barbara, dont les mains restaient sur la table.

« Je sais pas si c’est une bonne idée—, commença-t-elle à s’opposer.

-Oh et puis merde Barbara ! s’énerva Sylvain. »

Il attrapa sa main brusquement et Félix fit de même, plus doucement, ne voulant pas contrarier son aîné. Maghla soupira mais se laissa finalement faire, et elle ferma les yeux avec eux.

                Sylvain attendit. Il attendit des instructions, une épiphanie, la présence d’Alex… qui ne se fit pas attendre. Il sentit un coup de froid près de son oreille droite, et une voix caverneuse lui murmura des instructions. Il obéit à la lettre, avant de se taire. Encore de l’attente… Il n’était pas patient mais il ne voulait pas risquer sa vie en ouvrant les yeux trop tôt.

                Le pauvre Sylvain sursauta et se raidit en sentant une main sur son épaule, empêchant tout juste un cri de passer ses lèvres contre son gré.

« Shhht, Sylvain, c’est juste moi. C’est mignon de venir me chercher. »

Alex rit en le relâchant.

                Barbara fut la première à ouvrir les yeux, lançant un regard énervé vers l’homme coincé là.

« On est venu te chercher pour que tu arrêtes d’emmerder Sylvain. Crois pas que tu vas pas répondre de tes crimes après ça !

-Mais quels crimes Barbara ? questionna Alex en marchant vers elle lentement. »

Elle eut un mouvement de recul, levant la main.

« Tu m’approches pas. »

Alex soupira.

« Tu vois, c’est pour ça que j’ai hanté Sylvain et pas toi. Vous avez ramené de la bouffe ? »

Elle n’en revenait pas. Il osait demander de la bouffe en plus de ça ?! Il semblait vraiment se délecter de leur peur…

                Félix, qui n’avait pas encore parlé mais s’était contenté d’observer la scène d’un œil extérieur quand l’homme avait parlé, attrapa son sac pour fouiller dedans.

« Je me suis dit que t’aurais faim. Tiens. »

Il lui tendit une barre de céréales. Son homologue l’attrapa et l’ouvrit sans attendre pour s’empiffrer. Sylvain rit.

« Bah alors, on mange pas bien dans les limbes ? La cantine est pas bonne ?

-On ne mange rien, dans les limbes, Sylvain, répliqua sans émotion Alex. J’ai rien bouffé depuis je sais pas combien de jour, si, juste une fois j’ai réussi à voler du gibier au chasseur. Mais c’était pas frais. »

Il grimaça et poursuivit :

« Et je peux boire que l’eau qui se trouve ici, comme la limite entre le monde réel et les limbes y est mince. Je vous laisse deviner l’état de mes intestins. »

Ce fut au tour du reste du groupe de grimacer.

                Sylvain frappa dans ses mains, mal à l’aise, pour vite changer de sujet parce qu’il ne voulait pas penser à ce qui s’était passé dans ses toilettes quand il n’avait pas été pas chez lui.

« Bon ! Maintenant qu’on est là, tu nous rejoins pour fermer la séance et c’est fini ? »

Il lança un regard plein d’espoir à Alex, il voulait vraiment régler ça vite et passer le moins de temps possible dans les limbes… Mais vu l’expression de son interlocuteur, ça n’allait pas être si simple… Il aurait dû s’en douter.

« Ok, on peut pas venir et partir comme ça, mais on doit faire quoi du coup ?

-Il faudra un nouveau rituel…

-Ah non ! s’exclama Barbara. Non, non, non, non, pas encore un de tes rituels tordus de merde hein ! On en a eu assez la dernière fois !

-Ouais, je suis pas sûr qu’on va te refaire confiance de sitôt sur les rituels après ce qu’il s’est passé, acquiesça Félix, très pragmatique. Puis pourquoi encore un rituel ? »

Alexander, qui avait commencé à faire les cent pas en tournant autour d’eux, s’arrêta et soupira, passant ses mains sur son visage. Il se retenait visiblement de s’énerver.

                Un silence passa. Les trois chasseureuses d’esprits en herbe avaient leurs yeux tournés vers lui, attendant sa réponse sans grande compassion.

« Je suis resté trop longtemps ici, expliqua-t-il enfin. Je me suis chargé de l’énergie des limbes et des esprits qui y sont bloqués. A cause de ça, il est très difficile pour moi de repasser la porte et même si j’y arrive, je risque d’emporter un esprit avec moi. Et là… il n’y a aucun livre qui raconte ce qui se passe dans ce cas-là. C’est juste… complètement dangereux.

-Aussi dangereux que quand tu as invoqué le diable en nous utilisant comme sacrifice pour devenir son esclave, ou plus ? s’enquit Barbara, la voix monotone et détachée. »

Elle avait croisé les bras en l’écoutant, pas du tout impressionnée.

                Un bref air de vulnérabilité passa sur les traits d’Alex. Il semblait peser le pour et le contre, est-ce que ça valait le coup de leur demander de l’aide ? Il sembla décider qu’il n’avait pas trop le choix, il allait mourir sinon, alors il se jeta à genoux devant eux, les feuilles mortes craquant sous son poids, et les regarda tour à tour.

« Je peux pas faire le rituel sans vous. Et cette fois-ci, c’est vous qui allez le faire sur moi. Si… si vous voulez… »

Il fouilla dans les poches de son cargo et sortit une paire de menottes.

« Vous pouvez m’attacher, j’en ai plus rien à foutre. Mais sachez juste que vous avez plus de chance de survivre avec moi. Et sinon… Partez. Laissez-moi là et j’arrêterai d’emmerder Sylvain, je vous le promets. »

Il semblait tout à coup profondément épuisé, faible, émacié et démuni.

                Ça n’attendrit pas Barbara, qui essaya d’attraper les mains de ses amis.

« Ok, c’est bon, on se casse. »

Mais Félix ne serra pas sa main en retour et Sylvain se dégagea carrément de sa prise.

« Je le laisse pas ici. J’ai déjà assez sur la conscience. Il faut combien de personnes pour compléter le rituel ? »

Il regarda à nouveau Alex, qui était toujours au sol. Celui-ci lui répondit :

« Au moins deux, en plus de la personne qui est nettoyée. »

Sylvain se tourna immédiatement vers Félix, avec un petit coup de menton l’air de dire « ça te dit ? », mais Barbara intervint avant que l’intéressé puisse réagir :

« Non, non, non, je reste pas ici une seconde de plus et je peux pas rentrer seule. Félix, attrape la main de Sylvain et la lâche pas. On le laisse pas dans cette foutue forêt.

-Euh, je sais pas si…

-Félix ! cria Barbara, faisant grimacer et sursauter Alex. »

Avec toutes ses forces, Barbara attrapa la main de son ami et ensemble, iels piégèrent Sylvain qui essayait pourtant de se dégager. Iels commencèrent à réciter la fermeture de séance de mémoire, les yeux fermés.

                Sylvain se débattait toujours, devant les yeux quelque peu ébahis d’Alex. Tout se passait si vite, il ne savait pas comment réagir, s’il devait aider Sylvain ou les laisser partir. Il était déjà tellement démoralisé… à quoi bon ? Même si Sylvain reste pour lui, il manque toujours une personne pour le rituel. Un sacrifice inutile. Il s’assit sur ses talons, prêt à les voir disparaître des limbes d’une seconde à l’autre.

Works inspired by this one: