Actions

Work Header

Entre le Styx, l'Achéron et le Léthé

Summary:

Cinq points de vue de Cédric sur les chiens de gardes, futurs et passés, qu'il a « connu ». Plus un…

Notes:

Chronologie : Hum… Difficile mais ça s'arrête en 1862, ça, c'est sûr !

Personnages : Cédric, évidemment, et sa vision plus ou moins biaisées de Vincent, Claudia, Valence, Charles et Polly. On verra si vous devinez qui est le « plus un » en revanche ;)

Notes de l'auteur :

1- Cet OS est né à cause d'une insomnie et après avoir lu une fic Moana (ouais, je sais…). Dans cette fic, une phrase m'a interpellée : « He's a trickster, after all, which sometimes looks a lot like being a coward ». Ça m'a fait penser à Cédric et à Valence puis de fil en aiguille…

2 – C'est un peu étrange d'écrire du point de vue Cédric, je dois l'avouer. Parce que dans les bons jours, je suis la première à dire que Valence à merder et qu'il y a quelque chose de tragique dans la vie de Cédric. Dans les mauvais jours… Ne parlons pas des mauvais. Enfin, après avoir écrit cette fic ce que je retiens, c'est que j'ai eu de profondes envies de le prendre entre quatre yeux et de lui dire : « Bon, écoute, Cédric, mon chéri, est-ce que tu peux te calmer un peu niveau complexe du sauveur et compagnie ? Non parce que sérieusement, ça simplifierait la vie de tout le monde. La tienne en premier ! »

3 - Trouver un titre a cette fic a été compliqué. Je suis passée par plusieurs idées : Eux et lui, Le Chien et Lui, Le héros et le vilain de l'histoire… Mais rien ne semblait aller. Je suis donc allée me plaindre à Océ. On a discuté. Il y a eu un moment de « Non, je refuse d'appeler ça Les grandes illusions de Cédric même si c'est approprié. » On a fini par discuter des dieux Mânes et du culte des ancêtres romains et… à la reprise, quelques références grecques ont fait leur chemin (Le chien… Cerbère… Pénélope...) et c'est comme ça que cet OS a finalement trouvé son titre : Entre le Styx, l'Achéron et le Léthé, ce qui n'est en fait qu'une version sophistiquée de : Entre la haine, le chagrin (et/ou la douleur) et l'oubli.

L'information qui n'intéresse personne : I fleuves aux enfers : le Styx (fleuve de la haine) ; le Phlégéthon, un fleuve constitué de flammes (affluent du Styx) ; le Cocyte dont le cours est formé par les abondantes larmes versées par les âmes mauvaises en repentir (autre affluent du Styx) ; l'Achéron, le fleuve qu'on traverse avec Charon et fleuve de la douleur ou du chagrin ; et enfin le Léthé, le fleuve de l'oubli, dont les eaux ont la faculté d'effacer presque entièrement la mémoire de celui qui s'en abreuve (Ceci était le message gracieusement offert par mes pérégrinations sur wikipedia…)

Chapter 1: 1 - Vincent

Chapter Text

Cédric avait un fils et il aurait dû en être heureux. Il avait un fils, un héritier, en vie, en bonne santé. Certains n'avaient pas cette chance.

Cédric avait un fils mais Vincent n'était pas son fils. Il était le fils de Claudia avant tout. Il était l'héritier de ses tours et de ses mensonges. Il était un masque, un faux-semblant d'insouciance et de sourires nonchalants dont Cédric n'était pas dupe, contrairement à tous les autres. Vincent était le fils de sa mère - un chiot en plein apprentissage – et parfois quand leurs regards se croisaient, Cédric avait l'impression d'être devant un fantôme, celui de son oncle, celui de Valence, le Chien précédent.

Cédric avait un fils, un fils qui lui ressemblaient peut-être physiquement, mais qui avait surtout les yeux et la malice de sa mère. Heureusement, Cédric avait aussi une fille. Il détestait le prénom que Claudia lui avait donné. Frances. En l'honneur de cette femme qui ne lui avait jamais donné le même nom à chacune de leur rencontre. Claudia l'appelait toujours France tandis que « France » l'appelait en permanence « Albion ».

Cédric avait une fille, dont le nom avait été choisi par sa femme, mais cette fille était la sienne. Elle avait ses yeux, sa bravoure, sa droiture et son amour de l'escrime.

Cédric avait une fille.

Cédric avait un héritier.