Chapter Text
Liam
“Liam? Liam est-que ça va?”
Il entendait sa mère à l'autre bout du fil. Il pouvait même percevoir l'inquiétude dans sa voix mais il était incapable de dire quoi que ce soit. Ses yeux étaient fixés sur l'écran de son ordinateur, sur celle nouvelle qui venait chambouler sa matinée jusque là ennuyante. Sur ce visage et ce regard qui, même cinq ans plus tard, réussissaient encore à la rendre complètement fou. C'était peut-être même pour cela que sa mère lui avait téléphoné ce matin, parce qu'elle avait vu la nouvelle avant lui, parce qu'elle savait depuis toujours qu'il avait été bien plus qu'un ami, bien plus qu'un collègue...
“ Maman je te rappelle d'accord? ” et il raccrocha, sans même attendre une réponse. Il y avait des années qu'ils ne s'étaient pas vus, qu'ils ne s'étaient pas parlé. Il avait eu envie de l'appeler la semaine dernière lorsque la nouvelle du divorce était enfin sortie dans les journaux mais celle-ci, cette nouvelle là était différente. Cette nouvelle là venait lui redonner un peu d'espoir. Peut-être que tout n'était pas perdu, peut-être que Liam n'avait pas gâché les cinq dernières années de sa vie à attendre?
Une semaine après l'annonce de son divorce avec la chanteuse Perrie Edwards, Zayn Malik se confie : Je suis gai!
Liam avait passé les dernières heures sur presque tous les sites à potins qu'il avait pu trouver. La nouvelle était partout, son visage était aussi partout. Il disait que Perrie et lui s'aimaient énormément mais que ce n'était pas assez, que c'était de l'amitié plus qu'autre chose et puisque le divorce était désormais chose officielle il pouvait enfin dire la vérité. On lui avait posé la fameuse question : Est-ce qu'il s'était dejà passé quelque chose avec l'un des membres de One Direction? Zayn avait évité de répondre, se contentant de dire que c'était du passé et qu'il y avait trop longtemps qu'il ne les avait pas vu.
Liam savait que c'était faux. Zayn avait gardé contact avec Niall et Louis et même Harry malgré que ce dernier parcourait le monde depuis près de cinq ans, voyageant d'un pays à l'autre. Il ne pouvait s'empêcher de leur poser des questions parce que lui n'avait jamais eu de nouvelles. Une fois la séparation du groupe confirmé, ils avaient pris des chemins différents mais leurs routes se croisaient pourtant souvent, sauf pour Zayn et lui.
Liam et Niall se parlaient toutes les semaines et il parlait aussi très souvent à Louis. Harry lui envoyait des courriels de partout dans le monde, des photos de paysages à couper le souffle ou de plats exotiques qu'il avait adorés. Ce qu'il savait de Zayn, il l'avait apprit par les autres ou dans les journaux. Il savait que ce silence était en grande partie sa faute et, la tête entre les mains, il revit ce fameux jour, le jour où Zayn avait épousé Perrie.
Il fixait cette porte depuis bien trop longtemps déjà. Les autres avaient envoyé Liam s'assurer que Zayn allait bien parce qu'il était son “meilleur ami”. Il avait chaud, beaucoup trop chaud comme si son costume l'étouffait. Il savait que s'il franchissait cette porte il allait faire une erreur, il allait dire des choses qu'il ne devait pas. Il était trop tard. Zayn allait se marier avec Perrie aujourd'hui, dans quelques heures, quelques minutes. Liam avait laissé passer sa chance il devait l'accepter et avancer.
Il cogna donc doucement à la porte et il l'ouvrit, croisant le regard de Zayn dans le miroir devant lequel il se tenait. Toute trace d'acceptation était déjà oublié. Zayn était magnifique dans son costume noir, avec son chemisier de la même couleur, seul sa cravate arborait de jolis motifs blancs. Ses cheveux, coupés court sur les côtés, étaient plus long sur le dessus de sa tête et il avait à ses oreilles de petits anneaux argentés.
Zayn avait dû percevoir sa nervosité puisqu'il se retourna pour lui faire face. Lorsqu'il lui demanda s'il se sentait bien, Liam lui répondit d'un hochement de tête, incapable de formuler quoi que ce soit. Zayn s'avança alors vers lui et se mit à nouer sa cravate, en riant doucement. “Le marié n'est pas supposé supporter les garçons d'honneur Li, ce serait plutôt le contraire.”
Et Liam avait déposé ses mains sur celles de Zayn pour le stopper dans son mouvement et il avait attendu que ce dernier lève les yeux vers lui. Lorsque les yeux ambrés de Zayn s'étaient enfin fixés aux siens, Liam avait trouvé le courage de lui murmurer “Ne fait pas ça”.
Il savait qu'il avait comprit de quoi il parlait. De ce mariage, de Perrie, mais il avait ignoré la question
“Ça me fait plaisir voyons! Je suis meilleur pour les noeuds de cravates de toute façon...”
“Zayn, je ne parle pas de la cravate je --”
Et il s'était mit dans une colère pas possible, lâchant Liam et s'éloignant de lui rapidement.
“C'est trop tard Liam! Je me marie aujourd'hui! Tu as eu des années pour m'en empêcher! Des années! J'ai abandonné... Je me marie aujourd'hui. J'aime Perrie okay Liam? Je l'aime et c'est trop tard. Tu es en retard et tu le sais”
Et il y avait quelque chose dans le regard de Zayn, comme s'il défiait Liam de l'en empêcher, comme s'il lui demandait de le kidnapper et d'annuler ce mariage. Comme s'il n'attendait qu'une chose, que Liam prononce ces trois petits mots qui changeraient tout. À cet instant par contre, Liam n'avait pas vu ce que Zayn lui demandait alors il s'était contenté d'avancer vers lui, de prendre son visage entre ses mains et de déposer un baiser, tout simple, sur ses lèvres avant de quitter la pièce. Il s'était avoué vaincu, convaincu que Zayn ne voulait définitivement plus de lui. Tout au long de la cérémonie, Zayn n'avait lancé aucun regard vers Liam et ni même durant la réception. Lorsque lui et les autres avait récité leur discours, les yeux de Zayn n'avait jamais croisé les siens. Ce n'est que bien trop tard, une fois la limousine disparue au bout de la rue que Liam avait comprit : Zayn lui avait demandé de se battre pour lui et il avait rendu les armes avant même d'avoir commencé le combat.
Ce fut la sonnerie de son téléphone qui ramena Liam à la réalité. Il était sincèrement surpris que ce dernier n'ait pas sonné avant, il aurait cru que Louis ou Niall lui aurait téléphoné à l'instant même pour savoir comment il allait.
“Liammmm. Devine qui vient tout juste d'atterrir à Londres?”
Harry. Liam sentit une vague de soulagement intense à l'intérieur de lui parce que c'était exactement la personne à qui il avait envie de parler. Louis avait la fâcheuse tendance d'être du côté de Zayn ce qui avait créé de nombreuses frictions au cours des dernières années et il se sentait honnêtement un peu mal de se plaindre encore auprès de Niall. Harry avait toujours eu les bons mots pour le rassurer et son retour ne pouvait pas mieux tomber!
“Harry! Je suis content de t'entendre! Chez qui tu compte rester pendant ton séjour? Est-ce que je peux passer te voir?”
“ Et bien... c'est un peu pour ça que je te téléphone..”
“Tu veux que je passe te prendre à l'aéroport c'est ça?”
“Ça et...peut-être m'héberger aussi?”
Zayn
Assis sur son sofa, la télévision ouverte sur une émission dont il ne prenait aucune attention, une bière pendant dangereusement dans sa main, des cadavres de bouteilles et de cartons de bouffe pour emporter sur la table basse et tout autour de lui sur le sofa, Zayn profitait de son nouvel état de célibataire. Pas qu'il était une personne sale ou traîneuse, mais il avait besoin de ce désordre, de laisser aller les choses un peu, de laisser se dérober sa vie sans lui pendant qu'il était ainsi, presque sans vie, sur son sofa. Pas qu'il avait une raison non plus pour être ainsi, comme une personne sans but et en dépression.
Perrie et lui s'étaient laissés d'un commun accord. Ils s'aimaient, certes, mais plus comme ça. Plus comme mari et femme. En amis, en meilleurs amis. D'ailleurs, Perrie était venue chez lui, juste après que la nouvelle révélant son orientation sexuelle était sortie dans le monde entier. Elle était venue lui apporter son support et il la remerciait pour cela. Pas qu'il était seul face au monde avec ce nouveau lui. Sa famille était au courant depuis un certain temps, peut-être même depuis plus longtemps encore vu la façon dont sa mère avait réagit. Ses amis étaient là aussi. Louis, Niall, Ant, Danny. Tous étaient venu le voir dans les jours suivant l'annonce et tous avaient été d'un support et d'une acceptation sans borne. Louis, fidèle à son habitude, lui avait sortit toute les débilités pas possible, lui posant des questions sur ses pratiques sexuelles qui avaient fait mourir de rire Niall et qui l'avait mis mal à l'aise sans bon sens. Il avait même eu un appel de Harry, lui disant qu'il était à Londres pour un certain temps et qu'il irait lui rendre visite bientôt. Zayn était heureux d'avoir tous ses amis à ses côtés. Il n'y en avait qu'un seul de qui il n'avait pas entendu parlé et c'était celui dont il attendait à revoir dès la sortie de la nouvelle. Liam.
Il avait voulu poser des questions sur lui à Niall, sachant qu'ils se voyaient souvent. Niall, fidèle à lui-même avait évité la question en se bourrant la bouche de chips et en répondant quelque chose de complètement incompréhensible à Zayn. Zayn avait comprit qu'il ne saurait rien. S'il avait été un peu moins peureux, il aurait prit le téléphone et l'aurait appelé. Ce n'était pas comme s'il ne savait pas son numéro ou qu'il ne savait pas où il habitait. Non, Zayn était seulement trop peureux. Il préférait rester assis sur son sofa à s'abrutir avec des émissions sans queue ni tête que d'affronter sa principale peur.
Lorsqu'il releva la bière qu'il avait dans la main pour l'apporter à sa bouche, aucun liquide ne glissa au fond de sa gorge et une moue de déception se peignit sur son visage. Vide. Il devait se lever pour aller en chercher une autre. Il se leva alors péniblement et traîna les pieds jusque dans la cuisine. Tout était neuf puisqu'il avait dû racheter beaucoup de choses suite au départ de Perrie. En fait, suite à son départ. Perrie avait conservé leur appartement et Zayn avait déménagé dans un neuf. Il lui avait laissé la plupart des meubles, ne partant qu'avec ceux qu'elle ne désirait pas, tel que leur gros sofa que Zayn aimait plus que tout ou le comptoir bar avec les deux tabourets qui trônaient maintenant dans son salon. Zayn ouvrit le frigo et y plongea la tête pour se prendre une autre bière. Il empoigna la première du bord et se releva. Lorsqu'il referma la porte de celui-ci, il revit un moment de sa vie prendre forme sous ses yeux.
“Tu n'as pas invité Liam?” demandait Niall de l'autre côté de la porte du frigo ouverte où Zayn était penché pour se prendre une bière.
“Oui je l'ai invité.” répondit Zayn.
“Pourquoi il n'est pas là alors?” demanda Louis.
Zayn se releva, une bière à la main et regarda tour à tour chacun de ses amis. Louis, Niall, Harry de qui ils fêtaient le départ pour un voyage autour du monde qu'il avait décidé d'entreprendre. Ce ne fût malheureusement pas Zayn qui répondit, mais Harry.
“Il m'a appelé hier. Il a dit qu'il allait venir me porter à l'aéroport demain mais qu'il ne viendrait pas à la soirée.”
“Mais pourquoi? Il n'est pas du genre à éviter les soirées en général. Est-ce qu'il était malade?”
s'inquiéta Louis.
Harry jeta un regard à Zayn et ce dernier comprit qu'il était au courant et qu'il attendait qu'il explique la raison aux autres. Harry avait raison, ce n'était pas à lui à parler, mais est-ce que Zayn était prêt à le faire? Il n'en était pas sûr. Il s'assit lourdement sur un banc autour de l'îlot de la cuisine et les gars comprirent automatiquement que quelque chose n'allait pas. Ils s'approchèrent instinctivement et Zayn leur raconta. Leur dit ce que Liam avait dit au mariage, leur expliqua ses gestes et ensuite la détresse de Zayn et finalement sa résolution après le mariage. Zayn avait comprit que ce n'était pas important. Liam l'aimait, certes, mais pas assez. Pas assez pour l'avouer à Zayn, pas assez pour lui démontrer, pour vaincre, pour le conquérir. Il l'avait laissé tombé et l'avait laissé se marier. Il aimait Perrie, il l'aimait presque plus que tout au monde. Presque. Les gars l'avaient ensuite serré très fort l'un après l'autre et personne n'avait plus jamais rien dit.
Zayn ouvrit sa bière et en prit une longue lampée. Le liquide trop pétillant dans sa gorge le fit tousser un peu mais il secoua la tête pour le faire passer. Ce n'était pas pour Liam qu'il avait prit ces décisions. Ce n'était pas en espérant que Liam lui revienne qu'il avait laissé Perrie et qu'il avait annoncé à tout le monde qu'il était gai. C'était pour lui, principalement. Pour arrêter de se cacher et pour aussi laisser Perrie vivre sa vie et arrêter de lui gâcher ses meilleurs moments. Il savait qu'elle voulait avoir des enfants, une famille. Zayn ne pouvait malheureusement pas lui donner cela. Il voulait une famille, certes, mais pas comme ça. Pas basé sur un mensonge. Il devait premièrement être en paix avec lui et ses décisions. Et si son coeur se serrait chaque fois qu'il pensait à Liam, ce n'était qu'un effet secondaire.
Liam
Il était installé en face de Harry qui lui racontait son dernier périple dans tous les moindres détails. Il avait parcouru toute les provinces canadiennes, d'un océan à l'autre avec de vieux amis américains qu'il avait rencontré à Las Vegas il y a de cela une éternité. Il voulait l'écouter vanter les mérites du sirop d'érable et des caribous mais honnêtement Liam n'écoutait presque pas ce qu'il lui racontait, se contentant de hocher la tête par moment. Harry n'était pas dupe pourtant et au beau milieu d'une histoire d'Île et de pêcheurs de crabes, il laissa retomber ses mains sur la table en soupirant.
“Liam, tu ne m'écoute pas du tout, je sais que tu as envie de parler de Zayn alors vas-y!”
Le nom de Zayn le ramena à la réalité, aussi gênant que ce pouvait être. Il baissa les yeux sur sa tasse de thé et se gratta la nuque comme il avait tendance à le faire chaque fois qu'il était nerveux.
“Je suis désolé Harry je vais me concentrer un peu plus. Je suis fatigué et -- “
“Non! Liam. Je sais très bien que tu n'es pas fatigué et que tu meurs d'envie de me demander des nouvelles de Zayn malgré le fait que TU es à Londres, dans la même ville que lui et que je reviens de l'autre côté de l'océan Atlantique.”
Liam ne put s'empêcher de rire un peu parce que son ami avait bien raison. Lorsqu'il releva les yeux pour croiser ceux de Harry, il n'y avait rien de menaçant malgré le ton sur lequel il venait de lui parler quelques instants plus tôt. De l'autre côté de cette table, il n'y avait que Harry et ce regard rempli de confiance, ce regard qui invitait Liam à lui parler parce qu'il savait que c'était ce dont il avait besoin à cet instant.
“Je l'ai appelé tu sais, en t'attendant à l'aéroport? Même chose que toi... Je l'entendais presque crier ton nom tellement je savais qu'il voulait me parler de toi mais il ne l'a pas fait” lui dit Harry.
“Ça fait quoi... 5 ans? Si tu voyais tes yeux Liam quand je prononce son nom, on dirait que ta vie prend enfin un sens...”
Plus Harry parlait, moins Liam se disait que parler de Zayn était une bonne idée, il sentait sa gorge se serrer et il ne faisait plus confiance à sa propre voix alors que Harry lui demandait de parler. Son ami soupira, attrapa sa tasse vide et celle de Liam et alla les déposer dans l'évier. Puisqu'il lui était plus facile de parler à son dos qu'à ses yeux verts qui semblaient lire jusqu'au plus profond de ses pensées. Liam parla enfin.
“J'ai raté ma chance Harry. Je l'ai laissé marier Perrie alors qu'il me demandait de l'en empêcher. Je vais avoir l'air de quoi 5 ans plus tard à débarquer chez lui avec mes excuses sous le bras et mon regard de chien battu?”
“Non Liam. Tu débarques chez lui comme quelqu'un qui n'a jamais arrêté de l'aimer! Comme quelqu'un qui a gâché sa vie à n'attendre que ça, qu'il laisse Perrie et qu'il lui revienne!”
Et Liam regrettait soudainement d'héberger Harry parce qu'il lui disait des choses comme ça, des choses qui lui retournaient le coeur tout à l'envers, des choses qui... qu'il voulait entendre voilà! Harry lui redonnait espoir et il ne savait pas trop s'il voulait espérer encore, l'espoir ça vous brise vos rêves et ça vous blesse et Liam n'osait plus espérer depuis bien longtemps. Harry s'agenouilla devant lui et prit ses mains dans les siennes.
“Liam je sais que c'est dur, je sais que tu as peur mais... On parle de Zayn là. Est-ce qu'il vaut pas un peu la peine que tu te batte pour lui, que tu oses faire ce que tu aurais dû faire il y a des années?”
Liam soupira, serrant les mains de Harry un peu plus fort et croisa son regard, il lui souriait et il avait tellement envie de le croire s'en était ridicule. Un tout petit sourire sur les lèvres il lui demanda :
“Rappelle moi pourquoi je t'héberge déjà?”
“Parce que je vais rendre ta vie meilleure Liam Payne! Finis la déprime! Aller! Habille toi j'ai envie de voir Niall!”
Et Liam le regarda marcher d'un pas décidé jusqu'à sa valise, une lueur au fond de ses yeux verts qui lui prouvait qu'il était pas au bout de ses peines. Lorsque Harry avait quelque chose en tête, il ne l'avait pas ailleurs.
Harry avait demandé à Liam s'il pouvait conduire puisqu'il y avait beaucoup trop longtemps qu'il ne s'était pas retrouvé derrière un volant dans les rues de Londres. Il avait accepté surtout pour pouvoir penser à tout ce que Harry lui avait dit dans son appartement un peu plus tôt au lieu de devoir se concentrer sur la route. La relation qu'il avait eu avec Zayn avait toujours été particulière. Il ne le regardait pas comme il le faisait avec les trois autres et il avait même ce sourire “spécial Zayn” comme disait Louis, ce sourire qu'il ne donnait qu'à lui.
Liam avait ressenti cette différence dès le début, dès les premiers jours, se disant seulement que c'était parce qu'il n'avait jamais eu de meilleur ami comme Zayn. Il avait l'impression d'être important à ses yeux, d'être en sécurité comme si ce dernier s'était donné comme mission de lui faire oublier tout ceux qui n'avaient pas su le traiter comme il le méritait tout au long de sa vie.
C'était comme si Liam était de retour à l'école et que le garçon le plus populaire le prenait sous son aile, décidait de le défendre contre ceux qui se moquait de lui ou le poussait un peu trop fort dans les casiers. Être important aux yeux de Zayn le faisait se sentir invincible et il se disait que c'était sans doute ce qu'était une vraie amitié, une amitié comme il n'en avait jamais connue.
Mais lorsque les choses devinrent plus sérieuse entre Zayn et Perrie, Liam réalisa que ce n'était pas que de l'amitié, non. On ne ressent pas une telle jalousie, une telle tristesse à voir son meilleur ami tenir la main de sa copine. On ne sent pas son coeur se serrer si fort dans sa poitrine que l'on croit qu'il pourrait lâcher lorsqu'ils s'embrassent devant soi. Il se revoyait quitter la pièce chaque fois qu'elle y entrait, prétextant toutes sortes de raisons pour ne pas se retrouver seul avec eux, évitant Zayn jusqu'à ce que ce dernier le coince dans l'autobus et lui demande ce qu'était son problème. Il se souvint du regard de Zayn à ce moment là, comme s'il avait comprit ce qu'il voulait lui cacher, comme s'il avait espéré que les sentiments de Liam soient la raison de sa fuite.
Liam se souvenait aussi des jours qui suivirent alors que Zayn ignorait les appels de Perrie et qu'il préférait regarder un film avec Liam, aller magasiner avec lui plutôt que de passer du temps avec les autres. Les jours se transformèrent en semaines et en mois et Zayn et Liam avaient créé leur propre bulle, leur propre univers dans lequel ni Harry, Niall ou Louis n'avaient osé s'immiscer. En y repensant aujourd'hui Liam se disait que Zayn lui avait laissé une chance, une chance de lui prouver, de confirmer ce qu'il y avait entre eux deux. Zayn n'avait pas eu assez confiance en lui à ce moment là, aussi ridicule que cela puisse paraître parce que pour Liam, Zayn était parfait...
Donc pendant des mois, Liam avait attendu que Zayn laisse Perrie alors que Zayn attendait que Liam lui donne une raison de le faire. Un bon matin, elle était revenue et avait réclamé son dû puis Zayn s'était éloigné de Liam, tranquillement mais sûrement jusqu'à ce fameux jour où Liam avait grimpé dans l'autobus et que les cris de joies et les félicitations avaient cessés, 4 paires de yeux soudainement fixés sur lui. Ils les avaient laissés seuls, Zayn et lui, et il lui avait annoncé que Perrie et lui s'étaient fiancés.
“J'ai manqué quelque chose?” demanda Liam alors que tout le monde quittait l'autobus.
“J'ai eum... J'ai appris une nouvelle aux autres...”
Liam pouvait sentir la déception s'emparer de lui, comme s'il ne méritait pas d'être présent alors que les autres célébraient ce qui semblait être une bonne nouvelle.
“Je voulais te l'apprendre lorsqu'on serait seul” Avec colère, Liam lui répondit
“ Et bien on est seul maintenant non?”
Il pouvait voir la tristesse dans le regard de Zayn et aussi la peur comme s'il craignait la réaction de Liam face à la nouvelle qu'il voulait lui annoncer. Il se leva et marcha les quelques pas qui les séparaient puis, avec un sourire dangereusement faux sur son visage, il laissa tomber la fameuse bombe qui allait tout détruire
“ Perrie et moi on est fiancés....”
Liam échappa son téléphone qu'il tenait alors au creux de ses mains et il sentit tout son corps se refroidir d'un coup. C'était comme si une douche de glace lui était tombé dessus en même temps que les mots de Zayn se frayaient un chemin jusque dans sa tête, jusque dans son coeur. Il se laissa tomber sur le sofa et Zayn s'installa à ses côtés
“ Dit quelque chose Liam... ” chuchota ce dernier et Liam ne pouvait rien dire, sa langue était glacée, comme le reste de son corps. Il ne sut pas comment il réussit à bouger son bras mais ses doigts se refermèrent contre la nuque de Zayn approchant le visage de ce dernier près du sien, appuyant leur fronts l'un contre l'autre en tentant de reprendre son souffle. Ils étaient fiancés. Liam avait trop attendu. Il avait raté sa chance...
Dans un élan de désespoir toutefois, dans une dernière tentative de lui faire comprendre ce qu'il ressentait, Liam ferma les yeux et déposa sa bouche contre celle de Zayn. Il sentit ce dernier reculer mais il attrapa son visage entre ses deux mains, le maintenant bien en place et l'embrassa, comme il en avait rêvé tant de fois. Il l'embrassa jusqu'à ce que Zayn lui rende son baiser, jusqu'à ce que ses doigts se referment presque douloureusement autour de la peau de son bicep et contre sa hanche. Ils s'embrassèrent jusqu'à ce qu'ils soient à bout de souffle et jusqu'à ce que soudainement paniqué, Zayn se lèvent d'un bon et quitte l'autobus.
Liam souriait désormais, regardant les buildings défiler par la fenêtre en se remémorant les événements qui avaient suivit, les semaines et les mois qui s'était déroulés après l'annonce de cette nouvelle. Malgré le fait que Zayn était fiancé à Perrie, malgré le fait qu'elle portait sa bague tous les jours et que presque tous les journalistes félicitaient Zayn sur ce nouvel engagement, ce baiser échangé dans l'autobus ce soir là fut le premier d'une longue série.
