Work Text:
La grossesse de Poil d’Ecureuil avait été difficile. Elle ne pouvait plus bougée depuis qu’elle avait rejoint la pouponnière, ne mangeait pas non plus, et était tout simplement très malade. Trop malade. Pelage de Lion n’avait pas besoin d’être un devin ou un guérisseur pour comprendre qu’il y avait peu de chances que cela se termine bien. Personne ne lui avait dit, mais il voyait l’air perpétuellement inquiet de Tempête de Sable et de Poil de Châtaigne. Fleur de Bruyère et Chipie ne laissaient jamais la reine seule, et il était trop fréquent de voir l’une d’elles sortir de la pouponnière pour se diriger vers la tanière d’Œil de Geai. L’inquiétude, Pelage de Lion la ressentait aussi provenant de son frère. Cela faisait 3 lunes depuis la révélation et 3 lunes depuis que Feuille de Lune avait annoncé rejoindre la tanière des guerriers et transmis son statut de guérisseur à Œil de Geai.
Durant ces 3 lunes, Œil de Geai, toujours fier, avait demandé de l’aide à son ancien mentor – parce que c’est ce qu’elle était, elle ne serait jamais plus – pour une seule chose : Poil d’Ecureuil. L’ancienne guérisseuse rejoignait souvent Œil de Geai dans la pouponnière, mais ils en ressortaient plus défaitistes que jamais à chaque visite. Même Griffe de Ronce avait commencé à s’inquiéter. Il ne s’approchait jamais de la pouponnière, n’avait pas parlé à Poil d’Ecureuil depuis de lunes, mais sa queue était toujours ébouriffée, et même Pelage de Lion ressentait son anxiété par vague. Plusieurs fois, Griffe de Ronce avait été vu en train de questionner Œil de Geai, et rien que cela prouvait son inquiétude. Griffe de Ronce n’avait pas été aussi froid envers son frère et lui qu’il ne l’avait été avec Poil d’Ecureuil, mais il les avait évités. La chaude affection qu’il avait toujours eu avec ceux qu’il croyait être ses petits n’était plus là, et elle manquait à Pelage de Lion. Il ne s’était jamais rendu compte avant, à quel point il comptait sur son père, sur ses petits compliments et marques d’affection, ses conseils et les proies qu’ils partageaient régulièrement en famille. Œil de Geai était sa seule famille désormais. Oh… Que Feuille de Houx lui manquait.
Il aimerait tellement que tout soit comme avant, avant de savoir, quand Poil d’Ecureuil et Griffe de Ronce et eux formaient la parfaite petite famille heureuse. Pelage de Lion soupira. Il saisit un jeune écureuil de la pile de proie et trotta vers la pouponnière avant de passer la tête à l’intérieure. Allongée dans leurs nids respectifs, Fleur de Bruyère et Chipie regardait d’un air inquiet le troisième nid plus au fond où se tenait Œil de Geai. Tempête de Sable était allongée dans le nid avec sa fille et leva la tête quand Pelage de Lion entra.
- Pelage de Lion, sourit sa grand-mère chaleureusement malgré ses grands yeux inquiets. Que pouvons-nous faire pour toi ?
- J’ai pris un écureuil de la pile de gibier, annonça-t-il finalement. Pour Poil d’Ecureuil, et vous aussi, ajouta-t-il à la hâte aux deux autres reines.
- Merci, Pelage de Lion, répondit gentiment sa grand-mère, mais…
- Mais c’est inutile, coupa le frère du chat doré. Elle ne garde rien depuis des jours dit il en indiquant sa mère adoptive. Avec un peu de chance, elle mettra bas avant que son état ne s’aggrave.
- Il n’y aucune chance que son état ne s’améliore avant qu’elle ne mette bas ? S’enquit Fleur de Bruyère avec un air inquiet… Elle sera très faible, et donner naissance n’est pas facile…
- Non, soupira Œil de Geai. Il n’y a aucune chance. Elle va mettre bas n’importe quel jour maintenant…
Pelage de Lion sourit faiblement avant d’agiter la queue et de quitter la pouponnière en laissant l’écureuil devant Fleur de Bruyère. Il espérait qu’elle en profiterait. C’était une chose qu’il avait remarqué également. Quand les apprentis, que ce soit Nuage de Rose, Nuage d’Eglantine ou même Nuage de Bourdon allaient nourrir les reines, ils ressortaient toujours avec au moins une proie sur les trois qu’ils avaient apportés. Quand ils revenaient sans proie, apparemment cela signifiait que Œil de Geai avait demandé à ce que l’on mâche à Poil d’Ecureuil une proie, avant qu’elle puisse être nourrie de force, aux liquides. Il ne savait pas trop quoi en penser.
************************************************************************
L’accouchement se passait mal. Il n’y avait aucun bruit dans la pouponnière, mais cela se passait mal. Pelage de Lion le savait au plus profond de son être. Le clan entier était silencieux. Aucun bruit ne venait de la pouponnière excepté les murmures et les pas des guérisseurs et des reines. Tempête de Sable et Fleur de Bruyère accompagnaient Poil d’Ecureuil durant sa mise à bas, et personne n’avait véritablement dit que quelque chose n’allait pas, mais l’état de Poil d’Ecureuil avant sa mise à bas était déjà assez inquiétant. Le silence de la pouponnière ne faisait que renforcer cette impression. Il avait entendu suffisamment de chattes mettre bas pour savoir que ce n’était pas normale.
Enfin, quelqu’un sortit de la pouponnière. C’était Feuille de Lune. Elle regarda à peine la combe, où ce qui semblait être tout le camp attendait – Griffe de Ronces n’avait pas attribué de patrouilles depuis ce qui semblait être des heures – et se précipita vers la tanière des guérisseurs avant de retourner rapidement dans la pouponnière une fois ses herbes attraper. Aucun chat dans le camp ne dit ce que tous pensaient : Feuille de Lune avait porté sur elle l’odeur très particulière du sang. Les minutes suivantes passèrent encore plus lentement, marquée par les passages répétitifs de Feuille de Lune qui retournait chercher toujours plus d’herbes. A un moment, Cœur Blanc lui proposa de l’aide, la formation de guérisseur qu’elle avait suivi en partie en se remettant de ses blessures suite à l’attaque des chiens, dans l’ancienne forêt encore présent dans son esprit.
- Merci Cœur Blanc, refusa tranquillement Feuille de Lune. Mais Œil de Geai fait tout son possible, et je suis là pour l’aider.
L’attente dura encore longtemps, avant que Œil de Geai et Feuille de Lune ne sortent de la pouponnière. Le frère de Pelage de Lion ne dit rien, il fixa simplement son clan avec ses grands yeux aveugles fatigués. Il avait l’air épuisé. Etoile de Feu fut le premier à prendre la parole.
- Comment vont-ils ? demanda-t-il alors qu’il ratissait le sol avec ses griffes. Comment va Poil d’Ecureuil ?
- Il y avait 3 chatons, dit Œil de Geai en se raclant la gorge. 2 sont mort-nés et le troisième est très faible. Elle sera morte avant la prochaine lune.
Pelage de Lion ferma les yeux, effondré. La perte de chatons était toujours une mauvaise chose pour le clan, mais perdre toute une portée ? Le clan du Tonnerre avait réellement besoin de chatons en plus. Les plus jeunes membres du clan étaient déjà des apprentis, il s’agissait de Nuage de Lis et Nuage de Colombe, les filles d’Aile Blanche et Bois de Frêne, qui avaient reçu leur baptême d’apprentis il y a 3 levées de soleil seulement. Pelage de Lion, qui était le mentor de Nuage de Colombe en était ravi. Mais, il n’avait pas la tête à penser à sa nouvelle apprentie. Des chatons qui auraient pu être ses frères et sœurs venaient de mourir, et sa mère, il n’était même pas sûr qu’elle allait bien. Il ne savait pas si elle allait bien.
C’est alors que Pelage de Lion réalisa. Il réalisa que la chatte qui l’avait élevé, qui l’avait consolé quand il était triste, avait joué avec lui quand il était un chaton, et lui avait montré des mouvements de guerrier, n’était pas feuille de Lune. Ce n’était pas non plus Feuille de Lune qui avait crié le plus fort à ses baptêmes d’apprentis et de guerriers. C’était Poil d’Ecureuil. C’était Poil d’Ecureuil qui avait obligé ses trois enfants à manger avec elle au moins une fois par lune, et qui s’était assurée aussi bien d’aller chasser avec Pelage de Lion et Feuille de Houx que d’aller chercher des herbes avec Œil de Geai. Poil d’Ecureuil était forte, courageuse, têtue, amusante et aimante. Elle était loyale et honorable, et elle était sa mère. Elle devait aller bien. Parce que Pelage de Lion avait déjà perdu sa sœur, et son père au final, et il ne perdrait pas un autre membre de sa famille.
- Et Poil d’Ecureuil ? demanda-t-il finalement. Va-t-elle bien ? Oh, clan des étoiles, faite que sa mère aille bien…
- Si elle passe la nuit, elle vivra. Dit finalement Œil de Geai. Mais ce n’est pas gagné… Pelage de Lion voyait sa propre horreur se refléter dans le regard de son frère.
Il s’approcha de lui, rapidement suivi d’Etoile de Feu, et étonnamment de Griffe de Ronce. Feuille de Lune était retournée dans la pouponnière quand il rejoignit finalement son frère. Il posa doucement sa patte sur le dos d’Œil de geai, avant de miauler :
- Puis-je entrer, fit-il, en désignant la pouponnière avec sa queue. J’aimerais parler à Poil d’Ecureuil.
- Moi aussi, ajouta Griffe de Ronce en trottinant à côté d’eux. Sa queue sombre battait, et même de profil, Pelage de Lion pouvait sentir son inquiétude et son anxiété, ainsi que sa tristesse. Il avait juste l’air…abattu. Mais ce n’était pas surprenant, Poil d’Ecureuil avait été sa compagne très longtemps, avant qu’ils ne se séparent, et ils avaient beaucoup partagé. Peu importe combien il était blessé, à la fin, Poil d’Ecureuil serait toujours une très grande partie de la vie de Griffe de Ronce.
- Elle veut te voir, Pelage de Lion, annonça Fleur de Bruyère en sortant, suivie de Chipie. Juste Pelage de Lion, ajouta-t-elle à l’indignation de Griffe de Ronce. Tu entreras plus tard, Griffe de Ronce.
Les deux chattes portaient les chatons morts, et s’empêchèrent de traverser le clan pour les enterrer. Pelage de Lion détourna les yeux, mais hocha la tête et rentra dans la pouponnière. Tempête de Sable s’était levée, et avait laissé sa place à Œil de Geai qui s’était allongé à côté de Poil d’Ecureuil et lui parlait doucement. La mère et la sœur de Poil d’Ecureuil se tenaient un peu plus loin, offrant à Œil de Geai et à Poil d’Ecureuil un peu d’intimité. Pelage de Lion rejoignit rapidement sa mère et son frère en s’allongeant délicatement de l’autre côté de Poil d’Ecureuil dans le nid. Poil d’Ecureuil tourne un peu la tête vers lui, ronronnant faiblement quand elle le vit, avant de reposer sa tête sur ses pattes. Finalement, Feuille de Lune et Tempête de Sable quittèrent entièrement la pouponnière
C’est à ce moment là que Pelage de Lion la vit. Elle était minuscule, et le chat doré avait beau ne pas être un expert en chaton, il sait qu’ils ne sont pas censés être aussi petit. Ses yeux sont encore fermés, mais sa fourrure était d’un roux clair presque doré semblable à celle de Pelage de Lion, avec des rayures qui rappelaient Griffe de Ronce. Elle était déjà belle aux yeux de Pelage de Lion. Il toucha doucement la petite avec son nez, et ronronna. Parce que le chaton lui ressemblait, et que le regard fatigué et faible de Poil d’Ecureuil semblait toujours maternel et chaleureux alors qu’il se posait non simplement sur le chaton mais aussi sur Œil de Geai et Pelage de Lion.
Pour la première fois depuis longtemps, Pelage de Lion a l’impression de faire véritablement partie d’une famille. Il n’avait pas réalisé, mais depuis que Poil d’Ecureuil avait annoncé à Pelage de Granit qu’ils n’étaient pas ses petits durant l’incendie, et puis par la suite quand ils avaient cherché sans relâche la vérité, il ne s’était plus considéré comme un membre de la famille de Poil d’Ecureuil et de Griffe de Ronce. Et puis, après qu’il ait découvert que Plume de Jais et Feuille de Lune était ses parents, il ne s’était même plus réellement considéré comme un membre à part entière de son clan. Il n’était pas aveugle, il voyait les regards qu’on lui jetait. En fait, même Œil de Geai voyait les regards que le clan leur lançait.
- Poil d’Ecureuil ? Miaula une voix mal à l’aise de l’extérieur Poil d’Ecureuil ne lève pas la tête. Elle ne répondit rien vraiment, elle était trop faible pour cela, mais sa queue s’agita doucement, comme pour faire signe au chat de rentrer dans la pouponnière.
- Viens Griffe de Ronce, répondit Pelage de Lion à sa place. Le chat tigré entra tranquillement dans la pouponnière, remplissant facilement l’espace avec ses larges épaules. Il semblait incertain, mais son regard s’élargit quand il voit les 3 chats, ceux qu’il avait appelé sa famille il n’y a pas si longtemps, tous allongés côte à côte.
Feuille de Lune a dit que ce n’était pas un accouchement facile, dit il finalement après quelques minutes de silence maladroit. Œil de Geai fit frémir ses moustaches à cela. C’était un euphémisme, pour sur. Poil d’Ecureuil cligna simplement des yeux pour acquiescer, avant de se décaler en grimaçant, faisant signe à Pelage de lion de faire de même, pour que le chaton, caché par leur deux corps soit visible. Griffe de Ronce se rapprocha, regardant le chaton les yeux écarquillés.
- Il est minuscule ! s’écria-t-il, avant que sa queue ne tombe, se rappelant probablement que selon les guérisseurs, le chaton ne vivrait probablement pas pour voir la prochaine lune.
- Elle est vraiment petite, acquiesça Pelage de Lion.
Il lui fallut un moment après cela, pour intégrer que c’était la première fois depuis des lunes qu’ils avaient tous une conversation, et que ce n'en était même pas une réelle ou importante. Après la révélation de Feuille de Houx, Griffe de Ronce avait gardé ses distances avec les chats qu’il avait appelé ses fils, et ils ne l’avaient pas approché non plus. Griffe de Ronce et Poil d’Ecureuil n’avaient pas interagis non plus, du moins pas positivement, et pas réciproquement – Cela signifiait Poil d’Ecureuil suppliant Griffe de Ronce de lui parler, ce qu’il avait refusé.
La dernière fois qu’ils avaient été tous ensemble, seuls comme cela, Pelage de Lion et Œil de Geai avaient été des jeunes apprentis, Feuille de Houx avec eux. Son absence s’était jamais sentie aussi lourde.
Il n'était visiblement pas le seul à ressentir cette absence ; Poil d’Ecureuil s’était tendue à côté de lui, et Griffe de Ronce semblait raide d’où il se tenait. Il n’avait pas à regarder Œil de Geai pour savoir qu’il l’était lui aussi.
- Quel est son nom ? demanda finalement Griffe de Ronce à Poil d’Ecureuil en indiquant sa fille.
- Les garçons peuvent choisir, miaula faiblement la chatte rousse.
Pelage de Lion se retourna brusquement vers la chatte, faisant bouger Poil d’Ecureuil qui gémit de douleur. Œil de Geai fêla, et Pelage de Lion s’empressa de se confondre en excuses.
- Nous ? indiqua finalement-il en se montrant de la queue, puis en indiquant Œil de Geai ? Tu es sure ?
Sa mère hocha simplement la tête en baillant.
- Oui. J'ai nommé les deux autres Petite Mûre et Petit Loup. C'est votre tour maintenant.
- C’est une bonne idée, miaula également Griffe de Ronce. Et Petite Mûre et Petit Loup sont de beaux nom, ajouta-t-il doucement à l'intention de la chatte rousse. Alors, quel sera le nom de celle-ci ?
Pelage de Lion ne savait pas quoi dire. Dans les clans, la nomination était une chose particulière. Les mères nommaient elles-mêmes leurs chatons et ne consultaient pas leur compagnon en général. Mais, il arrivait qu’une reine ayant eu une autre portée auparavant demande à ses premiers chatons de nommer leurs frères et sœurs. Il savait que Patte d’Araignée et Bois de Frêne avaient tous deux nommés Brume de Givre et Patte de Renard, mais cela restait assez rare, et était généralement vu chez les frères et sœurs de plein sang. Que Poil d’Ecureuil leur demande de nommer le chaton était un véritable honneur, et montrait qu’elle les voyait comme ses véritables petits. Il essaya de ne pas penser aux deux autres chatons, Petite Mûre et Petit Loup, qu'il ne rencontrerait même jamais.
Œil de Geai frotta sa joue contre celle de sa mère en ronronnant, et Pelage de Lion savait que son frère était réellement honoré et touché. Œil de Geai semblait moins impassible et sarcastique que d'habitude, et Pelage de Lion se demanda si c'était à cause de la situation actuelle ou si c'était pour une autre raison. Depuis la mort de Feuille de Houx, Œil de Geai avait été si calme que s'en était étrange.
Pelage de Lion frémir ses moustaches : il était honoré aussi. Il se pencha en avant, regardant le chaton plus en profondeur. Ses poils étaient duveteux comme des poils de chaton, mais ils deviendraient brillants avec l’âge. Sa fourrure était d’un roux pale doré tigré, assez ressemblante à celle de Pelage de Lion, et le matou cherchait déjà des idées, quand cela lui vient.
- Petite Ambre, proposa Œil de Geai incertain, ou Petit Tournesol…
- Non, le coupa brusquement Pelage de Lion, des souvenirs - d'un temps meilleur - lui sautant à l'esprit
Œil de Geai eut l’air indigné, mais Pelage de Lion était sûr de lui et affirma d'une voix certaine mais nostalgique :
- Son nom sera Petit Soleil.
Poil d’Écureuil frémit à côté de lui, et il entendit Griffe de Ronce expirer. Le nom convenait vraiment. Elle avait un pelage d’or, comme le soleil, et sa peau serait probablement brillant, comme celle d'Etoile de Feu et Poil d'Ecureuil, mais ce n’est pas pour cela qu’il avait choisi le nom. Il l’avait choisi parce que quand ils étaient encore dans la pouponnière, quand Œil de Geai, alors Petit Geai et lui jouaient, ils se liguaient souvent contre Petit Houx. Ils l’excluaient de leurs jeux en lui disant que c’était que pour les mâles. Petit Houx avait eu les filles de Poil de Châtaigne pour jouer avec elle, et avait toujours été très proche de Cœur Cendré, bien sûr, mais elle avait voulu un camarade de litière, et non une amie plus âgée qui avait déjà ses propres sœurs.
Alors elle s’était créée une sœur imaginaire. Elle serait rousse comme leur maman, avait elle dit à ses frères une fois, elle serait une guerrière féroce très respectueuse du code du guerrier, et elles seraient les meilleures amies. Elle l’avait appelé Petit Soleil, en affirmant haut fort que ce nom était parfait pour un guerrier courageux, noble et fort. Cette période n’avait pas duré longtemps, Poil d’Ecureuil et Griffe de Ronce avaient tous les deux rapidement mis un terme à l’exclusion de Petit Houx de leurs jeux, et elle avait alors oublié sa sœur imaginaire. Les taquineries étaient restaient cependant, et une ou deux fois, Feuille de Houx avait admis souhaiter une sœur, mais c’était tout. Et elle était là, maintenant. La sœur que Feuille de Houx ne rencontrerait jamais, et Pelage de Lion n’accepterait aucun autre nom.
- C’est parfait, miaula finalement Griffe de Ronce. Et très beau Pelage de Lion.
Poil d’Ecureuil et Œil de Geai acquiescèrent tous les deux.
Même si Petit Soleil finissait par mourir, trop petite, trop faible, trop fragile. Feuille de Houx s’occuperait d’elle dans le clan des étoiles, comme elle s'occuperait des camarades de litières de Petit Soleil. Mais Pelage de Lion ne s’inquiétait pas, alors qu’il regardait Griffe de Ronce s’approchait maladroitement, s’allongeant lui-même au côté de Poil d’Ecureuil, alors qu’Œil de Geai s’écartait pour lui laisser la place.
Sa nouvelle sœur irait bien. Leur nouvelle famille irait très bien. Nous seront heureux, Feuille de Houx, lui promit-il, Très heureux, même sans toi, parce qu'au final, tu seras toujours parmi nous. Il allait bien.
