Actions

Work Header

La Gamine

Summary:

Lenny a appris ce que MT a fait à Lucy, et ça ne lui plaît pas du tout.

Notes:

(See the end of the work for notes.)

Work Text:

Il est juste là.

Lenny le voit de loin. Il hésite encore, mais juste un instant. Ses pieds prennent la décision, et avant qu’il ne puisse changer d’avis, il quitte l’avenue et s‘engouffre dans la ruelle.

Lenny est seul, tout le monde est encore à la course, il est vulnérable. Plus il s’approche, plus il se dit que c’est une mauvaise idée. Mais plus il s’approche, plus il se rappelle pourquoi il est là, et plus il enrage.

La ruelle débouche sur une petite cour grise entourée d’immeubles qui cachent le ciel et assombrissent l’endroit. MT est assis sur les premières marches d’un escalier en béton qui longe l’un des immeubles. Les coudes posés sur ses cuisses, la tête légèrement baissée, il tire paresseusement sur un joint. Au moins, lui aussi est seul.

Lenny s’avance d’un pas déterminé et s’arrête droit devant lui, les bras croisés. Il est proche, mais MT met du temps à lever les yeux vers lui, et Lenny sait qu’il le fait exprès.

L’instant semble suspendu dans le temps. Aucun des deux ne bouge. MT a beau être complètement dominé par Lenny physiquement, il a un air indifférent. Ni surprise, ni indignation, ni même amusement. En fait, il ne montre presque jamais rien.

Lenny aimerait être comme ça. Il y arrive, le plus souvent. Mais sa colère passe toujours à travers les mailles du filet. Et putain, qu’est-ce qu’il a envie de lui gueuler dessus.

« Il t’arrive quoi ? »

MT lève un sourcil.

« Va falloir que tu sois plus précis avec tes questions, mec.

- Va falloir que tu m'expliques où est passé ton putain d’honneur.

- Pardon ? »

Ça y est, MT hausse la voix. S’il y avait une porte de sortie jusqu’à présent, elle vient de s’évaporer.

« J’te parle de la gamine. »

MT tire une taf sans le quitter des yeux.

« Je sais que c’est toi qui lui as mis le coup de pression. Sûrement avec Liam. »

MT ne dit toujours rien. Il attend que Lenny développe.

« Depuis quand tu t’en prends à des gamines comme ça ?

- Elle est ni morte, ni à l’hôpital. Et c’est pas une gamine à c’que je sache, elle a 22 ans.

- Mais putain, MT ! Elle a des problèmes mentaux ! »

MT le regarde encore un instant avant d’écraser son joint sur le sol. Il se lève lentement. Il a toujours été plus grand que Lenny de quelques centimètres, juste assez pour faire sentir la différence, mais ils ont tellement l’habitude d’être à forces égales lorsqu’ils sont en conflit qu’ils n’y prêtent plus trop attention. Enfin, il est presque sûr que MT essaie de le lui rappeler parfois. Comme maintenant.

« C’est mon job. C’est l’tien aussi. Tu t’ramollis, refré. »

- Nan, mon job c’est pas d’aller menacer des jeunes mentalement instables dans des égouts. T’es pas un mercenaire.

- Ah, donc t’es venu ici pour me dire c’que je dois et dois pas faire ?

- Arrête. » Lenny soupire. « Arrête. T’as jamais fait un truc pareil depuis que j’te connais. »

Silence. Personne ne baisse les yeux. Lenny décroise les bras.

« Tu la protèges ? » demande MT.

« Ouais. Son père est venu m’voir. Enfin, son père… Bref. Tu t’es fait un sacré paquet d’ennemis. » Lenny n’arrive pas à le faire réagir. « Pourquoi t’as fait ça ? »

Il y a beaucoup réfléchi. Il s’est trituré le cerveau, essayant de comprendre le pourquoi du comment. Ils en avaient menacé, des gens, ceux qui le cherchaient, ceux qui étaient cons. Ils en avaient tué, des gens, ceux qui le méritaient, ceux qui n’écoutaient pas. Mais ils avaient toujours eu des limites bien claires, un code moral qu’ils respectaient un minimum, tous les deux. Et là, MT donnait raison à tous ceux qui le voyaient comme une bête sanguinaire sans foi ni loi.

« C’est Liam ? »

MT bouge soudainement la tête dans un mouvement étrange, comme un sursaut.

« C’est lui qui t’as entraîné dans tout ça ? C’est lui qui t’as dit que c’était une bonne idée ? »

Lenny repère tous les petits signes qui ne trompent pas: la mâchoire de MT se crispe, il souffle du nez, lève le menton. Il lâche un rire peu convaincant.

« Ça fait à peine deux semaines qu’il m’a rejoint mais tu m’ferais presque croire que tu l’détestes encore plus que tu m’détestes.

- C’est le cas. »

La réponse de Lenny flotte dans les airs. Alors il renchérit.

« Liam est taré. J’crois que tu sais pas encore de quoi il est capable, mais il t’as entraîné là-dedans et il aurait pu faire bien pire si-

- Ferme ta gueule, putain ! » MT se rapproche de lui brusquement, dents et poings serrés. « Tu connais pas Liam, tu l’as pas vu quand on a quitté la fille ! Tu crois que ça l’amuse ? Tout ça parce qu’il t’a trahi ? Mon gars vaut mieux que tous les tiens et il serait temps que tu t’souviennes à qui tu parles et que tu retournes à ta place. »

Lenny s’empêche de reculer face à ce visage enragé, trop près, qui le fusille du regard. Il se force à soutenir ce regard.

« J’te rappelle qu’on a la même place.

- Exactement. » crache MT.

Lenny veut continuer sur Liam, puis il pense à Miguel. Miguel qui menace des gens avec le sourire, qui devient proche des uns pour mieux les trahir et ment aux autres pour attiser le chaos. MT aurait toutes les raisons du monde pour parler de Miguel comme lui parle de Liam.

« Tu m’prends pour qui ? fulmine MT. Depuis l’temps, j’pensais que t’aurais compris que j’suis pas manipulable. Personne me dit quoi faire. Mais quand on me donne un job et que j'mengage, je m'exécute. »

Lenny sait très bien qu’il a raison. On n’influence pas MT. Pourtant, il avait essayé de se convaincre que Liam, ou le vieux Pichon, ou n’importe qui, avait réussi. Quelque chose qui pouvait expliquer la situation, quelque chose qui n’avait rien à voir avec MT lui-même.

« Et toi, ça t’as fait quoi ? »

MT semble regretter d’avoir perdu ses moyens, parce qu’il recule légèrement. Ou peut-être qu’il était juste vraiment trop près.

« Quoi ?

- Tu dis que ça a pas amusé Liam. Mais toi, ça t’as fait quoi ? »

MT le regarde dans les yeux. Longuement. Il sait que peu importe sa réponse, Lenny pourra l'interpréter à son avantage. Soit MT avoue une faiblesse. Soit il devient la bête sanguinaire que Lenny n’a plus aucune raison de respecter et de voir comme son égal.

Alors il ne dit rien. Et Lenny sait. Parce que les yeux ne savent pas mentir, et surtout pas des yeux aussi clairs.

Lenny hoche la tête.

« Ok. J’ai compris. Ça me rassure, en fait. »

MT ne dit toujours rien. Encore.

Lenny soupire. « J’te laisse. »

Alors qu’il fait un mouvement pour partir, MT retrouve sa voix.

« Pourquoi t’es là ? »

Lenny fronce les sourcils.

« Comment ça ?

- Pourquoi t’es venu me voir ? Venu m’faire la morale ? »

Lenny a une sueur froide.

« Parce que j’la protège.

- T’es sûr que c’est pour la protéger que t’es venu ? Qu’est-ce tu voulais en tirer de cette conversation, au juste ? »

Lenny ouvre la bouche. Il ne sait pas ce qu’il va dire. C’était pour Lucy, c’était pour elle. Ça l'aidait. Il se rend à l’évidence. Non, ça ne l’aidait pas. Pourquoi était-il là ?

MT le dévisage. « C’est pas pour elle que t’es là. C’est pour moi. »

Et il part. Il passe devant Lenny, et il part.

Notes:

Ça fait 5 mois que ça traîne dans mes docs, je sais pas pourquoi j'ai peur de poster haha

Bonne journée à tous.tes !