Work Text:
Sam Young étant à l'âge où l'on pose beaucoup de questions (1), Adam et Pepper avaient pris quelques heures de leur temps pour s'asseoir avec leur fils et lui expliquer le B.A.-BA d'un baptême en préparation de la cérémonie à laquelle ils allaient bientôt assister. Angua écoutait également, évidemment, mais Angua n'était pas du genre à poser des questions. Angua préférait donner des réponses (2).
Ils pensaient avoir tout couvert : la cérémonie, sa signification, le rôle des parrains et marraines, pourquoi il valait mieux ne pas mentionner Granddaddy (3) ni Crowley... pour les questions les plus difficiles, ils décidèrent d'en référer à Aziraphale, ce qui valut à l'ange l'une des plus longues conversations téléphoniques de sa vie (4).
Pour leur plus grande fierté, Sam se tint parfaitement tranquille lors de toute la durée de la cérémonie, et ne posa aucune question, ni au prêtre, ni à ses parents, ni à leurs voisins.
La question fut posée alors que les parents juraient d'élever leur enfant selon la foi chrétienne, et elle sortit exceptionnellement de la bouche d'Angua.
« Et si il veut pas, hein ? »
Avant que Pepper ait pu la faire taire, la petite se leva sur le banc et toisa l'assemblée du haut de ses quatre ans.
« C'est quand même pas très juste, de lui imposer ça, non ? » (5)
Le prêtre commit alors la plus grande erreur de sa vie. Il tenta de répondre.
Angua l'écouta patiemment, toujours juchée sur le banc. A côté d'elle, Sam avait manifestement oublié de refermer la bouche, ouverte sous la stupeur. Pepper souriait, tenant la main d'Adam, lequel semblait également trouver la situation amusante. (6)
L'ultime erreur du prêtre fut de s'être cru convaincant, et d'ajouter avec un grand sourire :
« Maintenant, je te propose de te rasseoir, et si tu as d'autres questions, tu peux venir au catéchisme demain. »
Angua se rassit.
Le lendemain, après le catéchisme, le prêtre ramena lui-même Sam (7) et Angua à leur mère, qui les attendait à la porte de l'église, et la supplia de ne plus jamais, jamais les laisser venir, lui indiquant même l'adresse du temple protestant le plus proche.
FIN.
