Work Text:
"Yo."
Tsukishima n'a aucun besoin de se tourner pour savoir qui vient de passer la porte. Il reconnaîtrait cette voix entre mille, même si ça fait six mois qu'il ne l'a pas entendue.
"Kuroo-san !!", s'exclame Hinata à côté de lui. De sa position accroupie au sol, celui-ci se redresse comme un ressort pour accueillir le nouvel arrivant, quittant la conversation qu'il avait avec Kozume et Kageyama juste avant.
"Hey, le minus, comment ça va ?", répond Kuroo, et Tsukishima peut voir du coin de l'oeil qu'il pose son sac-à-dos au sol à l'entrée du gymnase.
"Super !!!", répond Hinata. Tsukishima s'écarte légèrement du groupe vu le niveau sonore de son coéquipier, celui-ci n'ayant pas l'air de réaliser que Kuroo est à moins de deux mètres et qu'il n'a pas besoin de crier pour être entendu. "On vient de finir un set contre Nekoma !
- On a gagné, j'espère ?", demande Kuroo en s'adressant très clairement à Kozume, dont l'expression devient malicieuse.
"27-25.", répond Kozume.
"Ah, j'ai loupé les plongeons des petits corbeaux, dommage, ça m'aurait presque rendu nostalgique.", ajoute Kuroo avec un sourire suffisant, et il fait quelques pas plus avant dans le gymnase pour atteindre Tsukishima. "Et comment va mon meilleur élève ?"
Tsukishima sait que Kuroo s'adresse à lui, mais il ne va certainement pas répondre à cette appelation. Il choisit de faire au nouvel arrivant la grâce de se tourner réellement vers lui, à défaut de lui adresser la parole, puis remet ses lunettes et réalise dans l'instant que c'était une erreur monumentale.
Son coeur fait un bond dans sa poitrine, le sourire de Kuroo s'agrandit et Tsukishima reste totalement immobile, incapable de quoi que ce soit.
"Kuroo-saaaan !!", crie Yamamoto depuis l'autre côté du gymnase et Tsukishima profite du fait que Kuroo tourne le visage vers le pointu de Nekoma pour sortir du gymnase aussi vite qu'il le peut.
Yamaguchi le rattrape moins de quarante secondes plus tard.
"Vraiment ? C'est ça, ta réaction ?
- Quoi ?
- Tu t'enfuis ?", demande son meilleur ami avec un air amusé.
"Boucle-la, Yamaguchi.
- Pardon, Tsukki !"
Il se passe un instant de silence pendant lequel Tsukishima prend bien soin de s'écarter un peu plus de l'entrée. Il n'a aucune envie qu'on entende à l'intérieur ce qui se dit dehors.
Et Yamaguchi a raison, il s'est enfui purement et simplement en voyant Kuroo arriver comme si de rien n'était dans le gymnase de Nekoma.
"C'est un peu exagéré, non ?", reprend Yamaguchi, plus doucement, et Tsukishima peut bien voir que son meilleur ami n'a aucune mauvaise intention.
"J'ai pas... j'ai pas vraiment réfléchi, pour tout te dire.", avoue Tsukishima.
"Je pensais que ça te réjouirais, de le recroiser ?
- C'est pas que ça me réjouit pas.", dit Tsukishima, essayant tant bien que mal de ne pas rougir à l'interrogatoire de Yamaguchi. "Je... j'ai été surpris, c'est tout.
- OK. Je peux... aider à quelque chose ?"
C'est à ce moment que la voix de Kuroo se fait de nouveau entendre clairement à l'entrée du gymnase.
"... c'est pas vous que je suis venu voir !", râle-t-il en renfilant ses chaussures, la tête encore tournée vers des interlocuteurs à l'intérieur. "Je suis venu voir votre match la semaine dernière ! Et Lev, ne crois pas que j'ai pas vu que tes réceptions sont encore pire qu'avant, maintenant que Yaku n'est plus là pour te botter le cul !", ajoute-t-il et ce coup-ci, il sort à nouveau, un sourire goguenard aux lèvres.
Il repère sans difficulté Yamaguchi et Tsukishima un peu plus loin, et les rejoint en quelques enjambées.
"Alors, pas trop frustrés de pas avoir gagné votre place au tournoi interlycées ?", raille Kuroo, et Tsukishima avait imaginé de nombreuses répliques venant de l'ex-capitaine de Nekoma, mais bizarrement pas celle-là.
"Un peu.", répond Yamaguchi, alors que Tsukishima se souvient sans souci du match contre Date-kô les ayant sortis de la compétition, l'année scolaire à peine commencée. "Nishinoya-san s'était fait une entorse, et on n'a pas vraiment brillé à la réception. Et Karasuno a du mal à trouver une rotation idéale cette année.", continue Yamaguchi.
"Pourtant l'an dernier vous n'aviez que deux troisième année dans la rotation, ça fait pas tellement de monde à remplacer.
- On a essayé beaucoup de choses. Ce week-end, Hinata joue ailier plutôt que central, mais on n'est pas tellement plus rendus comme ça."
La conversation a beau être entièrement entre Yamaguchi et Kuroo, ce dernier tourne son regard vers Tsukishima et celui-ci se sent légèrement suffoquer à recevoir de l'attention.
S'il s'est enfui en voyant Kuroo arriver, ce n'est pas pour rien.
Yamaguchi, lui, semble se délecter de voir dans quel embarras se retrouve son meilleur ami. Il sort d'ailleurs son téléphone de sa poche, fait une fausse mine surprise puis se retourne vers ses interlocuteurs.
"Faut vraiment que je prenne ce coup de fil !", s'excuse-t-il alors que Tsukishima est bien certain que son téléphone n'a absolument pas sonné. "A plus, Tsukki ! Au revoir, Kuroo-san !"
Et il s'écarte en courant, le traître.
"Je pense que c'est la première fois que je parle autant avec ton pote, et pourtant il est parti au bout de trois phrases. Est-ce que je dois mal le prendre ? J'ai pas été chiant, pourtant.", dit Kuroo en relevant les sourcils dans une expression étonnée.
Tsukishima se voit mal expliquer à Kuroo que Yamaguchi est très clairement parti pour les laisser en tête-à-tête. Mais il faut bien qu'il dise quelque chose.
"Vous avez commencé en nous rappelant notre dernière défaite, quand même."
Kuroo fait une moue étrange, puis passe sa main dans ses cheveux et prend un air contrit.
"Désolé, je me rends même plus compte quand je lance des vannes.
- Je peux très clairement pas vous jeter la pierre sur ce sujet.
- Tu penses qu'il l'a mal pris ? Je dois aller m'excuser ?", demande Kuroo en regardant dans la direction dans laquelle Yamaguchi s'est enfui.
"Non, il n'est pas vexé. Il avait un coup de fil auquel il devait répondre.
- ... ok.", répond Kuroo, laissant le sujet filer. "... tu m'as jamais répondu quand je t'ai demandé si tu allais bien.", ajoute-t-il quelques instants plus tard, sur un ton qui ne lui ressemble pas vraiment.
"Ca va."
La meilleure réponse pour encourager la conversation avec le mec sur lequel il a un crush et avec qui il n'a pas échangé depuis six mois.
"Vous ?", arrive à ajouter Tsukishima pour se sentir un peu moins pathétique.
"Oh, euh... j'aime bien la fac, ça me correspond bien. Je me suis fait de nouveaux potes, et le rythme est plus sympa qu'au lycée. J'ai l'impression qu'on me prend enfin pour un adulte. C'est chouette."
C'était très clairement une meilleure réponse que "ça va". Et si Kuroo est si heureux d'avoir une vie d'adulte, Tsukishima l'imagine mal en avoir quelque chose à faire d'un lycéen de deux ans son cadet.
"En parlant de chouette.", rajoute Kuroo et Tsukishima redresse le visage et peut apercevoir une partie de l'équipe de Fukurôdani revenir d'une course de pénalité. Ils vont très clairement passer à côté de Kuroo et lui avant de réintégrer le gymnase.
"Regardez-moi ça, si c'est pas le capitaine de Fukurôdani en train de revenir d'une pénalité.", lance Kuroo pile quand Akaashi arrive à leur niveau.
"Je pensais pas que vous aviez redoublé.", dit Akaashi sur le ton le plus neutre qui soit en s'arrêtant, essuyant la sueur sur son front alors que Tsukishima ne peut s'empêcher de pouffer de rire.
"Akaashi, je suis vexé !", chouine Kuroo. "Et toi, arrête de rire !", ajoute-t-il en se tournant vers Tsukishima, choisissant étrangement de poser une main sur la tête de Tsukishima et d'ébouriffer ses cheveux.
Tsukishima se calme dans l'instant.
Ce n'est pas la première fois que Kuroo le touche. En-dehors des entraînements (de toutes les fois où Kuroo a pu corriger sa position ou frôler son bras en bloquant à côté de lui) et des poignées de main après les matchs, Kuroo a touché Tsukishima quatre fois en tout et pour tout. Tsukishima se souvient des quatre dans les moindres détails.
La première, Kuroo lui avait passé sa gourde et leurs doigts s'étaient frôlés. Un contact très clairement involontaire, mais qui avait duré plus que ce qui aurait été "normal" dans ces conditions.
(Ce jour-là, Tsukishima avait décrété "se sentir mal" et était parti de l'entraînement volontaire pour essayer de comprendre ce qu'était la drôle de sensation qu'il avait ressentie dans son estomac à ce contact.)
La deuxième fois, le contact avait été à l'initiative de Kuroo. Assis côte-à-côte dans le gymnase numéro trois, faisant une pause alors que Bokuto et Akaashi avaient été sollicités pour valider le plan d'entraînement des première année de leur équipe, le genou de Kuroo était venu se poser au contact du sien. Les deux lycéens ayant descendu leurs protections de genoux sur les chevilles le temps de la pause, c'était un contact peau contre peau, que Kuroo avait accompagné de la simple phrase "Dis donc, Tsukki, tu t'es vachement amélioré, cette semaine".
(Ce soir-là, Tsukishima avait compris ce qu'était la drôle de sensation dans son estomac.)
La troisième fois, Tsukishima n'avait été que peu conscient de ce qu'il se passait. Un jour de grosse chaleur lors d'un camp d'entraînement fin août l'avait mis sur les rotules. Il avait profité de ne pas être dans la rotation principale d'un match pour demander à aller s'allonger, et plutôt que d'avoir réintégré le dortoir, il avait trouvé le chemin de l'infirmerie, s'était assis sur le lit le plus proche de la clim et avait lancé la ventilation. Il ne s'était pas passé quelques minutes que Kuroo avait pénétré dans la pièce (à la recherche d'une bombe de froid), puis était venu s'asseoir juste à côté de Tsukishima, leurs cuisses se touchant. "Je vais plus jamais vouloir repartir", avait dit Kuroo en tournant son visage vers la clim, Tsukishima happé par le spectacle d'une goutte de sueur coulant de la tempe de Kuroo vers sa joue.
(Cette nuit-là, Tsukishima avait eu bien du mal à penser à autre chose que le sourire qu'avait fait Kuroo à ce moment et s'était demandé s'il aurait l'occasion d'en être témoin à nouveau.)
La quatrième fois s'était déroulé pendant le tournoi de printemps. A la fin du match contre Kamomedai, Kuroo était passé voir Karasuno, et après avoir échangé avec Sawamura (pris Sawamura dans ses bras, même, et Tsukishima aurait bien aimé ne pas être bêtement jaloux en voyant ce spectacle), il s'était dirigé d'un pas guilleret vers Tsukishima et lui avait demandé "Alors, tu continues le volley l'an prochain, mister lunettes ?" et à la réponse affirmative de Tsukishima, avait ajouté "Vous avez intérêt à vous qualifier, je viendrai voir vos matchs." en passant un bras autour de l'épaule de Tsukishima, dans un geste qui aurait été naturel si Tsukishima avait été Bokuto, ou Kozume, ou à peu près n'importe qui d'autre. Là, le visage de Kuroo s'était retrouvé bien trop proche de celui de Tsukishima, et ce dernier avait répliqué quelque chose comme "Parce qu'il va falloir vous supporter l'an prochain aussi ?" et Kuroo avait éclaté de rire, son étreinte sur Tsukishima se resserrant par la même occasion, laissant le lycéen totalement figé. Et puis Kuroo s'était écarté, avait dit "Je compte sur toi, Tsukki !", avant de repartir le sourire aux lèvres.
(Cet après-midi-là, Tsukishima s'était dit que malgré le contenu plutôt inintéressant de leur court échange, c'était plus que probablement la dernière fois de sa vie qu'il serait amené à discuter avec Kuroo. La sensation dans son estomac avait changé alors, pour laisser place à quelque chose de plus douloureux qu'agréable.)
Il avait passé le reste de sa première année de lycée à tergiverser sur son identité sexuelle, comme tout bon adolescent avec un crush sur quelqu'un du même sexe.
"Ca va pas, Tsukki ?", demande Kuroo en récupérant sa main alors qu'Akaashi s'était contenté d'un signe de tête dans leur direction avant de rejoindre son équipe. "C'est à peine si on t'entend aujourd'hui.
- Vous me confondez avec quelqu'un d'autre, je crois, je ne suis pas particulièrement bruyant.
- Je parlais pas du volume sonore, mais si ma première vanne reçue vient d'Akaashi plutôt que de toi, permets-moi d'être un peu déçu. Tu m'as habitué à mieux."
Tsukishima se tourne plus franchement vers Kuroo. Essaie de forcer son coeur à battre moins vite. Le sourire goguenard de Kuroo n'a pas quitté ses lèvres.
"Vous voulez pas embêter vos anciens kôhai plutôt que moi ?", répond-il, pas certain de ce que Kuroo veut, pas certain d'être capable d'une interaction normale avec lui après tout ce temps.
Ca convenait très bien à Tsukishima que Kuroo soit son premier crush sur un mec et la raison pour laquelle il avait fait son coming-out à Yamaguchi puis Akiteru, mais il espérait bien que ce crush reste un souvenir d'adolescence et qu'il n'ait pas à être à nouveau confronté à l'objet de son affection.
Bizarrement, à sa question, Kuroo prend un air embarrassé et passe une main dans sa nuque dans un geste très clairement nerveux.
"En toute honnêteté, je suis pas venu pour eux.
- Vous êtes venus pour quoi, alors ?
- ... pour "qui" serait probablement une meilleure question.", dit Kuroo, quelques décibels en-dessous de son volume sonore habituel et Tsukishima n'est pas certain de s'il veut vraiment savoir.
Il choisit de ne pas répondre, se redresse en croisant les bras sur son torse.
"... pardon, je... J'imaginais que je me débrouillerais bien mieux que ça.", reprend Kuroo.
"Vous... imaginiez quoi ?
- Que je regarderais un set ou deux en arrivant, que je t'attraperais entre deux matchs de Karasuno pour prendre de tes nouvelles, puis que je m'incrusterais à l'entraînement volontaire de ce soir, voir si j'avais encore quelque chose à t'apprendre. Et puis à la fin de la journée, après avoir eu le temps de renouer avec toi, j'imagine que... je sais pas, je t'aurais demandé ton numéro, ou un truc du style.
- ... hein ?
- Oui, bon, j'ai bien compris que ça se passait pas exactement comme je me l'étais imaginé, hein.
- Du coup, vous êtes venu...
- ... pour te voir, oui, principalement.
- Pourquoi ?", demande Tsukishima, la sensation étrange dans son estomac revenue au centuple et se propageant un peu partout dans son corps, surtout au vu de la réaction de Kuroo : un rougissement pas très discret accompagné d'une redirection de son regard vers la pointe de ses baskets, qu'il racle sur le sol dans un geste nerveux.
"OK, je... c'est pas /du tout/ comme ça que je voulais que ça se passe, mais j'imagine qu'il vaut mieux être clair. J'ai passé de très bons moments avec toi l'an passé, Tsukki. Et... et je m'étais dit au tournoi de printemps "Mieux vaut en rester là", que c'était stupide de vouloir prolonger ce qu'on avait, que c'était stupide d'espérer autre chose. Mais en fait, à la réflexion, c'était probablement plus stupide de ne pas te demander ton numéro tant que je t'avais sous le coude, et stupide de penser que ça me passerait, et stupide de rien tenter.
- Que... que quoi vous passerait ?", arrive à demander Tsukishima, mais la sensation dans son estomac est très clairement remontée dans sa poitrine et lui laisse l'impression que ses côtes sont en train de se refermer sur ses poumons.
Kuroo redresse son regard vers celui de Tsukishima, se mord la lèvre inférieure. Son rougissement s'est étendu jusqu'à ses oreilles mais Tsukishima est à peu près certain qu'il n'en mène pas bien large non plus. Avec son teint blafard, ce n'est pas comme s'il pouvait cacher quoi que ce soit dans des moments pareils.
"Mon crush sur toi ?", articule Kuroo en fronçant un sourcil.
Tsukishima est à peu près certain que la compression de ses poumons a désormais atteint son coeur, s'il en juge par combien chaque battement se fait ressentir dans toute sa poitrine.
Il est totalement incapable de répondre quoi que ce soit et c'est Kuroo qui reprend, à moitié balbutiant.
"J'suis désolé, ça doit être super relou, je... au moins, maintenant je te l'ai dit, j'aurai plus de regret.
- Pourquoi ce serait "relou" ?
- Bah... recevoir une déclaration d'un mec, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus agréable. Et puis là je me dis que je fais grave stalker, à être venu squatter ici alors que je suis plus lycéen. Désolé de... enfin, désolé."
Et au moment où Tsukishima se dit qu'il serait temps qu'il dise quelque chose, il aperçoit Ennoshita regarder à l'extérieur du gymnase et lui faire signe.
"Tsukishima ! Prochain match !"
La grimace que fait Kuroo serait à noter dans les annales. Mais bizarrement, l'interruption de son capitaine a fait retrouver ses esprits à Tsukishima, et il sait exactement ce qu'il va faire.
"J'arrive !", répond-il en direction d'Ennoshita avant de se tourner à nouveau vers Kuroo.
"Je, euh, je vais y all...", commence Kuroo, mais Tsukishima l'interrompt dans l'instant.
"Non.
- ... non ?
- Non. Votre plan c'était de me parler entre deux matchs, c'est fait. Et après, vous deviez vous incruster pour l'entraînement volontaire et me demander mon numéro.
- Oui, enfin, je...
- C'était un très bon plan. Faites ça."
Kuroo reste muet un instant.
Puis son sourire habituel revient enfin sur ses lèvres.
"Est-ce que je dois comprendre que tu me le donneras, ton numéro ?
- Si vous vous débrouillez bien, vous aurez même plus que ça.", dit Tsukishima, et il se tourne vers le gymnase l'instant suivant, commençant à marcher d'un pas rapide.
Deux secondes plus tard, Kuroo se met en branle, le rattrape avant de reprendre la parole.
"Comment ça, plus ?
- J'ai un match, Kuroo-san.
- Tu peux pas me laisser là comme ça !!"
Tsukishima s'arrête d'un coup de marcher et Kuroo l'imite dans l'instant, se place face à lui, bizarrement haletant alors qu'ils n'ont fait que quelques pas.
"Vous avez patienté plusieurs mois, vous patienterez bien quelques heures de plus.
- Ce serait vachement plus facile si je savais à quoi m'attendre.", chouine Kuroo avec une expression totalement adorable.
Tsukishima regarde autour d'eux. Le dernier membre de Fukurôdani est rentré dans le gymnase juste avant la sortie d'Ennoshita, et même Yamaguchi n'est plus là à passer son faux coup de téléphone.
Il se penche en avant, pose ses lèvres sur la joue de Kuroo pendant un quart de seconde et a l'impression que son coeur va sortir de sa poitrine. Il s'écarte promptement et fait de son mieux pour regarder le visage de Kuroo, même si son cerveau lui dicte de détourner le visage, voire de s'enfuir dans l'instant vers le gymnase.
Kuroo a le regard dans le vide, les joues écarlates, et Tsukishima n'est au final pas peu fier d'en être la cause.
"Tsukishima !!", crie à nouveau Ennoshita depuis l'entrée du gymnase et Tsukishima sent ses joues se colorer à nouveau.
"J'y vais. Vraiment.", dit Tsukishima en commençant à s'écarter, pas certain de comment il va réussir à jouer au volley dans ces conditions.
"Hm. Je t'attends. Ou... je viens ? ... Regarder, je veux dire ?", bafouille Kuroo et Tsukishima attrape les doigts de Kuroo des siens.
"... vous venez. Souvenez-vous de votre plan. Vous deviez regarder un ou deux sets et me coacher avant de me demander mon numéro.
- Le meilleur plan que j'ai jamais eu.
- Ca aurait été mieux si vous l'aviez exécuté l'année dernière."
