Work Text:
Tout Panem était en ébullition, non seulement les derniers Hunger Games s’étaient terminés par un scandale, mais en plus, le Président Snow avait remis au goût du jour les Jeux de l’Expiation, qui étaient des Hunger Games où devraient s’affronter les survivants des anciens Hunger Games. Le peuple était fou de rage, ils ne voulaient plus de ces horreurs ! De plus des rumeurs couraient sur les Amants Maudits du District 12, il se racontait que Katniss était enceinte, et que Peeta et elle étaient envoyés à la mort malgré tout, puisqu’ils avaient été sélectionnés pour les Jeux de l’Expiation. Des bruits de couloirs racontaient que le Président Snow savait pour la grossesse et que c’était pour se venger du scandale que le duo avait provoqué après les derniers Hunger Games, en plus du fait qu’ils attendaient un enfant, qui l’avait poussé à mettre en place les Jeux de l’Expiation, mais aussi pour les punir.
L’étincelle de révolte que Katniss avait allumée durant les Hunger Games s’embrasa un peu plus avec toutes ces rumeurs. La jeune femme soupira et regarda Peeta dans le train qui les menaient au Capitole :
-Les gens savent !
-Je sais, j’ai lu l’article moi aussi.
Un article dans un journal clandestin parlait du couple de futurs parents qui étaient envoyés impunément à la mort par l’horrible Snow. Katniss fronça les sourcils :
-Comment ils ont su ?
-Je ne sais pas… les nouvelles vont si vite… quelqu’un a dû nous espionner et l’information a fuité.
-Mais qui ?!
-Je ne serais pas surpris que ça vienne de Snow lui-même.
-Mais le fait qu’il dise que l’on se soit rapprochés et que je sois enceinte allait forcément jouer contre lui, alors pourquoi l’avoir fait ?
-Je ne sais pas… mais le connaissant, il doit avoir un plan bien ficelé. Il ne ferait pas ça sans raison.
-Je ne comprends quand-même pas, dire qu’il envoie un couple à l’abattoir allait forcément éveiller un peu plus la révolte !
Peeta passa ses bras autour de Katniss :
-Je sais, mais de toute façon nous ne pouvons rien y faire. Où que nous irons, ils nous retrouverons, et nous ne pouvons pas abandonner le combat.
-Je sais…
-Je suis sûr que les choses vont dégénérer, une révolte va vraiment éclater. Je crois que le règne de terreur de Snow est terminé, mais qu’il ne le sait pas encore. Ou alors c’est l’un de ses pièges macabres et tordus pour exterminer les rebelles.
-Comment pouvons-nous les aider ?
-Aucune idée… mais je ne veux pas que tu prennes de risques.
Il posa sa main sur le ventre plat de la jeune femme qui commençait déjà à s’arrondir et plongea son regard dans le sien :
-Nous trouverons un moyen de te protéger.
Haymitch arriva et les observa :
-Bon les amoureux, j’ai quelques contacts qui m’ont tous dit la même chose, ça va chauffer au Capitole à votre arrivée. Le peuple sait pour le bébé, et les gens sont bien décidés à faire en sorte que les Jeux de l’Expiation n’aient pas lieu. Il va falloir rester sur vos gardes, car le Capitole pourrait se transformer en Hunger Games à ciel ouvert. Il faudra faire preuve d’une vigilance à chaque instant !
Le couple hocha la tête, ils savaient que leur mentor ne plaisantait jamais sur ce genre de sujets. Lui-même avait gagné les Hunger Games plusieurs années auparavant et en était resté traumatisé, sombrant dans l’alcool pour essayer d’oublier qu’il avait dû massacrer tous ses adversaires.
Le train approchait de plus en plus du Capitole et le trio insista incrédule à des scènes surréalistes. Des bâtiments étaient en feu, des cadavres d’habitants du Capitole et du District 1 étaient attachés sur des pics. Les scènes étaient horribles, c’était bien plus qu’une rumeur, la révolte avait réellement commencé. Katniss frissonna :
-Vous croyez qu’ils pourraient s’en prendre à nous ?
La jeune femme n’avait pas peur pour elle, mais pour son bébé. Haymitch secoua la tête :
-Je ne pense pas, ce sont justement vos partisans qui ont pris les armes.
Plus ils approchaient du Capitole et plus les scènes macabres se multipliaient, devenant aussi de plus en plus violentes. Une lueur orangée entourait la capitale et une épaisse fumée s’élevait dans le ciel, ce qui n’augurait rien de bon. Haymitch commençait à être nerveux :
-Ok, je crois que ça a pris des proportions immenses et que c’est maintenant hors de contrôle ! C’est trop dangereux d’aller là-bas, je vais essayer de voir si il est possible de s’arrêter là et de repartir pour le District 12.
Il s’éloigna vers le wagon de contrôle. Katniss tourna la tête vers Peeta :
-Est-ce qu’on doit vraiment faire demi-tour ?
-Je pense que ce serait préférable, imagine que leur folie meurtrière leur monte trop à la tête et qu’ils s’en prennent à toi ?! On ne sait jamais !
-Je ne sais pas… j’ai appelé le peuple à la révolte, je ne veux pas passer pour une hypocrite qui recule face au danger.
-Je peux comprendre, mais tu n’es pas seule, la vie de notre enfant pourrait être menacée.
-J’ai confiance dans le peuple, je pense qu’ils ne nous feront rien car ils savent que nous sommes de leur côté.
-Ok, comme tu veux.
Peeta partit rejoindre Haymitch pour le prévenir que Katniss voulait aller jusqu’au bout. Pendant ce temps la jeune femme observa le paysage qui défilait à travers la fenêtre, caressant distraitement son ventre. Elle était tombée enceinte peu de temps après le début de la Tournée des Vainqueurs, mais n’avait appris sa grossesse que récemment, quand son ventre avait commencé à s’arrondir. Elle avait encore pu le cacher sous des vêtements un peu amples lors de ses dernières apparitions publiques, mais les gens n’étaient pas stupides, du jour au lendemain elle passait des vêtements très ajustés à des vêtements amples. Ils avaient tout de suite compris le changement, et c’était là que les rumeurs avaient commencé, et que la révolte s’était accentuée.
Le train arriva en gare du Capitole, et l’instant décisif avec. Les portes s’ouvrirent et le trio sortit du train avec prudence. Katniss avait enfilé son carquois et tenait son arc, Peeta tenait un couteau et Haymitch une dague. Ils avançaient lentement sur le quai désert. C’était trop calme à leur goût, cela cachait forcément quelque-chose. Une odeur de poudre et de brûlé régnait dans l’air. Il y avait également une odeur de sang et de mort, à mesure qu’ils approchaient de la sortie de la gare.
Le trio sortit de la gare, et là, ils eurent l’impression d’être dans un cauchemar. Les bâtiments étaient en feu, certains déjà écroulés après un incendie. Des dizaines de cadavres gisaient au sol, les routes étaient défoncées, des véhicules étaient enflammés eux aussi. Des bruits un peu plus loin leur fit comprendre que des combats continuaient d’être menés. Ils échangèrent un regard, se demandant silencieusement si ils devaient se rendre là-bas. Finalement ils décidèrent d’avancer en direction du palais. Plus ils avançaient et plus les bruits de combats se faisaient importants et nombreux. Ils arrivèrent aux abords du palais et découvrirent un véritable champ de bataille, c’était un carnage. Des centaines de cadavres recouvraient le sol, gardes et révolutionnaires menaient une lutte acharnée, les uns défendant les lieux, les autres essayant d’y entrer. Katniss se passa une main sur le visage, elle n’arrivait pas à y croire, tout avait été si vite et la violence était si forte. Quelques minutes plus tard, un petit groupe arriva, ils tenaient le Président Snow en joue avec des armes. L’un des révolutionnaires remarqua le trio en arrière des combats et cria par-dessus le vacarme :
-Ils sont là ! Katniss et Peeta sont là ! On va leur offrir le bourreau, qu’ils le punissent eux-mêmes !
La foule s’arrêta en voyant Snow et en entendant le nom des Amants Maudits. Katniss échangea un regard avec Peeta, que devaient-ils faire à présent ? Le peuple attendait une action de leur part, et tuer Snow ne serait-il pas une façon d’entrer dans son jeu ? Peeta l’observait, il semblait se poser la même question. Haymitch se pencha et murmura :
-Vous devriez vite prendre une décision si vous ne voulez pas déclencher leur colère.
-Mais on ne veut pas être comme lui ! On a jamais voulu tuer qui que ce soit, on a essayé au maximum d’éviter de tuer dans l’arène !
-Je sais, mais il faut punir Snow, le peuple l’attend ! L’emprisonner ne sera pas suffisant.
Katniss se passa une main sur le visage :
-Je pense que l’exil serait une bonne solution.
-Mais il faut quand même lui infliger un châtiment physique, insista l’aîné. Si vous ne le faites pas, le peuple pensera que vous êtes faibles et se retournera contre vous. Les gens ont soif de sang et de vengeance envers cet homme qui a fait tuer des centaines d’innocents en les forçant à se battre !
Katniss se tourna vers les révolutionnaires qui tenaient toujours Snow :
-Il sera jugé de façon impartiale, nous ne devons pas être comme lui. Je refuse une exécution arbitraire. La Justice doit régner. En attendant, qu’il soit enfermé dans une cellule hautement surveillée jour et nuit.
Les citoyens poussèrent des cris de joie, manifestement heureux du choix de Katniss. La jeune femme prit la main de Peeta dans la sienne. Elle ne s’était pas attendu à un soulèvement si rapide et si violent pendant leur Tournée des Champions. Elle s’attendait à arriver au Capitole pour retourner dans l’arène, à la place, elle allait devoir organiser un procès contre le président.
Quelques jours plus tard, le procès eut enfin lieu. Katniss, Peeta ainsi que tous les maires des différents Districts furent réunis. Il y avait aussi les autres survivants des Hunger Games encore en vie, ainsi qu’un juge. Snow fut emmené dans la pièce du tribunal où il allait être jugé, son procès était retransmis en direct dans tous les Districts. Le vieillard avait les poignets et les chevilles enchaînés, ses vêtements étaient en lambeaux, il semblait épuisé, amaigri. Il fut placé sur une estrade et le juge commença :
-Coriolanus Snow, vous êtes ici aujourd’hui pour être jugés sur les faits suivants : meurtres, meurtres au second degré, incitation à la haine, cruauté, crime contre l’humanité, atteinte à l’intégrité, détournement de fonds, escroquerie, génocide, actions multiples avec intention de nuire, torture, intimidation, atteinte à la vie privée et crime organisé. Avez-vous quoi que ce soit à dire pour votre défense ?
Le vieil homme secoua négativement la tête, il avait perdu toute sa superbe. L’ancien président plein d’assurance et d’arrogance avait disparu. Il fallait dire que plusieurs ecchymoses sur son corps prouvaient qu’il avait dû être frappé à de très nombreuses reprises durant les derniers jours. Le juge hocha la tête :
-Très bien, dans ce cas le jury va délibérer.
Katniss, Peeta et les maires des Districts composaient le jury. Ils se retirèrent dans une salle pour délibérer. La plupart exigeaient la mort, mais Katniss secoua la tête :
-Si nous le tuons, nous ne valons pas mieux que lui ! Je suis pour un châtiment corporel si c’est vraiment nécessaire, et ensuite l’exil, l’emprisonnement à vie ou la servitude forcée pour le restant de ses jours.
Des chuchotements se firent entendre, ils étaient manifestement surpris par la déclaration de la jeune femme. Peeta hocha la tête :
-Je suis d’accord, trop de sang a déjà coulé, je ne veux pas en verser d’avantage. Katniss et moi avons toujours essayé d’éviter de tuer qui que ce soit, et je ne veux pas changer cela.
Nouveaux chuchotements, et finalement, le maire du District 5 se leva, il avait été désigné comme porte-parole de tous les maires de Districts :
-Nous avons discuté, nous pensons qu’un châtiment physique est nécessaire. Et ensuite, le condamner à vivre dans la pauvreté et la servitude, privé de tout bien, de tout titre et le rendre dans l’impossibilité d’avoir l’un ou l’autre à l’avenir.
-D’accord, quel châtiment physique aviez-vous en tête ?
-Lui couper la langue et lui crever les yeux.
Katniss se tourna vers Peeta pour lui demander silencieusement son avis. Celui-ci réfléchit un instant et demanda :
-Quel rôle de servitude pourrait-il accomplir avec les yeux crevés ?
Nouveaux chuchotements entre les maires, puis le porte-parole reprit :
-Alors un oeil crevé, et les plus basses besognes devront lui être attribuées. Il faut le rabaisser plus bas que terre en le remettant au plus bas de l’échelle.
-D’accord, alors tel sera notre verdict.
Nouveaux chuchotements et le maire du District 5 reprit :
-Oh, et il doit être castré, hors de question qu’il garde le moindre signe de virilité. Il ne doit plus être que l’ombre de lui-même, une loque humaine.
-Accordé, mais rien de plus.
Tous les maires acquiescèrent, heureux d’avoir été entendus. Ils retournèrent dans la salle et le juge demanda :
-Le jury a-t-il délibéré ?
Katniss se leva :
-Oui Votre Honneur.
-Est-ce que vous êtes tombés d’accord sur un verdict ?
-Oui Votre Honneur.
-Etait-ce à l'unanimité ?
-Oui Votre Honneur.
-Je vous écoute.
-Le jury a jugé le Président Snow coupable et demande comme sentence : l'émasculation, que sa langue soit coupée, qu’un oeil soit crevé, que tous ses biens et titres lui soient retirés sans possibilité de restauration, et de le condamner à une vie de servitude pour le restant de ses jours, que seules les plus basses besognes, celles les plus humiliantes, lui soient confiées.
Le juge écouta avec attention et hocha la tête :
-Est-ce tout ?
-Oui Votre Honneur.
-D’accord, alors je suis votre verdict, et accepte toutes les peines que vous demandez en compensation de ses actes abominables.
Le juge frappa avec son marteau et scella le sort de l’ancien président.
Katniss et Peeta retournèrent dans leur District, encore choqués par le revirement spectaculaire des choses. Le couple décida de se marier, ils voulaient laisser le malheur derrière eux et vivre une vie heureuse à présent. Ils s’aimaient et ne voulaient plus être séparés. Ils voulaient aussi offrir un avenir meilleur à leur futur enfant, que jamais il n’ait à vivre ce qu’eux-même avaient dû affronter et voir diffuser durant toute leur vie. Katniss voyait son ventre s’arrondir à mesure que le temps avançait, et elle avait hâte que leur enfant naisse. Ce bébé était le signe de la renaissance, d’une nouvelle vie et d’un nouvel espoir pour le peuple. Un nouveau président avait été désigné, cela avait été proposé aux Amants Maudits de diriger Panem conjointement, mais ils avaient refusé. Le couple aspirait à une vie tranquille dans leur District, loin de l’agitation et du passé. Peeta s’était remis à travailler à la boulangerie avec son père, et Katniss continuait la chasse, même si elle savait qu’elle devrait arrêter quand la grossesse serait trop avancée. Une vie nouvelle leur souriait, et le duo comptait bien en profiter pleinement. Leur enfant était un cadeau du destin, un nouvel objectif dans leur vie, et ils étaient prêts à tout pour que leur enfant ne souffre jamais de la fin, de la peur ou de la pauvreté. Panem se portait bien mieux depuis la chute de Snow, l’équilibre était revenu entre les Districts, et voyager entre chaque District était devenu facile. Le pays était redevenu un endroit où il faisait bon vivre, et où chacun se savait en sécurité, comme bien avant les Hunger Games et la dernière Révolte.
Katniss rentra à la maison après la chasse et prépara le dîner, elle adorait les soirées calmes et tendres qu’elle passait avec Peeta. Ils n’aspiraient pas à plus que cela, ils devaient apprendre à vaincre le traumatisme d’avoir été dans l’arène. Cela prendrait du temps, mais ils savaient qu’ils y arriveraient tous les deux, et bientôt, leur enfant aiderait aussi à chasser leurs anciens démons.
Fin
