Work Text:
Nous sommes en 50 avant Jésus Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur…
Euh… Attends, c’est pas le bon texte ça ! Maurice ! Qu’est-ce que t’as encore foutu avec mes feuilles ?!
Je recommence…
20 Août 2025
Lieu : ####
Dans le Crabmeat.
Le Docteur Ivo Gerald Robotnik, prodige, détenteur de 5 doctorats, génie de la robotique, ancien ingénieur en chef du GUN, Quill-licker, chasseur d’hérissons extraterrestres, survivant de MushroomLand, ex-dieu, grand streamer, criminel en cavale, grand zapper de Pop-Pop (CHEH, GERALD !), futur maître du monde, sauveur de la Terre, qui a accidentellement découpé la Lune en deux (certains disent qu’il a également pissé dessus…), …
Où en étais-je… ? Ah, Oui ! Le Docteur Ivo Robotnik fut sauvé juste à temps de l’explosion du Eclypse Cannon par Shadow, la Forme de Vie Ultime, son cousin adoptif, hérisson extraterrestre emo, qui l’a ramené auprès d’un certain homme en pleure, l’Agent Aban Lee Stone…
Vous savez quoi ? Je ne vais pas donner tous ses titres, sinon demain on y est encore…
Tout cela s’est produit il y a 8 mois environ. Et après une gifle mémorable sur la joue droite de Robotnik de la part de Stone, et un câlin tout aussi mémorable en temps qu’« amis », ils repêchèrent le Crabe. Ils le remirent en état et se cachèrent à nouveau, reprenant leur petite vie pépère, avec un petit ajout en la personne de Shadow.
Maintenant, intéressons-nous à l’instant présent. Robotnik s’est récemment passionné pour une série de science-fiction, bien différente de ses Telenovelas habituels. Upload. Le principe même de la série l’intéresse. Une idée pour sauvegarder son précieux intellect et devenir immortelle. Même si son cerveau hurle légèrement du manque d’explication scientifique derrière le scanner à Upload. On ne peut pas tout avoir… Enfin bref ! Il est tellement passionné qu’il vient de regarder la saison 4 avec son syco-friend. Quoi ? Vous vous attendiez vraiment à ce qu’il patiente sagement jusqu’à la sortie officielle de la saison ? C’est toujours un vilain !
En regardant la saison, Robotnik apprécia un peu le personnage de Jitendra Baskar, étrangement, à cause de son physique, ce qui été une première pour lui. Sa première pensée fut : « Hum… Pas mal, il ressemble un peu à Stone. » La deuxième fut : « À quoi ressemblerait Stone avec un costume comme celui-là ? » La seconde après qu’il eut cette pensée, il secoua la tête et tenta de se reconcentrer sur la série diffusée sur l’écran géant. Mais cette pensée resta à l’arrière de son esprit tout au long des 4 épisodes.
Après avoir fini la saison, il se tourne vers Stone, assis à côté de lui.
« Stone !
-Oui, Maestro ?
-Tu as un frère jumeau inconnu de tous ou est-ce juste une coïncidence si l’acteur de Jitendra te ressemble trait pour trait ? À moins que tu me caches une carrière d’acteur, sycophant ?! »
Stone cligne des yeux, perturbé par l’emportement de Robotnik au sujet d’un acteur sans que ce soit à cause de la façon dont il joue un personnage ou à cause du personnage en lui-même. Il répond par un très éloquent :
« Hein ? »
Robotnik grogne et soupire, déjà agacé par son… assistant ? colocataire ? ami ? partenaire ? Pas dans le sens que vous, bande de primates décérébrés ! … Enfin, pas encore… Bref, reprenons !
Robotnik grogne, déjà agacé par Stone et sa réponse stupide. Il relance l’un des épisodes et s’arrête lorsque Jitendra apparait à l’écran avant de reprendre la parole.
« Toi acteur ? Ou toi avoir famille qui ressemble beaucoup à toi ? Toi clone ? Ou juste coïncidence sosie ?
-Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, vous savez très bien que je n’aurais pas le temps d’être acteur. Qui vous apporterait vos lattes ou vous préparait de bons petits plats sinon ? Et je n’ai pas de famille biologique vivante, je suis fils unique orphelin. Et je ne me souviens pas avoir participé à des expériences scientifiques autres que les vôtres de façon consentante-
-Quelqu’un a fait des expériences sur toi sans ton consentement ?! Qui ?! Que je le vaporise et que je le raye complétement de l’existence !!!
-Doctor !
-Quoi ?
-Personne n’a fait d’expérience sur moi, à part vous. Mais c’est… gentil de vous en inquiéter. »
Robotnik se détourne et boude sur le canapé en croisant les bras sur sa poitrine et en rougissant légèrement.
« Je ne m’inquiétais pas, je n’aime juste pas qu’on touche et qu’on abime mes affaires… »
Stone rit un peu intérieurement.
« Oui, Monsieur, je vous appartiens totalement. Maintenant, revenons au sujet de départ.
-Ah, oui ! L’acteur de Jitendra…
-Oui. Je vous assure, Maestro, il s’agit d’une pure coïncidence. D’ailleurs, si vous me le permettait, je vous retourne la question.
-Comment ça ?
-Il y a un acteur comique plutôt connu qui vous ressemble énormément. »
Stone prouve son point en affichant sur l’écran des images de The Mask, The Grinch, Ace Ventura et plein d’autres. Il lève un sourcil en regardant Robotnik. Le Doctor semble soudainement intéressé par cette étrange coïncidence. Il réfléchit un moment.
« Et comment sont ses œuvres ?
-Géniales, Doctor. Bien sûr, pas aussi génial que vous, mais il est plutôt intéressant. Il a une telle façon de jouer qui le rend extrêmement drôle.
-Hum… Je vois… Je vais regarder ses films, et s’ils me plaisent, je veux qu’on essaye quelque chose que j’ai envie de faire depuis très longtemps.
-Quoi donc, Monsieur ? »
Robotnik remarque la curiosité de Stone, et sourit comme le Chat de Cheshire.
« Connais-tu le cosplay, ma petite bernacle ?
-Oui, Monsieur ! Pourquoi- ? Oh… Oh !
-Je vois que tu as compris ! Si j’aime cet acteur, je vais cosplayer mon personnage préféré et tu devras cosplayer Jitendra.
-Et si vous n’aimez pas… ?
-Tu devras cosplayer tout seul, et ensuite, pendant une semaine, tu devras porter la tenue de soubrette que je sais que tu caches dans ta chambre pour m’avoir suggéré un truc pareil. »
Avant que Stone puisse dire quoique ce soit, Robotnik lance l’un des films. Dans tous les cas, il est gagnant, il pourra voir son Stone dans le costume de la diva avare. Et peut-être avec le costume de soubrette… AHHHH ! Pourquoi il a suggéré ça ?!! Stupide Ivo ! Stupide !
Bon, trop tard, il ne peut plus revenir sur ses paroles. Il se reconcentre sur le film.
Dès le début, Robotnik adore le jeu de l’acteur. Stone avait raison pour une fois, bien que ça commence à devenir une habitude à ce stade…
Il se fait un marathon de films pour déterminer son personnage préféré. Bien qu’il le souhaiterait, Stone ne reste pas tout le long avec lui, allant s’occuper de ses tâches dans le crabe et préparant les repas pour eux et le hérisson emo quand celui-ci les rejoint après une escapade on ne sait où…
Revenons à nos moutons ! Robotnik apprécie the Mask, que ce soit à cause du chaos, du pouvoir ou de la folie qui règnent tout le long. Maintenant, il fait juste trainer les choses pour embêter Stone. Il est mignon drôle quand il est agité !
Robotnik perd finalement patience au bout… d’une journée. (C’est un record personnel de patience pour Robotnik, vous savez ?) Il veut voir Stone dans le costume ! Il appelle Stone à travers le crabe.
« Sycophant !!!
-Oui, Maestro ? »
Stone apparait derrière Robotnik, lui donnant une quasi crise cardiaque. Robotnik sursaute, se tenant la poitrine.
« Stone ! Je t’ai déjà dit de ne pas faire ça !
-Désolé, Doctor…
-Afin, peu importe ! J’ai pris ma décision-
-Pour le cosplay ?
-Ne me coupe pas la parole… ! Mais oui, c’est au sujet du cosplay. »
Le génie grogne et marmonne.
« Tu… Uhrg… Tu… avais raison… Cet acteur est génial… Et après mures réflexions, j’ai choisi… The Mask.
-Donc je me cosplay uniquement en Jitendra… ?
-Oui.
-Mais il va me falloir un peu de temps pour réaliser les deux costumes, Monsieur. »
Le docteur cligne des yeux. Il n’y avait pas pensé… Arghhh ! Encore plus d’attente ! Il déteste attendre ! Mais, pour le coup, il n’a pas vraiment le choix… Bonne chance, Stone ! Il va être bougon pendant quelques temps s’il n’a pas quelque chose pour s’occuper…
Après plusieurs jours de travail acharné de la part de l’ex-Agent, et un nouveau jeu pour distraire le gamin- je veux dire le génie, les costumes sont enfin prêts. Heureusement qu’Aban met à jour régulièrement les mesures du Docteur, ça lui a fait gagner un peu de temps.
Les deux hommes se tiennent maintenant face à face, Stone vérifiant les derniers ajustements pour Robotnik.
« Et voilà, Monsieur, c’est terminé.
-Enfin ! C’est pas trop tôt ! Tu as pris ton temps, sycophant !
-Je m’en excuse, Doctor. Je dois dire que vous êtes magnifique.
-Dis-moi quelque chose que je ne sais pas…
-Maestro, vous êtes magnifique en permanence, mais dans ce costume, vous êtes sublime. »
Robotnik cache son léger rougissement en donnant un coup de coude dans les côtes. Le coup n’est pas faible, mais il n’est plus aussi fort qu’au début de leur rencontre.
« Tu t’es laissé ouvert ! Tu te ramollis, Stone ! Maintenant, vas te préparer. Je ne veux pas être le seul dans la pièce à être habillé en clown. »
Il observe ensuite Stone quitter la salle principale pour se changer.
Stone revient quelques minutes plus tard et… Ouais, non, c’est tout simplement un régal pour les vieux yeux d’Ivo. Son homme (de main) a l’air splendide dans cette tenue. Sa coiffure et sa barde sont toujours aussi bien entretenues. Le costume est cintré et taillé exactement comme il faut, le mettant parfaitement en valeur. Le pantalon et la veste chocolat sont assortis à ses yeux marrons que Robotnik compare de plus en plus souvent à des yeux de chiot rien que pour lui dans son esprit. Les bijoux et breloques semblent à du travail d’orfèvre en sachant le peu de temps qu’a eu Stone pour les réaliser.
Le génie sort de ses pensées après avoir admiré le plus jeune pendant plusieurs minutes sans s’en apercevoir. En tout cas, Stone l’a remarqué, et est un peu gêné, pensant que Robotnik le fixait de façon méprisante.
Au lieu d’exprimer son appréciation pour le physique de son ancien assistant, Robotnik décide de changer de sujet.
« Et maintenant, entrons dans la peau de nos personnages !
-Euh… Doctor, vous êtes sûr-… ? »
Bien que revêtant physiquement le personnage, Stone n’a actuellement rien à voir avec Jitendra. Ne vous méprenez pas, il sait jouer et imiter. On ne finit pas le meilleur agent du GUN et une légende parmi le service d’infiltration sans être un excellent comédien. Mais le problème ici est que notre petit caillou préféré n’ose pas se montrer de cette manière à Robotnik. Que penserait le docteur s’il le voyait se comporter comme une diva capricieuse et autoritaire avec un problème avec l’argent au lieu de son habituelle ferveur et soumission amourachée ? … Attends, n’est-ce pas le comportement habituel du docteur ? Sauf la partie sur l’argent, bien sûr.
« Tu me remets en question, sycophant ?!
-Non ! Non ! Bien sûr que non, Monsieur ! »
Stone soupire. Il sait qu’il ne peut pas faire changer Robotnik aussi facilement.
« Okay… »
Tout d’un coup, sa posture change. Il imite le comportement de Robotnik avant l’arrivée du hérisson bleu agaçant dans leurs vies, et il commence à sourire d’une façon machiavélique et dérangée, comme il a vu son cher docteur le faire si souvent.
« Maintenant on peut monétiser cette pute ! YEAH ! »
Le génie est agréablement surpris. Il admire pleinement Aban, et commence à penser à haute voix.
« Sexyman… »
Stone sort à nouveau de son personnage en fixant Robotnik, les yeux écarquillés, et rougit abondamment.
« Euh, Monsieur ! Vous êtes sûr que vous allez bien ?!
-… »
Robotnik ne sait plus quoi faire, comme pris au piège. C’est fini ! Stone va découvrir qu’il s’est laissé aller à cette… attirance humaine primitive… qu’il n’est pas aussi différent que les autres primates qui peut cette planète… Qu’il n’est plus le grand génie maléfique qui a connu et qu’il admirait… Qu’il ne peut plus rien lui donner… Et il va finalement le quitter… Et… ! Et… !
Le docteur sort de sa spirale infernale en sentant une main se poser sur son épaule. La seule raison pour laquelle la main n’a pas été pulvérisée par un rayon est qu’elle appartient à Stone. Baissant son regard vers l’homme plus petit, Robotnik remarque les yeux marrons inquiets posés sur lui. Ça faisait un moment qu’il n’avait pas eu autant de boucle de dépréciation… Mais comme toujours, Stone est là… Stone reste… Stone s’inquiète pour lui… Son agent magnifique et parfait… Qui peut être aussi maléfique que lui quand le docteur est en danger… Ou un assistant rigoureux et ingénieux avec un regard de petit chiot fidèle rien que pour lui…
D’un mouvement impulsif (ce qui n’est pas vraiment inhabituel de sa part), Robotnik attrape Stone par la mâchoire d’une main gantée et écrase leurs lèvres ensemble. Ce n’est rien de doux et tendre, c’est baclé et inexpérimenté, en tout cas de la part d’Ivo, mais pourtant ça marche. La surprise passée, Aban y répond volontiers, montrant l’exemple pour une fois, et approfondissant.
Lorsqu’ils s’écartent finalement l’un de l’autre, ils collent leurs fronts et reprennent leurs respirations calmement, leurs yeux s’étant fermés à un moment donné. Avec une profonde inspiration, Ivo est le premier à reprendre la parole.
« Sycophant… Agent… Stone… Aban… Même si je ne te l’ai dit que dans mon manifeste, comparé au reste de l’humanité, tu es un génie. Tu es le seul capable de me suivre un minimum, le seul à savoir ce que j’ai besoin, parfois même avant moi-même. Je suis heureux de t’avoir rencontré. J’adore quand tu es au petit soin avec moi, ou quand tu te laisses aller dans les combats. Quand tu joues un rôle ou que tu souris simplement. Je t’apprécie aussi bien physiquement que sentimentalement… et j’ai peur de te perdre… J’ai peur que je ne t’intéresse plus et que tu partes… Je suis même prêt à créer une réelle version de l’Upload juste pour te garder à mes côtés éternellement….
-Oh, Ivo… Et moi qui pensais que tu ne voudrais plus de moi si je me comportais différemment... »
C’est la première fois que Stone appelle le docteur par son prénom à haute voix. Ivo adore la façon dont il le prononce. Il finit par blottir son visage contre l’épaule de de l’homme plus petit.
La suite ? De idiots amoureux cosplayant. Une forme de vie ultime perdant définitivement la capacité de dormir, non plus à cause des cauchemars mais plutôt à cause de ses parents adoptifs. Et un futur projet de simulation informatique et d’immortalité.
FIN ?
