Chapter Text
Temps : 5 ans après la fin de la révolte
—---------------------------
L’idée n’avait pas vraiment germé instantanément dans son esprit, quand elle avait vu les dessins trouvés par hasard en rangeant le bureau. En réalité, c’était plus comme une fleur printanière qui sortait lentement de terre et grandissait lentement, étalant ses feuilles et sa corolle colorée au fil de jours et des semaines. Cela était né discrètement dans ses pensées, presque aussi vite oublié, avant de revenir la hanter plus intensément et précisément. Et comme pour tout ce qui touchait aux émotions et aux relations, elle avait eu besoin de temps avec elle-même et de réfléchir à ce qu’elle ressentait. C’était important de bien faire les choses, surtout quand cela le concernait lui aussi. Alors elle avait pris le temps d’être certaine que c’était ce qu’elle désirait.
Et dire que tout était parti d’un simple dessin….
Pourtant ces croquis colorés dessinés d’une main de maître, Katniss les connaissait. Elle les avait déjà vus… Il y avait longtemps, lui semblait-il, dans ce qui était une autre vie. Ses doigts légèrement tremblants d’émotion avaient frôlé les lignes droites et les courbes du croquis, réveillant de vieux souvenirs bien enfouis dans son âme, des réminiscences qui balançaient entre quelque chose de douloureux à cause de Jeux, mais aussi de chaleureux pour l’amitié dont ils étaient le symbole. Parce que quand elle voyait cette magnifique tenue sur le papier, elle se souvenait d’un ami très cher qu’elle avait rencontré au Capitole, d’un être qui avait tout fait pour lui rendre l’épreuve supportable et lui apportait du soutien, quelqu’un en qui elle avait confiance et à qui elle devait tellement. Quelqu’un qui avait réussi à rendre belle et désirable, à transformer en princesse pour un public conquis par ses créations, la jeune fille sauvage qu’elle était à l’époque.
Sous ses yeux mélancoliques, Katniss avait un des croquis réalisés par Cinna, son préféré d’ailleurs. C’était une potentielle robe de mariée qu’elle aurait pu porter. Cela datait de l’époque, où après avoir remporté les Jeux et avoir réalisé la Tournée de la Victoire, Peeta et elle jouaient la comédie des fiancés dans l’espoir d’apaiser la colère du président Snow. C’était ces quelques semaines où ils avaient vraiment voulu convaincre le monde entier de leur amour passionné… Ce qui n’était guère un mensonge du point de vue de son compagnon, déjà épris d’elle bien avant la Moisson. Elle, elle essayait encore de se convaincre que ce n’était que de la comédie, ne comprenant pas ce qui était né naturellement dans son cœur pour son compagnon d’infortune dans l’arène. Un soupir lourd échappa à la jeune femme, ce qui attira le regard bleu azur de Peeta sur elle. Mais perdue dans ses pensées, Katniss ne remarqua pas le froncement de sourcils interrogatif du jeune homme.
En réalité, Katniss avait été surprise, alors que rangeant les livres de la bibliothèque, elle avait fait chuter au sol le porte-document. Et les dessins s’étaient éparpillés au sol. En les ramassant et les observant, elle s’était sentie aspirée dans un passé qui lui semblait si lointain. Ces simples croquis colorés avaient ravivé en elle beaucoup de réminiscences. Et elle ne s’y était pas attendue, à cette vague d’émotions qui la submergeait en cet instant. Alors qu’elle s’enfonçait dans ses souvenirs, légèrement tremblante, une main chaude et réconfortante se posa sur son épaule. Un léger sourire naquit sur ses lèvres. Et un petit soupir lui échappa, alors qu’elle sentait ses muscles se détendre sous la douce pression. La chaleur de la paume de Peeta la ramenait au présent. Elle devinait qu’il avait senti son trouble et qu’il désirait, comme toujours, la réconforter. Et il devait aussi se demander ce qu’elle avait déniché entre leurs nombreux livres pour être soudainement aussi triste.
« Les créations de Cinna étaient magnifiques. », commenta le jeune homme dans un souffle comprenant mieux le trouble de sa compagne.
« C’est une des robes de mariées qu’il m’avait dessinées. Celle que je préférais et que j’aurais dû porter si… » Katniss fit une pause. « S’il n’y avait pas eu les Jeux de l’Expiation. », ajouta-t-elle en tournant la tête pour observer Peeta qui admirait le croquis.
« Tu aurais été la plus belle des mariées. », se contenta de murmurer le jeune homme, essayant d’imaginer Katniss dans la robe. Et il lui offrit un sourire amoureux, qui réchauffa le cœur de la jeune femme.
« Tu n’es pas objectif. », le contra-t-elle avec un sourire amusé. « Tu ne l’es jamais avec moi... » Et tous les deux savaient qu’elle avait entièrement raison à ce sujet-là. D’ailleurs, Peeta n’essaya même pas de se défendre.
« Si c’est toi qui le dit... », se contenta de répliquer Peeta. « Mais tu aurais vraiment été belle dans cette robe. »
« C’était ma préférée. Et j’étais certaine qu’elle te plairait aussi. », ajouta Katniss se remémorant son admiration en découvrant la robe réalisée pour une série d’essayages à l’époque.
Cette fois-ci, Peeta ne lui répondit guère. Il regarda une dernière fois le dessin. Puis il l’embrassa tendrement sur la joue. Katniss lui offrit un léger sourire, un de ceux qu’il était le seul à avoir de sa part, pour toute réponse. Puis elle regarda une dernière fois les croquis, qu’elle rangea très soigneusement dans le porte-document avant de le glisser en sécurité entre deux livres de leur bibliothèque. Elle savait qu’elle pourrait les retrouver aisément, si elle désirait à nouveau les observer. Et la fille du feu ne préféra pas s’attarder plus que cela sur ses souvenirs, même si elle ne pouvait empêcher son esprit de se remémorer naturellement cette période étrange. Ce moment de flottement entre les septante-quatrièmes Jeux qu’ils avaient remporté, et les Jeux de l’Expiation, dont l’épicentre était la Tournée de la Victoire. Ce moment où, n’étant que des adolescents durablement marqués par les épreuves de l’arène, on attendait d’eux qu’ils puissent convaincre tout Panem de leur amour brûlant et passionné. Et ils avaient multiplié les regards doux, les sourires et les baisers en public tentant de se conformer au rôle qu’ils devaient remplir. Finalement, elle avait balancé l’idée de ce mariage comme dernier argument pour prouver leur sincérité. Et Peeta avait accepté. Même s’il avait dû être blessé, parce que lui était réellement amoureux déjà. Elle ? Elle était juste en mode survie, et elle voulait le protéger autant que sa famille. Finalement, cela n’avait pas fonctionné au vu de la suite des événements…
Après la Révolte, quand ils avaient été tous les deux réunis au District 12, ils n’avaient jamais abordé le sujet de ce fameux mariage. Ce n’était plus nécessaire de se précipiter. Ils avaient à peine dix-huit ans et ils devaient se reconstruire. Et c’était ce qu’ils faisaient ensemble depuis cinq ans maintenant. Et ils étaient devenus tellement proches, fusionnels diraient certains, qu’ils avaient fini par vivre sous le même toit, sans même mettre de mot sur leur relation. Et très vite, ils avaient à nouveau partagé le même lit, comme lors de la Tournée de la Victoire et la préparation au jeu de l’Expiation. Ils ne dormaient bien que dans les bras de l’autre, chassant mutuellement leurs cauchemars et se comprenant sans un seul mot. Peu à peu, ce qui était né entre eux durant leurs Jeux, et que le Capitole et la Révolte avaient en partie détruit au désespoir de Katniss, avait refleuri instinctivement dans leurs cœurs. Et Peeta n’avait rien eu à faire pour la séduire à nouveau.
En réalité, il n’avait jamais eu rien de plus à faire qu’être à ses côtés. Parce qu’avec le temps, Katniss avait compris ses sentiments pour lui maintenant qu’il n’était plus question pour eux de protéger et garder l’autre en vie coûte que coûte. Ils avaient le temps de réfléchir et de vivre pleinement leur lien. Avec les semaines, elle avait même été capable de verbaliser à sa manière ce qu’elle ressentait pour lui. Leur confession amoureuse n’avait rien d’un beau et grand discours, elle était à leur image selon la manière dont ils communiquaient maintenant. Après cette confession nocturne, une certaine intimité s’était doucement et lentement installée entre eux. Ils avaient des moments de complicité ; des plaisanteries qu’eux seuls comprenaient ; des regards lourds de sens et de signification ; des étreintes plus longues et tendres et des baisers comme des aveux sans cesse renouvelés de leur amour. Parce que c’était via cela qu’ils s’étaient toujours transmis la force de leurs sentiments l’un pour l’autre. Mais aucun d’eux ne parlait jamais d’un possible avenir. Ils devaient encore avoir besoin de temps pour guérir. Ou peut-être avaient-ils juste appris à vivre dans le moment présent, cruellement conscients que le destin pouvait vous priver de tout l’instant d’après…
Pendant plusieurs jours, environ deux semaines complètes, aucun d’eux n’aborda plus le sujet du mariage, ni n’y pensa. Les dessins de robes de mariée de Cinna étaient toujours dissimulés dans la bibliothèque. Personne ne le ressortit pour les admirer à nouveau.
En fait, le sujet revint de lui-même la hanter au détour d’une conversation anodine dans leur cuisine, par une belle après-midi automnale ensoleillée.
Peeta était appuyé contre la table en bois, griffonnant dans un de ses carnets de recettes. Le jeune homme blond semblait totalement absorbé par ce qu’il faisait, tellement qu’il ne l’entendit pas arriver. Katniss sortait d’une douche rapide après une matinée de chasse dans la forêt bordant la ville du District 12. Et elle était partie à la recherche de son compagnon, curieuse de savoir ce qu’il pouvait bien faire s’il n’était pas dans la pièce où il peignait. Elle le trouva donc dans la cuisine. Et elle s’octroya quelques minutes pour l’observer travailler. Il semblait très concentré sur ce qu’il dessinait. Comme à chaque fois qu’elle l’admirait ou qu’elle était proche de lui, une certaine sérénité s’empara de son âme, et fit naître un sourire doux sur ses lèvres. Peeta avait toujours été son ancre. Celui qui apaisait le feu de la colère qui pouvait par moments la consumer et la rendre impulsive. Celui qui ramenait un peu de calme et de réflexion en elle, qui savait mieux que quiconque la rassurer et l’apaiser quand ses émotions explosaient. Cela étant, il savait aussi avec quelques mots, un sourire ou un baiser, allumer en elle un tout autre brasier. Mais celui-là, Katniss l’appréciait et elle le laissait bien volontiers la consumer… Parfois, elle se disait qu’il n’avait pas conscience de l’effet qu’il lui avait toujours fait, du moins depuis leurs premiers Jeux. Silencieusement, elle s’arracha à sa contemplation. Et à pas de loup, elle approcha de la table de cuisine. La jeune femme se pencha légèrement en avant pour mieux voir ce que son compagnon traçait avec tant d’application dans son livre.
« Que fais-tu ? », questionna-t-elle avec une réelle curiosité et un vrai intérêt pour son travail.
« Il va y avoir un mariage dans deux mois au District… Et les fiancés m’ont demandé si j’acceptais de réaliser leur gâteau. », expliqua Peeta sans relever ses yeux bleus de son travail. « J’ai accepté. »
Peeta glissa son calepin vers Katniss pour qu’elle puisse observer à sa guise la première ébauche de son idée. La jeune femme savait que son compagnon ferait tout pour que ce gâteau de fête soit parfait, tant pour la forme que pour le goût. Après tout, il était un artiste en plus d’être boulanger. Et il avait un réel don pour le dessin en général, qu’il avait toujours su mettre à profit pour décorer les pâtisseries. De son point de vue totalement subjectif, et elle en avait conscience, Peeta réalisait des merveilles en cuisine et sur une toile. Katniss savait que ce serait d’autant plus vrai que ce qu’il comptait réaliser était pour des épousailles. Parce qu’elle savait que son compagnon possédait une âme de romantique, qu’il accordait une grande importance à ce genre de relation. Il lui avait maintes fois prouvé dans le passé. Pour lui, le mariage avait quelque chose de sacré et d’important. Il devait donc considérer cela comme un jour spécial où tout se devait d’être parfait. Et c’était sûrement un moment important pour le jeune couple qui lui avait passé commande.
Katniss eut un léger sourire, devinant que Peeta devait se sentir fier et heureux qu’on lui ait fait cette demande de gâteau. Elle savait qu’il s’impliquerait réellement, après tout, il ne faisait jamais rien à moitié. Et il appréciait pâtisser et rendre service. C’était dans sa nature. Et heureusement, c’était quelque chose qu’au final le Capitole n’avait pas pu lui voler. Tournant le carnet de cuisine, elle observa avec plus d’attention le croquis de la future pièce montée composée de trois étages et décorée de fleurs. Elle devinait que la décoration serait probablement en sucre et colorée, comparé au dessin réalisé au crayon. Son sourire s’agrandit naturellement. Elle espérait bien pouvoir goûter au gâteau. D’ailleurs, elle en salivait déjà. Et ce même si elle n’avait aucune idée des ingrédients et donc de la saveur qu’aurait la pâtisserie. Cependant elle n’avait aucun doute que ce serait délicieux et mémorable.
« Je m’étais demandée à l’époque, si tu aurais réalisé notre gâteau de mariage… Si on s’était finalement marié comme ... » Katniss s’interrompit d’elle-même, étonnée d’aborder ce sujet aussi spontanément. Il fallait croire que cette annonce d’une future union dans le District faisait remonter bien des souvenirs. En vrai, elle n’avait pas réfléchi avant de parler. Elle eut un regard en coin pour Peeta qui affichait un air vaguement surpris.
« Je ne crois pas que le président aurait accepté. », répondit finalement le jeune homme. « Même si l’idée était de nous, et pour de mauvaises raisons, il avait été très clair que ce mariage devait avoir lieu au Capitole. Alors à mon avis, on aurait pas eu grand-chose à dire quant à la cérémonie ou le reste... Rien que choisir où cela devait se dérouler était assez parlant sur le fait que ce jour ne nous aurait pas appartenu. »
« Sans les Jeux de l’Expiation, on serait mariés depuis quelques années... », ajouta Katniss. Et étrangement, l’idée la perturbait moins qu’à l’époque. En réalité, c’était la première fois qu’ils abordaient ce sujet-là. Avec les années, ils arrivaient à parler de plus de choses liées aux Jeux de la Faim, de l’Expiation, de la Révolte… Pourtant, ils ne discutaient jamais de la Tournée de la Victoire, ni de cette idée de mariage qu’ils avaient sorti un peu en désespoir de cause à l’époque. Mais avec le temps, il devenait plus facile de parler de certaines choses.
« Mariés à 16 ans, presque 17... Et l’idée ne choquait personne, à part peut-être ta mère. », fit remarquer Peeta en fronçant les sourcils.
Un léger silence s’installa, alors que Katniss ne répondait pas à la dernière remarque de Peeta. Avec le recul, la jeune femme savait qu’il avait raison. À l’époque de la Tournée de la Victoire, six mois après avoir survécu aux Jeux de la Faim, ils avaient annoncé leur futur mariage dont la demande s’était faite en direct sur un plateau de télévision. Rien de romantique, ni de privé, mais c’était le but puisque Haymitch leur avait expliqué que leur histoire d’amour appartenait maintenant à Panem. Mais à l’époque, ils n’étaient que deux adolescents traumatisés par leur expérience dans l’arène et qui peinaient encore à reprendre un semblant de vie normale. Alors certes, ils avaient vendu durant les Jeux l’image des amants maudits du District 12. C’était vendeur. Cela les avait en quelque sorte sauvés, et ils avaient joué leur rôle jusqu’à leur retour chez eux. Alors à ce moment-là de leur vie, ils n’étaient tous les deux que deux jeunes à peine sortis de l’enfance, des adolescents, qui découvraient le sentiment amoureux avec le peu d’innocence que leur avaient laissé les Jeux. Aucun d’eux ne devait encore avoir réussi à trier ce qui était vrai de ce qui était de la comédie dans leur relation. C’était pour cela qu’elle l’avait gardé à distance, malgré le fait qu’ils soient devenus voisins dans le Village des Vainqueurs. En réalité, cette idée de mariage était leur dernier argument pour convaincre le Capitole de leur amour passionné et inconditionnel et épargner leur famille et District. Pendant quelques secondes, Katniss se demanda ce qui aurait changé si les District ne s’étaient pas révoltés et qu’ils avaient réussi à convaincre tout le monde ?
Durant quelques minutes, Katniss essaya d’imaginer ce qu’aurait été leur mariage et leur vie de couple si le Capitole ne les avait pas renvoyés dans l’arène pour les Jeux de l’Expiation. Les choses étaient assez simples en soi. Ils se seraient mariés et auraient vécu sous le même toit. Ils auraient dû rendre le change du couple amoureux. Ils auraient dû chaque année revivre leur amour pour le public qui adorait leur histoire depuis le début. Haymitch leur avait assez explicitement expliqué pour s’assurer qu’ils comprenaient bien les enjeux de la Tournée de la Victoire. Les Vainqueurs appartenaient au Capitole, devenaient des Mentors des nouveaux Tribus à chaque Jeu et ils se devaient de divertir le peuple de Panem. Et leur histoire d’amour semblait être assez vendeuse aux yeux de tous. Mais quelle aurait été la réelle place de leur amour ? Auraient-ils pu voir leurs sentiments grandir et se développer de la même manière ? Et auraient-ils pu trouver quelques moments de bonheur malgré tout ? Katniss savait qu’il n’y avait aucune réponse à ses questions, puisqu’on ne pouvait changer le passé. Après tout, le plus important était qu’ils étaient ensemble, amoureux et heureux maintenant.
« Oui, vu comme ça… C’était assez étrange cette idée. », reconnut la jeune femme en plissant le nez. « J’évitais d’y penser à l’époque, comme si c’était quelque chose qui n’existait qu’en dehors du District, de chez nous… Comme si le reste de Panem s’arrêtait à la barrière entourant notre ville. »
« Je t’avoue avoir fait de même à l’époque. », confessa Peeta avec un léger froncement de sourcils. « C’était plus facile comme cela… Je détestais le Capitole. Ils m’avaient tout pris, même mon amour pour toi... »
Un silence plus lourd s’installa entre eux dans la cuisine. Et ils ne le brisèrent pas pendant un long moment. Katniss regretta d’avoir laissé ses pensées lui échapper aussi facilement. Parce que Peeta semblait attristé, le regard dans le vide comme perdu dans ses souvenirs. Et elle comprenait aujourd’hui que ces fausses fiançailles avaient été plus compliquées à supporter pour lui que pour elle, parce qu’il était déjà amoureux d’elle et qu’il était persuadé qu’elle ne faisait que jouer la comédie pour les caméras. Peeta avait tout accepté d’elle à l’époque, au nom de l’amour platonique qu’il lui portait depuis des années. Il avait supporté ses silences et son indifférence. Envers et contre tout, il continuait de la protéger et de jouer le jeu hors de l’arène pour leur survie et celle de leurs proches. Et elle, qu’avait-elle ressenti ? À l’époque, Katniss était en mode survie et totalement perdue dans ses propres émotions et tout le reste.
Lentement, Peeta tendit la main pour enserrer ses doigts avec tendresse. Elle bougea la main pour la tourner et entrelacer leurs doigts. Le pouce de son compagnon caressa le dos de sa main avec douceur. Le contact était réconfortant et chaleureux. Katniss releva les yeux pour rencontrer le regard clair de Peeta. Et elle lui offrit un doux sourire.
« Ce que j’aimerais pouvoir t’aider à réaliser cette magnifique pièce montée pour ce mariage. », déclara-t-elle avec un air faussement déçu pour parler de quelque chose de plus léger. Et cela marcha puisque Peeta eut un léger rire amusé.
« En vrai, tu peux m’aider. Il faut que quelqu’un goûte pour décider du type de gâteau, de sa saveur… », lui répondit-il avec un clin d’œil complice. « Donc, tu penses que c’est une bonne idée que j’ai accepté cette commande ? »
« Je pense qu’ils ont beaucoup de chances que ce soit toi qui réalise leur pièce montée. », murmura Katniss, plus que sincère. Peeta faisait des merveilles en pâtisserie. S’approchant, elle lui embrassa la joue. « Allez, aide-moi à préparer le repas. », ajouta-t-elle.
À nouveau, le sujet du mariage ne fut plus au menu de leurs conversations ce soir-là, ni des jours suivants. En réalité, ce fut lors d’une chasse solitaire en forêt que Katniss repensa à cela. À défaut de trouver facilement des proies, elle laissait son esprit vagabonder librement. Et l’idée surgit dans ses pensées alors qu’elle regardait le petit lac, la prenant presque par surprise.
Étonnée d’y penser spontanément, Katniss s’arrêta dans sa marche. Elle était arrivée auprès du lac, et son regard se perdit sur la surface lisse et paisible de l’eau. Lentement, elle s’installa assise sur une pierre plate. Jusqu’à présent, chaque fois qu’elle avait pensé au mariage, il y avait eu un élément déclencheur que ce soit les croquis de Cinna ou le fait que Peeta allait concevoir un gâteau pour des épousailles au District 12. Mais depuis quelques jours, l’idée assaillait ses pensées spontanément, sans qu’elle ne le voie venir. Quelque part, c’était étrange pour elle de découvrir à quel point ce sujet lui semblait important depuis un moment. En fait, elle y pensait depuis qu’elle avait découvert par hasard les dessins de robes de mariée de Cinna. C’était comme si ce croquis coloré avait ouvert une porte dans son esprit. Quelque chose qu’elle n’avait jamais envisagé avant, et qu’elle rejetait même quand elle était adolescente, était devenue une possibilité qui lui réchauffait le cœur. En cet instant suspendu dans le temps, l’idée de se marier avec Peeta prenait tout son sens. Parce qu’elle ne pouvait pas nier ce qu’elle ressentait, elle avait même accepté cet amour depuis des années. Et même s’il lui avait fallu du temps pour comprendre ses sentiments et s’avouer qu’elle était bien amoureuse, qu’il avait fallu des mois et des années pour guérir en partie ses traumatismes, qu’elle le séduise à nouveau après ce qu’il avait vécu au Capitole, elle savait ce qu’elle désirait aujourd’hui : un vrai mariage et devenir l’épouse de Peeta.
En y pensant, ils auraient pu se marier depuis un moment. Après tout, ils vivaient sous le même toit depuis des années. Ils se comportaient comme un couple, et personne n’ignorait leur relation. Mais ils ne l’avaient jamais fait. Tout comme elle, Peeta avait souffert durant les Jeux et la Révolte. Et il avait eu besoin de temps pour se remettre de ses propres blessures. Et il semblait se contenter de savoir qu’elle l’aimait. Katniss savait qu’il ne lui proposerait jamais le mariage, car il avait autant conscience qu’elle, que cela les ramenait à des souvenirs guère joyeux. Et la jeune femme soupira. Finalement, elle déposa son arc sur le sol près d’elle. Repliant légèrement ses jambes, elle les encercla de ses bras. Et elle admira les jeux de lumière à la surface de l’eau calme. Un léger sourire naquit sur ses lèvres alors qu’elle posait son menton sur ses genoux repliés, et qu’elle se laissait aller à ses pensées.
Cela n’avait pas été un coup de foudre entre eux. Leur relation était plutôt le fruit d’une lente évolution et compréhension de ce qu’ils ressentaient l’un pour l’autre. Du moins de la part de Katniss, parce que Peeta l’aimait depuis l’enfance de son propre aveu. Pour elle, il était au départ un garçon de son âge qui était dans sa classe, et avec qui elle avait fait toute sa scolarité. Il était ce gamin de onze ans qui l’avait nourri quand elle mourrait de faim avec sa famille, alors qu’il savait qu’il serait puni pour son geste bienveillant, et qui lui avait involontairement redonné espoir au bon moment. Il n’avait même jamais attendu un remerciement de sa part. Il se contentait de l’aimer de loin à l’époque. Mais ce geste spontané qu’il avait eu avait durablement marqué Katniss et lui avait donné une conscience accrue de son existence. Après cela, parfois, elle l’observait à l’école ou à la boulangerie. Mais ils ne s’étaient jamais adressé la parole. Puis il y avait eu la Moisson et les Jeux de la Faim.
Et pour la première fois, ils s’étaient parlé. Et Katniss avait compris que si elle savait qui était Peeta, il avait aussi conscience de qui elle était. Et c’était lors d’une discussion animée pour savoir qui avait les meilleures chances de l’emporter, qu’ils avaient indirectement avoué bien connaître l’autre. Parce que même si elle n’en avait pas conscience, Peeta faisait en quelque sorte partie de sa vie depuis longtemps. Et c’était durant leur préparation que Peeta avait avoué qu’il était amoureux d’elle. Évidemment, il l’avait fait devant tout Panem lors de son interview avant les Jeux, la prenant au dépourvu. Et il avait utilisé cela comme une stratégie pour la sauver. Ce qu’elle avait été en colère sur le moment. Et elle refusait de le croire. Ce ne pouvait être que de la comédie. C’était sa stratégie de survie. Peeta n’avait pas vraiment nié. Avec le recul, elle se disait que la situation devait être compliquée pour lui, déchiré entre ses vrais sentiments et le jeu qu’elle jouait pour le public. Et Peeta avait tout fait pour la sauver à sa manière, même si sur le moment, elle n’avait pas toujours compris le sens de ses actions. Quand les règles avaient temporairement changé, Katniss l’avait retrouvé et avait à son tour joué la comédie des amants maudits du District 12. Mais elle ne pouvait nier que dans l’intimité de la grotte, en prenant soin de lui et en discutant avec lui, il s’était passé quelque chose entre eux. Ils avaient créé un réel lien, que rien n’avait jamais pu briser. Pas même le Capitole. C’était là que son cœur avait connu ses premiers frémissements amoureux. C’était là qu’ils avaient créé cette dynamique qui voulait qu’ils se protégeaient l’un l’autre, quoiqu’il puisse arriver.
Mais c’était durant leur Tournée de la Victoire, que Katniss avait réellement pu apprendre à connaître Peeta. Elle s’était presque retrouvée en tête-à-tête avec lui après l’avoir ignoré pendant des mois. Durant ces quelques semaines suspendues, la distance entre eux avait fondu comme neige au soleil. Et elle avait découvert la vraie personnalité de Peeta. Peu à peu, aujourd’hui, elle pouvait bien se l’avouer, elle s’était éprise de lui et avait été séduite. Pourtant, il n’avait pas vraiment essayé de la draguer, ni de la faire changer d’avis. Il n’en avait pas eu besoin en vrai. Ce sentiment qui était né dans l’arène avait naturellement grandi entre eux. Et au fil des jours, jouer le couple d’amoureux avait été de plus en plus aisé pour Katniss. En réalité, elle était simplement tombée amoureuse de lui. Elle avait appris à apprécier son pouvoir apaisant sur son être, son esprit ou ses rêves. Peeta savait avec un regard ou un simple mot diminuer la force du brasier de la colère en elle. Tout comme il avait chassé ses cauchemars, lui offrant le réconfort de ses bras chaque nuit durant la Tournée de la Victoire. Elle savait qu’elle chassait aussi ses mauvais rêves. Honnêtement, Katniss avait presque regretté leur retour au District 12, parce que la distance s’était naturellement installée entre eux à nouveau. Mais comment aurait-il pu en être autrement, alors qu’elle n’avait jamais avoué ne plus jouer la comédie ? Et de toute manière, elle était bien trop perdue dans ses sentiments à l’époque. À ce moment-là, elle vivait dans la peur que le Capitole ne s’en prenne à ses proches, à Peeta ou à leur District. Elle n’agissait que par instinct de survie. Inexpérimentée en relation et sur les nerfs, elle n’avait pas essayé de comprendre ses sentiments pour lui.
Finalement, c’était l’annonce des Jeux de l’Expiation qui avait changé définitivement les choses entre eux. Quand Katniss avait réalisé que Peeta risquait de retourner dans l’arène, elle avait compris ce qu’elle ressentait, sans pour autant mettre un mot sur ses sentiments pour lui. C’était encore trop confus dans sa tête. Mais elle avait un nouveau but dans ces Jeux. Elle avait remporté les premiers pour sa sœur Prim, cette fois-ci c’était différent. Katniss désirait sauver Peeta plus que tout. C’était ancré en son être comme un besoin vital. Il devait gagner cette version des Jeux. Et elle avait tout fait, jusqu’à négocier avec Haymitch pour s’en assurer. Bien sûr, Peeta était fidèle à lui-même, et il n’avait pour but que de la sauver elle, encore une fois. Cela n’avait rien de surprenant, puisque en situation de danger ils faisaient toujours tout pour protéger l’autre. Ils fonctionnaient comme cela depuis le départ. Et cela n’avait jamais changé. Katniss n’avait pas réellement été étonnée quand Peeta s’était porté volontaire pour l’accompagner dans l’arène. Et cela même si Haymitch avait tenté vainement de l’en dissuader. C’était dans la nature de son compagnon. Alors elle s’était promis qu’elle ferait tout pour qu’il gagne et revienne au District 12.
Pour autant, jouer les amants maudits du District 12 avait été plus simple pour Katniss. Elle savait que Peeta ne jouait pas la comédie, et qu’il faisait de son mieux pour qu’ils rendent le change. Même si elle était moins expansive et extravertie que lui au sujet de leur relation, elle n’avait pas besoin de se forcer pour paraître amoureuse. Avec le recul, elle pouvait bien s’avouer qu’en réalité elle l’aimait déjà depuis un moment. Ils n’avaient juste jamais eu l’opportunité de vivre dans un monde en paix, loin de toute préoccupation pour pouvoir se poser et réfléchir réellement à leur lien. Et il ne lui restait que peu de temps pour profiter de la présence de Peeta. Ils avaient directement repris leur habitude de partager le même lit chaque nuit, n’arrivant vraiment à trouver le repos que blottis l’un contre l’autre. Leur complicité n’avait fait que se renforcer au fil de l’entraînement. Après tout, ils passaient leurs journées et leurs nuits ensemble, partageant tout sans exception. Même si aucun d’eux n’étaient au courant du plan des rebelles, ils avaient bien involontairement joué le rôle qu’on attendait d’eux.
Une fois les Jeux de l’Expiation commencés, tout s’était assez vite enchaîné. Les dangers étaient permanents autour d’eux et les alliances leur semblaient bien fragiles, même si Finnick était très vite devenu un réel ami à leurs yeux. Malgré la tension permanente dans l’arène, il y avait eu des moments où Katniss avait laissé son amour pour Peeta se percevoir de manière très visible. Quand on la connaissait, on repérait aisément ces moments où elle ne jouait plus, où elle affichait simplement ses sentiments sincères et profonds pour lui. Elle n’avait pas joué la comédie quand Peeta avait failli mourir après avoir touché la barrière de protection. Elle était dans un tel état de panique à l’idée de l’avoir perdu, qu’elle n’avait rien su faire pour le sauver. C’était Finnick qui avait évité le pire à Peeta. Tout comme c’était naturel chez elle de se sentir rassurée par le contact de la main de Peeta sur son épaule après l’attaque des geais bavards. Personne ne pouvait autant la réconforter et se montrer aussi tactile avec elle que lui quand elle paniquait. Et elle ne mentait pas non plus pour le public quand, sur la plage, elle avait confessé avoir besoin de lui. Elle savait au plus profond de son être qu’il lui était vital, même si elle ne pouvait expliquer pourquoi. Tout comme elle avait été sincèrement touchée quand il lui avait offert la perle. D’ailleurs, elle l’avait toujours. Ces rares moments de répit étaient des petites bulles hors du temps et de l’espace qui les rapprochaient, tout en les isolant du reste du monde, même dans les pires moments.
Et les rebelles l’avaient sortie de l’arène, abandonnant Peeta aux mains du Capitole parce que pour eux, seul le Geai moqueur comptait. Katniss avait été en colère contre le monde entier, à commencer par Haymitch qui lui avait pourtant promis de le sauver lui, et non elle. Mais surtout, savoir Peeta aux mains du Président Snow l’avait brisée, parce qu’elle devinait ce qu’il devait endurer. C’était Prim qui lui avait offert une solution pour le sauver, lui rappelant qu’on avait tellement besoin d’elle qu’on ne pouvait rien lui refuser. Et c’était devenu le prix à payer pour le District 13 s’ils désiraient l’avoir comme symbole de leur guerre contre Panem. Elle avait négocié du mieux qu’elle pouvait, après avoir vu dans quel état le Capitole avait réduit Peeta. Elle jouait le jeu, s’ils le sauvaient lui et les autres Vainqueurs. Et ils avaient plié, n’ayant guère le choix de toute manière. Peeta avait été sauvé, ainsi que Johanna et Annie. Mais il était revenu brisé et détruit, loin de celui qu’elle aimait à l’époque.
Serrant les poings à se faire mal, ses ongles martyrisant la peau de ses paumes, Katniss secoua la tête pour chasser ces souvenirs douloureux. Elle ne voulait pas y penser. Le Capitole lui avait tout pris : Peeta, Prim, son amitié avec Gale, son District… Tout avait été réduit en cendres parce qu’involontairement elle était devenue le symbole de la rébellion. Mais elle était toujours là. Et Peeta aussi. Ils avaient survécu à deux éditions des Jeux et à une Révolte, pour aujourd’hui avoir plus ou moins le droit de vivre normalement. Cela avait pris du temps pour que Peeta puisse guérir de ses traumatismes liés à ce que le Capitole lui avait fait. Tout comme elle avait eu besoin de temps pour faire son deuil de Prim. Mais ensemble, ils s’étaient reconstruits. Et leur lien, qui pourtant pouvait paraître détruit, s’était renforcé. Leur amour renaissait naturellement de ses cendres. Ils retrouvaient cette relation unique qui les unissait, presque fusionnelle. Ils étaient à nouveau ensemble et amoureux. Et Katniss avait réussi à accepter ses sentiments pour Peeta, mais surtout à lui dire.
Et si Katniss avait besoin de plus de preuves qu’elle était belle et bien tombée amoureuse de Peeta au fil des ans, elle n’avait qu’à repenser à certains petits instants volés durant les Jeux. Certaines étreintes, certains regards, certains sourires et certains baisers avaient eu plus de sens que d’autres à ses yeux. Car Katniss avait échangé bien des baisers avec Peeta durant leurs deux Jeux et la Tournée de la Victoire pour correspondre à leur image d’amants maudits qu’on attendait d’eux. Pourtant quand elle repensait aux moments passés dans l’arène, deux baisers sortaient du lot et l’avaient plus touchée que les autres. Ils étaient porteurs de tellement de choses qu’elle n’arrivait pas forcément à l’expliquer encore aujourd’hui. Ils avaient été intenses et l’avaient plutôt sur le moment retournée de l’intérieur. Dans les deux cas, ils avaient involontairement marqué une évolution dans leur relation.
Lors de leur premier Jeux, dans l’intimité de la grotte leur servant de refuge temporaire, ils avaient échangé quelques baisers. Le but était de toucher les spectateurs pour s’attirer les faveurs des sponsors. Et elle supposait qu’une histoire d’amour dans les Jeux était plutôt rare, ce qui devait captiver bien des habitants du Capitole. À ce moment-là, Katniss savait que Peeta ne jouait pas la comédie quant à ses sentiments pour elle. Tout simplement parce qu’il était affaibli et qu’il souffrait de la fièvre, ce qui limitait sa capacité à être un bon acteur et orateur. Dans cet espace clos, un des baisers qu’ils avaient échangé avait eu un effet nouveau sur elle. Sur le moment, elle s’était surprise à désirer un autre baiser, à espérer qu’ils s’embrasseraient encore et à trouver cela agréable. C’était étrange à ses yeux à l’époque. Elle ne comprenait pas vraiment ce qu’elle ressentait et elle n’avait pas eu l’occasion de réellement réfléchir à la question.
Le second baiser, qui l’avait marqué plus que les autres et avait à son tour éveillé en elle d’étranges émotions qu’elle ne connaissait pas, avait eu lieu lors des Jeux de l’Expiation. Après l’attaque des geais moqueurs, quand ils s’étaient un peu isolés des autres Tribus pour discuter simplement. Peeta lui avait à nouveau prouvé à quel point elle était le centre de son monde, et qu’il était prêt à tout sacrifier pour la sauver, même sa propre vie. Il avait été un peu fourbe en brandissant l’argument de sa famille et de Gale, sachant combien ils comptaient pour elle. Avec le recul, elle se disait que pour lui c’était une certitude qu’elle était plus qu’amie avec Gale. Pourtant l’entendre dire que personne n’avait besoin de lui l’avait retournée et presque blessée. Ce n’était pas vrai. Elle avait besoin de Peeta. Il lui était autant vital que Prim et sa mère. Elle ne pouvait pas concevoir de le perdre. Faute de grands discours, ce n’était pas sa spécialité comparé à lui, elle l’avait embrassé pour couper court à son argumentation. Katniss avait mis dans ses baisers tout ce qu’elle ressentait pour lui, tout ce qu’elle n’arrivait pas à comprendre, ni à lui dire. Et si Peeta avait légèrement résisté au départ, il avait vite répondu à son baiser. Et cet échange avait allumé un feu en elle, qui à l’époque lui était inconnu, et qui lui avait donné envie de plus. Elle aurait aimé que le temps suspende son cours pour savourer plus longtemps leur échange intime, qui semblait remuer autant Peeta qu’elle…
Cet instant sur cette plage était sûrement le moment où elle avait réalisé qu’elle ne jouait plus la comédie, qu’elle ne lui mentait pas. Sans mettre les mots dessus, elle avait compris ce qu’elle éprouvait pour lui. Et peut-être, pour la première fois, avait-elle aussi compris les motivations de Peeta à désirer la garder en vie. Dans une autre mesure, certains autres baisers avaient aussi eu un sens très intime à ses yeux et lui avaient fait comprendre à quel point elle s’était attachée à Peeta au fil des mois. Il y avait bien sûr tous ceux échangés durant la Tournée de la Victoire, qui au fil des jours étaient devenus plus naturels et spontanés entre eux. Et surtout celui qu’elle lui avait donné spontanément, sans réfléchir après que Finnick ait sauvé la vie de Peeta. Elle avait failli le perdre à ce moment-là. Et elle s’était retrouvée incapable de réfléchir et de réagir, laissant son allié sauver la vie de Peeta. Quand il avait repris connaissance, elle l’avait spontanément embrassé et enlacé. Elle avait mis quelques minutes à se remettre de sa peur et à se rassurer à son contact. Si elle croyait Finnick, c’était à ce moment-là que ce dernier avait compris qu’ils s’aimaient réellement. Alors il fallait croire que son amour pour Peeta était visible aux yeux de tous, avant même qu’elle n’en prenne conscience.
Frôlant rêveusement du bout des doigts ses lèvres à ces souvenirs, Katniss eut un sourire. Si les Jeux, le Capitole et la Révolte l’avaient changée, Peeta aussi. Il lui avait involontairement permis de grandir et de devenir une femme. Un soupir de bien-être lui échappa alors qu’elle l’imaginait en train de peindre en attendant son retour. Ce qu’elle pouvait l’aimer. Et elle savait que cet amour était plus que réciproque. Alors, elle se décida. Elle y avait assez réfléchi ces dernières semaines, depuis qu’elle avait redécouvert les dessins de Cinna. Elle ne laisserait pas Panem lui voler aussi ce qu’elle pouvait construire réellement avec Peeta. Et elle ne laisserait pas leur passé les empêcher de vivre pleinement cette relation, et ce dans tous les aspects possibles. C’était ce qu’elle désirait. Elle était loin l’adolescente d’avant ses premiers Jeux, qui clamait haut et fort qu’elle ne se marierait jamais. Aujourd’hui, bien des années plus tard, elle désirait se marier.
Et d’une certaine manière, leur mariage serait une belle revanche sur leur passé. Ce n’était plus une obligation liée à leur statut aux yeux de Panem, ni un moyen désespéré de survivre. En réalité, Katniss se rendit compte qu’elle désirait se marier. Et elle devinait que Peeta devait partager cette envie. Cependant il la connaissait bien, et il ne lui proposerait jamais quelque chose qu’il supposait pouvoir réveiller en elle de mauvais souvenirs. Alors elle lui proposerait. Et s’il acceptait, ils se marieraient ici au District 12. Ils le feraient selon la coutume locale, mais aussi comme ils le voudraient. En réalité, le plus compliqué pour la jeune femme était de trouver comment formuler sa proposition de mariage. Dans leur couple, c’était Peeta qui avait un don d’orateur et d’adaptation sociale. Elle était en général plus dans l’action. Mais c’était aussi ce qui leur donnait cet équilibre au quotidien. D’ailleurs, il était en général plus romantique qu’elle dans ses idées. Katniss décida de prendre son temps pour que cette demande soit parfaite. Peeta le méritait.
Quelques jours s’étaient écoulés pendant lesquels Katniss avait tenté de trouver la meilleure formulation, la plus belle déclaration et le moment le plus propice. Finalement, la demande fut à leur image : inattendue et simple, mais parfaite à leurs yeux.
Ils étaient installés dans leur salon ce début de soirée. Le calme régnait dans la maison. Peeta s’était assis dans le divan avec un livre qu’il lisait. C’était une habitude qu’il avait depuis son retour chez eux. Katniss supposait qu’il avait besoin par moments de cette sérénité et de cette simplicité autant qu’elle. Et ils n’avaient pas toujours besoin de discuter. La présence de l’autre leur suffisait amplement. Katniss était près de lui, avec un herbier en main. Elle tentait de répertorier les plantes manquantes pour le compléter lors d’une de ses visites en forêt. Mais elle était plutôt distraite par la présence de son compagnon. En réalité, elle observait Peeta à la dérobée avec un léger sourire attendri. Ce dernier lui lançait de fréquents regards en coin avec de légers froncements de sourcils curieux de comprendre pourquoi il attisait soudainement un tel intérêt chez elle. Finalement, c’était le moment parfait pour parler mariage selon Katniss. Instinctivement, elle se sentait prête à aborder l’idée avec lui et à envisager sérieusement la chose. Katniss savait qu’une fois la proposition formulée et acceptée, cela deviendrait une réalité tangible. Il n’était pas question de changer d’avis. Pour autant, elle était sereine avec son choix. Une part d’elle était même impatiente.
« Peeta ? », l’appela-t-elle pour capter totalement son attention.
« Hum ? », fut la seule réponse de Peeta alors qu’il posait son regard azuré sur elle. Katniss pouvait y voir briller une certaine curiosité.
« Reste avec moi. », murmura Katniss. Et elle savait tout le poids et le sens que cette phrase avait pour eux. Ces trois petits mots étaient à eux seuls ce qui résumait probablement leur relation : cette certitude que l’autre serait là quoiqu’il arrive. Si Peeta sembla surpris, cela ne dura que quelques secondes avant qu’il ne lui offrit un sourire tendre.
« Toujours. », répondit-il comme à chaque fois qu’elle lui demandait.
« Épouse-moi. », osa-t-elle demander sans grande déclaration et dans un souffle un peu tremblant.
Le cœur de Katniss s’était subitement emballé alors que Peeta ne répondait pas, la regardant avec étonnement. Mais c’était normal qu’il prenne le temps d’assimiler ce qu’elle lui proposait. Après tout, il lui avait fallu des mois à elle pour que cette idée s’ancre en elle et devienne un désir de futur avec lui. Elle comprenait donc sa surprise, surtout que rien dans leurs conversations n’avait préparé cette discussion sur une possible future union. Peeta cligna des yeux et se lécha pensivement les lèvres. Elle aurait aimé pouvoir lire les pensées qui se bousculaient dans sa tête en cet instant. Même si la patience n’était pas toujours dans le top de ses vertus, Katniss canalisa son désir d’obtenir une réponse. Elle lui offrit le temps de comprendre sa demande et d’envisager ce futur-là avec elle. Elle savait aussi le sens que cela avait pour eux, ce que cela pouvait réveiller comme souvenir. Et elle était prête à expliquer son choix et à lui dire à quel point elle désirait devenir son épouse. Finalement, Peeta lui offrit un beau sourire amoureux.
« D’accord. », se contenta-t-il de lui répondre. Et c’était bien suffisant.
Katniss sentit son sourire s’agrandir tout seul. Et une bouffée de joie monta en elle. Elle s’était rarement sentie aussi heureuse qu’à cet instant. Peeta aussi semblait transpirer le bonheur. Impulsivement, Katniss bougea pour l’embrasser. Emportée par son élan, elle percuta Peeta et ils chutèrent au sol sur le tapis au pied du divan, rigolant tous les deux. Une fois leur rire calmé, Katniss déposa ses lèvres sur celles de son fiancé, toujours allongé sous elle. Une de ses mains caressa la joue chaude de Peeta, remontant lentement vers ses mèches blondes alors que leurs lèvres dansaient ensemble. Elle sentit une des mains de son compagnon se poser sur sa hanche, légère et sans pression, tandis que l’autre trouvait sa place habituelle à l’arrière de sa tête. Les doigts se mélangèrent à ses longues mèches, défaisant par accident sa tresse. Leur baiser dura de longues minutes, éveillant des papillons dans son ventre et la faisant sourire contre la bouche de Peeta. Elle pouvait lui aussi le sentir sourire. Leur échange était agréable, bien que plus passionné que les baisers chastes qu’ils échangeaient au cours d’une journée. Embrasser Peeta était une habitude qu’elle appréciait, et qui parfois pouvait éveiller bien des sensations agréables en elle. Suivant son instinct, Katniss prit l’initiative de rendre leur échange encore plus intime et passionné. Et ce fut à bout de souffle qu’ils se séparèrent alors qu’elle déposait son front contre le sien. La main de Peeta glissa pour caresser sa joue rougie de plaisir.
« Tu apprécies de me plaquer au sol pour m’embrasser, non ? », commenta Peeta avec humour, cherchant à analyser certains souvenirs que la situation avait ravivé dans son esprit. « C’était déjà arrivé au début de la Tournée de la Victoire… Tu avais couru vers moi, on a chuté au sol et tu m’as embrassé. Réel ou pas réel ? ». Katniss savait qu’il tentait de se souvenir si ce moment était arrivé tel qu’il s’en rappelait.
« Réel. », répondit-elle assez rapidement, souriant au souvenir. « Même si honnêtement c’est à cause du verglas si on a chuté au sol. Emportés par mon élan, tu as perdu l’équilibre et je t’ai atterri dessus... »
« Oui, je me rappelle. », murmura Peeta sans plus élaborer. Il ne préférait pas de toute évidence se souvenir de la suite. Il bougea la main pour remettre une mèche rebelle derrière l’oreille de Katniss avec un sourire tendre. « C’est vraiment ce que tu veux ce mariage ? », questionna-t-il désireux d’être certain qu’elle le voulait vraiment.
« Oui, vraiment. J’y ai beaucoup réfléchi ces derniers temps. Et c’est ce que je veux. », confessa Katniss sans une once de doute dans la voix. Elle pencha légèrement la tête cherchant à prolonger la légère caresse des doigts de Peeta sur ses cheveux et sa peau. Il céda rapidement, laissant courir ses doigts sur sa joue dans un effleurement tendre. « Et toi ? »
« Oui, je crois… Non, en vrai, je sais que j’aimerais qu’on se marie. », déclara Peeta avec un léger sourire. « Mais je pense qu’on devrait attendre avant d’annoncer notre futur mariage aux autres. J’ai envie égoïstement de conserver cela un peu pour nous. »
Katniss acquiesça de la tête. Ce besoin d’intimité, elle le comprenait et elle le partageait. Ils avaient été tellement le centre d’attention de tout le monde à une époque, surtout leur histoire d’amour, qu’ils avaient aujourd’hui le besoin de garder une certaine intimité. Ils préféraient vivre tranquillement dans le District 12, même s’ils avaient conscience qu’un jour ils devraient en sortir. Après tout, ils restaient des symboles de la Révolte et de la victoire. Surtout elle en réalité, mais tout Panem savait que Katniss n’était d’une certaine manière rien sans Peeta. Et la réciproque était plus que vraie. Alors elle partageait cette envie de ne pas parler de leur future union, de la célébrer et de savourer à deux avant de l’annoncer aux autres. Ils se marieraient. C’était une certitude ancrée en eux. Mais ils comptaient profiter de cette nouvelle étape dans leur vie de couple à leur rythme. Ils en parleraient sûrement encore avant de se décider sur toute une foule de petits détails. Ils partageraient cette grande nouvelle avec leurs proches, puis les autres quand ils se sentiraient prêts à le faire.
Ils échangèrent un autre sourire amoureux. La main de Peeta se posa à l’arrière de la tête de Katniss l’attirant dans un autre baiser passionné. Et elle l’accepta avec délice et un frisson de plaisir, glissant à nouveau ses doigts dans les mèches blondes de son fiancé. Elle se fit rapidement la remarque qu’elle allait adorer l’appeler ainsi maintenant. Leurs lèvres se caressèrent pendant de longues minutes. Le temps ne semblait plus exister autour d’eux, alors qu’ils continuaient de se câliner et de s’embrasser tout en souriant. Ils étaient dans leur bulle. Le reste du monde avait subitement cessé d’exister pour eux. Sauf que le reste du monde, et en l’occurrence Haymitch pour le représenter, n’avait pas oublié leur existence.
« Si vous voulez, je reviens plus tard… », les interrompit leur ancien Mentor avec une voix amusée. « De toute manière, quelque chose me dit que le repas n’est pas prêt. Vous semblez plutôt très occupés. »
Katniss brisa le baiser avec un grognement frustré. Peeta se contenta de bouger, la repoussant légèrement pour pouvoir s’asseoir à même le sol. Il avait les joues rougies et il lui offrit un petit sourire qui se voulait désolé qu’ils soient interrompus. Le jeune homme blond passa une main dans ses cheveux, signe de nervosité chez lui alors que Katniss s’agenouilla à ses côtés dardant un regard colérique sur leur aîné, bien que se sentant embarrassée d’avoir été surprise dans une telle position. Haymitch semblait lui trouver la situation amusante ainsi que leur gêne du moment. Ce n’était guère compliqué de taquiner les deux plus jeunes, et il avait l’avantage de bien les connaître, ayant créé une espèce de famille spirituelle avec eux au fil des années.
« Ne faites pas cette tête. Tout Panem vous a déjà vu dans ce genre de position… Alors une fois de plus. », ajouta Haymitch, bien décidé à les taquiner un peu. « Puis, vous pourrez continuer plus tard, dans une pièce plus intime. »
« Comment briser une ambiance romantique en deux phrases. », commenta Peeta avec un soupir en secouant la tête. Et il se remit debout, offrant sa main à Katniss pour l’aider à se relever. « Allez, préparons ce repas. Et puisque vous êtes là en avance Haymitch, vous pouvez nous aider pour une fois. »
Peeta s’éclipsa en direction de la cuisine, suivi par les deux autres qui se chamaillaient au sujet de la manière impolie dont Haymitch faisait ses entrées chez eux sans s’annoncer. Au fond, c’était une soirée ordinaire qu’ils passeraient à trois, semblable à toutes celles qu’ils partageaient depuis leur retour au District 12. D’ailleurs à bien y réfléchir, Haymitch serait sûrement le premier à qui ils annonceraient leur désir de se marier. Il n’y avait aucun doute à ce sujet, vu le lien presque filial qui les unissait maintenant à leur ancien Mentor. Mais pour le moment, ils avaient encore besoin de temps avant d’en parler. Ils savaient qu’une fois que la nouvelle serait officialisée, ils perdraient à nouveau un peu de leur intimité.
