Chapter Text
« Bonjour et bienvenue dans le cours CRI 2000 Santé mentale et Enjeux de l’évaluation. »
La professeure ouvre la première diapositive de son PowerPoint.
« Comme vous pouvez le voir dans le plan que je vous ai remis, ce cours servira principalement à vous familiariser avec les notions de psychopathologie, les évaluations des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d’un trouble mental, des approches multidisciplinaires de l’évaluation et du plan d’intervention, et cela pour les milieux institutionnels et communautaires.
Pour ce faire, j’ai mélangé la théorie avec des études de cas. Nous verrons plusieurs cas internationaux comme John Mistler, cet anglais qui a plaidé non-responsable criminellement pour cause de troubles mentaux, mais dont le jury a donné comme verdict « coupable » suite à l’examen psychiatrique qu’il a reçu. Nous verrons également le cas de Michelle St-Martin qui, contrairement à Mistler, a eu un verdict en faveur de sa plaidoirie. Elle a terminé sa vie dans un centre hospitalier et c’est seulement après sa mort, grâce à ses journaux intimes, que les psychiatres ont découvert qu’elle jouait la comédie.
Toutefois, le cas que nous étudierons au premier abord et de façon plus approfondie est mon préféré : le cas Samuel Bellevue. Ce jeune Québécois reste un débat pour plusieurs professionnels du métier.
J’ai bien hâte de vous en parler davantage, mais pour ce premier cours, je préfère entendre ce que vous avez à dire sur le sujet de la maladie et le trouble mental dans le milieu judiciaire. Quelqu’un pour briser la glace? »
La professeure souffle un grand coup; une seule élève avait levé la main.
