Chapter Text
Le lendemain, la journée fut rude. Louis était à l'affut de tout rapprochement en public entre les deux femmes. Ce diner chez Antoine et Rose rendez Claire encore plus anxieuse.
Claire et Olivia étaient en train de se préparer pour le diner. Claire resta figée devant le dressing.
"Qu'est ce que tu as ? Demande Olivia
-Je ne sais pas quoi choisir, j'ai envie de changer un peu mais en même temps je ne veux pas en faire trop. C'est qu'un diner entre amis.
-T'as qu'à mettre cette robe ?
-La longue bleue ?
-Oui
-Non, justement c'est pas moi cette robe, je veux une tenue qui me ressemble !
-Pourquoi tu l'as ?
-Je ne sais pas
-Bon bah alors prend ton jean et puis tu mets une chemise
-Mais je suis tout le temps habiller comme ça !!
-J'essaie de t'aider Claire, débrouilles toi dans ce cas!
Olivia retourna dans la salle de bain.
"Attends ! Désolé, je stresse. C'est la première fois qu'on sort en tant que couple devant d'autres personnes
-Moi aussi ça m'angoisse mais je sais que ça va très bien se passer, surtout si tu mets ton jean. Il te fait de belles fesses. Si je stresse, hop je regarde et je me calme !
Claire commença à rire.
-Mes fesses ont des vertus relaxantes c'est ça ?
-Tout à fait"
Olivia s'approcha de Claire et posa ses mains sur le postérieur de sa compagne.
"Ah oui, je vais tout de suite mieux !
-Arrête tes pitreries et habille toi, on doit partir dans dix minutes !"
Les deux cheffes arrivèrent main dans la main chez Rose et Antoine, tout en redoutant de croiser des élèves dans les rues. Elles sonnèrent. Souleymane ouvra la porte.
"Bonjour, rentrez ! Je suis Souleymane, le fils d'Antoine, on s'est déjà croisé à Noël il me semble.
Il se tourne vers Olivia
-Vous non, je crois pas
-Effectivement, je suis arrivée en avril !
-Claire ! Olivia! Je suis content que vous soyez venu ! Commence Antoine en marchant vers elles. Venez avec moi, je vais vous présenter !
Elles suivirent le proviseur.
-Alors, voici Sandrine Lazzari, mon ancienne patronne mais aussi l'une de mes meilleures amies. Son fils Arthur et Gabriel.
-Enchantée, répond Sandrine en tendant la main.
-Chloé Delcourt qui étaient au lycée avec Rose, et sa dernière, Céleste, poursuit Antoine
-Delcourt ? Demande Claire
-Oui, je suis la mère de Maxime !"
Claire essaie de rester le plus calme possible. Elle comptait faire son coming out progressivement, d'abord aux professeurs, puis aux élèves.
-Du reste, on attend plus que lui et Gaëtan et Noémie! Enchérit Rose
-Ah et du coup, voici Olivia Listrac, chef végan étoilé et Claire Guinot, MOF 2002.
Les deux blondes avaient un sourire gêné.
-Vous pouvez mettre vos affaires dans la chambre ! Dit Rose tout en cuisinant
-Donne, je vais le faire, murmure Claire"
Elle saisit ce léger échappatoire. Il fallait qu'elle se calme. Le stress commençait à prendre l'avantage sur la raison. Olivia le remarqua et tendit son sac et son gilet à sa petite copine. Claire monta ensuite les quelques marches menant à l'espace nuit. Malheureusement, Sandrine la suivit. Cette dernière chercha son téléphone dans son sac et le déverrouilla. Claire remarqua son fond d'écran : une grande brune avec trois adolescents, les deux présents et un autre surement plus vieux. Sandrine vit du coin de l'œil la direction du regard de Claire. Claire était tellement angoissée que des plaques rouges montaient le long de son cou.
"J'avais peur moi aussi, entame Sandrine
-Pardon ?
-J'avais peur quand j'ai fait mon coming-out. J'avais un fils, Lucas. Il était vraiment tout petit. J'ai rencontré Laurence et ça a été le coup de foudre. J'ai du l'annoncer à mes parents et à ma fille ainée. Quelques mois plus tard, on a décidé de s'installer officiellement ensemble. Elle habitait déjà chez moi mais on a pris un appartement avec nos deux noms sur le bail. A l'époque, le mariage homosexuel n'était même pas en pour parler. C'était une façon symbolique de se lier. On a eu Arthur peut de temps après.
-Et maintenant ?
-On est divorcé
-Ce n'est pas elle, dit Claire en pointant le téléphone de Sandrine
-Non, ça c'est Morgane, ma compagne actuelle, la mère de Gabriel.
Antoine rentre dans la pièce
-Vous venez les filles ?
-Oui, une minute! Répond Sandrine
Il repart
-Vos collègues ont réagit comment ?
-Bien pour la très grande majorité comme Chloé par exemple. Certains ont mis de la distance avec moi, et c'est pour le mieux. La plupart du temps, c'est la famille qui est la plus réfractaire.
-Je le sais bien, mon fils a quitté la maison
-Je suis désolée pour toi, euhh vous.
-Toi c'est très bien aussi !
-Et son père a réagit comment ?
-Auguste est mort il y a six mois, répond Claire
-Ah mais oui, Antoine m'a parlé du fait que Rose à un demi-frère ! Vous étiez toujours ensemble à sa mort ?
-Non, ça faisait bien longtemps qu'on ne se fréquentait plus, même s'il a toujours été quelqu'un d'important."
Sandrine posa sa main sur l'épaule de Claire. Ce geste la réconforta. Sans un mot, elles repartirent dans le salon. Maxime était arrivé entre temps. Olivia attendait de voir ce que Claire allait faire : rester distante ou assumer. A la grande surprise de la chef végane, Claire fit un grand sourire à Maxime, s'assit près d'elle et posa sa main sur sa cuisse.
Ils prirent l'apéritif. Gaétan et Noémie arrivèrent au début. Personne n'avait fait attention à Claire et Olivia pourtant extrêmement proches. Claire savait que les personnes dans cette pièce étaient les plus faciles.
Tout le monde se leva vers la table du salon. Rose servit les plats avec beaucoup d'appréhension. C'était surement elle la plus mauvaise cuisinière de la pièce après Antoine (et Céleste). Elle lança une conversation afin de se détendre.
"Judith n'est pas venue ?"
Antoine, Sandrine, Gabriel, Arthur et Chloé relevèrent la tête quasi synchronisé pour fixer Rose avec des yeux ronds. Elle comprit de suite.
"Désolé Souleymane, j'avais complétement oublié, dit Rose pour se rattraper avec un petit rire nerveux.
-C'est rien, c'est mieux comme ça.
-Rose, pour quelqu'un qui dit être nul en cuisine, c'est très bon ! Rattrapa Olivia pour changer de sujet
-C'est pas qu'elle est nulle, c'est qu'avec son défunt mari, ils avaient des bonnes, des cuisiniers, des femmes de chambres …, rigole Chloé
-Tu es veuve ? Répond Noémie
-Bah oui c'est elle qui l'a tué ! Dit Sandrine."
Silence. Ce repas était en train de prendre une tournure particulière. L'ambiance s'est vite détendu lorsque Rose, Chloé et Sandrine commencèrent à partager des souvenirs de lycée. C'est reparti de plus belle lorsque Gaëtan posa une question à Rose ? "Votre sœur a toujours été aussi chiante ?" Tout le monde allait avec son anecdote sur Clotilde Armand mais Rose était indétrônable.
Le repas se finit vers 14h30. Tout le monde rentra chez soi. A peine sorti, Olivia prit Claire par la main. Un peu plus loin, elles commencèrent le résumé de ce déjeuner:
"Je pensais que tu allais être distante mais tu m'as agréablement surprise !
-C'est grâce à l'amie d'Antoine
-Tu te sens prête à le dire à plus de monde ?
-Oui"
Elle n'en pensait pas un mot. Elle savait pertinemment que la nouvelle allait faire du bruit à l'institut, autant dans l'équipe enseignante que chez les élèves, enfin plus particulièrement Clothilde, Teyssier et les quelques élèves ayant des parents dans le milieu de la gastronomie. Claire n'avait pas l'assurance d'Olivia sur ce point. Les regards et les critiques la terrifiaient. Heureusement, sa compagne sera à ses cotés tout le long.
Prochaine étape: Clothilde et Emmanuel
