Actions

Work Header

L'ami insolite

Summary:

Jungkook, adolescent solitaire, est passionné de paranormal depuis des années. Persuadé de pouvoir communiquer avec un esprit, il décide de tout mettre en œuvre pendant les vacances d'été pour y parvenir. Est-ce vraiment une bonne idée ? Quel esprit se révélera à lui ?

Notes:

Prompt d'origine:

 

A 13 ans, Jungkook adore le paranormal. Il n'y croit qu'à moitié mais cela l'amuse follement de jouer au chasseur de fantôme. Alors, quand il passe ses vacances dans le grenier de ses grands-parents à détecter des esprits, quelle n'est pas sa surprise d'en trouver vraiment un. B est un fantôme qui sommeille là, seul depuis un peu trop longtemps... ou pas.
Rencontre avec un fantôme : à vous de voir pour l'identité du fantôme, son "humeur", et si vous explorez seulement le moment de la rencontre ou si vous avancez dans le temps.

(See the end of the work for more notes.)

Work Text:

En descendant de la voiture devant la maison de ses grands-parents, Jungkook, treize ans le mois prochain, eut du mal à cacher une moue boudeuse. Son grand-père était venu le chercher à la gare pour les vacances d’été qu’il passait toujours chez eux, dans une petite ville aux alentours de Busan, sur les hauteurs. S’il soupirait, ce n’était pas parce qu'il n'aimait pas rendre visite à ses aïeux, par ailleurs absolument adorables, mais parce qu’il devait toujours partager ses vacances, et sa chambre, avec ses cousins. Cette année ne dérogeait pas à la règle, et Jungkook apercevait déjà leurs vélos abandonnés devant le porche. Il ne s’était jamais entendu avec eux. Jaehwa et Jaesun, respectivement quinze et quatorze ans, passaient leur temps à se moquer du plus jeune et à le faire tourner en bourrique. Évidemment, tout cela à l’abri du regard des grands-parents, et comme Jungkook n’était pas de ceux qui vont pleurer dans les jupes des adultes, il leur tenait tête dans son coin. Au début, il s’était demandé qu’elle était la source de cette volonté de l'embêter sans arrêt, pour finalement comprendre que c’était simplement parce qu’il était différent d’eux : triste histoire, ô combien banale, malheureusement.

 

En effet, si Jaehwa et Jaesun se consacraient à des activités dites “classiques” pour des adolescents de leur âge, comme jouer sur leur console, traîner sur leurs portables, faire du vélo dans les rues voisines ou des parties de foot dans le jardin, Jungkook, lui, préférait lire des récits fantastiques (perché dans un arbre si possible, pour qu'on ne lui subtilise pas son livre), et bricoler des objets étranges dans le garage, parfois sous l’égide de son grand-père. Ce dernier se montrait toujours patient quand Jungkook lui demandait de l’aide, et ne posait pas trop de questions, bien qu’il ne comprenne pas toujours les projets bricolage de son petit-fils. Il faut dire que Jungkook avait une passion pour le moins originale, surtout pour un jeune homme de son âge : il adorait le paranormal. Attention, il ne se contentait pas de regarder des films d’horreur en quantité - même s’il en avait effectivement vu une palanquée. Non, Jungkook s’était pris de passion pour le sujet, et avait lu tant de livres sur les fantômes, esprits et tous types de manifestations paranormales, qu’il était devenu une véritable encyclopédie ambulante sur le spiritisme. Malheureusement, il n’avait pas grand monde avec qui échanger sur le sujet. Depuis ses neuf ans, il avait bien compris qu’au mieux on ne le prenait pas au sérieux, au pire on le traitait de cinglé ou on se moquait de lui. Alors, il n’en parlait plus du tout et, finalement, n’était pas trop malheureux de sa condition d’enfant plutôt solitaire. Au moins, il avait du temps pour se consacrer à son hobby. Car Jungkook ne plaisantait pas : bien sûr, il savait que tout dans le vaste domaine du paranormal n’était pas à prendre au premier degré, et il ne croyait pas à tout et n’importe quoi sans se poser de questions. Mais il restait persuadé qu’il existait des choses invisibles au commun des mortels, et qu’il était sûrement possible, par exemple, de communiquer d’une façon ou d’une autre avec “le monde d’après”. Cet été, il comptait bien débuter des expériences sur le terrain, après avoir compilé les théories qui lui apparaissaient les plus vraisemblables, dans l’espoir de le prouver. 

 

Jungkook était un enfant très motivé quand il avait une idée en tête. Pendant l’année, il avait soigneusement préparé ses futures expériences. Par exemple, il avait scrupuleusement suivi des “tutos d’experts” en ligne pour fabriquer un détecteur d’ondes électromagnétiques à partir de matériel de récupération, avait caché des bougies dans sa valise, et s’était muni de ses meilleurs livres, dont “Communier avec l’au-delà : les méthodes ultimes”. C’est ainsi qu'après trois jours pendant lesquels il se montra très sage, fit même un effort pour traîner un peu dehors avec ses cousins et faire plaisir à sa grand-mère, et demanda à son grand-père de l’aider à construire le dernier élément essentiel de son équipement, il réussit à les convaincre de le laisser “s’amuser” dans le grenier. Malgré leur étonnement quant à l’endroit, il leur avait assuré qu’il serait prudent, et qu’il avait juste envie d’un endroit calme et frais pour y aménager un petit coin douillet et lire des livres. Le grenier avait en fait deux avantages : tout d’abord, celui de s’assurer la tranquillité et d’échapper à la compagnie forcée de ses cousins, qui sous leurs airs bravaches étaient trop pétochards pour venir l'embêter ici ; ensuite, celui d'être dans l’ambiance, un grenier un peu sombre, poussiéreux et rempli de vieux objets se prêtant plus à l'exercice qu’une chambre ou un coin de jardin. Jungkook mesurait bien sa chance : une grande maison avec un escalier qui menait à un grenier, ce n’était pas très courant dans la petite ville où vivaient ses grands-parents.

 

Commencèrent donc les essais de Jungkook pour réaliser un de ses rêves : rencontrer un fantôme. S’il ne pensait pas que la maison de ses grands-parents était hantée, ses lectures l’avaient convaincu qu’il pourrait quand même tenter d’appeler un esprit dans les lieux, s’il trouvait la bonne méthode et faisait preuve de patience.  

 

*****

 

Les premiers jours furent sans résultat, une réelle déception. Jungkook avait pourtant réuni les conditions les plus souvent conseillées : un cercle de bougies (et des allumettes discrètement subtilisées dans un placard de la cuisine), un autre cercle de sel (subtilisé, lui aussi) dans lequel il se tenait pour être à l’abri en cas de rencontre avec un esprit courroucé, une amulette protectrice autour du cou, le calme dans son esprit, des intentions claires énoncées tout aussi clairement. Assis sur un vieux coussin qui avait été remisé au grenier, il se concentrait fermement sur la planche de Ouija, le fameux outil que son grand-père l’avait aidé à couper et graver quelques jours auparavant. ( “Quel drôle de machin tu me fais faire là ? C’est pour réviser les langues?” lui avait demandé ce dernier alors qu’il s’appliquait à reproduire les lettres de l’alphabet latin, et Jungkook ne l’avait pas contredit). Malgré tout cela, rien ne se produisait. La flèche du Ouija demeurait immobile tandis que son détecteur d’ondes électromagnétiques n’émettait ni son ni lumière. Mais une fois encore, Jungkook était un enfant très persévérant, qui ne s’avouait jamais vaincu. Il repoussa donc le début de découragement qui essayait de se frayer un chemin, et décida de tester une journée de plus.

 

Comme les jours précédents, il redescendit pour le dîner et passa un peu de temps avec ses grands-parents. Ils jouèrent à des jeux de sociétés traditionnels qu’affectionnaient ses grands-parents, comme le yutnori, et même s’il devait pour cela supporter ses cousins, les parties s’égayaient souvent de nombreux rires et ces moments en famille étaient somme toute de bons souvenirs. Après avoir avalé encore un des délicieux gâteaux de riz de sa grand-mère, Jungkook se lova dans son lit pour une bonne nuit de sommeil réparateur. 

 

Le quatrième jour de ses essais, le jeune homme fut ainsi pleinement reposé pour retourner à son activité de spiritisme. Plus que jamais déterminé à ce qu’aujourd’hui soit différent, il mit toute sa ferveur dans ses appels, et ses “Esprit, es-tu là !” et autres formulations sonnaient plus comme des ordres que comme des questions. En fin d’après-midi, cependant, rien ne s'était encore produit. Pas l’ombre d’une petite manifestation étrange, pas le moindre bip sur le détecteur, pas une seule diode s’allumant sur celui-ci, ni même une brise anormale qui ferait voler les pages des vieux bouquins entassés dans un coin (oui, Jungkook avait vraiment vu beaucoup trop de films). Il avait pourtant relu ses notes et refeuilleté “Communier avec l'au-delà” comme un parfait para-scientifique en herbe, rien n’y faisait. 

 

En fin d’après-midi, Jungkook lâcha un profond soupir tandis que la déception grandissait. Il poussa sa planche de Ouija et s’étendit un peu sur le sol en s’étirant. Rester dans la même position en tenant la flèche de bois lui tirait sur les épaules. C’est alors que quelque chose se produisit. Enfin! Contrairement à ce qu’il attendait, les flammes des bougies brillèrent soudain plus intensément et se figèrent toutes droites, comme si un fil invisible les empêchait d’onduler. Il se redressa d’un coup, aux aguets. Puis, la flèche du Ouija s’agita d’abord en tout sens sur la planche, avant de se mettre à tourner à toute vitesse autour du mot “OUI”, prise d’une soudaine frénésie. Devant la soudaineté du phénomène, Jungkook ressentit certes une petite appréhension, mais surtout une folle excitation. Avait-il réussi ? Il espérait tout de même que l’esprit serait plutôt amical. Il jeta un coup d’œil au cercle de sel et serra son amulette dans sa main, juste au cas où. Tandis que la flèche continuait de tourner sans faiblir, une légère brise - la fameuse brise qui n’a rien à voir avec la météo - fit voler ses cheveux en tous sens et tourna les pages de son livre posé à côté de lui. Puis, tout ce phénomène s’arrêta d’un coup, aussi vite qu’il était apparu, et le calme accompagné du silence revint dans la pièce, les flammes des bougies reprenant leur danse tranquille. Au bout de quelques secondes, comme il ne voyait ni ne percevait toujours rien, Jungkook redemanda une dernière fois : 

 

-Esprit, es-tu là ? d'une voix qu’il trouva quand même un peu moins assurée que deux minutes auparavant.

 

Jungkook pensait que rien ne lui répondrait malgré ce progrès notable, et il sentait la déception poindre à nouveau le bout de son nez, lorsque :

 

-“Salut! Un peu éculé le “Esprit es-tu là” , et la déco est un peu kitsch, mais c’est efficace!” lança une voix plutôt guillerette sans prévenir, juste dans son dos.

 

Jungkook sursauta tant qu’il donna l’impression de subir un énorme hoquet. Il se releva illico et se retourna d’un bond en retenant sa respiration. Il s’attendait à… en fait, il ne savait pas vraiment à quoi il s’attendait, les témoignages divergeaient tellement, mais certainement pas à cela. Devant lui se tenait un adolescent d’à peu près son âge, tout à fait normal en cela qu’il avait une apparence humaine, si l’on mettait de côté la transparence évidente de son corps. En revanche, nulle trace de draps vaporeux, ni de visage aux yeux vides, ou d’aspect squelettique, ou encore de traits déformés par l’horreur avec des bras décharnés ressemblant à des griffes. Rien d’effrayant pour quelqu’un comme Jungkook, nullement impressionné par une manifestation de l’au-delà et mentalement préparé à en faire une depuis longtemps. Jungkook le trouva même plutôt mignon, avec ses cheveux bruns qui retombaient en mèche folles tout autour de sa tête, ses immenses yeux en amande qui le dévisageaient et son sourire étrangement rectangulaire un peu rieur. Ce qui surprit le plus Jungkook fut de le voir en couleur : le fantôme n’était pas constitué d’une silhouette blanche ou grise, telle que les décrivaient la plupart des romans ou encore les films Harry Potter. L’adolescent fantomatique lui apparaissait bien en couleur, certes plus pâles que celles du monde des vivants du fait de sa légère transparence, mais bien identifiables tout de même. En revanche, ses traits étaient parcourus par intermittence de reflets argentés qui scintillaient dans la lumière de l’après-midi que la minuscule fenêtre un peu sale du grenier laissait filtrer. Cela lui conférait un aspect un peu luminescent, et Jungkook trouva cela très joli.

 

Au bout d’une petite éternité durant laquelle les deux individus s’observèrent sans bouger, Jungkook finit par retrouver l’usage de la parole :

 

“Ouaaaah…”

 

Ce n’était pas très constructif, mais c’était le son qui exprimait le mieux son admiration pour la “personne” devant lui.

 

“Tu n’es pas très poli, tacla alors le fantôme, légèrement offusqué, en fronçant le nez, sa bouche formant une petite moue renfrognée.

 

-Pardon ? fut tout ce que Jungkook trouva à rétorquer.

 

-Je t’ai dit bonjour! réprimanda l’autre en le pointant du doigt. Et tu me regardes comme si… tu avais vu un fantôme, ahah!” s’esclaffa alors la silhouette immatérielle en se tapant la cuisse et se pliant en deux.

 

Ok. C’était un petit comique ? Jungkook faillit s’étouffer d’étonnement mais s’éclaircit la gorge pour se redonner une contenance.

 

“Oh heu.. excuse-moi. Salut! C’est que je suis un peu surpris de te voir.

 

-Ca fait quatre jours que tu appelles mais tu es SURPRIS de me voir ? Tu es vraiment bizarre.”

 

Jungkook se demanda s’il était vraiment ce qu’il y avait de plus bizarre dans cette situation. (Il nota au passage que même un fantôme le trouvait étrange, il devrait vraiment s’y habituer.) Le fantôme le dévisageait de la tête aux pieds, les sourcils froncés, comme s’il était la chose la plus curieuse qu’il n’ait jamais vu. Oh, comme Jungkook avait un million de questions à lui poser! Il rassembla ses pensées et se remit dans la peau du scientifique du paranormal : 

 

“Alors comme ça, j’ai vraiment réussi à t’invoquer, toi ? Je peux te demander qui tu es ? Comment dois-je t’appeler ?”

 

Le petit fantôme afficha un air soudainement très amusé. Il pencha la tête de côté, puis décida de s'asseoir en tailleur en invitant Jungkook à faire de même, comme s’il sentait que l’interview risquait d'être longue.

 

“Je m’appelle Taehyung, et je suis un esprit! Mais ça, tu t’en doutes. Et tu ne m’as pas appelé moi en particulier, mais disons qu’après quatre jours à faire pareil boucan pour espérer rencontrer l’un des nôtres, tu y mettais tant de cœur qu’on a fini par céder. Et me voilà! Tu es le premier vivant à qui j’ai l’occasion de me révéler, c’est le premier lieu qu’on me donne à hanter!”

 

Il avait dit ces derniers mots avec une fierté non dissimulée, comme s’il s’agissait là d’un grand honneur qui lui était accordé. Jungkook, lui, n'avait rien compris. Comme il ne savait par quel bout commencer, il demanda simplement : 

 

“Qui ça “on” ?

 

-Les instances, les responsables, tout ça. 

 

-Le responsable des fantômes ? Un genre de Dieu ?”

 

Le fantôme fit des yeux ronds, comme si Jungkook avait dit la plus grosse des bêtises.

 

“Mais non! contra-t-il. Ceux qui gèrent les communications entre votre monde et notre monde. Tu sais, l’au-delà, c’est très organisé, très structuré. Beaucoup d’administrations. Rien à voir avec une sorte de néant où les âmes flottent mollement ou que sais-je. On reçoit les appels des vivants qui essaient de nous contacter - et qui s’y prennent bien -, ça sonne dans tout le Bureau des Communications là-haut!  “Driing driiing!! un vivant a réussi un rituel d’invocation! Dring Driiing!”

 

Jungkook en resta coi.

 

“Alors, ça marche vraiment tout ça, vous nous entendez quand on vous appelle de cette façon ?

 

-Évidemment! renchérit le fantôme avec emphase. Mais bon, en général, on raccroche direct, acheva-t-il en haussant les épaules.

 

-Mais pourquoi ?!” s’exclama alors Jungkook avec plus de véhémence qu’il ne l’aurait voulu.

 

Le fantôme croisa les bras et pencha à nouveau la tête pour le dévisager avec un petit sourire amusé.

 

“Bah…souffla-t-il comme s’il cherchait ses mots. Pour être honnête, on pourrait passer notre temps à échanger avec vous mais… c’est juste qu’on préfère faire autre chose. C’est pour ça que ceux qui s'occupent au Bureau des Communications ont un boulot pépère : hors réelles urgences ou cas particuliers, résoudre un crime par exemple, ils ont juste à raccrocher quand ça sonne, et ils ont la paix. Ne le prends pas mal, mais ça n’intéresse pas grand monde de nos jours de passer ses journées à papoter avec des vivants qu’on ne connaît pas, juste pour satisfaire la curiosité de petits téméraires comme toi, ou parce que des héritiers veulent savoir où est caché l’argent de leur défunt père… C’était plus à la mode au XIXème siècle. Bien sûr, il y a toujours des hurluberlus qui n’aspirent qu’à hanter des lieux ou des gens, mais soit ils n’ont pas accepté leur sort, soit ils sont juste un peu tordus. “Vivant tordu, défunt tordu” comme on dit par chez nous! C’est pour ça que vous avez quand même des lieux hantés qui foutent les chocottes. Mais le blabla via médium, c’est plus compliqué.

 

-Dans ce cas… pourquoi tu es là ?

 

-Excellente question mon ami!!!”

 

Le fantôme se leva d’un coup dans un tourbillon de lueurs argentées et le pointa du doigt comme s’il désignait le vainqueur de la loterie. 

 

“Tu peux être fier de toi, renchérit-il en applaudissant. En général, quand quelqu’un s’acharne à nous appeler sans réelle raison, ils attendent que ça se calme, ils laissent couler. Mais parfois, lorsque quelqu’un de vraiment doué fait sonner les alarmes trop longtemps ou trop fort, comme toi, ça fait jaser. C’est si rare, tant de persévérance! Comme tu es très jeune, et que tu faisais sonner les alarmes vraiment très fort, tu as rameuté tout le quartier! Du coup, les responsables se sont dit qu’ils pourraient peut-être te récompenser!

 

-Oh, je vois… Alors, je suppose que je devrais dire merci ? 

 

-Tu peux. C’est une sacrée fleur qu’on te fait! Ils ont estimé que tu étais très doué pour ton âge, ça méritait bien une récompense! Quant à moi, je me rendais normalement à un tournoi de golf mais je me suis dit que c’était une opportunité amusante, alors je me suis porté volontaire et on m’a choisi. Et puis, les tournois de golf, il y en a souvent, alors ça peut attendre. Je suis ravi de te rencontrer, heu…

 

-Moi c’est Jungkook! s’exclama Jungkook, ravi.

 

-Enchanté, Jungkook!” répéta joyeusement l’esprit en lui tendant sa main translucide. 

 

Jungkook hésita une seconde avant d’avancer la sienne pour la lui serrer. Le contact fut étrange. Jungkook ne passa pas à travers comme si Taehyung était de l’air, tel que la plupart des histoires le décrivait. Il eut plutôt l'impression d'enfoncer légèrement la main dans une sorte de gelée toute fraîche. Il se demanda si, en forçant, il passerait à travers, mais n’osa pas essayer. Peut-être pas à la première rencontre ? Au moins, quand il retira sa main, celle-ci n’était pas “gluante de slime”.

 

Jungkook mourait d’envie d’en savoir plus et n’arrivait pas à contenir sa curiosité, alors il continua d’interroger Taehyung qui attendait patiemment la suite, de nouveau assis en tailleur en face de lui, à ce détail près qu’il flottait tranquillement à quelques centimètres au-dessus du plancher.

 

“Tu es un fantôme qui a l’air d’un adolescent… ça veut dire que-que… que tu es mort jeune ?” hésita soudain Jungkook en se rendant compte que le sujet était peut-être délicat.

 

Mais le sourire du garçon fantôme s’étira un peu plus, et une lueur malicieuse éclaira son regard.

 

“Je savais que tu demanderais ça… En fait, nous préférons le terme d’esprit. Disons que je suis un esprit, je suis en effet mort il y a longtemps, à un âge un peu plus avancé, mais la notion d’âge n’a plus aucune signification dans l’au-delà, nous n’avons plus de corps physique à proprement parler. Seul compte notre personnalité, ce que nous sommes vraiment, et nous pouvons faire varier notre apparence au besoin. Donc là, j’ai choisi de me matérialiser sous cette forme, c’est la version de moi adolescent que tu vois. Je me suis adapté à toi pour que tu sois plus à l’aise. La forme que je choisis d’emprunter est appelée fantôme : je suis donc un esprit qui a pris l'apparence de son fantôme d’adolescent d’environ treize ans.” 

 

Taehyung avait expliqué tout cela très calmement, et Jungkook médita un instant ses paroles. C’était un peu étrange, mais il concevait que l’apparence ne devait plus être un sujet une fois qu’on était libéré d’un corps physique. Comme il avait l’esprit très ouvert, il intégra vite cette idée. Il aurait été curieux de demander à Taehyung-le-fantôme quelle tête il avait à de nombreux âges, mais il se dit que ce serait sans doute impoli, il allait attendre un peu. 

 

Il s’apprêtait à enchaîner avec une autre question, quand la voix de sa grand-mère retentit en bas de l’escalier. Jungkook ne fut jamais aussi peu ravi d’entendre qu’un savoureux dîner était prêt.

 

“Oh non! J’ai encore plein de questions à te poser, se plaignit-il à son nouvel interlocuteur. Je dois y aller, sinon ma grand-mère risque de monter et… Mince, si quelqu’un monte, ils te verront aussi ? s’affola soudain l’adolescent.

 

-Ne t’en fais pas, l’apaisa aussitôt Taehyung. Je choisis à qui je veux me montrer, et qui peut m'entendre aussi. J’ai découvert ça avant de venir. C’est très pratique!” 

 

Jungkook nota qu’il avait l’air de particulièrement s’amuser.

 

“Dis, est-ce que tu seras encore là quand j’aurai fini de manger ? Je vais trouver un prétexte pour revenir dans le grenier. Est-ce que je dois te rappeler ?” demanda l’adolescent, en espérant que le fantôme accèderait à sa requête.

 

Taehyung se leva et posa les mains sur sa taille, l’air fermement déterminé :

 

“On m’a donné la mission d'interagir avec toi et de hanter cette maison le temps que je l’estimerai nécessaire, alors jusqu’à nouvel ordre, je vais rester ici et t’attendre.” 

 

Le visage de Jungkook s’illumina d’une joie pure, ce qui fit glousser l’esprit.

 

“Génial! s’exclama l’adolescent en levant les bras en l’air en signe de victoire.

 

-Tu m’en vois flatté dis-donc! rebondit le fantôme. Dis-moi, pendant que tu manges, je peux feuilleter tes livres ?

 

- Wooow, tu peux utiliser mes objets ?

 

-Bien sûr que je le peux si je le veux, ce serait d’un ennui mortel sinon, si je peux me permettre!” répliqua-t-il d'un air effaré, comme si la question était parfaitement idiote.

 

*****

 

Jungkook n’avait jamais expédié un dîner aussi rapidement. Lorsque ses grands-parents lui demandèrent ce qui lui prenait, il prétexta être plongé dans un roman si intéressant qu’il ne pouvait pas attendre de lire la suite. Il leur adressa ensuite des yeux de biche comme il en avait le secret pour avoir le droit de retourner un peu dans son refuge avant l’heure du coucher. C’était sans compter sur ses cousins, qui se dépêchèrent de le suivre une fois qu’il fut sorti de table.

 

“Alors comme ça, le petit Jungkookie va encore bouquiner tout seul dans son coin ? lança Jaehwa, l'aîné, d’un ton narquois.

 

-Qu’est-ce que tu pourrais faire d’autre de toute façon ? Tu n’as pas d’amis, pas vrai Jungkookie ? renchérit Jaesun en mimant quelqu’un qui se frotte les yeux en reniflant.

 

-Ne m'appelez pas comme ça!" tacla Jungkook en serrant les poings, tandis qu’il était déjà sur le seuil des escaliers.

 

Il était inutile de répondre au reste tant c’était puéril, mais il ne supportait pas que ses cousins lui donnent ce surnom qui était réservé à sa mère et sa grand-mère. Dans leur bouche, il sonnait grossièrement.

 

"C’est la vérité, pourtant! On le voit bien, que tu n’as un téléphone que pour appeler ta môman… tu n’as aucun ami à qui parler!

 

- Tes seuls amis, ce sont les héros de tes romans! Sinon, qui irait passer ses journées à lire dans un grenier, hein ?

 

-Mmmh, voyons voir, répliqua Jungkook d’un ton sarcastique. Des gens qui aiment apprendre et découvrir ? Des gens intelligents, par exemple ? Mais pour ça, il faut des neurones, et savoir LIRE.”

 

A peine eut-il prononcé ces mots que Jaehwa l’attrapa par le col et le plaqua contre le mur à côté de l’escalier, en prenant soin de ne pas faire trop de bruit.

 

“T’as dit quoi, le mioche ? Tu crois que tu peux me parler comme ça ?

 

- Pardon, j’utilise des mots encore trop compliqués pour toi ?”

 

Jungkook savait qu’il allait trop loin, et qu'il allait sûrement se prendre une claque, mais il ne supportait pas de céder face à des abrutis pareils. Il savait aussi qu’ils ne pourraient pas aller trop loin à cause de leurs grands-parents dans les parages. Il vit les traits de ses deux cousins devenir encore plus mauvais. Jaehwa finit par lui serrer le bras jusqu’à lui faire mal, Jungkook allait sûrement écoper d’un bleu.

 

“Tu sais quoi, à partir de maintenant, Jeasun et moi, on ira squatter le grenier que tu aimes tant, juste parce que t’as dépassé les bornes. Ok, Jaesun ?

 

-Heu…ouais ?” confirma Jaesun, la voix mal assurée.

 

Jungkook fut aussitôt en alerte. Il devait faire quelque chose à ce sujet. Ces deux imbéciles avaient toujours eu la trouille de s’approcher du grenier, mais qui savait si la haine ne leur donnerait pas le courage qui leur manquait ? Et si Taehyung était invisible, sa petite installation de spiritisme ne passerait pas inaperçue. 

 

Mais il n’eut pas le temps de déployer un argument qui les aurait dissuadés de mettre leur nez dans ses affaires, que Jaehwa commençait déjà à grimper les escaliers, tandis que Jaesun posait le pied sur la première marche, peu enclin à suivre le mouvement mais n’osant pas s'opposer à son aîné.

 

“Oh non…” pensa Jungkook qui avait du mal à refouler sa panique intérieure.

 

Quand soudain, un courant d’air vif et froid descendit violemment du sommet de l’escalier, déstabilisant le plus âgé des garçons, qui se rattrapa in extremis à la rampe avant de dégringoler la moitié des marches sur les fesses.

 

“C’était quoi ça ?? s’écria Jaesun.

 

-Mais rien, répliqua avec agacement son frère, plus coriace. Sûrement un courant d’air…”

 

Mais à peine eut-il achevé sa phrase que des bougies apparurent en haut des marches, flottant littéralement dans le vide.

 

“Que …” entama Jaehwa, mais il n’eut pas le temps d’en dire plus que les bougies virent leur flamme gagner en puissance et se mirent à foncer vers lui les unes après les autres. 

 

Sidéré, Jaehwa dévala le reste des marches, les yeux exorbités, pendant que son frère hurlait de terreur. Les deux garçons détalèrent sans demander leur reste sous le regard médusé de Jungkook. Il tourna la tête vers le haut des escaliers, où il aperçut Taehyung debout en train d’esquisser le V de la victoire avec ses mains. Les bougies flottaient paisiblement autour de lui. Le sourire de Jungkook s’élargit, et il regagna le grenier.

 

“ALORS ÇA, C'ÉTAIT GENIAL!!!! s’écria-t-il après avoir refermé la porte.

 

-Tu avais l’air d’avoir des ennuis. Ils m'ont semblé peu sympathiques… dit simplement le fantôme le plus naturellement du monde, tandis qu’il replaçait une à une les bougies à leur place dans le cercle.

 

-Tu n’as pas idée, ils passent leur temps à m’embêter! expliqua Jungkook. Les pires cousins du monde, je ne sais pas comment c’est possible qu’on soit de la même famille… On n’a rien en commun.”

 

Tandis qu’il pestait contre ses cousins, une idée germa soudain dans son esprit.

 

“Dis-moi, Taehyung, tu es obligé de rester dans le grenier, ou tu peux te promener un peu ?”

 

Taehyung le regarda intensément, l’intérêt piqué au vif :

 

“Et bien, je peux me promener dans toute la propriété, dans les limites fixées par le cadastre.

 

-Le cadastre, comme à la mairie ? s’étonna Jungkook. T’es sérieux, là ?

 

-Très sérieux. Je te l’ai dit, c’est somme toute très carré, très terre-à-terre, et très administratif, l’au-delà.”

 

Jungkook pouffa, puis étira ses lèvres en un immense rictus taquin.

 

“Dans ce cas, ça te dirait de tester tes capacités de fantôme à hanter une maison ?”

 

Les yeux de Taehyung brillèrent d’amusement.

 

“Et comment!

 

- Fantastique! Il y a plein de choses dont il faut qu’on parle : je pense qu’on va bien s’amuser.”

 

Et, cela, Taehyung n’en douta pas une seconde.



*****

 

Depuis qu’il avait rencontré Taehyung, Jungkook passait certainement les meilleures vacances de sa vie.

 

L’adolescent et le fantôme constatèrent très vite qu’ils s’entendaient à merveille. Taehyung avait une nonchalance apaisante et un humour un peu foireux qui faisait beaucoup rire Jungkook. Jungkook, lui, avait un esprit intrépide et des tas de choses à raconter, comme s’ils les avaient retenues depuis des lustres, ce qui amusait beaucoup Taehyung. Les premiers jours, le jeune garçon avait enseveli le fantôme - métaphoriquement parlant - sous une montagne de questions. Il voulait tout savoir : à quoi ressemblait l’au-delà, comment ça fonctionnait, comment se faisait-il qu’il y ait des tournois de golf, pourquoi y avait-il des lignes pour les contacter si personne ne voulait discuter, comment était la vie de Taehyung avant, quels étaient ses compétences en tant que fantôme… cela n’en finissait pas. Quand ils pensaient avoir fait le tour, Taehyung était émerveillé de la capacité de Jungkook à trouver d’autres questions, et à rebondir en fonction de ce qu’il avait appris.

 

Taehyung fut également ravi de découvrir les moindres recoins de la maison et du jardin. Au sujet des compétences de Taehyung, celles-ci étaient très variées, puisque contrairement à de nombreuses fausses rumeurs, ce dernier pouvait manipuler n’importe quel objet à sa guise, et même faire quelques tours de passe-passe avec des objets rituels, comme les bougies qui avaient servi à l’invoquer et qu’il avait pu faire flotter. Il parvenait également à passer à travers les murs, ce qui respectait cette fois les clichés véhiculés sur les fantômes. En revanche, il disait que la sensation était fort désagréable, comme de nager dans de la boue, et tant qu’il avait le choix il préférait emprunter portes et fenêtres, tantôt en marchant, tantôt en flottant selon son envie.

 

Afin de mettre en pratique et de tester les limites du possible, Jungkook dut reconnaître que ses cousins étaient des cobayes parfaits bien qu'involontaires. Les deux comparses n’avaient pas l'intention de s'en prendre à eux, mais chaque fois que ces derniers s’ennuyaient au point d’oublier l’incident du grenier et de venir chercher des noises à leur jeune cousin, Taehyung passait à l’action.

 

Un jour, Jaehwa arracha des mains le livre que Jungkook lisait à l’ombre d’un arbre tandis que Taehyung regardait filer les nuages (d’après lui, il n’y en avait pas dans l’au-delà, et ça lui manquait), allongé dans l’herbe près de lui. Agacé par cet acte gratuit, Taehyung flotta à un mètre du sol, subtilisa à son tour le livre des mains de Jaehwa et entreprit de lui fouetter le visage avec les pages et la couverture. L’aîné des cousins, qui ne voyait qu’un livre se feuilleter tout seul dans les airs et s’attaquer à lui comme s’il était enragé, recula immédiatement en lançant “Je trouverai comment tu fais ça!! Je t’aurai!” . Jungkook, lui, se tenait les côtes tellement il riait.

 

Une autre fois, Jaesun renversa à dessein sur le sol du salon le petit paquet de bonbons que Jungkook avait pris pour l’après-midi. Quand il vit les sucreries voler jusqu’à la table pour former les mots “Je vais te punir” , il pâlit et alla chercher son frère à la rescousse.

 

A l’arrivée de ce dernier, qui menaça Jungkook de le lui faire payer s’il ne dévoilait pas le secret de “ses tours de passe passe”, Taehyung opta pour les grands classiques : fenêtres qui claquent, porte qui grince, télé qui s’allume et s’éteint toute seule, objets qui lévitent de façon inquiétante, cadres qui tournent tout seuls sur le mur. Lorsque les coussins du canapé se mirent à les courser dans toute la pièce, le tout accompagné d’un rire suraigu particulièrement effrayant, Jungkook dut se mordre les joues pour ne pas éclater de rire en les voyant agiter les bras en tous sens, trébuchant presque l’un sur l’autre. 

 

“Il-Il est possédé!” cria Jaehwa.

 

-A force de traîner dans le grenier, il a chopé le démon!!!” hurla à son tour Jaesun.

 

Il coururent se réfugier dans la chambre que Jungkook entendit se verrouiller, et le simple fait de savoir que ce geste n’avait aucune utilité fit redoubler son hilarité. Si seulement ils savaient... Taehyung vint se poster devant lui et fit plusieurs révérences exagérées, tel l’artiste en fin de représentation que Jungkook applaudissait joyeusement. Lorsque sa grand-mère vint s’enquérir des cris et du chahut qu’elle avait entendu, tous les objets avaient regagné leur place et Jungkook haussa simplement les épaules en supposant “Sûrement un nouveau jeu ?” . Sa grand-mère secoua la tête de dépit et retourna à ses occupations. Jamais des bonbons ne furent si doux à déguster.

 

Si ces évènements étranges avaient un peu calmé ses cousins, ces derniers montraient à nouveau des signes d’animosité après quelques jours sans incident. Taehyung répétait alors à Jungkook qu’on “ne faisait pas de mal à son ami” , et reprenait ses petites blagues vengeresses. 

 

Ainsi, il apparut un jour sous forme de tête flottante à Jaesun alors que ce dernier était aux toilettes, juste après avoir tendu un croche-pattes à Jungkook dans le couloir. D’après le fantôme, Jaesun avait eu si peur qu’il en avait perdu la voix… et pouvait s’estimer chanceux de s’être déjà trouvé assis sur la cuvette à ce moment-là. 

 

Mais son tour le plus créatif fut sûrement lorsqu’il découvrit qu’il pouvait exercer un contrôle absolu sur les objets électroniques. Un soir, alors que Jungkook essayait de s’endormir, Jaehwa trouva amusant de l’insulter gratuitement et de faire exprès de monter le volume de sa console de jeu qu’il trimballait partout, même au lit. Mais Taehyung avait décidé de veiller sur Jungkook y compris durant la nuit, car il se souvenait à quel point le sommeil était important quand on était vivant. Il décida alors de prendre les commandes du jeu de Jaehwa, et le résultat fut au-delà de ses espérances. Il épuisa en un temps record toutes les vies de son personnage, au grand damn de Jaehwa qui ne comprenait rien et pressait en vain les commandes, et quand le message GAME OVER apparu sur l’écran, Taehyung réussit à le modifier pour écrire “Je t'avais prévenu… Laisse Jungkook tranquille!” avant de faire clignoter l’écran de toutes les couleurs et d'appuyer sur tous les boutons en même temps dans un brouhaha de cliquetis. Jaehwa, affolé, s’extirpa de son lit à quatre pattes, les yeux exorbités, regardant sa console comme si elle pouvait lui sauter à la gorge d’une seconde à l’autre. Jungkook dut enfoncer sa tête dans l’oreiller pour ne pas se faire remarquer. Taehyung, lui, riait à gorge déployée, de petites larmes argentées au coin des yeux. Jungkook aimait l’entendre rire, c’était un son authentique et chaleureux.

 

A partir de là, ses cousins commencèrent à prendre réellement leurs distances, visiblement persuadés que Jungkook était devenu si bizarre qu’il en avait développé des pouvoirs de mage noir. Pourtant, Jungkook n’engageait jamais de lui-même la confrontation, mais le simple fait de leur adresser un petit sourire en coin ou de les regarder semblait les convaincre qu’il cherchait à utiliser ses pouvoirs maléfiques sur eux. Jungkook s’en fichait. Depuis son enfance, il avait subi leurs moqueries et leurs mauvais tours : tant qu’ils se tenaient à carreaux, lui et Taehyung ne leur prêteraient nulle attention, mais dans le cas contraire, ils avaient encore plein d’idées en réserve.

 

Jungkook et son étrange ami passèrent le reste des vacances à discuter, débattre de choses plus ou moins futiles, rire comme des baleines dans le grenier. Jungkook n’avait jamais autant ri de sa vie, il ne se lassait pas des pitreries et des pirouettes de Taehyung, et encore moins de ses interprétations de la forme des nuages, pleines de fantaisie. Les grands-parents de l’adolescent remarquèrent qu’il était depuis peu très épanoui, et se demandèrent ce qui pouvait se trouver de si incroyable dans leur grenier plein de vieilles malles, ou à l’ombre du grand arbre au fond du jardin, pour que leur petit fils si réservé rayonne ainsi. Mais l’important pour eux était le résultat, et ils ne cherchèrent pas à le questionner davantage.

 

Cependant, les vacances d’été finirent par toucher à leur fin, la reprise de septembre se profilait à l’horizon, et à la veille de son départ, Jungkook avait l’impression qu’une lourde pierre s’était logée dans son ventre à l’idée de quitter son nouvel ami - ou plutôt son seul vrai ami. Taehyung le rassura du mieux qu’il put car, comme on lui avait attribué ce lieu à hanter, il reviendrait dès que Jungkook l’appellerait, et lui donna donc rendez-vous dès sa prochaine visite. Il lui fit même un câlin pour le réconforter, mais la sensation était quand même un peu bizarre, comme de plonger dans un coussin moelleux et tout frais.

 

Jungkook ne manqua pas une occasion de retrouver “son” fantôme, à chaque fois qu’il rendait visite à ses grands-parents, une journée par-ci, un week-end par là. Taehyung apparaissait devant lui dès qu’il venait le chercher en le saluant d’un “Kookiiiie!!” joyeux, surnom dont il avait le privilège, auquel Jungkook répondait par un “TaeTaaaeeee!” survolté. Il tardait aux deux compères d’arriver à l’été suivant et de passer tout un mois ensemble. L’été arriva enfin et fut aussi excellent que le précédent. Jungkook se sentait si proche de Taehyung désormais, qu’il n’éprouvait aucune gêne à lui avouer qu’il le considérait comme son meilleur ami, aussi étrange et spéciale leur amitié fut-elle. Visiblement, cela ne dérangeait pas le fantôme, qui lui répondait en accompagnant ses mots d’un immense sourire rectangulaire, les yeux plissés en croissant de lune.



*****

 

“Non, ce n’est pas possible, vous n’allez pas vendre la maison ?!”

 

Ainsi débutèrent les vacances d'été des quinze ans de Jungkook. Il était arrivé le matin même, encore plus heureux que les années précédentes car il avait appris que ses cousins seraient absents. La raison officielle : ils partaient avec des amis, mais Jungkook se demandait si ce n’était pas plutôt qu’ils avaient peur de passer un nouvel été en compagnie de leur cousin aux “pouvoirs démoniaques”. Peu lui importait, bon débarras.

 

Il comptait bien savourer son bonheur en investissant toute la maison et le jardin aux côtés de Taehyung qu’il avait hâte de retrouver, sans avoir à supporter une compagnie nuisible. Cependant, au dîner du premier soir, les grands-parents de Jungkook venaient de lui faire part de but en blanc de leur intention de déménager. L’adolescent en fut tout chamboulé. Il demanda pourquoi, s’insurgea, leur dit que ce n’était pas possible, que c'était LEUR maison, mais ses grands-parents, malgré leur attachement au lieu, étaient catégoriques : ils se faisaient trop vieux pour l’entretien que nécessitait la demeure, et allaient s’installer dans un appartement plus modeste en taille maintenant que tous leurs petits enfants étaient assez grands pour s’occuper d’eux tous seuls. Ils seraient plus près de chez lui, aussi Jungkook pourrait leur rendre visite quand il voudrait. Et si Jungkook fut soulagé de savoir qu’il continuerait de les voir régulièrement, il ressentit malgré tout une infinie tristesse à la pensée que ces vacances d’été telles qu’ils les connaissaient, dans cette maison particulière, dans cette bulle temporelle d’un mois, prendraient définitivement fin dans quelques semaines. Et, bien évidemment, la pensée que ses journées avec Taehyung étaient comptées s’insinua immédiatement dans son cœur, puisque c’était la règle : un fantôme était lié à un lieu et ne pouvait en sortir. Lorsqu’il réalisa cela, la poitrine de Jungkook se serra si fort qu’il eut l’impression qu’on le passait dans un énorme moulin à légume. Il eut du mal à terminer son assiette tant sa gorge était nouée, et ne se força que pour éviter de faire de la peine à ses grands-parents.

 

Lorsque Taehyung apprit à son tour la nouvelle, Jungkook vit pour la première fois ses traits spectraux perdre de leur éclat et revêtir tour à tour le masque du choc, de l’appréhension, et d’une tristesse qu’il tenta de dissimuler en affichant un sourire qui se voulait réconfortant mais demeurait un peu trop figé. 

 

“Ça alors, je suis bien placé pour savoir que les meilleures choses ont une fin… mais je ne pensais pas que celle-ci arriverait si vite”, murmura-t-il d’une voix plus faible que d’ordinaire.

 

Jungkook se contenta de secouer la tête, mais ne répondit pas. Il ne se sentait pas capable de parler et fixait d’un air absent le plancher du grenier, son refuge dans lequel il avait fini par se construire un petit cocon douillet rempli de coussins, de livres, et de constellations phosphorescentes collées aux poutres du plafond. Il n’avait jamais vraiment réfléchi à l’avenir. Dans sa tête de garçon entre l’enfance et l’âge adulte, il n’avait pas réalisé que rien dans son univers n’était immuable. 

 

“Hey”, reprit Taehyung après un moment de silence épais et lourd. 

 

Le jeune fantôme, dont les traits doux s’étaient affinés en même temps que ceux de Jungkook qui grandissait, plaça ses doigts sous le menton du jeune homme et exerça une faible pression pour l’inciter à relever les yeux.

 

“Ça va aller, dit-il simplement. 

 

-Comment ça pourrait aller ? Tu es mon meilleur ami, et je viens d’apprendre que je ne pourrai plus te voir dans quelques semaines… marmonna Jungkook d’une voix tremblante qu’il contrôlait mal.

 

-Sssh. Je sais. Ce sera un peu dur au début, mais avec le temps, peu à peu, ça ira mieux. Fais-moi confiance. C’est toujours comme ça.”

 

L’idée de ne plus voir Jungkook ne le ravissait pas non plus, mais la priorité de Taehyung était de remonter le moral au jeune homme. Et s’il avait bien retenu une leçon de son passage dans le monde des vivants, c’était bien celle du temps qui apaise toujours les douleurs et les tristesses. Sans les effacer totalement, il les polit et les lisse jusqu’à ce qu'on puisse de nouveau sourire et vivre pleinement avec.

 

“Mmh… “

 

Jungkook n’était pas convaincu et arborait toujours une moue contrariée. Comme il le fit remarquer, ce n’était pas comme s’ils pouvaient échanger par messagerie une fois que ses grands-parents auraient déménagé. Taehyung ne sut que répondre à cela. L’argument était imparable, alors il réfléchit. 

 

Si l’issue était inévitable, il n’y avait plus qu’une chose à faire.

 

“Kookie, écoute-moi, s’il te plaît. Si on n’a pas de solution, il faut se concentrer sur l’essentiel.

 

-C’est-à-dire ?

 

-Il nous reste quatre semaines. C’est peu, mais c’est aussi beaucoup, si on décide de les remplir en s’amusant. Sèche ces larmes que je vois briller dans tes yeux s’il te plaît, et décidons de nous amuser encore plus que d’habitude. Ainsi, nous n’aurons aucun regret quand viendra le moment de nous dire au revoir. Il faut toujours aller de l’avant, toujours. Ne préfères-tu pas cela, plutôt que de pester contre quelque chose d’inéluctable ?”

 

Jungkook prit le temps avant de répondre. Taehyung dardait ses prunelles immenses dans les siennes et ne semblait pas vouloir détourner le regard tant qu’il n’aurait pas obtenu de réponse satisfaisante. Jungkook lut l’optimisme dans les yeux de son ami, et son sourire avait retrouvé sa superbe, son naturel éclatant.

 

Alors Jungkook accepta. Il promit. De garder le sourire, de profiter autant qu’il le pouvait, de ne pas passer leurs dernières semaines ensemble à ruminer et de collectionner plutôt les souvenirs et les joies. Il se gavèrent de rire, de discussions passionnées sur leurs dernières lectures, redoublèrent d’imagination en analysant les nuages, et décortiquèrent les meilleurs podcast sur le paranormal à la lumière des expériences de Taehyung, qui se roulait par terre avec la plupart des témoignages. C’est seulement le soir, lorsqu’il essayait de trouver le sommeil, que Jungkook laissait parfois l’émotion le gagner en comptant les jours qui leur restaient. Il ne disait rien pour ne pas faire de peine à Taehyung, mais ils se connaissaient si bien désormais que le fantôme n’avait pas besoin de mots pour deviner le désarroi de son ami. Alors il venait se poser sur son lit, s'allongeait près de lui et passait son bras par-dessus son corps, sachant que ce dernier percevait une légère étreinte réconfortante à travers la couette. En général, cela suffisait pour l’apaiser et Taehyung le sentait se détendre avant qu’il ne plonge dans un sommeil plus serein. Le matin venu, le soleil chassait les nuages de l’âme en même temps que l'obscurité.

 

Malheureusement, aucun souhait ni aucun tour de fantôme ne pouvaient arrêter le temps, et le jour fatidique arriva. Ce matin-là, Jungkook se réveilla nauséeux. Il avait encore toute la matinée avant que son grand-père ne l’accompagne à la gare après le déjeuner. Taehyung se tenait près de lui dès le réveil, et l’accueillit avec son éternel sourire qui réchauffait le coeur. Jungkook prit de nouveau sur lui pour ne pas laisser transparaître son malaise grandissant. Il eut envie de faire une dernière fois le tour de la maison et du jardin. Taehyung réussit l’exploit de le faire rire en racontant des blagues vraiment nulles et en effectuant des pirouettes de fantômes sous les rayons du soleil qui accentuaient les reflets argentés ondulant le long de sa silhouette. Entre deux éclats de rire, Jungkook sentait son coeur se serrer : bon sang, comme tout cela lui manquerait! Ils terminèrent par le grenier, leur refuge et le lieu qui avait scellé leur amitié. Lorsque vint l’heure de déjeuner, Jungkook sentit sa vue se troubler. Il refoula ses larmes, et promit à Taehyung de revenir lui dire au revoir très rapidement. Celui-ci hocha simplement la tête et lui renvoya un sourire presque tendre. Il ne le quitta pas des yeux tandis que Jungkook descendait les escaliers en traînant les pieds. Comme le jeune homme se retournait toutes les deux marches, Taehyung gloussa gentimment et lui adressa un salut de la main agrémenté d’un clin d’oeil lorsqu’il atteignit le bas de l’escalier.

 

Lorsque Jungkook se précipita à nouveau dans le grenier après avoir englouti son repas en dix minutes, il trouva l’endroit désert. Il crut d’abord à une mauvaise blague de la part du fantôme qui pouvait parfois se montrer bien facétieux, mais quand ses “C’est bon, tu m’as bien eu!” n’obtinrent en réponse ni ricanement amusé, ni apparition soudaine devant son nez accompagné d’un “BOUH!” ridicule, l’évidence finit par s’imposer à lui : Taehyung n’était pas là. 

 

Taehyung n’était plus là.

 

Jungkook sentit son sang quitter ses joues, un froid l'envahir qui n’avait rien à voir avec l’air ambiant, et il eut l’impression que ses membres se changeaient en plomb. Pourquoi ? Pourquoi avait-il fait ça ? Pensait-il qu’il lui facilitait la tâche, en disparaissant ainsi sans prévenir ? Jungkook n’était pas du tout prêt pour ça! Alors il l’appela. De simples murmures étranglés d’abord, puis de plus en plus fort. Il alla jusqu’à ressortir d'une malle les bougies qui avaient servi à l’invoquer la première fois et à relancer un rituel à toute vitesse, mais rien n’y fit. Pour Jungkook, pas d’autre explication possible : Taehyung décidait sciemment de ne pas lui répondre, de ne pas se montrer. Il savait comment cela fonctionnait, désormais. Il était même convaincu que son ami devait en fait l’observer depuis un coin de la pièce, en attendant qu’il renonce, forcé de s’en aller à cause d’un satané horaire de train. A cet instant, Jungkook pensa que la peine pourrait le submerger tout entier, mais à celle-ci s’ajouta alors la colère. 

 

“Je suis sûr que tu es là! Tu m’avais promis qu’on se dirait au revoir! Tu n’as pas le droit de faire ça! C’est lâche!”

 

Comme il n’obtenait toujours pas de réponse, il décida de partir en claquant la porte, sur ces mots plein d’amertume. Mais lorsqu’il arriva au milieu des escaliers, il fut pris de remords, remonta dans la pièce aussitôt et s’exclama : 

 

“Excuse-moi, je ne voulais pas dire ça… Si c’était trop dur pour toi, de dire au revoir, tu aurais dû m’en parler… On est amis, non ?” 

 

Toujours rien. Jungkook sentit une larme rouler sur sa joue, qu’il essuya rageusement du revers de la main. A la tristesse et la colère, s’ajoutait désormais la confusion. Il fouilla précipitamment dans les affaires qu’il avait laissées traîner là et griffonna quelques mots sur une feuille de papier froissée, qu’il déposa sur les vieux coussins qui lui servaient de fauteuil quand il lisait ici. Des mots d’excuse, pour ce qu’il avait crié juste avant, des mots d’amitié, pour tous ces incroyables moments, des mots d’adieu… Il ne savait pas vraiment pourquoi il faisait cela, surtout si Taehyung l’observait en catimini. Peut-être avait-il besoin de soulager son âme, ou peut-être qu’une part de lui n’acceptait simplement pas que Taehyung le regarde sans réagir, et préfère penser qu’il était retenu “là-haut” pour une raison ou une autre. Puis, après avoir murmuré un dernier “Salut, Taehyung” d’une voix pleine de sanglots, il tira la porte derrière lui et rejoignit ses grands-parents qui l’attendaient devant la maison.

 

Avant de monter dans la voiture, Jungkook se retourna une dernière fois sur la maison qui abritait ses meilleurs souvenirs. Il versa une larme discrète qu’il ne chercha cette fois ni à retenir, ni à essuyer. Il leva les yeux vers la toute petite fenêtre du grenier qu’il apercevait encore, dans l'espoir d’y voir flotter un reflet argenté, mais elle demeura résolument opaque. Quelques secondes plus tard, la voiture démarrait.



*****

 

A peine entré dans sa chambre, Jungkook balança son sac au pied de son bureau et s’affala à plat ventre sur son lit. Il serra son oreiller dans ses bras et soupira rageusement dedans. Le second semestre de l’année avait commencé trois semaines auparavant, le jour même de son quinzième anniversaire, et l’adolescent ne s’était jamais senti aussi seul. Il n’arrivait pas à se rapprocher de beaucoup d’élèves, les trois-quarts des conversations l'ennuyaient, et de toute façon Taehyung lui manquait beaucoup trop. Il lui manquait toujours quand il rentrait chez ses parents, mais cette fois, c’était multiplié par cent. Il pesta mentalement contre les règles régissant les fantômes et les maisons hantées. Quelle poisse! Mais il avait promis à son ami d’aller de l’avant, et c’est ce qu’il ferait. Plus il y réfléchissait, plus Jungkook comprenait que c’était sûrement pour cela qu’il avait préféré ne pas lui dire au revoir, pour lui rendre les choses plus faciles, aussi abrupte la méthode fût-elle. Malgré l’amertume, Jungkook essayait donc de ne pas trop en vouloir à Taehyung, et préférait se remémorer leurs bons moments. 

 

“Tout s’apaise avec le temps, hein ?” prononça-t-il pour lui-même.

 

Il se releva pour s’atteler à ses devoirs. Au bout d’une heure, il commençait à piquer du nez sur une rédaction d’Histoire quand il sentit de l’air frais sur sa nuque. La fenêtre était ouverte et le vent du soir s’engouffrait dans la chambre. Il ne se souvenait pas d’avoir ouvert, alors il referma machinalement les battants, qui s’écartèrent à nouveau brusquement après quelques secondes. Interdit, Jungkook si figea. Une brise tiède vint jouer dans ses cheveux et fit voler les feuilles sur son bureau, de plus en plus fort. Il se tendit, scrutant son environnement. C’est alors qu’une sensation fraîche, comme une compresse moelleuse, couvrit ses yeux.

 

“Devine qui c’est! résonna alors une voix joyeuse qu’il connaissait très bien.

 

Le coeur de Jungkook rata un battement.

 

“Taehyung ?!

 

-Hehe! C’est moiii!” confirma le fantôme bien que ce soit inutile, avant de bondir devant Jungkook en lui faisant un salut des deux mains, l’air profondément heureux.

 

Jungkook n’en croyait pas ses yeux. Il détailla les traits de son ami et attrapa ses mains translucides pour s'assurer à nouveau qu’il ne rêvait pas, s’imprégnant de la sensation familière du toucher spectral.

 

“Mais… Comment as-tu fait ? Je croyais que tu devais rester dans le lieu qu’on t’avait attribué…

 

-Tout à fait, tu as bien retenu! Je ne peux pas en changer, sauf…” 

 

Taehyung faisait exprès de laisser sa phrase en suspens, juste pour le faire tourner en bourrique.

 

“Sauf ?? répéta Jungkook, impatient.

 

-...sauf en faisant une demande de mutation! s’exclama Taehyung en effectuant un petit tour sur lui-même, fier de son effet.

 

-Qu-quoi ? Une mutation ? Genre, comme les profs ?”

 

Jungkook se demandait s’il se payait sa tête.

 

“Exactement! renchérit pourtant Taehyung. C’est très rare, puisqu’en général peu de fantômes viennent hanter quoique ce soit, mais c’est possible!

 

-Mais…tu n’étais pas là quand je suis parti, je me suis demandé pourquoi.. J’ai cru que tu ne voulais pas me dire au revoir.” 

 

Taehyung afficha soudain un air contrit et tortilla nerveusement ses doigts.

 

“Ah oui, ça.. Je suis vraiment désolé, Kookie.… En fait, je ne t’en ai pas parlé car je ne voulais pas te faire de faux espoirs en cas d’échec, mais j’ai fait ma demande de mutation dès que j’ai su pour le déménagement. Et ton départ tombait au même moment que mon audience pour motiver ma demande devant le Bureau des Attributions.

 

-Hein ? Le Bureau des…

 

-Laisse tomber, interrompit Taehyung en balayant l’air de la main. Toujours est-il qu’à cause de cette formalité, je n’ai pas pu te retrouver à temps. Quand je suis revenu, tu étais déjà parti, j’ai trouvé ta lettre... Ça m'a fichu un coup, crois-moi.”

 

Jungkook se sentit soudain ému en comprenant que leurs au revoir ratés n’étaient pas dûs à une volonté du fantôme. Il n’avait pas voulu l’abandonner brutalement comme il l’avait cru.

 

“Et…pourquoi maintenant ? demanda-t-il en ravalant son émotion.

 

- Ah ça, je te l’ai déjà dit, répliqua Taehyung en soupirant ostensiblement, ils aiment les démarches administratives là-haut, et le temps que le dossier soit validé et tamponné par tous les services… ça prend un temps fou et beaucoup de paperasse. Je crois qu’en fait les gens des Bureaux s’ennuient”, acheva-t-il en haussant les épaules.

 

Jungkook se détendit enfin et laissa échapper un petit rire. 

 

“J’y crois pas… Alors, tu es vraiment là ?

 

-Je suis vraiment là.

 

-Par contre, tu vas te promener dans l’appart maintenant. C’est assez petit. On n’a pas de jardin, ici, tu sais… s'inquiéta le jeune homme.

 

- Hehe et non!” le contredit immédiatement l’autre.

 

Jungkook était de nouveau perdu. 

 

“Comment ça ?

 

-En plus d’une mutation, j’ai obtenu…une promotion!

 

-Qu-quoi ?

 

-Tu as déjà dit ça tout à l’heure, fit remarquer Taehyung nonchalamment comme si cela revêtait une quelconque importance. Pour faire court, d’un fantôme qui hante un lieu, je suis devenu un fantôme qui hante…quelqu’un!

 

- C’est possible ça ? s’étonna Jungkook qui n’en croyait pas ses oreilles.

 

- Et comment! C’est le stade au-dessus, car je peux désormais t’attendre chez toi ou te suivre où que tu ailles! Tu ne te débarrasseras plus de moi! Parfaitement, Monsieur Kookie!!”

 

Taehyung avait posé les mains sur ses hanches en se penchant vers lui, et lui adressait le plus rayonnant de ses fameux sourires rectangulaires. Il était manifestement très fier de son petit effet, que Jungkook le soupçonnait d’avoir travaillé avant de venir. Comme il était heureux de le retrouver! Il eut besoin d’un moment pour assimiler tout ce qu’il venait d’apprendre. Ainsi donc, Taehyung pourrait rester et l'accompagner PARTOUT ? Son meilleur ami serait TOUJOURS là ? 

 

D’un coup, l’avenir parut plus dégagé, plus lumineux. 

 

Surtout, moins ennuyeux.

 

“Monsieur TaeTae, je sens qu’on va bien s’amuser, au lycée!” promit Jungkook, son entrain retrouvé.

 

Et il rendit à Taehyung son sourire le plus éclatant.






Notes:

Merci à l'équipe du Bangtan Baguette Fest pour cette nouvelle édition ! <3