Chapter 1: L'été gris
Chapter Text
Bonjour bonjour !
Nouveau tome ! Ashton revient à Poudlard pour sa troisième année avec à révéler l'identité d'un ancêtre qui aurait un jour parcouru la forêt interdite. Cette suite se passe juste après le tome 2, je précise juste au cas où vous débarquiez dessus, c'est une saga de 8 tomes dans laquelle vous vous embarquez ;)
J'espère que vous aimerez cette nouvelle aventure <3 moi je suis trés impatiente, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, ça egaye mes propres publications. Comme pour le tome prédédent, il y aura 2 nouveaux chapitres par semaine
Le Mercredi
Le Dimanche
Ne soyez pas inquiet si des fois c'est un peu en retard, des fois la vie me rattrape... et mes troubles de mémoire aussi, mais je finis toujours par publier à temps ;)
Encore un immense merci à STRIX et Nerpa_Paisible_Joviale (je ne serai pas aller aussi loin sans elles)
Bonne lecture à tous !
La digitale, aussi appelée foxglove, pousse dans les sous-bois frais, les clairières, en lisière de forêts, elle peut également être trouvée au bord des chemins rarement empruntés. Généralement mauves serties de reflets gris quand elles sont fleuries, c'est une plante extrêmement vénéneuse. Au Moyen-Âge, cette plante était surnommée par les moldus "doigt de sorcière" et des rumeurs circulaient disant que si elles étaient consommées, on en mourrait sur le champ, faisant cesser ou s'accélérer le cœur, alors qu'en réalité, ces effets ne sont très effectifs que lorsque la lune est à son quatrième stade-
« Ash, tu fais quoi ? »
Ashton leva sa plume avec ennui, c'était la troisième fois qu'Elie entrait dans sa chambre depuis le début de l'après-midi. Larry était sorti faire quelques courses et comme Ashton était à la maison, et sa grand-mère fatiguée, il lui avait demandé de surveiller Elie et son amie. Mais après les avoir posées devant la télévision, Ashton ne s'était pas embêté à rester à regarder un dessin-animé de gamine avec elles et s'était enfermé dans sa chambre, espérant qu'elles l'oublient. Mais ça n'avait pas marché. D'abord, elles étaient venues lui demander de mettre l'épisode suivant dans le magnétoscope, cadeau de la mère de Larry pour les cinq ans d'Elie. Puis, elles avaient eu soif, et à la fin, Ashton avait à peine eu le temps de commencer son devoir sur les ingrédients de la potion potiron qu'il aurait à rendre à la rentrée dans un peu plus de trois semaines.
« Je travaille Elie.
﹘ Tu travailles quoi ? Pour l'école ?
﹘ Oui, répondit-il lentement. »
Il se redressa en se frottant les yeux avant de se tourner vers sa cadette. Elle avait six ans désormais, Ashton ne la voyait tellement pas grandir, elle avait pris quinze bons centimètres entre Noël et son retour en juin, qu'il ne l'aurait presque pas reconnue. Elle avait retrouvé ses cheveux longs et soyeux qu'elle coiffait de hautes couettes "comme une princesse" ainsi que sa mère aimait dire, et Ashton se gardait bien de penser qu'Eloise, une fille de sa maison, serait très vexée d'être traitée de princesse sous prétexte qu'elle avait l'exacte même coiffure. Elle ressemblait chaque jour un peu plus à la mère d'Ashton, son portrait craché de quand elle était petite qu'il avait vu en photo. C'en aurait presque été vexant ; Ashton avait l'impression de moins en moins lui ressembler avec les années, lui.
« Elie, qu'est-ce que tu veux ? La cassette est finie ?
﹘ Non, mais Sarah est aux toilettes. »
Elle plaqua la main sur sa bouche comme si elle avait dit une bêtise.
« Et ?
﹘ Je voulais te voir. »
Ashton secoua la tête, avant de reposer sa plume.
« Tu voulais me dire quelque chose ? »
Elle dit "non" et Ashton sentit l'agacement monter. Elle avait envie de le voir, mais pas de lui parler. Elle était un peu neuneu, comme Anala. Heureusement pour lui, la porte d'entrée s'ouvrit au même moment, et Larry s'exclama qu'il était rentré. Elie se précipita pour aller le voir et Ashton referma la porte derrière elle, reprenant sa plume en main, essayant de se reconcentrer.
Mais on y tapa faiblement pas moins d'une minute plus tard. C'était Larry cette fois, il passa sa tête dans l'entrebâillement de la porte.
« Hey Ash, merci d'avoir gardé Elie et Sarah, hop ton paiement. »
Il posa un chocolat en forme de lapin sur le coin de son bureau et s'en alla sans un mot de plus, faisant vaguement sourire Ashton. Il prit le chocolat en main, observant son emballage en plastique rouge et jaune, il devait être distribué par le magasin aux clients fidèles, ça arrivait parfois. Il l'ouvrit et l'enfourna, curieux de son goût.
Le chocolat avait une texture qui n'était pas désagréable à croquer parmi beaucoup des sucreries qu'Ashton avait testées, mais comme toujours, le ressenti de ce qu'il mangeait était indéfinissable. Depuis qu'il était rentré chez lui au début de l'été, Ashton ne parvenait plus à comprendre ce qu'il mangeait, il avait une impression de déjà-vu constant, comme si son corps était devenu incapable de déterminer les goûts.
Ce chocolat était sans saveur comme les autres.
Ashton ne savait pas bien pourquoi il était comme ça, il ne connaissait personne que ce soit moldu ou sorcier dont le palais et le goût des aliments changeaient en fonction de son humeur. Il s'en sentait de temps en temps un peu isolé. Et il se demandait bien pourquoi il était comme ça. De la même façon qu'il pouvait se demander pourquoi il était le seul de sa famille à être un sorcier.
Mais toute question pourrait un jour trouver une réponse s'il cherchait bien. Et pour la deuxième interrogation, Ashton avait désormais un indice.
L'année passée, Ashton et ses trois amis, Lily, Amela et Severus, avaient mené une longue enquête sur l'origine de Poudlard, et des sorciers l'ayant habité durant les dix derniers siècles. Ils avaient interrogé tous ceux qu'il était possible d'interroger, gravi la plus haute tour de Poudlard, s'étaient introduit dans sa salle la plus secrète et avaient volé le choixpeau ayant connu les fondateurs. Et le choixpeau les avait menés au cœur de la Forêt Interdite, l'immense bois de plusieurs hectares bordant le château et les collines environnantes, et là, ils avaient finalement eu les réponses qu'ils espéraient. Ou plutôt une partie.
Et puis il y a eu les acromentules, puis les centaures.
Et ces derniers lui avaient annoncé qu'il avait eu par le passé un ancêtre ayant parcouru, si ce n'est le château, au moins les bois de la Forêt Interdite. Et il avait été laissé pantois devant la révélation.
Un ancêtre, une ancêtre, quelqu'un de sa famille, comme lui, qui aurait été sorcier. Comme lui. Il mourrait d'envie d'en savoir plus.
Mais il n'avait rien dit ni demandé à sa mère ou son père. D'abord parce qu'il se doutait qu'ils ne lui auraient pas caché s'ils savaient quelque chose sur le monde des sorciers, la façon dont ils avaient réagi en découvrant qu'Ashton était un sorcier parlait d'elle-même, mais surtout parce qu'il faudrait qu'il leur dise ce qu'ils avaient fait l'année dernière et c'était bien la dernière chose qu'Ashton voulait : qu'ils découvrent qu'il s'était mis en danger. Qu'il enfreigne le règlement, il pourrait le défendre, son père n'était pas vraiment friand des règles et sa mère partisane que certaines pouvaient être contournées pour une raison suffisante, mais partir à l'aveugle dans une forêt dangereuse pour finir poursuivi par des araignées géantes mangeuses d'Hommes, ça ils auraient beaucoup de mal à l'avaler et lui à trouver des excuses.
Ashton n'avait même pas envie de s'y risquer, ils pourraient le retirer de Poudlard pour toujours et ce serait la pire chose qui puisse lui arriver. Ne plus revoir ses amis, ni retrouver le vieux château.
Après avoir mangé le chocolat et fixé son parchemin entamé, Ashton se rendit compte qu'il n'avait plus aucune inspiration et se releva en s'étirant lourdement avant de s'affaler seulement un mètre plus loin sur son matelas dans un soupir. En levant lentement les yeux vers le plafond, il remarqua que doucement, la lumière dans la pièce diminuait. Il ne ferait pourtant pas nuit avant plusieurs heures, mais le temps était triste et gris à Londres.
En fait, la ville était triste et grise depuis le début de l'été, comme il avait été annoncé le jour de son retour chez sa mère, ils avaient connu une violente attaque au début de l'été, le 21 juin. Un des grands ponts de Londres avait été réduit en poussière alors que le Premier Ministre anglais passait dessus dans sa toute nouvelle et flamboyante voiture, deux jours seulement après son inauguration. Le monde des moldus avait été sans dessus dessous. Il y avait eu des obsèques nationales et on avait pleuré sa mort, bien que certains l'aient célébrée aussi, et on s'était demandé comment un pont aussi solide et rigoureux que celui en béton tout juste construit, avait pu se fendre, et le plus bizarre était que personne n'avait accusé l'architecte, tout du moins pas de nom. En fait, personne ne semblait se souvenir de son identité, c'était un peu ridicule en apparence, mais Ashton se doutait que les sorciers étaient derrière tout ça.
Lui savait qu'un homme, un sorcier, avait revendiqué le crime, il savait que son nom était Voldemort, et qu'il était, si ce n'était à la tête, au moins l'un des meneurs des dernières attaques qu'avaient subies Londres et le reste du pays depuis le début de l'année dernière. Ashton ignorait tout de la situation, de ses motivations, de ses revendications, de qui il était et jusqu'où il irait, mais l'appréhension le gagnait souvent. Il se demandait si un jour, ce serait ce quartier où vivait sa famille qui serait attaqué. Il l'avait bien mentionné à sa mère, mais celle-ci lui avait répondu qu'ils n'avaient pas les moyens de déménager, que leur grand-mère refuserait tout bonnement et que surtout, si ce sorcier était aussi dangereux et attaquait tout le pays, personne n'était en sûreté nulle part. Mais Ashton trouva plutôt qu'elle avait l'air de ne pas le prendre bien au sérieux.
Ashton aurait bien aimé avoir l'avis de son père et surtout celui de Lowell sur la question, mais il le voyait très peu désormais. Il s'avérait qu'au Noël dernier, quand Ashton trouvait que son père se comportait de façon étrange, c'était car il hésitait sur un poste qui lui avait été proposé à Llanrwst au Pays de Galles. Un poste de chef de secteur dans sa grande boite de plombier. C'était un super poste, une bonne opportunité, Ashton en était certain.
Son père avait été là pour l'accueillir à son retour avant de le prendre à part durant le dîner d'accueil chez sa mère, pour lui expliquer sa situation, il avait eu l'air tellement nerveux de lui dire qu’Ashton l'avait juste félicité, mais il n'avait pas été si heureux de l'apprendre. Désormais, il se sentait encore plus seul.
Mais comme l'avait dit son père, le poste lui assurerait de meilleurs revenus, une meilleure stabilité et même d'investir dans une maison avec Lowell qui l'avait suivi avec plaisir, ravi de quitter Londres. Et quand son père lui avait avoué avoir refusé un poste similaire trois ans plus tôt, car il voulait rester proche de lui, mais que maintenant, il était à Poudlard toute l'année et n'avait plus autant besoin de sa présence constante, Ashton n'avait pas vraiment eu le cœur d'être plus égoïste. Il l'avait déjà été. Ashton s'était douté à l'époque que le poste que son père avait balayé d'un revers de la main en disant qu'il aurait un milliard d'autres opportunités comme cela et qu'il avait refusé parce que Plymouth était un port et qu'il n'aimait pas les cris de mouettes était une raison idiote, mais il n'avait rien dit parce qu'il était juste content que son père reste. Mais il avait raison, Ashton était absent tout le temps ces jours-ci. Son père avait aussi affirmé qu'il s'était arrangé avec sa mère pour qu'ils le mettent dans le train pour Llanrwst dès qu'il voulait et qu'il aurait sa chambre là-bas.
Mais ça ne changeait pas le fait qu'Ashton était seul à Londres désormais.
Sa mère travaillait en journée, et parfois le soir, Elie recevait des amies, sa grand-mère était fatiguée et de toute façon trop curieuse pour le bien d'Ashton, et Anala avait son petit ami. Un certain Jude, très cool et du même âge qu'elle selon la mère d'Ashton qui les avait croisés ensemble quelque temps avant. Tout ce qu'Ashton savait à son sujet était qu'elle n'avait pas l'air de pouvoir passer plus d'une journée loin de lui. De toute façon, désormais, Ashton et Anala n'avaient plus vraiment grand-chose en commun. Elle avait cessé d'essayer de l'interroger sur son école, et il ne le faisait pas sur la sienne, à part par politesse, ils ne jouaient plus ensemble et cela semblait évident qu'ils allaient devenir comme toutes les familles à se retrouver aux grandes occasions sans plus.
C'était un peu triste, mais pour Ashton, cela était apaisant. Parce qu'au moins, il n'avait plus à mentir.
Mais il s'ennuyait un peu.
Il avait dû trouver des occupations. Faire ses devoirs, regarder les longs dessins-animés d'Elie et Freddie, et puis sa mère l'avait fait entrer en douce à plus d'une vingtaine de séances différentes comme elle travaillait au cinéma du coin et il avait occupé son été entre L'exorciste, Soleil Vert et quelques devoirs sur la potion donnant une tête de citrouille. Il aurait au moins quelque chose à raconter à ses amis quand il les retrouverait dans quelques jours.
Un grand événement allait avoir lieu pour Ashton, pour la première fois de sa vie, il avait été invité chez une amie. Chez Lily précisément. En fait, les deux s'étaient appelés, Severus à côté d'elle, deux semaines plus tôt, et avaient convenu du jour où ils iraient au Chemin de Traverse pour faire leur course sitôt qu'ils auraient leur liste le 31 juillet. Ils étaient morts d'impatience, surtout après que Lily avait proposé qu'il vienne passer quelques jours chez elle en rentrant avec elle et ses parents après les courses. Et Ashton aurait presque bondi de joie.
Après ça, c'étaient les parents qui avaient pris le combiné et tout organisé. Il avait été convenu qu'Ashton et sa mère iraient au Chemin de Traverse retrouver Lily, Severus et les parents de cette dernière pour faire les courses, puis qu’Ashton repartirait avec eux pour quatre jours, puis que sa mère et Larry passeraient le récupérer, Lily habitant au centre du Pays de Galle, pour remonter jusqu'à Llanrwst chez le père d'Ashton pour terminer l'été. Le programme avait plus que convenu à Ashton qui avait, le soir-même, préparé son sac en prévision et terminé de faire ses bagages pour Poudlard pour être sûr que tout serait fait, c'était aussi la raison pour laquelle il était si important de terminer ses devoirs avant de partir retrouver ses amis.
Le Chemin de Traverse était un des endroits les plus fascinants de tout Londres. Pour sûr, c'était le lieu le plus magique aussi, avec toutes ses échoppes presque aussi colorées que les passants, les odeurs étranges et fascinantes s'échappant des fenêtres et les bruits de foule, de rires, de disputes, d'interpellations, il faisait partie des préférés d'Ashton. Lily avait l'air presque aussi impatiente que lui.
Quand ils s'étaient retrouvé dans le Chaudron Baveur, le grand bar-auberge servant d'accès pour le monde moldu, elle lui avait sauté dans les bras, ses cheveux avaient été coupés plus court durant l'été, au niveau des épaules, mais ce n'était pas pour ça que Ashton la trouvait changée. Elle était presque aussi grande que lui désormais, il semblerait que ce soit Ashton qui n'ait pas du tout grandi en un mois et il se demandait bien d'où ça venait. Severus le salua avec le même enthousiasme, mais à sa façon, à savoir un sourire. Il était enveloppé dans une cape de sorcier, mais cette fois portait une tenue de moldu, un sorte de vieil uniforme d'école, mais marron, Ashton se demandait bien comment il faisait pour ne pas mourir de chaud dessous alors qu'il faisait presque trente degrés ce jour malgré l'absence de soleil. Lily aussi était habillée en moldue, mais elle portait un short et un tee-shirt coloré, elle, au moins, était habillée pour la saison. Mais Ashton se garda de commenter, son ami pouvait bien s'habiller comme il voulait. Il trouvait juste amusant de les voir dans autre chose que des robes de sorciers.
Et le reste de la visite était aussi amusant. Ils avaient commencé par manger le midi ensemble au Chaudron Baveur, puis les trois amis avaient pris de l'avance sur Jack Evans et la mère d'Ashton qui les accompagnaient. Ils s'étaient arrêtés à presque toutes les échoppes seulement pour commenter ce qui les avait intrigué dedans. À la fin, ils furent pressés par leurs parents, car ils avaient trois heures de route pour rentrer chez Lily et étaient attendus avant le dîner. Ils avaient finalement dû se décider à aller à la boutique de livres, conseillant à Lily et Severus celle de récupération qu'ils avaient pris l'année dernière, faisant quelques économies avant d'aller chez Fleury et Bott pour le dernier livre, celui de défense contre les forces du mal.
« Combattre Ses Forces Obscures : Un Guide Complet par Quentin Trimble, c'est un drôle de titre quand même, dit Lily.
﹘ Bizarre pourquoi ? demanda Ashton.
﹘ Ben... pourquoi "ses" il veut dire qu'il faut se combattre soi-même ? »
Ashton tira sa propre liste pour la regarder plus en détail, c'était vrai, le ou la nouvelle professeure de défense contre les forces du mal, avait amené avec lui ou elle un nouvel ouvrage au titre intrigant.
﹘ Très philosophique, dit Severus. »
Cela fit ricaner Ashton qui secoua sa liste.
« Linebridge aurait aimé ça. »
Lily dodelina de la tête.
« C'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas restée, elle était tellement chouette... on aura peut-être jamais plus quelqu'un d'aussi bien comme prof. »
Ashton opina, désolé comme elle.
Le professeur Linebridge assurait les cours de défense contre les forces du mal l'année dernière pour eux, ayant pris la suite d'Ivoire. Ashton et ses amis avaient été plutôt prompts à ne pas trop s'en approcher, tout comme du reste des enseignants, mais elle était venue les aider sans hésitations face aux araignées et avait pris leur défense. Et ils avaient tous les quatre regretté de ne pas lui avoir demandé conseil plus tôt, surtout au vu de tout le désordre qu'ils avaient causé.
« Et du coup, on doit aussi prendre nos livres de classes pour les options ? Comme ils sont dans la liste ? demanda Lily.
﹘ Ils auraient au moins pu fournir ceux-là, dit Ashton avec un soupir.
﹘ Ça fait deux de plus, dit Lily. Et je dois acheter une nouvelle robe en plus parce que la mienne est devenue trop petite… »
Ashton secoua la tête, un peu désemparé, se demandant encore comment son amie avait pu autant grandir en moins de deux mois.
« Quoi ? dit-elle en tournant son regard vers lui. »
Elle le fixa avec suspicion avant de soudain exploser de rire.
« Je te raconterai quand on sera à la maison, mes parents ne trouvent pas ça drôle alors attends qu'on soit seuls, d'accord ? »
Elle lui attrapa le bras pour s'engouffrer dans la boutique de chez Fleury et Bott sans se défaire de son sourire et tout ce que vit Ashton fut Severus secouer la tête, désabusé. Il se demandait bien ce qu'elle avait encore inventé.
« Au fait, vous avez des nouvelles d'Amela ? demanda Ashton soudain. »
Lily, qui était penchée devant un petit promontoire montrant les derniers best-sellers, se redressa avec une moue.
« Oui, et non. Elle a répondu à ma lettre, mais elle ne disait pas grand-chose, apparemment, sa sœur n'a pas cafté à ses parents, mais elle ne lui parle plus non plus et s'enferme pour étudier dans sa chambre… Je crois qu'Amela se sent désolée pour elle.
﹘ Tu crois faux, dit Severus. Elle a juste dit qu'elle avait la paix.
﹘ C'est évident quand on lit entre les lignes, siffle Lily avant de secouer les épaules. Mais c'est vrai, elle dit qu'elle a la paix, mais qu'elle s'ennuie et a hâte de revenir à Poudlard. »
Ashton observa ses deux amis se regarder avant de se détourner l'un comme l'autre, visiblement ce n'était pas la première fois qu'ils débattaient du sujet. Il s'en serait presque senti jaloux si les voir se disputer alors qu'il venait juste de les retrouver n'était pas épuisant.
« Donc, elle va bien quand même.
﹘ Peut-être, dit Lily.
﹘ Elle fait ses devoirs pour s'occuper, dit Severus.
﹘ Ah ouais, ça a pas l'air terrible... quoi que, tu me diras, j'ai fait la même tout l'été, dit Ashton en haussant les épaules. Vous avez de la chance d'habiter à côté tous les deux. »
Lily dodelina de la tête.
« Et à Londres, ça va comment ? demanda soudain Severus.
﹘ On s'ennuie, dit Ashton.
﹘ Non, les attaques. »
Ashton ouvrit la bouche avant de comprendre et de la refermer.
« Ah ça...
﹘ Y'en a encore eu ? demande Lily en se levant d'un coup.
﹘ Non, dit Ashton. Plus de nouvelles, les Londoniens pensent que l'architecte ou les constructeurs ont mal fait leur taff comme le pont venait juste d'être construit.
﹘ Ah bon, mais du coup-
﹘ C'est juste ce qu'ils croient, je suis sûr que les sorciers encouragent la rumeur, mais je sais pas trop ce qu'en disent les sorciers. Ta mère sait des choses ? demande Ashton à Severus. »
Son ami haussa un sourcil, comme surpris par la question.
« Ma mère a quitté le monde des sorciers, elle ne sait rien de ce qu'il s'y passe... »
Ashton vit soudain son ami occuper ses mains en prenant le livre le plus proche, il jeta un coup d'œil vers leur amie, curieux de la réaction.
« On devrait lui dire, intervient Lily, le faisant sursauter.
﹘ Ouais, mais pas ici, dit Severus en montrant le vendeur et les quelques élèves autour d'eux. »
Ashton remarqua que plusieurs élèves étaient des quatrième et sixième année qu'il avait souvent croisés et ils les avaient tous reconnus et les observaient du coin de l'œil. Les trois amis avaient bénéficié d'une célébrité malencontreuse depuis l'année dernière avec leur escapade dans la forêt, et depuis, ils se faisaient discrets.
« D'accord, dit Ashton. On aura l'occaz de discuter.
﹘ Bon, ce livre... dit Lily en allant plus loin dans les rayons. »
Leurs parents traînaient près de l'entrée en discutant et les laissaient faire sans insister, mais Ashton savait que l'heure tournait. Ils suivirent Lily jusqu'au comptoir et demandèrent le dernier livre de DCFM. Le vendeur, un garçon large et au sourire pointu, les accueillit avant de leur proposer des promotions sur les sets complets. Ils durent insister deux fois sur le fait qu'ils avaient juste besoin du dernier livre avant qu'il n'accepte d'aller leur chercher et seulement après, ils purent repartir, leur nouveau livre sous le bras.
Quand ils sortirent, le ciel semblait dégagé et le soleil tapait au-dessus de leur tête. La mère d'Ashton vérifia sa montre avant d'annoncer qu'ils allaient juste commander la robe de Lily avant de partir s'ils voulaient être arrivés à la maison avant huit heures. Ils se pressèrent chez Mme Guipure, la tailleuse ayant fait le premier uniforme de Ashton et Lily.
« C'est amusant de refaire nos courses ensemble, dit Lily qui tendait les bras devant elle, pour laisser la tailleuse reprendre quelques mesures qu'elle compilait dans son petit carnet. »
Elle lui offrit un sourire radieux.
C'était vrai. Le premier voyage qu'il avait fait à Poudlard était avec Lily quand ils ne se connaissaient pas encore. Lily était la première amie sorcière qu'il s'était faite, en fait, c'était la seconde sorcière qu'il avait rencontrée après le professeur McGonagall. Il n'aurait jamais imaginé qu'ils se retrouveraient coursés ensemble par des araignées géantes et des professeurs fous.
À côté d'eux, Severus restait silencieux.
« T'as besoin de rien d'autre ? demande Ashton à son ami. »
Le garçon se redressa avant de secouer la tête.
« Non, rien, j'ai déjà refait mes stocks d'ingrédients.
﹘ Prévoyant comme d'hab, dit Lily. On a même trouvé de la sisymbre dans le petit bois à côté de chez nous, t'imagine ? »
Mais le père de Lily se racla la gorge à ce moment-là et Lily plissa les lèvres et se tut, se retenant de rire, Ashton vit Severus secouer la tête. Il y avait définitivement quelque chose derrière. Mais comme il avait promis d'attendre, il ne dit rien et échange un coup d'œil vers sa mère pour remarquer qu'elle semblait savoir de quoi il retournait car elle fit un petit geste de réconfort vers le père de Lily.
« Bon, les mesures sont bonnes, j'en aurai pour un jour, pour tout rectifier, est-ce que vous viendrez les récupérer, ou bien je vous le fais livrer ? demanda Mme Guipure. On a un très bon service de livraison.
﹘ Hum, dit son père. À combien est la livraison ?
﹘ Cinquante mornilles, si c'est en Angleterre, au-delà, on est à 75, c'est les tissus, c'est lourd pour les chouettes. »
Ashton vit le visage du père de Lily se tordre, dans une moue d'hésitation. Il savait que les mornilles ne valent pas beaucoup en monnaie moldue. Mais pour autant, cinquante mornilles restaient un prix.
« Je viendrai le chercher, dit soudain la mère d'Ashton. »
Tous se tournèrent vers elle.
« Je repasserai demain, c'est cela ?
﹘ Euh, oui, à dix-huit heures, si c'est possible.
﹘ Je note, c'est parfait, les enfants on y va. »
Elle les entraîna tous les trois avec elle et le père de Lily les rejoint.
« Erin, je peux pas vous demander ça.
﹘ Voyons, Jack, toi et ta femme vous prenez Ashton avec vous quatre jours, et c'est une grande aide, je les amènerai avec moi quand je viendrai le chercher, livraison express et gratuite, à moins que Lily ne veuille les porter demain justement.
﹘ Non, merci beaucoup Erin, s'exclame Lily, les joues roses. »
La mère d'Ashton lui fit un sourire avant de se tourner vers le père de Lily qui secoua la tête avant de sourire.
« Honnêtement merci, ça m'ôte une épine du pied.
﹘ Pour sûr, Guipure qu'elle s'appelle, on devrait l'appeler Gripsou, non mais 75 mornilles pour une livraison ? C'est du vol, même la poste nationale ne prend pas une aussi grande marge, dit-elle en secouant les épaules. »
Jack éclata d'un grand rire et les trois les observèrent sans un mot.
Ashton n'avait pas ri, mais avait souri par principe, il n'avait aucune idée de ce que prendre une grande marge signifiait mais ça avait l'air d'avoir aidé Jack et Lily à côté semblait soudain observer la mère d'Ashton avec admiration.
« Trop cool ta maman, avait-elle soufflé alors qu'ils remontaient vers le Chemin de Traverse pour retrouver la rue piétonne moldue. »
Ashton s'en sentit très fier.
Après ça, ils avaient remonté la grande rue jusqu'à l'entrée du métro pour que la mère d'Ashton puisse repartir, son sac à dos rempli des livres de classes d'Ashton dedans. Elle l'écrasa dans une longue étreinte avant de lui dire de s'amuser, puis de se rattraper et de lui dire d'être poli avec les parents de Lily et de l'appeler une fois arrivé, et surtout de lui dire s'il avait oublié quelque chose.
Quand Ashton suivit Lily, Severus et Jack vers le grand parc, derrière lequel ils étaient apparemment garés, il se sentait écrevisse. Il avait treize ans, ce n'était plus l'âge pour être dorloté comme un bébé par sa mère devant ses amis, heureusement, Lily semblait plutôt trouver cela normal et Severus n'avait pas l'air de trouver ça drôle. Ashton pensait néanmoins qu'Amela se serait moquée et ses oreilles étaient toujours chaudes quand il monta sur le siège arrière à côté de Severus.
Après ça, il se sentit plus impatient que gêné. C'étaient ses premières vacances seul.
Chapter Text
La maison de Lily était très différente de l'image qu'Ashton avait des maisons des campagnes. Il les imaginait plus fleuries avec des hauts toits colorés et de grandes fenêtres, mais le village de Carbones-les-Mines d'où elle était originaire était plutôt triste en comparaison ; un peu semblable à Londres sauf qu'aucun grand immeuble n'était en vue, les maisons étaient de pierres, grises et abîmées par le temps, avec des toits en tuiles sombres et des petites fenêtres comme seule lumière naturelle. En fait, c'était un village de mineurs comme l'avait dit Lily, du coup, toutes les maisons se ressemblaient de forme comme de largeur et aucune ne se distinguait vraiment des autres. Quand ils se garèrent devant l'une d'entre elles, Ashton ne la trouva pas plus attrayante que les autres.
Elle n'était ni grande, ni petite, avec les mêmes briques en pierre et le même toit en tuile. La seule différence était qu'une personne attendait devant la maison, assise sur une grande chaise sur le perron avec un livre entre les mains. Grace Evans, la mère de Lily, était celle qui lui avait donné ses traits, un nez fin, des joues rondes et ces mêmes cheveux lisses auburns. Il était impossible d'ignorer qu'elles étaient mère et fille.
Dès qu'ils furent descendus de la voiture, elle délaissa son livre pour les accueillir et lui souhaiter la bienvenue. Severus s'éclipsa peu après et repartit avec ses bagages sous les bras, malgré le fait que les parents de Lily lui aient proposé de rester manger. Puis, ils étaient entrés dans la maison et Ashton a pu découvrir le reste de l'endroit. Elle était plus chaleureuse de l'intérieur. Des papiers peints multicolores recouvraient les longs couloirs et le salon-salle-à-manger était garni de meubles en bois chaud ou en plastique et offrait une ambiance très intime au lieu. Ashton aimait beaucoup. Les parents de Lily lui dirent qu'ils avaient une chambre d'ami prête pour lui. Comme il pensait qu'il serait invité à dormir sur le sol dans la chambre de Lily, il ne sut pas s'il devait trouver cela dommage ou être content. Mais il ne dit rien à la place et laissa son amie l'accompagner pour poser ses bagages.
En montant, ils n'eurent pas le luxe de discuter car la porte juste en face des escaliers s'ouvrit. Pétunia, la sœur aînée de Lily, en sortit, le nez retroussé et la bouche fermée dans une moue mécontente. Ashton l'avait déjà vue une fois à la gare de King Cross. Elle était plutôt grande avec des cheveux blonds tombant autour de son visage comme un triangle de signalisation et un nez pointu donnant l'impression qu'elle fronçait le nez constamment. Elle n'avait pas l'air ravie de le voir.
« C'est toi l'ami de Lily ?
﹘ Et tu dois être Pétunia, dit Ashton avec le même ton. »
Il vit Lily détourner le regard du coin de l'œil et ajouta.
« Je suis Ashton Valentine, ravi de te connaître, Lily m'a parlé de toi. »
Cela sembla énerver la fille plus que la flatter et elle se redressa en croisant les bras.
« T'embête pas, les monstres amis de Lily ne m'intéressent pas, n'entrez pas dans ma chambre, Lily. »
Elle claqua la porte au nez.
« Ben voilà, ça c'est fait, dit Lily avant de lui faire signe de le suivre.
﹘ Elle a l'air sacrément peste.
﹘ Elle n'est pas méchante, je veux dire... c'est pas une Aubrey non plus. »
Ashton haussa les sourcils d'entendement. C'était difficile de faire pire qu'Aubrey en termes de pesterie, la sœur de leur amie Amela lui menait la vie dure depuis leur entrée à Poudlard. Il secoua la tête
« Dit comme ça. »
Lily lui fit un petit sourire amusé et poussa la porte tout au fond.
« Là c'est la chambre de mes parents, et ma chambre est là-bas de l'autre côté, dit-elle en montrant le reste du couloir. Et en face de ma chambre, c'est la salle de bain du haut, mais on en a fait une en bas aussi et la douche y est beaucoup mieux. »
Elle poussa la petite poignée et le fit entrer dans une petite pièce éclairée seulement par un lampadaire de dehors, réfléchissant une horrible couleur mordorée, avant qu'elle ne tourne l'interrupteur. La pièce était simple, décorée de papier peint bleu et d'une lourde commode en plastique cramoisie dénotant légèrement dans l'endroit. Seul un grand miroir ornait la pièce au-dessus de la commode. Et un grand lit double occupait le reste de l'espace.
« Ta maison est plutôt grande, dit Ashton.
﹘ Pas vraiment, c'était celle de mes grands-parents paternels... et ici c'était la chambre de mon oncle Ed et celle de Pétunia, c'était celle de ma tante July, et la mienne celle de mes grands-parents. »
Ashton hocha la tête.
« On laisse mon oncle occuper cette chambre quand il vient avec ma tante Norah, mais bon, personne l'utilise aussi non. »
Elle se laissa tomber sur le lit.
« C'est trop drôle que tu sois là, j'ai tellement de trucs à te montrer, demain, après manger, on ira retrouver Sev au parc, on a dit, il faut qu'on te fasse visiter tout le village. »
Ashton hocha la tête en laissant tomber ses bagages près de la commode.
« Et du coup, tu devais pas me raconter quelque chose ? »
Lily fronça les sourcils avant que son visage ne s'éclaire dans un sourire.
« Ah ça~ »
Mais elle n'eut pas le temps d'en dire plus car ils furent appelés à table.
« Promis, je te raconte demain avec Sev, tu vas voir, c'est très drôle. »
« Une potion de croissance ? dit-il dubitatif. »
Lily trépignait sur la balançoire qu'ils occupaient et ne pouvait retenir un sourire devant son expression. Severus, qui était posé contre le portique de la balançoire, reprit.
« Oui, ça devait juste servir pour nourrir les flampions de la forêt derrière le parc, quand ils sont grands, ils laissent tomber du pollen qui est très utile en potion.
﹘ Donc, vous vouliez les faire grandir plus vite... mais pourquoi t'en as bu aussi ? demande-t-il à l'attention de Lily.
﹘ C'était juste pour voir, dit-elle avec un sourire. Sev ne savait pas me dire si la potion était efficace sur les humains, alors j'ai décidé de tester, j'ai juste pris une toute petite gorgée ! »
Elle s'est exclamée plus fort, comme pour soudain se défendre.
« Ça restait dangereux, indique Ashton. Mais si ça a marché, je suppose que c'est une chance... surtout qu'il n'y a pas eu d'effets secondaires. »
Il se détourna un instant avant de remarquer que ses deux amis restaient silencieux. Il les regarda pour voir échanger une expression amusée pour Lily et consternée pour Severus.
« Y'a eu des effets secondaires, finit par dire Severus.
﹘ Quoi ? »
Il regarda Lily de haut en bas.
« C'était y'a deux semaines, je suis remise maintenant, mais d'abord ça m'a donné la peau toute verte, comme une grenouille. »
Elle tira sur sa joue avec un sourire en secouant les jambes, faisant grincer la balançoire.
« Ça l'a surtout rendue malade.
﹘ Malade ?
﹘ J'avais beaucoup de fièvre apparemment, dit Lily. Je m'en souviens pas trop, mais en gros après l'avoir bue, je suis devenue verte en quelques secondes et au début, on s'est pas trop inquiété parce que Sev avec de quoi annuler les effets et qu'au pire mes parents penseraient qu'on a fait une blague... mais après ça, j'ai eu très mal à la tête. »
Ashton cligna des yeux, sidéré. Comment son amie pouvait-elle rire depuis le début si ça l'avait rendue si malade ? Mais elle ne semblait toujours pas troublée et ajouta :
« Je sais pas trop ce qu'il s'est passé ensuite mais je me suis réveillée le lendemain midi et j'ai retrouvé mes couleurs, apparemment, je dois une fière chandelle à Eileen.
﹘ Eileen ? dit Ashton.
﹘ Ma mère, explique Severus.
﹘ Bien sûr, dit Ashton. Donc ta mère connaissait un remède ? »
Severus dodelina de la tête.
« Eileen est une très grande potionniste, meilleure que Slughorn même ! s'exclame Lily. Elle est trop cool.
﹘ J'ai dû ramener Lily chez ses parents parce que la nuit tombait, dit Severus. Et je suis allé demander à ma mère de l'ausculter, elle a accepté et elle a dit que la potion essayait d'agir sur l'organisme et donc la fièvre était due à la douleur parce qu'elle grandissait...
﹘ T'es complètement folle, dit Ashton en se tournant finalement vers Lily.
﹘ Je sais. »
Elle avait déclaré ces mots avec un sourire avant qu'il devienne misérable.
« Je sais, répète-t-elle. Je suis désolé Sev, en plus tu m'avais prévenue... mais être plus grande c'est trop cool, maintenant, je peux atteindre la troisième étagère sans souci, et puis je fais presque la taille de Pétunia !
﹘ Oui mais Pétunia a deux ans de plus que nous, non ? C'est normal qu'elle soit plus grande. »
Lily secoua la tête.
« Ça fait deux ans qu'elle est grande comme ça.
﹘ C'est juste une grande tige, dit Severus. Tu perds ton temps à te comparer à elle. »
Lily fit une brève moue.
« Enfin, le mal est fait et maintenant, je vais très bien et je promets d'arrêter de boire les potions avant de connaître les effets, dit-elle en se tournant vers leur ami.
﹘ Hmph, si tu le dis. »
Il n'avait pas l'air d'en croire un mot et Ashton le comprenait un peu. Leur amie avait toujours été du genre entêtée à ne pas se soucier des conséquences mais là c'était grave.
Ashton comprenait que Lily soit juste comme ça, mais il espérait seulement qu'elle en avait vraiment tiré une leçon. Il laissa donc tomber l'idée de la disputer, de toute façon, ses parents et Severus s'en étaient déjà chargés pour lui.
Il préféra changer de sujet.
« Et du coup, vous deviez me raconter autre chose, non ?
﹘ Autre chose ? répète Lily, confuse.
﹘ On en avait parlé dans la librairie, oui, insiste Ashton.
﹘ Ben, c'était pas de ça dont on devait parler ? »
Les sourcils froncés, elle se tint le menton, pensive.
« Ça ne me dit rien. »
Ashton haussa un sourcil avant de se tourner vers Severus.
Ce dernier secoua la tête.
« Ah- s'exclame soudain Lily. Bien sûr, on devait te raconter pour Eileen.
﹘ Ah- ta mère ? »
Severus fronça les sourcils avant de soudain hocher la tête devant l'air insistant de Lily.
« Oui, je t'ai dit que ma mère avait quitté le monde des sorciers il y a longtemps, commence son ami.
﹘ Oui.
﹘ Avant ça, elle était à Poudlard... »
Ashton continua de hocher la tête, confus de pourquoi son ami mettait autant de temps à aller à l'essentiel. Lily à côté de lui ne le pressait pas, l'observant, patiente. Il en fit donc de même.
« Elle y est entrée en 1941 précisément... et l'année d'après, y'a eu un meurtre dans l'école. »
Une pierre s'écrasa dans sa poitrine.
Severus devint silencieux, ses lèvres se pliant et se dépliant en continu. Il finit par pencher la tête.
« C'était Aragog le coupable. »
La pierre avait atteint son estomac désormais, et Ashton se sentait devenir nauséeux. Aragog était l'ami de Hagrid. L'acromentule géante dont les enfants les avaient attaqués l'année passée.
« Il- Hagrid savait ? »
Lily hocha sombrement la tête.
« C'est vrai qu'il avait été évasif sur les raisons qui ont poussé cet élève, ce Jedusor, à le dénoncer. »
Ashton déglutit, hochant lourdement la tête.
« J'y crois pas...
﹘ Nous non plus, au début, j'en revenais pas que... enfin que Hagrid continue de le défendre alors qu'il avait tué une autre élève...
﹘ Cette élève ?
﹘ C'est Mimi Geignarde, dit Severus rapidement. »
« Ma mère ne la connaissait pas bien, parce qu'elles n'étaient pas dans les mêmes maisons et aussi parce qu'elle avait un an de plus.
﹘ Un an de plus ? Du coup...
﹘ Oui, elle avait l'âge de Hagrid, répond Lily pour lui. »
Il n'en revenait pas. Pardonner à Hagrid de ne pas contrôler l'acromentule était une chose, mais continuer à la défendre en était une autre.
« Après... je sais pas, dit Lily. Hagrid n'a clairement pas l'air de penser comme nous et je peux le comprendre aussi.
﹘ Le comprendre en quoi ?
﹘ Il aimait beaucoup Aragog et devait continuer à la croire innocente... si ça se trouve, il ne croit pas que c'est elle qui a tué Mimi.
﹘ Eh bien moi, j'y crois, dit Severus. Vu comme elles nous ont attaqués. »
Ashton dodelina de la tête. Il avait vu les araignées fondre sur eux comme des délurées, sans autre motivation que la chasse pour le plaisir. La créature était fourbe et dangereuse.
Peut-être que Lily prenait plus de recul sur la situation. Ou peut-être qu'elle en prenait trop.
« Peut-être que ses enfants le sont, dit-elle rapidement. Mais Hagrid doit vraiment croire à son innocence pour insister autant... je veux dire, on devrait pas sauter aux conclusions de suite. »
Un silence accueillit sa remarque avant qu'Ashton ne hoche la tête.
« C'est vrai, dit-il en chassant l'inconfort dans son esprit. Si on ne le fait pas pour Salazar, alors Hagrid devrait aussi avoir le droit au bénéfice du doute.
﹘ Exactement ! »
Lily opina avant de soupirer.
« Mais je crois que le seul qui pourrait répondre à ça ne voudra plus jamais nous adresser la parole... »
Le soir venu, Ashton et Lily rentrèrent ensemble le long de la ruelle remontant jusqu'à chez elle depuis le parc. Après avoir lentement délaissé le sujet de la folie de Lily, puis de Hagrid, ils avaient parlé du reste des vacances et théorisé sur le futur professeur de défense contre les forces du mal et de la possibilité que Linebrige ait finalement changé d'avis et décidé de revenir en classe pour cette année encore. Quand ils entrèrent dans le salon, Pétunia parlait vite et fort à leurs parents pour se plaindre. Apparemment, du peu qu'ils avaient eu le temps d'entendre, ils ne voulaient pas qu'elle aille à Cardiff seule avec une amie à elle. Lily et Ashton se firent tout petits avant que Pétunia ne les voie et ne coure dans sa chambre avec un regard mauvais vers eux. Ils montèrent alors dans celle de Lily sans un mot de plus.
« Ça fait des jours qu'elle tanne les parents pour y aller, paraît qu'il y a un concert ou je sais pas quoi.
﹘ Un concert de qui ?
﹘ Aucune idée, dit Lily avec une tension d'indifférence. Je suis sûr que c'est une excuse, elle est juste jalouse parce que j'ai pu aller à Londres et pas elle.
﹘ Elle voulait venir avec nous au Chemin de Traverse ?
﹘ Bien sûr que non, elle voulait aller à Londres et juste faire le trajet avec nous, mais déjà, elle a fait la gueule quand elle a appris que Sev serait là et les parents veulent pas qu'elle se balade toute seule dans une ville aussi grande. »
Ashton dodelina de la tête. Il se baladait seul dans ces rues depuis longtemps mais il supposait que les locaux qui connaissaient bien le coin avaient moins de raisons de s'inquiéter. Lily secoua la tête en se laissant retomber sur le lit, les bras en croix et soupira longuement.
« T'aurais voulu qu'elle vienne avec nous ? demande Ashton.
﹘ Pour qu'elle critique tout, non, merci bien... tu sais qu'elle arrive à devenir plus imbuvable chaque année, je veux dire l'année dernière, sa stratégie c'était de faire comme si j'existais pas... eh ben c'était pas si mal en fait, parce que là, elle est vraiment tellement insupportable, dès qu'elle peut, elle dit qu'on vient d'une école de fous qui mangent des têtes de crapauds crus.
﹘ Tu l'as dit toi-même, elle est jalouse, elle essaye juste de s'auto-persuader qu'elle veut pas être comme toi.
﹘ Ça la rend pas plus sympathique, claque Lily. »
Ashton ne pouvait pas lui donner tort. Il aurait aimé pouvoir lui dire autre chose pour la réconforter mais il n'était pas sûr que c'était ce qu'elle voulait et plutôt qu'elle préférait casser du sucre sur le dos de sa sœur. Il la laissait faire à cœur joie, si c'était ça, se plaindre de leurs sœurs était une activité dans laquelle Lily, Amela et lui se retrouvaient.
Les deux jours suivants, Ashton et ses deux amis, Severus venant les rejoindre le plus souvent en milieu de journée, furent bien occupés. Ils avaient parcouru l'entièreté du village, faisant une centaine de maisons à tout casser, avaient traîné à l'ombre des arbres du parc se trouvant juste à mi-chemin entre la maison de Lily et celle de Severus qu'Ashton n'avait qu'aperçue. Il n'avait pas demandé de la voir de plus proche, son ami n'avait pas proposé et tous deux avaient fait le plus d'effort possible pour ne pas le mentionner.
Il leur arrivait aussi de se retrouver seuls à deux. Le plus souvent le matin quand ils n'avaient rien à faire. Ce jour-là, Pétunia avait reçu une copine à la maison et elle ne voulait pas de son "monstre" de sœur et de son ami dans les pattes comme elle l'avait dit. Comme ils n'avaient pas plus envie de se l'imposer qu'elle d'eux, ils s'étaient empressés de déguerpir pour s'installer dans le parc derrière la maison où ils retrouvaient d'ordinaire Severus.
Assis sur une vieille balançoire rouillée, Ashton poussait le sol du bout du pied, faisant grincer la chaîne. Lily, assise à côté était beaucoup plus active allant d'avant en arrière en soupirant contre sa sœur et ses insultes humiliantes.
« Elle a toujours été comme ça ? demande Ashton soudain. »
Il vit son amie hausser les épaules en soufflant du nez.
« Non. Enfin… Elle a toujours été un peu comme ça, mais c'est devenu pire quand elle a su que j'étais une sorcière. »
Ashton hocha la tête.
« Elle est juste "anti-sorciers" ? »
Lily plissa les lèvres, comme gênée.
« Non, Pétunia aurait adoré être sorcière. »
Ashton arqua un sourcil.
« Elle le cache très bien. »
Lily hésita, baissa les yeux vers ses chaussures, arrêtant ses allées-venues.
« … Quand elle a su que j'avais lu sa lettre.
﹘ Sa lettre ?
﹘ Celle qu'elle avait envoyée à Dumbledore pour lui demander d'aller à Poudlard. »
Lily passa une main sur son visage, mal à l'aise.
« Severus l'avait trouvée, il me l'a montrée. Et… j'ai trouvé ça triste. Elle avait écrit qu'elle ferait tout pour apprendre la magie, qu'elle ne serait pas un problème, qu'elle voulait être spéciale… et moi, je trouvais ça… Bref, je suis pas très fière de l'avoir lue.
﹘ Comment elle l'a su ?
﹘ Je lui ai avoué, admet Lily. Juste avant de partir pour Poudlard. Elle m'a traitée de monstre… et depuis la situation n'a pas beaucoup évolué comme t'as vu. Je veux dire, c'est quand même pas ma faute si elle n'est pas sorcière… »
Elle releva les yeux vers Ashton.
« C'est… pas cool… hein ?
﹘ Pas trop. »
Elle passa nerveusement une main sur son bras.
« C'est pour ça qu'elle me déteste autant. Pas juste parce que je suis une sorcière, mais parce qu'elle est jalouse. »
Ashton regarda le sol, mal à l'aise.
« C'est pas ta faute si elle est pas une sorcière, tu l'as dit… la jalousie.
﹘ Je saiiiis… mais j'ai pas été très gentille non plus, j'étais tellement contente d'apprendre que j'étais "spéciale" à l'époque. »
Un silence s'installa. Ashton laissa le vent bercer doucement la balançoire, réfléchit le cœur un peu serré d'imaginer la détestable Pétunia, plus jeune, écrivant avec espoir, attendant une réponse qui n'est jamais venue.
« J'imagine qu'elle a dû se sentir bête à attendre…
﹘ Pas vraiment, Dumbledore a répondu.
﹘ Ah ouais ?
﹘ Il lui a expliqué que la magie n'était pas quelque chose qu'on pouvait apprendre, qu'elle ne pouvait pas venir. Il a été… plutôt gentil. »
Lily se redressa légèrement.
« Mais ça ne change rien aujourd'hui, elle est… Ah, le voilà. »
Ashton releva la tête pour voir Severus qui arrivait dans leur direction, il baissait du nez et marchait d'un pas empressé, toujours couvert de son lourd blouson malgré le soleil. Ashton aurait eu du mal à l'interroger au sujet de la lettre dans un moment comme ça.
À la place, ils avaient parlé de tout ce qui les attendait à la rentrée, une fois le sujet du nouveau professeur de défense contre les forces du mal écoulé, il restait encore plein de choses à dire : s'ils allaient être punis pour l'année dernière, le départ des acromentules, la colère de Hagrid qu'ils espéraient apaiser, si Aubrey allait encore les déranger et surtout, le sujet phare : Pré-au-lard.
À côté de Poudlard, se trouvait un village peuplé uniquement de sorciers et sorcières du nom de Pré-au-lard. C'était depuis sa gare que les jeunes sorciers arrivaient à Poudlard mais Ashton n'en n'avait jamais vu, même un bout de toit en deux ans qu'il avait passés au château. Il était invisible, caché derrière une corniche, elle-même uniquement perceptible depuis le sommet de la Tour d'Astronomie. Selon le reste de ses camarades, les aînés de troisième année ou plus donc, l'endroit était merveilleux à visiter. L'un des compagnons de chambre de Ashton, Christopher, avait grandi dans ce village car ses parents y tenaient une boutique de prêt-à-porter et sa vie avait toujours semblé plus magique que n'importe quelle des leurs.
Ashton était très impatient de découvrir le village.
Et finalement, le moment était venu. Les élèves de Poudlard n'avaient pas le droit de sortir de l'enceinte du château, c'était l'une des nombreuses règles d'interdit qui existait. Cependant, une fois par mois, une autorisation était donnée aux élèves, de troisième année ou plus, de se rendre au village et uniquement au village, pour profiter de l'endroit un jour complet, en week-end. Et cette année, c'était finalement à son tour de le découvrir.
Avec les lettres pour la rentrée des classes donnant les fournitures ou encore la bourse, Ashton avait reçu un carton, ressemblant plus à un faire-part en parchemin solide, d'autorisation pour les parents de Ashton pour qu'il lui permette de s'y rendre. Ashton se demandait bien à quoi servait cette autorisation et selon Larry, c'était sûrement pour se dédouaner s'il se passait quelque chose en dehors. Pourtant, sa mère l'avait quand même signée et Ashton en avait été très heureux, il aurait été triste de devoir rester enfermé alors que le reste de ses camarades allait s'y amuser.
« Mes parents ont tout de suite signé quand on l'a reçue, mon école demandait toujours qu'ils signent des papiers avant qu'on fasse des sorties de classes, même quand c'était pour aller dans la forêt, dit Lily alors qu'ils s'étaient étalés sur son lit un soir après le dîner.
﹘ Ben, ils avaient peur de vous perdre.
﹘ Tu penses ? Mais c'est une toute petite forêt, dit Lily. »
Elle passa les mains derrière son crâne d'un air pensif.
« En tout cas, je pense pas qu'on soit en danger, t'as déjà entendu parler de n'importe qui à l'école qui aurait eu des problèmes à Pré-au-lard ? »
Il secoua la tête.
Lily n'avait pas tort, aucune mauvaise rumeur ne circulait sur l'endroit ou un quelconque risque.
« Peut-être que c'est arrivé, admet-il. Mais qu'on n'en parle pas.
﹘ Comme des araignées géantes, dit Lily avec un petit sourire. »
Ashton se sentit frissonner rien qu'en y pensant. Il préféra chasser l'image de la terrifiante acromentule perchée sur son tronc juste au-dessus d'eux. Lily lui sourit rapidement.
« En attendant, moi j'ai hâte d'y aller, risque ou pas ! »
Le contraire aurait été étonnant, Lily n'est pas du style à se soucier des risques. Elle était même plutôt friande de l'adrénaline qu'ils procurent.
« Qu'est-ce que tu voudras voir en premier ? demande-t-elle immédiatement.
﹘ Comme boutique ? hésite-t-il.
﹘ Ben oui, il parait qu'il y a un magasin de bonbon... et un de farce et attrapes aussi, Zonko il parait que ça s'appelle...
﹘ Un magasin de farce et attrapes, t'as envie de voir ça ?
﹘ Pas toi ?
﹘ Bof... tu sais qui on va y croiser ? »
Elle se pencha vers lui pour faire une moue, ennuyée.
« Peut-être mais ils ne vont pas y camper non plus, on aura bien l'occasion d'y aller quand ils y seront pas. »
Ashton sentit ses commissures trembler, les oreilles de Lily avaient immédiatement rougi d'agacement. C'était efficace.
« Vrai, admet-il en la voyant l'observer.
﹘ Et alors, toi tu veux voir quoi ?
﹘ Hum... Christopher a dit que ses parents avaient un magasin.
﹘ Un magasin de quoi ?
﹘ Prêt-à-porter.
﹘ De fringues de sorciers, je suppose, dit-elle avec une moue.
﹘ Je pense pas que tu trouveras de vêtements moldus là-bas ouais.
﹘ Ça pourrait être marrant aussi. »
Elle se laissa tomber en arrière.
« D'ailleurs, ça me fait penser, t'as des nouvelles de Rich ? »
Ashton secoua la tête immédiatement.
« Il répond pas à mes lettres. »
Rich était un des camarades de maison d'Ashton, celui dont il est le plus proche, enfin était. L'année dernière, Rich avait rejoint l'équipe de Quidditch de leur maison et Ashton avait fait au mieux pour le soutenir durant, mais il avait manqué son dernier match, le plus important sûrement et quand Ashton était ressorti de la forêt avec ses amis et avait créé une cohue à l'école, son ami l'avait boudé. Selon John, un autre de leurs camarades, il était simplement ennuyé de s'être fait voler la vedette mais Ashton ne trouvait pas que ça lui ressemblait, mais si c'était vrai, il trouvait ça dommage, parce qu'il n'avait jamais essayé de détourner l'attention des gens sur lui.
Dans tous les cas, depuis la fin de l'année, Rich ne lui avait pas parlé, et Ashton espérait qu'il décolère durant les vacances mais plus le temps passait et moins Rich semblait prompt à la réconciliation.
Ashton ne savait plus comment faire.
« Il ne doit plus être en colère... il sait sûrement juste pas quoi dire parce qu'il a boudé trop longtemps. »
Son amie lui donna une tapote réconfortante sur l'épaule.
Ashton espérait seulement qu'elle avait raison.
Le lendemain midi, alors que quatorze heures sonnaient, la mère d'Ashton débarqua finalement. Il était prévu depuis le début qu'elle, Larry et ses cadets viennent le chercher chez Lily et qu'ensuite ils aillent tous passer une petite semaine chez le père d'Ashton au nord de Carbones-les-mines. Ashton avait été plutôt heureux de l'arrangement quand ses parents l'avaient autorisé à venir chez son amie mais maintenant que les trois nuits étaient passées, il trouvait que c'était trop court, malgré son impatience de voir son père.
Lily avait eu l'air ennuyée aussi, mais elle avait été tout sourire devant la mère d'Ashton, Larry et les enfants, surtout devant eux.
Ils étaient arrivés sous les coups de quatorze heures trois, les bras chargés des robes de Lily et avaient été invités à prendre le thé chez les parents de cette dernière. Avec son amie, ils avaient fait visiter la maison aux deux petits pour les occuper pendant que les adultes discutaient de sujets ô combien inintéressants pour eux. Lily leur avait tout montré et quand vient l'heure de partir une quarantaine de minutes plus tard, les deux semblaient vouloir rester. Freddie pleura pendant que Larry l'attachait à son siège auto et Ashton regrettait déjà le trajet de deux heures trente de route, assis entre les deux, occupés par les deux gamins braillards. Même pour voir son père et Lowell c'était trop.
Lily lui envoya quelques boutades d'encouragements qu’Ashton préféra ignorer car elle semblait considérer son malheur comme très divertissant. Et il se contenta d'une accolade avant de remercier ses parents et de grimper à son tour dans la voiture.
Quelques minutes après, ils étaient partis.
« Alors, raconte-nous, dit sa mère par-dessus les hurlements aigus de Freddie. »
Elie à côté avait un livre d'images interactif que Lily lui avait gracieusement donné et semblait suffisamment obnubilée par pour rester tranquille. Au moins elle était silencieuse, elle. Ashton hocha la tête.
« Euh... c'était cool.
﹘ Ça a pas l'air. »
Ashton tourna son regard vers l'agaçant Freddie qui semblait à peine commencer à se calmer et secoua la tête.
« Si si.
﹘ Freddie, bébé, qu'est-ce qu'il y a ? finit par dit sa mère. »
Larry qui conduisait à côté d'elle tourna le regard, qu'il voyait dans le rétroviseur, vers lui et il le vit faire un sourire compatissant.
« T'auras l'occasion de tout nous raconter, mais on va peut-être attendre que Freddie s'endorme. »
Ashton lui en était très reconnaissant.
Notes:
Merci d'avoir lu ! A mercredi pour la suite <3
Chapter Text
Le premier septembre était finalement là, le jour le plus attendu de l'année pour Ashton. Il rentrait enfin à Poudlard, il allait retrouver les grands couloirs, la magie et surtout ses amis. D'ailleurs il les vit sur le quai de King's Cross dès qu'il fut entré.
Pour une fois, les quatre avaient décidé d'être stratégiques pour se trouver avant le départ du train, ils s'étaient donnés rendez-vous juste devant l'entrée moldue, un grand passage secret qu'il fallait emprunter directement au niveau des quais, mais de l'autre côté. Ainsi, dès qu'Ashton eut passé le portail magique après avoir embrassé sa mère et Larry, il put trouver, plantés juste à côté du mur, Lily, Amela et Severus en grande conversation. Sa troisième amie qu'il n'avait pas vue depuis le début de l'été l'écrasa dans une étreinte avant de dire.
« Ah, au moins toi t'as pas grandi ! »
C'était une drôle d'entrée en matière, mais c'était aussi vrai que Lily dépassait maintenant Amela de bien cinq centimètres.
« Super accueil, dit-il avec un sourire.
﹘ Maiiis non, allez, il faut que vous me racontiez, vous vous êtes vus tous les trois ? J'aurais voulu pouvoir venir aussi mais quand Lily m'a proposé, mes parents ont dit non...
﹘ On a pas fait grand-chose, affirme Lily. Venez, allons trouver un compartiment avant qu'ils soient tous pris. »
Ils se dirigèrent tous les quatre vers le train en ignorant les quelques regards en coin des élèves autour d'eux. La plupart n'ayant certainement rien à faire de leur vie et Poudlard étant une école composée à 80% de commères friandes de bavardages intempestifs, il était impossible de passer un couloir sans les entendre parler de quelqu'un ou donner leur avis sur quelque chose. Et l'année dernière, Ashton et ses amis leur avaient donné moultes opportunités de bavasser à leur sujet. Il aurait espéré qu'ils les aient un peu oubliés depuis le temps et ne fut pas fâché quand Amela trouva un compartiment vide dans le deuxième wagon et qu'ils purent s'y enfermer en paix.
Le trajet fut ainsi plus agréable, quelques camarades de classe de leur année étaient bien passés les saluer, s'arrêtant devant le compartiment mais aucun n'avait traîné longtemps. Ils avaient ainsi pu se mettre à jour sur leurs vacances respectives, donner plus de détails que dans les lettres.
Amela leur avait expliqué sa situation. Sa sœur Aubrey qui entrait en dernière année ne l'avait pas dénoncée pour ce qu'il s'était passé l'année passée, mais ses parents avaient quand même entendu parler de son excursion dans la forêt. Un ami de la famille avait aussi des enfants à Poudlard et donc entendu parler de ce qu'Amela avait fait. Ses parents avaient considéré qu'elle avait été suffisamment punie en perdant des points et par la forêt elle-même mais Ashton pouvait voir sans qu'elle le dise qu'ils ne l'avaient pas dit aussi gentiment que la façon dont elle leur avait raconté. Elle avait très vite changé de sujet après ça et annoncé que sa sœur cadette Clarie était dans le train.
« Elle fait le trajet avec Aubrey évidemment, dit-elle en haussant les épaules. Il paraît que je suis une mauvaise influence pour elle.
﹘ Aubrey dit n'importe quoi pourtant. »
Amela secoua la tête.
« C'est ma mère qui lui a dit de suivre l'exemple d'Aubrey, elle va sûrement finir à Serdaigle avec nous d'ailleurs. »
Cela sonnait comme une prémonition. Et pas forcément une bonne.
Ashton était désormais curieux de rencontrer la jeune fille, il espérait sincèrement qu'elle ne serait pas comme son autre sœur.
« Et avec Aubrey ? demande Lily. »
Amela fronça du nez.
« Ben, ça va. »
Elle se mit à tapoter sa robe nerveusement.
« On a pas parlé, mais j'étais au moins contente qu'elle m'ait pas dénoncée, elle s'est pas vraiment défendue quand les parents lui ont reproché de rien avoir dit... explique Amela. Je sais pas-
﹘ En même temps, j'ai envie de dire encore heureux qu'elle te balance pas en plus, surtout après que t'aies mis les chose les choses au clair...
﹘ Ouais, souffle Amela.
﹘ Vous vous êtes pas parlé, c'est ça ? demande Ashton.
﹘ Ouais... enfin ! J'ai la paix au moins avec ça. »
Lily hocha vigoureusement la tête.
« Bon, alors et vous trois qu'est-ce que vous racontez ? enchaîne rapidement Amela.
﹘ À part que le fait que Lily ait bu une potion sans connaître les effets ?
﹘ Ouais enfin, qui est surpris ici ? dit Amela.
﹘ Non mais oh- je connaissais les effets, s'écrit Lily. Ça se tentait et même, la preuve c'est que ça a marché ! »
Severus leva les yeux au ciel à côté d'elle et Ashton et Amela explosèrent de rire tandis que Lily se confondait en nouvelles justifications pour son nouveau plan de génie.
L'arrivée au château fut quant à elle sous une averse de pluie d'été peu appréciée. Ils avaient eu de la chance que les calèches qui les menaient du quai jusqu'au château soient couvertes et avaient partagé ladite calèche avec deux élèves de dernière année de Gryffondor au vue de leurs blason qui semblaient plongés dans leurs pensées. La pluie avait un autre désavantage que celui de les avoir trempés jusqu'à l'os ; c'était qu'il était impossible de voir le château sous les torrents d'eau. Ils n'avaient même pas essayé après s'être rendus compte qu'ils ne voyaient pas à plus de cinq mètres à la ronde entre le brouillard et la pluie fine. Ils avaient été plus qu'heureux de se réfugier dans le Grand Hall puis immédiatement dans la Grande Salle. Les quatre amis s'étaient séparés au niveau de la haute porte en bois, chacun partant vers sa propre table.
Ashton n'eut pas le temps de s'en soucier longtemps, il pouvait voir le ciel magique de la Grande Salle qui scintillait, très différent du temps extérieur, et l'endroit était chauffé par un millier de bougies qui flottaient au-dessus d'eux. Il n'avait plus froid, en fait, le temps qu'il entre et s'installe en bout de table, près de celle des professeurs, il était presque sec. Il put s'asseoir entre Eloise et John qui parlaient avec le reste de ses camarades.
« Hey, Ashton, tu as passé de bonnes vacances ? »
C'était Laura. Elle avait plus de taches de rousseur encore que lorsqu'il l'avait quittée en juin, elle avait dû prendre le soleil. Il lui sourit en retour.
« Bien oui, plutôt, et toi ?
﹘ Oh, bien bien, j'étais en Italie avec mes parents.
﹘ Il a dû y faire beau. »
Elle sourit, plus timidement. Il n'était pas sûr de ce qu'elle attendait comme réaction.
« L'un de vous à vu Angelica ? demande soudain Jill. »
Ashton ne l'avait pas remarquée mais elle était assise juste à côté de Christopher, elle qui restait d'habitude silencieuse l'avait surpris à hausser la voix, il ne répondit pas. De toute façon, il n'avait aucune idée d'où était la jeune fille de leur année.
« Elle ne viendra pas. »
La voix d'Eloise les avait tous faits se retourner vers elle.
Elle avait une petite voix, pas troublée mais légèrement aiguë. Elle fixait son verre vide, posé devant elle, les yeux sombres.
« Ses parents pensent que Poudlard n'est plus assez sûr et l'ont envoyée à Beauxbâtons.
﹘ Quoi ? Je croyais que c'était qu'une idée en l'air... ? »
Laura s'était penché vers elle, alors qu’Ashton et les autres restaient silencieux.
« Exactement ce que j'ai dit, elle a quitté Poudlard, alors ça ne sert à rien de l'attendre.
﹘ Mince alors, dit Christopher. Ils l'ont obligée à partir...
﹘ C'est pas juste, Poudlard est très sûr comme endroit pourtant, c'est évident, renchérit soudain Rich qui se trouvait le plus éloigné de Ashton. »
Il aurait bien voulu corroborer ses propos mais d'une part, il y avait jusqu'à l'année dernière des araignées géantes raffolant des enfants à moins de vingt minutes du château et dont le directeur était au courant de l'existence, et surtout, il était trop choqué pour réagir.
Il n'arrivait pas imaginer que la jeune fille était juste partie.
Ils n'avaient jamais été proches tous les deux, mais Angelica était une des plus gentilles filles de son année, parfois un peu cassante quand on disait des bêtises, mais toujours sage et surtout, elle n'était pas du genre à les éviter ou à s'en prendre gratuitement aux autres. Il n'aurait pas cru qu'elle serait envoyée loin d'eux. Certes, la situation avait l'air dangereuse hors de Poudlard, mais est-ce que c'était plus sûr à Beauxbâtons dans l'école française ? Il n'était pas sûr.
« Mais pourquoi ils l'ont envoyé ailleurs du coup ? À cause des attaques et de ce Voldemort ? demande Laura. »
Eloise hocha lentement la tête, les yeux toujours sombres.
« Elle est venue me voir y'a un mois de ça chez ma mère... et elle m'a dit qu'elle avait pas le choix et qu'en fait, toute sa famille déménageait dans le sud de la France. Il paraît que c'est super tendu entre les grandes familles en ce moment.
﹘ Tendu comment ? demande John. »
Ashton jeta un coup d'œil à Rich plus loin et le vit pincer ses lèvres avec ennui sans répondre.
Avant qu'il ne puisse ouvrir la bouche, il fut interrompu par les portes de la Grande Salle qui s'ouvrirent en grand dans un semi-raffut.
Le professeur McGonagall entra au même moment, suivi des nouveaux élèves. Chaque année, ils leur semblaient plus petits que l'année précédente. Ils n'avaient pas l'air nets non plus, le voyage en bateau pour remonter depuis les quais jusqu'au château n'avait pas dû être drôle du tout honnêtement. Ils avaient de la chance de n'en n'avoir perdu aucun dans les eaux froides. Ashton ne saurait pas ce qu'il se passerait si cela arrivait, est-ce que Hagrid plongerait pour les sauver ?
L'homme se trouvait en bout de table des professeurs tout à droite, il regardait les première annéesavec un sourire, son grand manteau marron dégoulinant. Au même moment, le choixpeau, que le professeur McGonagall tenait entre ses mains comme s'il était précieux, entama une chanson. Il en faisait une nouvelle tous les ans :
Dans la grande salle de Poudlard, où les flammes dansent,
Je me tiens, symbole de la clairvoyance.
Gryffondor, où la bravoure et le courage règnent en rois,
Les lions, fiers et hardis, prêts à défier tous les émois.
Serpentard, l'ambition et la ruse sont leurs traits,
Dans les couloirs, les serpents tissent des plans jamais défaits.
Poufsouffle, la loyauté et la justice sont leurs valeurs,
Les blaireaux, travailleurs et justes, répandent la douceur.
Serdaigle, par la sagesse et la connaissance sont toujours guidés,
Les aigles, curieux et intelligents, cherchent toujours à décider.
Dans ce château magique où chaque histoire est épique,
Moi, le choixpeau, je veille d'un œil prophétique.
À Poudlard, où les destins seront tracés,
Dans mes coutures, les siècles sont gravés.
Choisissant avec joie,
Avec sagesse, sans émoi,
Je vois en chaque élève ce qu'il ignore parfois.
« Eeeh, vous croyez que c'est lui ? »
Ashton se retourna pour trouver Christopher penché vers eux et parlant à mi-voix, la tête tournait vers la table des professeurs.
« Qui lui ? demande Laura.
﹘ Le nouveau prof de DCFM ? Il est un peu gringalet non ? »
Ashton tourna à son tour son attention vers la longue table des professeurs seulement garnie de coupes dorées et de vin, et trouva sans mal le seul visage inconnu : celui d'un homme de petite stature, dépassant tout de même Flitwick de trois bonnes têtes mais bien plus petit que Sinistra qui se tenait droite assise à côté de lui. Il avait un visage rond, une moustache épaisse couvrant le sommet de sa bouche, un nez aplati et surtout des petites lunettes rondes perchées sur son nez lui donnant un air de mouche et cette étrange impression de scanner l'entièreté des première année, comme s'il essayait de déterminer à l'avance les futurs grands talents ou cancres qu'il aurait. Quand la première fille fut appelée sur le tabouret pour être répartie, il hocha la tête sobrement et recommença le même geste pour tous les suivants.
En fait, il était plutôt drôle à observer.
Mais Ashton se détourna vite de son attention car un nom résonna dans la salle, un nom qu'il ne s'attendait à entendre.
« Black Regulus ! »
La voix stridente de McGonagall retentit dans toute la pièce, entraînant son lot de chuchotements habituels. Black ? Il devait être de la famille de Sirius Black dans ce cas, il se demandait à quel degré.
Puis il le vit et il devint évident que le garçon était son frère, en fait, s'il avait leur âge, Ashton l'aurait pris pour son jumeau. Il n'avait qu'un visage partiellement plus rond et était naturellement plus petit mais absolument tous leurs traits étaient similaires. Comme des copies conformes. Les mêmes cheveux de jais, le même teint clair, les mêmes yeux gris insondables et le même air à la fois suffisant et indifférent qu'il offrait à tous ceux qu'il n'appréciait pas.
Ashton laissa son regard dériver vers le garçon de Gryffondor pour le trouver vers le bout près de la porte, appuyé contre la table avec un mélange d'exaspération et d'appréhension. Il était trop loin pour qu'il distingue précisément ses yeux mais ils étaient certainement fixés sur le garçon qui s'avançait vers la table, et quand son crâne effleura la tête du garçon et que le mot Serpentard retentit, Sirius Black leva les yeux au ciel et se détourna. Visiblement personne n'attendait autre chose et les Serpentard lui firent un accueil des plus chaleureux, presque plus que le pauvre Abirst qui avait été réparti deux personnes avant lui.
Mais encore une fois, Ashton n'avait pas eu le temps ni l'énergie de s'en soucier, il avait été trop occupé à applaudir à tout rompre un nouveau Poufsouffle et surtout Clarie Campbell.
La sœur d'Amela ressemblait à ses aînées aussi, un peu comme Amela ressemblait à Aubrey. Elle avait contrairement à ses sœurs des cheveux très longs qu'elle coiffait seulement d'une tresse mais on pouvait retrouver son teint sombres, ses joues rouges, et ses yeux caramel très arrondis. La seule différence qu'il remarquait était qu'Aubrey affichait toujours un air sévère, Amela baissait la tête d'anxiété, et Clarie eh bien, elle avançait la tête haute, avec un sourire sur les lèvres. Et, cela lui valut d'être accueillie bruyamment à la maison des rouge et or.
Le visage d'Amela se défit une seconde, alors qu'il applaudissait la jeune fille comme le reste des maisons, mais elle reprit immédiatement son expression et applaudit plus bruyamment que n'importe qui et au loin, Clarie prit place à côté de Lily à table qui l'avait attirée dans sa direction. Et il eut le temps de la voir se présenter avant de retourner son attention vers le reste de la répartition.
Le reste en question ne dura pas longtemps. Les première année semblaient moins nombreux qu'eux déjà, peut-être trente tout au plus et une fois qu'ils furent tous installés, Dumbledore les accueillit avec un large sourire avant de leur souhaiter un bon appétit. Il fut apprécié.
Personne n'avait envie de l'entendre parler alors que leurs estomacs criait famine. Le brouhaha ambiant remplaça les applaudissements et bientôt tout le monde ne parlait plus que de vacances et des classes à venir.
Puis, après une longue heure, les dernières assiettes de dessert vides disparurent et Dumbledore se leva une fois encore pour leur souhaiter la bienvenue, puis il enchaina sur le règlement, les choses à faire, ne pas faire, les endroits où ne pas se rendre, comme la Forêt Interdite, « certains anciens élèves devraient s'en souvenir » avait-il dit avec un sourire. Ashton ne trouva pas ça drôle surtout car plusieurs élèves s'étaient tournés vers lui pour rire ou le montrer du doigt. Merci Dumbledore.
Puis le vieux directeur changea encore de sujet pour présenter le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, disant que le professeur Linebridge aspirait à profiter d'une retraite bien méritée. La nouvelle fut mal accueillie, apparemment, cela faisait presque sept ans maintenant qu'il n'y avait plus eu deux années de suite un même professeur de défense contre les forces du mal, et tout le monde commençait à croire qu'il y avait une malédiction sur le poste. Ashton n'avait jamais pensé grand-chose de cette histoire de malédiction qu'il entendait dans les couloirs mais il devait admettre en entendant les élèves murmurer autour de lui sur un poste maudit, qu'il ne pouvait totalement les contredire. Après tout, c'était le monde magique, et les malédictions existaient vraiment, elles étaient même au programme du peu qu'il en savait. Pourquoi n'y en aurait-il pas une sur le poste ?
La question serait davantage, si malédiction il y avait, pourquoi Dumbledore ne faisait rien une fois de plus ? Sûrement car il était Dumbledore.
Bref, le nouveau professeur qui s'était levé et pourtant ne semblait pas beaucoup plus grand que lorsqu'il était assis, avait l'air gentil au premier regard et les remercia pour l'accueil d'une voix forte. Il se nommait Arthur Peabody mais c'est bien tout ce qu'il leur apprit sur lui car il se rassit presque instantanément et laissa Dumbledore conclure avec quelques remarques notamment sur les dernières règles de sécurité et de qui prévenir si quoi que ce soit d'alarmant semblait se produire. Puis, il les libéra.
Quand Ashton se retrouva dans sa chaleureuse Salle Commune, après tant de temps dans sa petite chambre d'enfant chez sa mère, il fut plus que ravi d'enfin aller profiter d'une douche chaude puis de s'emmitoufler sous sa couverture d'été qui couvrait son lit et de s'endormir quasi immédiatement en écoutant ses camarades bavasser pendant qu'ils se préparaient à côté de son lit.
La journée du lundi, la toute première de l'année, était l'une des plus chargée, il avait quatre matières, et si c'était lourd comme programme, Ashton n'allait pas s'en plaindre, il avait la chance d'avoir classe avec chacun de ses amis durant la journée. Il avait métamorphose avec Serpentard le matin, suivi d'une heure de sortilèges avec Gryffondor, puis l'après-midi, deux heures de défense contre les forces du mal, pour la première fois avec Serdaigle, et finalement une heure de botanique avec Gryffondor. En somme, il entamait cette nouvelle année avec quatre des matières principales immédiatement.
Le cours de métamorphose se passa très bien, le professeur McGonagall leur fit travailler, comme à son habitude en début d'année, une simple transformation de théière en tortue. Celle d'Ashton avait goulument dévoré sa salade à la fin de l'heure et il en était sorti avec un sourire satisfait du professeur McGonagall, Severus aussi avait réussi et les deux se séparèrent sans un mot de plus.
Les sortilèges furent tout aussi calmes et de toute façon, tout le monde autant à Gryffondor qu'à Poufsouffle n'attendait qu'une chose, c'était de découvrir le nouveau professeur de défense contre les forces du mal. Comme pour la première fois depuis leur arrivée à Poudlard, ils n'étaient pas ensemble pour cette matière, Ashton s'en trouva un peu désœuvré lorsqu'il entra dans la salle après le repas de midi pour y trouver Amela, assise au dernier rang, la tête entre ses bras et l'accueillant avec un sourire crispé. Ashton avait l'habitude de s'asseoir au premier rang avec Lily d'habitude, mais il voyait bien qu'Amela ne voulait qu'une chose, et c'était rester en dehors du champ de vision de ses camarades. Il s'assit à côté d'elle sans sourciller.
« Ça va ? »
Il avait dit ça sur un ton détaché mais son amie leva les yeux au ciel tout de même.
« Oui. »
Ashton secoua la tête, mais n'eut pas le temps d'argumenter. De toute façon qu'aurait-il pu dire ou faire pour la réconforter ? Il n'avait pas le pouvoir de forcer ses camarades de maison à bien se comporter. Il se contenta de lui faire signe de se redresser quand Peabody entra depuis la petite salle du haut, servant de bureau, d'un pas flottant. Il se posta sur la petite estrade devant eux avec un sourire complaisant.
« Bonjour, bonjour, merci de votre attention. Je me nomme comme vous le savez sûrement déjà, Arthur Manfred Peabody et j'assurerai les classes de défense contre les forces du mal à l'avenir. Bien, nous avons un long programme et malheureusement trop peu de temps pour tout ce que j'ai prévu de faire. »
Il leur offrit alors un sourire mystérieux.
« Vous en saurez plus à la fin du mois pour les quelques curieux, en attendant, est-ce que quelqu'un pourrait me faire un rapide retour sur votre programme de l'année passée, ma prédécesseuse avait un sacré programme que j'ai lu mais j'aimerais voir ce que vous en avez retenu. »
Une fille de Serdaigle, Annette leva la main si haut au premier rang qu'elle manqua de le cogner s'il n'avait pas eu le réflexe de se reculer. Mais il se contenta de rire de son enthousiasme et de l'écouter réciter mot à mot chaque leçon vue l'année dernière.
À côté d'Ashton, Amela semblait cependant penser à toute autre chose et lui donna un coup entre les côtes. Il se tourna vers elle, mécontent mais elle lui offrit un sourire taquin.
« C'est quoi cette annonce tu crois ?
﹘ J'en sais rien, je viens de l'apprendre comme toi.
﹘ Rooh rabat-joie, elle dit sans se défaire de son sourire.
﹘ Qu'est-ce que tu crois que c'est si t'es si maligne ?
﹘ Une visite du bureau des aurors ? »
Ashton haussa un sourcil. Où est-ce que son amie allait chercher ses idées au juste ? Il la fixa, l'incitant à en dire plus et elle secoua la tête.
« T'as pas entendu ? Lui aussi était auror, même qu'il était formateur des jeunes recrues- je veux dire pourquoi Dumbledore aurait engagé un ex-auror si ce n'est pas pour nous apprendre à combattre comme eux.
﹘ Linebridge aussi avait travaillé comme auror...
﹘ Ouais... mais c'était avant- enfin tout ça quoi. »
Ashton n'était pas convaincu.
« Je sais pas, tu sais les aurors c'est comme des policiers moldus, non ?
﹘ Ouaip... si tu veux, dit Amela, avec une moue ennuyée.
﹘ Ben, c'est sûrement qu'ils sont ceux qui connaissent le mieux les forces du mal et comment les combattre, non ?
﹘ Ivoire avait pas trop l'air de combattre les forces du mal... »
Ashton secoua la tête en se reconcentrant sur la leçon. Amela semblait s'être fait chiper son plaisir et il la vit rester pensive le reste de la séance.
« Houaah, qu'est-ce qu'il débite, j'ai rien compris. »
Amela et Ashton étaient sortis de la classe dans les premiers et redescendaient vers les étages inférieurs.
Le cours qu'il venait d'avoir avait porté sur les pitiponk, des petites créatures frêles qui étaient dotées d'un seul pied et de bras faits de filets entrelacés. Si l'apparence semblait grotesque au premier abord, il ne faisait pas bon d'en croiser au détour d'un marais surtout lorsque le ciel est couvert. Comme beaucoup de créatures de ces domaines, ils craignaient heureusement la meilleure protection qui soit, la lumière. Ashton était sorti de la leçon confiant s'il venait à en croiser un, mais il devait admettre que Peabody avait le talent de complexifier chacune de ses explications. Ce qu'il pouvait expliquer en deux phrases, il trouvait le moyen de le faire en dix et répétait si constamment qu'à chaque fois qu'il revenait dessus, Ashton en venait à croire qu'il avait mal interprété la leçon jusque-là.
C'était assez terrible et comme Amela, il avait mal à la tête.
« T'as quoi là ?
﹘ Botanique.
﹘ Cool, moi j'ai sortilèges... déjà que c'est pas terrible, alors toute seule ça va être glorieux.
﹘ Dis pas ça, et puis t'es pas toute seule, t'as Sev aussi. »
Amela lui envoya un regard semi consterné, semi moqueur.
« Et ben, les vacances t'ont pas fait du bien, je te rappelle que Sev nous calcule pas en classe.
﹘ Ah bon ? On se parle nous... et on était ensemble ce matin. »
Son amie le fixa, comme si elle essayait de déceler un mensonge.
« Et ben cool, y'a que moi qu'il ignore alors. »
Ashton fronça les sourcils.
« Comment ça, il t'ignore ? Depuis quand ? »
Leurs deux amis étaient installés à côté dans le train la veille et ils avaient parlé deux heures durant de Quidditch. Si ça c'était ignorer, il ne savait pas ce qu'il fallait à son amie. Amela secoua la tête, elle semblait encore plus dépitée maintenant.
« Ben... tu sais, moi je me suis juste assis à côté de lui en cours, il va pas te bouffer si tu fais le premier pas. »
Elle sembla vouloir répliquer avant de secouer la tête.
« J'évite de l'approcher s'il le fait pas... tu sais... on sait jamais. »
Ashton fit une brève moue.
« C'était y'a longtemps, tu crois quand même pas qu'il va s'énerver pour ça.
﹘ Non, non... enfin je sais pas, bref, tu ferais mieux d'y aller si tu dois aller aux serres, à toute ! »
Et elle disparut, laissant Ashton plus confus qu'autre chose.
Lorsqu'il atteignit le hall, Lily arrivait aussi d'un couloir annexe avec le reste de ses camarades de Gryffondor. Elle avait l'air profondément endormie, bâillant à s'en décrocher la mâchoire.
Mais ce que nota Ashton était que les autres filles de Gryffondor avançaient à grand pas sans l'attendre ou remarquer son retard sur eux. Il fronça les sourcils, laissant passer les filles par la porte les premières pour attendre son amie devant. Elle lui offrit un sourire endormi en retour.
« Hey Ash.
﹘ Hey... ça avait l'air bien avec Binns à ce que je vois.
﹘ T'imagines même pas. J'ai arrêté d'écouter après "Les procès de sorcières sont..." »
Ashton rit alors qu'elle écrasait un nouveau bâillement.
« L'année commence bien, et toi la DCFM ?
﹘ Bah écoute, il est pas vraiment du niveau de Binns mais il va pas être facile à suivre je crois...
﹘ Génial ça, dit Lily avec ironie.
﹘ Et- hum... dis, Amela t'a déjà parlé de Sev ? »
Lily haussa un sourcil haut, confuse.
« Euh... parler dans le sens... dire qu'il existe ?
﹘ Ouais non, pas ça... En fait, Mel me dit qu'en cours, les deux parlent jamais et- ben.
﹘ Aaah ça, dit Lily. Ouais, je sais. »
Ashton haussa les sourcils.
« Je lui ai déjà dit que c'était idiot mais tu la connais- elle dit qu'elle fera pas de premier pas vers lui s'il en fait pas lui-même... »
Lily n'avait pas l'air plus touchée par la nouvelle contrairement à d'habitude, elle était la première à se battre pour qu'ils soient tous amis.
« Et lui ?
﹘ Oulah je préfère même pas m'en mêler et tu devrais faire pareil.
﹘ Quoi ? Pourquoi ? »
Lily l'arrêta d'une main avant qu'ils ne rejoignent le reste des élèves déjà en train de rentrer dans la serre numéro 2. Elle secoua la tête.
« C'est leur problème ça... et si on essaie de forcer Sev à le faire, ça va juste le mettre en colère.
﹘ Mais-
﹘ L'année dernière, Amela ne nous calculait pas non plus en cours, dit Lily. Toi et moi on s'en fiche, on s'adapte, mais pour Sev c'est un peu différent... Je te jure, mieux vaut les laisser gérer. »
Ashton dodelina de la tête, mécontent tout de même.
Mais ses pensées furent interrompues quand deux bras se glissèrent par-dessus leurs deux épaules et que James Potter se glissa entre les deux avec de larges sourires.
« Salut vous deux ! »
Lily se crispa immédiatement en bondissant loin de lui alors qu’Ashton faisait un pas en arrière, la main sur le cœur. Il n'avait même pas entendu le garçon s'immiscer dans leur dos.
Les rires des trois autres garçons résonna derrière eux et Ashton se retourna, frustré. C'était la deuxième fois qu'il les voyait aujourd'hui après le cours de sortilèges de ce matin, mais au moins au cours, il n'avait pas eu l'occasion de se faire embêter.
Mais la remarque de James avait semble-t-il suffit pour les quatre et ils se contentèrent de partir en cours après les avoir salués tour à tour, laissant Lily et Ashton, médusés, plantés devant les serres.
Le professeur Chourave finit par les appeler. Elle les rabroua une fois qu'ils furent dedans, et en entrant ils n'avaient plus aucune place côte à côte. Lily fut installée parmi ses camarades de Gryffondor à leur table alors que Ashton s'asseyait entre Aaron et Peter Pettigrow. Il allait passer une merveilleuse heure de cours, il le sentait.
Notes:
Merci d'avoir lu <3
Chapter Text
La deuxième journée de classe passa à toute vitesse pour Ashton, il n'attendait qu'une chose, sa dernière heure, la classe de soin aux créatures magiques. Il commençait la matière cette année seulement, ce serait aussi une classe qu'il aurait avec Lily.
Ils s'étaient retrouvés tous les deux dans le Grand Hall après leurs classes respectives et étaient partis, d'immenses sourires aux lèvres, vers le parc du château. Les classes de soin aux créatures magiques faisaient partie des rares se passant en extérieur avec les cours de vol de première année. Il faisait beau ce jour mais Ashton préférait ne pas imaginer celles qui auraient lieu en milieu d'hiver dans quelques mois et où ils devraient se recouvrir de plusieurs pulls et s'emmitoufler dans leurs écharpes pour rester plantés comme des piquets dans la neige.
L'indication qui leur avait été donnée la veille, quand ils avaient été récupérer leur emploi du temps, était que les classes se passaient en contrebas du château, non loin des hauts bois de la Forêt Interdite, une partie couverte uniquement de très hauts arbres qui étaient si espacés les uns les autres que l'on s'y repérait facilement, et qui abritaient par leurs feuillages diverses créatures dans de grands enclos. C'était un des coins du parc où Ashton n'allait jamais, en fait il l'avait seulement aperçu de loin, car son amie Amela n'était pas friande des différentes créatures qui crachaient et criaient sur leur passage. En entrant dans la grande zone dédiée aux créatures en tout genre, Lily et Ashton trouvèrent beaucoup d'autres élèves avec eux. Ils étaient plutôt nombreux à avoir choisi cette option visiblement. Il y avait quatre à cinq élèves par maison, et ils remplissaient une partie de la clairière, espacés les uns des autres, en observant les contenus des enclos.
« Ah, Ashton, tu as mis du temps, on pensait que t'allais pas trouver, Laura allait venir à ton secours. »
Ashton se tourna vers les trois filles de Poufsouffle, ses seules camarades de maison s'étant inscrites à la classe.
Les trois avaient déjà de longs gants couvrant leurs bras et Ashton remarqua au loin le professeur Brûlopot entouré de quatre élèves de Serdaigle qui l'assaillaient visiblement de questions, et qui tenait deux sacs contenant de longs gants en cuir dans les bras. Le reste des élèves semblait déjà en porter.
« Est-ce que tout le monde a ses- Ah, vous deux, approchez, vous êtes les derniers ! »
Le professeur Brûlopot était un drôle de bonhomme, il était petit de stature mais très carré, avec ses cheveux poivre-sel on devinait facilement qu'il était professeur depuis longtemps. Ashton croyait même se souvenir que Hagrid leur avait dit qu'il avait aussi été le sien du temps où il était à Poudlard. Mais il n'avait pas la rigidité du professeur McGonagall qui semblait vieillir avec le château, non, il avait un visage ovale, fendu d'un large sourire et si son œil gauche était lacéré de cicatrices, il semblait toujours pouvoir voir car il le gardait à vue de tous derrière quelques mèches grises. Le reste de son corps semblait aussi amoché, mais il avait l'étrange particularité de porter un pantalon. En fait, Ashton l'avait déjà remarqué pour cette seule raison. Les sorciers ne portaient que des robes au quotidien, lui-même s'y était habitué. Mais pas Brûlopot, non il était habillé d'un long pantalon épais en cuir sombre et la tunique qu'il portait par-dessus semblait avoir été régulièrement recousue, voire brûlée par endroit. Comment se faisait-il qu'il n'avait pas les moyens de mieux réparer ses robes ou de simplement en racheter ? Il fallait croire que les professeurs de Poudlard n'étaient pas bien payés.
Ou bien était-ce seulement son style ?
Leur nouveau professeur restait un drôle de bonhomme curieux mais surtout avenant, il leur avait donné les gants et dit de les porter avant de faire signe au reste des élèves de s'approcher. Il se posta alors sur une petite butte de terre pour tous les voir et les salua.
« Bonjour bonjour à tous, je suis Sylvanus Brûlopot votre nouveau professeur de soin aux créatures magiques. Les maîtres mots de cette matière, l'empathie et la sécurité. Votre sécurité et celle des créatures que vous serez amené à rencontrer au cours des prochaines années. »
Il leur fit un sourire.
« Avant que nous entrions dans le programme, j'aimerais dire quelques mots sur la place des créatures magiques dans notre cher monde "civilisé". »
Il avait saisi ses derniers mots avec des guillemets évidents avant de montrer d'un geste les bois derrière lui.
« La Forêt Interdite comptabilise aujourd'hui plusieurs milliers d'espèces parfois immenses, parfois aussi minuscules que de la poussière, il vous faudrait plusieurs vies pour toutes les rencontrer et les observer. Mais je peux vous apprendre dans ces classes à bien vous comporter si vous êtes un jour amenés à en croiser. Mais avant ça... Qui peut me donner les quatre statuts de créatures reconnus à ce jour au Royaume-Uni ? »
La question sembla laisser pantois plus d'un élève et Ashton vit Lily à côté de lui froncer les sourcils comme pour chercher la réponse, lui n'avait même pas idée de ce qu'était un statut en question, est-ce qu'il parlait de façon légale, ou bien classification en fonction de la dangerosité ?
« Non ? Personne ? »
Le professeur insista, mais tous restaient silencieux.
« Il y a les êtres-
﹘ Oui ?! Une réponse, Monsieur ?
﹘ Lupin, répond le garçon qui se tenait au fond du groupe. »
Sa voix était très claire, mais légèrement chevrotante.
« Monsieur Lupin bien sûr, alors ? Vous parliez d'êtres.
﹘ Oui, il y a les êtres et les animaux, ce sont les deux grandes catégories. »
Brûlopot lui fit un large sourire.
« Très juste, ce sont deux des catégories, mais vous en oubliez les deux autres, d'abord les esprits, les fantômes, reliquats d'un temps révolu nous n'allons pas les catégoriser comme animaux car ils sont doués de raison et de parole mais ils ne sont plus des êtres pour autant, autrefois nous les rangions dans la catégorie des non-êtres. »
Ashton vit plusieurs élèves tenter de prendre des notes sur des parchemins prenant appui sur leur livre de classe mais Brûlopot ne semblait pas décidé à leur faciliter la vie et enchaîna immédiatement.
« Pourquoi cette distinction vous me demanderez, est-ce que l'un de vous pourrait l'imaginer ? Voyons qui ? »
Lily brandit sa main si haut qu'elle manqua de faire sursauter Ashton à côté.
« Oui, miss ?
﹘ Evans, monsieur. Est-ce que c'est lié au passé des fantômes ?
﹘ À leur passé ? »
Le professeur haussa un sourcil avant que son visage ne s'éclaire d'un large sourire édenté. Il hocha la tête.
« Vous tenez quelque chose, miss. En effet, les fantômes entrent dans la catégorie des êtres autrefois humains. Les non-êtres en comparaison sont ces créatures qui ont pour seul point commun avec les fantômes leur apparence, ils sont davantage des âmes en peine mais nées ainsi... »
Il parcourut l'ensemble de l'assemblée du regard, et Ashton se sentit cligner des yeux confus. Il n'avait rien compris.
« Je vais expliquer plus simplement : n'avez-vous jamais remarqué de différences entre nos chers fantômes et un certain trouble paix du nom de Peeves ? »
Quelques murmures lui répondirent.
« Peeves n'est pas un fantôme ? demande un des élèves.
﹘ Eh non, c'est un esprit frappeur, il n'a jamais été humain.
﹘ Mais comment est-il apparu dans ce cas ? demande un autre.
﹘ Aah, bonne question, certains pensent qu'ils viennent de malédictions, mais la principale théorie est qu'ils naissent dans les émotions des humains, sorciers et non-sorciers. »
Ashton sentit Lily se tendre à côté de lui avant de se reconcentrer sur le professeur.
« Bien, nous avons parlé des non-êtres et des esprits, nous ne nous occuperons pas de ces catégories dans cette classe mais si vous voulez en apprendre plus pourquoi ne pas vous tourner vers votre professeur de défense contre les forces du mal ou simplement vers les fantômes de Poudlard, ils aiment répondre aux questions.
﹘ Mais, professeur, err- pourquoi on les appelle non-êtres ?
﹘ Comme je disais, ils sont simplement pas d'origine humaine, ils n'en possèdent aucune caractéristiques, à ce sujet, ce qui nous intéresse est la différence entre les êtres et les animaux. »
Il ouvrit grand les bras.
« Nous sommes tous ici des créatures fantastiques ! »
Ashton aurait sursauté à cette soudaine interjection s'il n'avait pas été aussi fasciné par sa capacité à dire des choses qui énervent. Plusieurs élèves s'étaient tournés vers lui avec colère, laissant entendre que les traiter d'animaux était de trop et cela sembla plus le faire rire. Il baissa les bras.
« Qu'est-ce que j'entends ? Des plaintes ? Oui c'est l'effet que ça fait, pourtant vous allez devoir vous faire une raison. Les sorciers, tout comme les moldus sont considérés comme des créatures, non magiques pour les seconds, mais toujours des créatures, mais nous nous différencions des autres par plusieurs choses ; un langage articulé et une capacité à comprendre et adapter notre comportement aux autres. Pour paraphraser la loi : un être est une créature qui est dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois »
Il leur fit un nouveau sourire édenté avant d'ajouter.
« Tous ceux possédant ces caractéristiques entrent dans la catégorie des "êtres", les autres sont des animaux, c'est aussi simple.
﹘ Donc... il n'y a que des sorciers dans les êtres ?
﹘ Noon, sinon nous ne nous embêterions pas à appeler cela être, pour ceux qui le sont, ils se comptent sur les doigts de deux mains : sorciers, moldus, gobelins, vampires, harpies, géants, elfes de maison, vélanes et parfois... à débat... les loup-garous. »
Ashton fronça les sourcils et entendit Lily claquer sa langue à côté de lui mais ne se tourna pas vers elle car le professeur continuait son explication.
« Toutes ces créatures ne feront pas partie de mon programme non plus, cela ne sert à rien d'argumenter. Bien, maintenant que tout est plus clair, nous allons pouvoir commencer notre leçon, j'ai pensé qu'il serait amusant de commencer doucement aujourd'hui, munissez-vous de vos gants et suivez-moi ! »
Il les emmena tous ensemble vers un des grands arbres où de grandes couvertures colorées avaient été disposées au sol et que des chats aux pelages colorés se prélassaient. On aurait pu croire qu'ils n'avaient pas senti leur présence mais Ashton vit plusieurs d'entre eux dont les oreilles tressaillirent.
« Des fléreurs ! s'exclama Eloise.
﹘ Absolument, miss. Voilà des fléreurs, ils ont l'apparence de chats mais ne vous y trompez pas, ils ne se laisseront pas dorloter si facilement. Ils attendent leur viande avec impatience, allez, prenez tous un morceau et essayez donc de gagner leur confiance. »
C'était de bien maigres instructions pour un premier contact mais les élèves s'approchèrent tous sans hésiter, même si quelques-uns hésitèrent avant de plonger leur main dans un seau de viande d'où le sang dégoulinait. À la fin, ils avaient tous un bout en main et s'avançaient le long des grands tapis pourpres. Un grand chat, qu'il le soit ou non de nom, ne faisait pas vraiment peur.
Les quelques feulement d'accueil aurait pu en refroidir plus d'un mais Ashton et Lily avançaient ensemble vers le fond, ils avaient jeté leur dévolu sur un chat blanc aux pattes mouchetées de bleu qui attendait en bout. Il ne bougeait pas, une patte en l'air et profitait du soleil tapant au-dessus de leur tête. Il se contenta d'ouvrir un œil paresseux quand ils se trouvèrent à moins d'un mètre de lui. Il avait dû les sentir.
Mais il ne fit pas grand-chose de leur présence. En fait, il n'avait pas bougé et s'était rendormi en se tournant dos à eux. Lily sourit et Ashton et elle échangèrent un regard amusé.
« Ça ne va pas être simple... hey, petit ch-faux chat.
﹘ Fléreur, dit Ashton.
﹘ Oui, petit fléreur, tu ne veux pas de viande ? »
L'animal ne remua pas, la seule chose rassurant était qu'il continuait de respirer.
En effet, c'était mal parti.
« C'est fou, il parait que les fléreurs sont appelés comme ça parce qu'ils sont capables de flairer les personnes peu fréquentables... sacré super pouvoir. »
Lily et Ashton venaient d'entrer dans la bibliothèque après leur leçon de soin aux créatures magiques pour rejoindre leurs amis.
« Mouais... et comment ils font ?
﹘ Ben c'est de la magie.
﹘ Oui d'accord mais comment on sait quand quelqu'un est pas fréquentable ? Il faut qu'il ait fait de la magie noire ? Ou qu'il soit dans l'illégalité... je veux dire le chat ne doit pas connaître les lois sorcières, non ? »
Lily fit une moue dans sa direction en refermant son livre de classe qu'elle avait tenu le reste du trajet avant de hausser les épaules.
« Tu poses trop de questions, c'est pas expliqué.
﹘ Humph. »
Ils atteignirent au même moment le grand escalier de la bibliothèque et s'apprêtent à monter. Ashton remarqua à ce moment-là les regards réguliers jetés sur eux par les élèves autour et notamment Aubrey qui était installée à une des grandes tables près de l'escalier. Elle se détourna rapidement et Ashton décida d'en faire de même et il suivit Lily qui avait pris de l'avance.
« Ah, Ash, Lily, alors le SACM c'est comment ?
﹘ Très chouette, on a vu des fléreurs.
﹘ C'est des sortes de chats mais très très fiers et paresseux.
﹘ Ma tante en a trois, dit Amela en haussant les épaules. Ils ne m'aimaient pas, et moi non plus, c'étaient des vrais pestes.
﹘ Celui dont on s'occupait, Lucon, était pas vraiment du genre avenant non plus... En fait, on l'a tanné pour lui donner des bouts de viandes et il a pris une bouchée avant d'aller se percher dans un arbre. Mais Brûlopot a dit que c'était normal et qu'un fléreur ne s'apprivoisait pas si facilement.
﹘ Et ben... vous auriez mieux fait de venir avec moi en divination, nous on a bien ri. Elderwood nous a appris à interpréter ce qu'il y a dans les marcs de café, c'était trop bien, Lind a prédit à Michael qu'il aurait des cors aux pieds avant ses dix-sept ans et elle est venue nous dire que ça continuerait s'il continuait de boire du jus de citrouille à tous les repas.
﹘ Est-ce qu'il en boit seulement ? demande Lily.
﹘ Ouais, tout le temps, c'est pour ça que c'était drôle. Y'a aucun moyen qu'elle l'ait su sinon.
﹘ Après, ils mangent dans la même salle à tous les repas depuis trois ans..., dit Ashton avant de hausser les épaules.
﹘ Pourquoi elle aurait surveillé ce qu'il boit tous les midis ?
﹘Si elle l'a vraiment deviné, c'est plutôt impressionnant, admet Lily. Mais je trouve quand même que Brûlopot est plus intéressant, il nous a appris plein de choses sur comment sont classifiées les créatures magiques dans notre monde. »
Amela ne semblait pas plus convaincue.
« Et toi Sev ? T'avais pas cours, non ?
﹘ Ma première option est demain, on a runes ensemble.
﹘ C'est vrai, j'ai tellement hâte, dit Lily. »
Les quatre amis changèrent alors de sujet.
« On a croisé Hagrid en revenant. »
Amela baissa la tête.
« Il avait l'air comment ?
﹘ Bien... il travaillait juste, mais il n'a pas voulu nous répondre, il est parti s'enfermer dans sa maison dès qu'on est arrivé. »
Amela grimaça avant de regarder Severus.
« Tu devrais leur dire. »
Ashton tourna à son tour son attention vers son ami Serpentard qui semblait chercher ses mots.
« Apparemment, ça a été un vrai carnage...
﹘ De quoi ?
﹘ Le- nid d'Aragog, il a été entièrement détruit... et toutes les araignées ont été tuées ou alors la très grande majorité.
﹘ Mais je croyais qu'ils allaient d'abord négocier ?
﹘On dirait que les négociations ont échoué. En tout cas, il paraît qu'il y a beaucoup de sang d'acromentule sur le marché, t'en trouves pour quelques dizaines de mornilles... paraît même que le ministère en refourgue aussi à qui en veut... après... c'est d'autres élèves qui m'ont raconté, ça pourrait juste être des rumeurs...
﹘ Comment ça vendu par le ministère ?
﹘ Le sang d'acromentule se vend une petite fortune, je suppose qu'ils en profitent aussi...
﹘ C'est- terrible pour Hagrid... »
Les quatre devinrent silencieux.
« Je sais pas vous mais j'arrive pas à être désolée, dit Amela. Il fallait qu'elles disparaissent, elles pouvaient pas rester. »
Lily hocha la tête et Ashton en fit de même.
« C'est vrai aussi... »
Que pouvaient-ils dire ? Ils étaient directement liés à l'extermination des créatures monstrueuses, mais elles étaient celles les ayant attaqué, celles les ayant pris en chasse, voire leur ayant tendu un piège... Celle qui attendait silencieusement au-dessus de Severus et lui à la fin de l'année dernière ne venait certainement pas d'arriver et devait attendre le moment opportun depuis un moment. Il se sentait frissonner rien qu'à ce souvenir. Frissonner à imaginer ce qui aurait pu se passer, si Severus ne l'avait pas alerté, si elle avait attaqué alors qu'ils étaient toujours plongés dans le brouillard. S'ils n'avaient jamais quitté la clairière paisible.
« Rien que d'y penser, j'en ai des frissons. »
Amela le rappela à lui en montrant son bras sous sa robe sombre, les poils tendus sur son bras qu'elle frotta tant pour aplatir que pour chasser la sensation. Ils grimacèrent.
« Mais c'est vrai, ce n'est pas plus mal qu'elles ne soient plus là, reprend Amela. Parce que la forêt est plus sûre maintenant.
﹘ Mouais c'est vite dit, les gens qui interdisaient d'y aller savaient même pas qu'elles étaient là. »
C'était pas totalement faux ce que Severus disait, la forêt restait un endroit dangereux, fascinant mais dangereux.
« D'autant plus si on doit y retourner bientôt, intervient Lily.
﹘ Comment ça ? »
Ashton se tourna vers son amie qui lui fit un sourire.
« Pour Ashton bien sûr.
﹘Ashton ? Pourquoi ? T'as fait tomber quelque chose en partant ?
﹘ Bien sûr que non, Mel, tu te souviens pas de ce qu'ont dit les centaures ?
﹘ Les centaures ? Euh... Ouais.
﹘ Tu veux parler de cet ancêtre ? demande Severus.
﹘ Oui, enfin tout ce qu'ils nous ont dit c'est que la forêt était son terrain de jeu et aussi qu'on le voyait souvent autour du lac aux corneilles... pour ce que ça veut dire.
﹘Le lac aux corneilles, répète Severus. J'ai jamais entendu parler d'un tel endroit, ils ont rien dit de plus dessus ?
﹘ Rien, seulement que c'était il y a longtemps mais ça nous aide pas beaucoup...
﹘ Mais attend, tu veux retourner dans la forêt ? demande Amela.
﹘ Ben, oui pour aller voir ce lac, les sorciers laissent toujours des traces de leur passage, un peu comme le repaire qu'on a trouvé dans les remparts...
﹘ On est pas sûr non plus, dit Ashton. Mais c'est vrai, Lily et moi on aimerait beaucoup y retourner pour voir, on en a parlé cet été... »
Severus haussa un sourcil avant de hocher la tête.
« Et c'est quoi l'idée ? Aller parcourir toute la forêt en priant pour pas se faire voir pour trouver un lac où il y aurait pu y avoir des corneilles un jour ? »
Son ton avait une pointe de moquerie.
« À quelques détails près, c'est ça, répond Lily sans se démonter.
﹘ Mais vous êtes pas obligés de participer, ajoute soudain Ashton. Je veux dire, nous on a envie de savoir mais on sait qu'on aura de gros ennuis si on est pris, encore plus que l'année dernière. »
Il vit Amela grimacer.
« C'est pas que je veux pas aider mais... déjà que ça va pas avec ma maison alors si je recommence...
﹘ On comprend, affirme Ashton. T'inquiète, on te tiendra au courant des avancées.
﹘ Et toi Sev ?
﹘ Hum, si vous voulez, mais je crois pas qu'on trouvera grand-chose.
﹘ C'est pas grave, mais c'est notre seul indice pour l'instant, il faut qu'on trouve ce lac... »
Les quatre se plongèrent dans un long silence.
« Et vous voulez entrer quand dans la forêt ? demande Amela. »
Lily se tourna vers lui avec hésitation, et il secoua la tête.
« Pas maintenant en tout cas, on doit faire des recherches avant, des vrais recherches, sur les corneilles, sur la forêt, et puis on devrait aussi apprendre à se défendre... au cas où. »
Lily plussoie :
« Oui, on en a sûrement pour un moment, je pense qu'on devrait commencer nos recherches sur la forêt... qui sait, on mettra peut-être la main sur une carte.
﹘ Tu crois que qui que ce soit a fait une carte de cet endroit ?
﹘ Pourquoi pas ? Elle est là depuis longtemps, dans notre école, on avait des cartes pour nos courses d'orientation et elles faisaient tout le bois...
﹘ Je doute qu'ils aient organisé des courses d'orientation dans la Forêt Interdite, dit Ashton avec un sourire.
﹘Et bien ils devraient, certains endroits sont magnifiques et gagneraient à être découverts ! »
Lily rit avant de se lancer avec avidité sur son nouveau sujet favori, les licornes et leur majesté. Ashton et ses amis n'avaient jamais vraiment pris le temps de parler de la forêt autrement que pour s'extasier sur les magnifiques chevaux à corne qui trottaient dans la clairière blanche.
« J'ai appris qu'on allait aussi en étudier en cinquième année... j'ai tellement hâte.
﹘ Mouais, facile à dire pour toi, t'es une fille, elles t'aiment bien. »
Ashton n'était pas sûr d'avoir si hâte de la leçon pour sa part.
« Jaloux.
﹘ T'imagine pas, le super pouvoir de ne pas se faire embrocher par leur corne... j'en rêve. »
Lily pouffa.
« En attendant, elles ne vous ont pas attaqué dans la clairière l'année dernière, dit Amela. C'est que c'est pas si terrible.
﹘ Elles étaient presque toutes parties et se sont enfuis en nous voyant, dit Severus en hausse les épaules.
﹘ Enfuies ?
﹘ Je sais pas vraiment pourquoi, mais aucune n'a attaqué. »
Ashton dodelina de la tête, le garçon lui avait déjà décrit le comportement étrange des créatures lorsqu'ils étaient entrés dans le cercle avec le choixpeau. En fait, il supposait que ce n'était pas vraiment d'eux dont elles avaient eu peur, mais du choixpeau et de sa magie. Comme si elles savaient qu'elles devaient se retirer. Cela les arrangeait en attendant, alors Ashton n'avait pas cherché plus loin.
Mais Lily avait l'air de vouloir comprendre.
« Donc elles- »
Soudain une exclamation retentit dans les étages inférieurs, les faisant bondir sur leur siège. C'était un cri terrible. Aigü mais terrible. Ils se précipitèrent au balcon pour trouver, au premier étage, entre deux rangées de livres, la pauvre Cynthia Camperson trempée jusqu'à l'os.
« Ah ah ah aha aha ! »
C'était Peeves.
Évidemment. Le trouble paix attitré de l'école ne manquait jamais une occasion de faire du désordre et de déranger les élèves. Surtout les sérieux qui aimaient les classes. Cynthia faisait la parfaite victime.
« Qu'est-ce-que c'est que ça ?! »
Pince était déjà en train de gravir les escaliers à grand pas en faisant voler sa cape bleue au-dessus de sa tête. On aurait dit une furie qui s'apprêtait à plonger sur une proie. Heureusement, cela sembla suffire à faire fuir Peeves.
Il sauta dans le grand espace du milieu avec grâce, dansant au-dessus de la tête de la gardienne des lieux qui hurlait furieuse. Cynthia avait l'air dévastée, sa robe tombée à ses pieds en traînant au sol comme un chiffon et ses cheveux d'ordinaire sévèrement serré en une longue tresse dorée était défaite et couverte d'algues vertes.
Ce n'était juste un seau d'eau qu'il venait de renverser sur la pauvre élève, il avait dû prendre de l'eau du Lac Noir.
« Aha aha aha aha ! Joyeux anniversaire ma petite ! »
Et le fantôme plongea vers le plafond pour disparaître dans l'instant en laissant le reste de l'endroit dans le chaos habituel qu'il aimait créer.
Mais ce que remarqua Ashton, ce ne fut pas la pauvre Cynthia qu'on envoyait se changer, ni la Pince furieuse en train de chercher dans ses livres un moyen d'exorciser la créature mais un groupe d'élèves.
À la différence du reste de la bibliothèque qui avait observé tristement Cynthia qui partait en courant vers la sortie, trois élèves de leur année avaient ri une bonne partie de la scène, ils étaient également au première étage mais un peu en retrait, comme s'ils espéraient y assister.
Le pire était qu'il y avait parmi eux le propre frère de la jeune fille, Alexander, un Serpentard de leur année. Mesquin et présomptueux comme on en faisait rarement. Il ne faisait pas partie des personnes favorites d'Ashton.
Et visiblement, Cynthia ne faisait pas partie des siennes.
« La pauvre, dit Lily en retournant à son siège. En plus pour son anniversaire...
﹘ Ouais... comment- est-ce qu'il sait seulement ? dit Amela. Je veux dire qu'on vit dans le même dortoir et on en a jamais parlé, même pas ce matin...
﹘ Peeves obtient toujours les infos qu'il veut.
﹘ Quel emmerdeur. »
Lily souffla.
« Espérons qu'elle tombe pas malade en prime. »
Ashton dodelina de la tête en se laissant à son tour tomber sur son siège. Il préféra chasser de son esprit l'image de l'air satisfait du garçon de Serpentard de plus tôt.
Face à lui, Severus avait l'air aussi silencieux et Ashton se demanda s'il avait remarqué la même chose et que comme lui, il soupçonnait le frère de l'élève d'être bien plus impliqué dans l'attaque qu'il ne donnait l'impression.
Notes:
Merci d'avoir lu ! A mercredi !
Chapter Text
« Elle a dit qu'elle allait même pas essayer. »
Lily pressa sa main sur sa joue avec ennui.
« Je la comprend, mais c'est tellement du gâchis... Pour eux bien sûr... ce sont des idiots ! argue-t-elle, en butant le sol du pied, l'œil farouche.
﹘ Je sais Lils, mais qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse ? »
Ashton soupira.
Avant sa classe de botanique avec Lily, il avait eu deux heures d'Histoire de la magie avec Amela, les deux s'étaient mis en fond de classe et avaient discuté une partie de la leçon à bas mots. Ils n'avaient pas eu grand-chose à se dire à ce moment-là mais Ashton avait cru bon de l'interroger sur les prochaines sélections de l'équipe de Quidditch, et évidemment, elle s'était braquée en disant que ça ne valait même pas la peine qu'elle s'approche du lieu des sélections cette année vu comment les élèves de sa maison la regardaient comme si elle avait commis un meurtre au milieu de la Grande Salle et jeté l'opprobre sur eux. Le pire était qu'elle avait raison. Ashton ne savait pas quel était le problème de ses camarades pour se comporter ainsi. Tous n'avaient heureusement pas l'air de s'intéresser à Amela dans leur année, deux trois filles la fixaient parfois d'un œil agacé ou indigné mais généralement, ils vivaient leur vie sans se soucier de ce qu'elle faisait ; si on considérait que l'indifférence était mieux que le mépris alors il y avait au moins du mieux en classe.
Ashton n'avait pas plus argumenté avec son amie après ça mais avait répété leur discussion à Lily sitôt qu'il l'avait rejointe en botanique.
« Je sais pas... quelque chose, peut-être que si on va s'excuser auprès d'eux... Ils seront plus coulants avec Mel. »
Ashton ne releva même pas. En quoi ça allait les intéresser ?
Lily sembla finalement penser comme lui et baissa la tête, pensive. Les deux se dirigeaient vers le bout du parc au même moment. Ils avaient pour objectif soit de trouver Hagrid pour tenter de s'excuser une fois encore, soit simplement d'observer la forêt. Mais ils redoublèrent de malchance car d'une part, Hagrid n'était nulle part en vue et ne répondit pas quand ils toquèrent à la porte de sa cabane et ensuite, quand ils furent plus proches de la forêt, ils remarquèrent un marquage au sol. Il était facilement repérable, en fait il avait même l'air d'être volontairement visible.
Ashton se pencha à son niveau sans oser passer la main au-dessus.
« Qu'est-ce que c'est que ce truc ? dit Lily en se penchant comme lui au-dessus.
﹘ Je sais pas... une grande ligne. »
Il regarda au loin, la ligne semblait continuer le long de la forêt et se perdait derrière un des remparts. Il leva les yeux en se redressant.
« Tu crois que c'est à cause de nous ? demande Lily. Je suis sûr que c'était pas là l'année dernière.
﹘ On l'aurait vu sinon, admet Ashton en hochant la tête.
﹘ Hep ! Qu'est-ce que vous faites là tous les deux ?! »
Ashton et Lily sursautèrent et se retournèrent, l'air coupables, avant de trouver le professeur Peabody qui avançait. Il avait sa baguette dans la main droite et un long parchemin strié de bandes à son bout, dans la gauche.
« Oh professeur, nous, rien... on regardait juste. »
Il ne sembla pas vraiment relever, il s'arrêta juste à leur niveau.
« Vous êtes miss Evans et monsieur Valentine, c'est bien ça ?
﹘ Oui, dit Ashton rapidement.
﹘ On m'a prévenu que vous risquiez de venir poser des questions et tourner autour de la forêt. »
Les deux amis se regardèrent.
« Nous- enfin on a juste vu la marque au sol, on se demandait ce que c'était.
﹘ Ça ? Ah, oui la marque, elle me sert à mes repérages, et pour l'instant elle bloque l'entrée de la forêt.
﹘ Comment ça, elle la bloque ? dit Lily d'une petite voix.
﹘ Disons qu'elle n'est pas agréable à traverser et que je serai prévenu si vous le faîtes... »
Ashton se retint à grand-peine de regarder Lily. Voilà quelque chose qui n'allait pas arranger leurs affaires. Elle se redressa à côté de lui.
« Mais pourquoi faire ? C'est... à cause de nous ? »
Le professeur remonta ses lunettes sur son nez, l'air circonspect avant de pouffer dans sa main.
« Non non, vous pensez bien, on ne surveille pas les élèves à ce point ! On se doute bien que vous n'êtes pas assez fous pour aller dans la forêt ! Surtout avec ce qu'on y a trouvé l'année dernière ! »
Ashton et Lily jetèrent un coup d'œil l'un vers l'autre, visiblement leur professeur n'avait pas idée de leur escapade personnelle de l'année passée. C'était surprenant que l'information ne l'ait pas atteint, mais ils n'allaient pas le contredire maintenant.
« Mais du coup, pourquoi vous avez mis cette barrière ?
﹘ Oh, c'est simplement une limite, je relève l'identité magique de tout ce qui se trouve dans la forêt.
﹘ Vous- étudiez leur identité ? Comment ça ?
﹘ Eheh vous êtes bien curieux, je suppose que c'est attendu d'élèves de Poudlard ! dit-il en poussant un nouveau gloussement. »
Il remonta ses lunettes sur ses yeux et tourna sa feuille dans leur direction qui était couverte de lignes fines et effilées mais striées de barres et de boucles.
« Je fais le point sur les créatures habitants la forêt voilà tout, et maintenant plus de questions, vous devriez retourner au château, le repas a déjà dû commencer, il ne vous restera plus rien ! »
Il les envoya plus loin en repartant dans sa lente marche le long de sa barrière faisant danser une plume au-dessus du parchemin. Les deux finirent par le perdre de vue derrière les remparts.
« Allons-y, dit Ashton.
﹘ Hum... pourquoi il fait ça, tu crois ?
﹘ Eh ben, peut-être qu'il cherche s'il y a d'autres acromentules...
﹘ En tout cas, je n'aurais pas cru que nos énergies magiques soient en forme de ligne, je veux dire, je pensais qu'elles étaient dans l'air, autour de nous, dit-elle en faisant balayer le sommet de son crâne par sa main.
﹘ Moi aussi.
﹘ C'est incroyable, j'espère qu'il va nous parler de ses résultats en classe !
﹘ Ouais... moi j'espère surtout qu'il aura vite fini et rapidement enlevé sa barrière sinon on pourra jamais passer. »
Lily ouvrit la bouche, elle semblait bien loin de cette idée.
« Merlin ! »
Elle avait dit le mot un peu fort pour sonner naturel mais ne laissa pas le temps à Ashton de lui faire remarquer.
« Comment on va faire ?! J'espère que ça va pas lui prendre toute l'année !
﹘ Huh, dis pas ça... »
Les deux se regardèrent, inquiets.
Leur projet de rentrer dans la forêt le plus rapidement possible tombait déjà à l'eau. Il jeta un coup d'œil en direction des arbres, l'impatience le saisissait.
Quelques minutes plus tard, il se retrouva attablé avec le reste de ses camarades de Poufsouffle qui, avant son arrivée, avaient entamé un long débat sur leur première sortie à Pré-au-Lard, prévue le dernier week-end de septembre. Tous trépignaient d'impatience, eux de finalement découvrir l'endroit et Christopher qui y avait grandi, de leur faire découvrir. À ce moment-là, Ashton se sentit bien détaché, il avait pensé que Lily et lui profiterait que tout le monde passe un week-end hors de Poudlard pour entrer dans la forêt.
Peut-être pourrait-il en profiter tranquillement désormais.
À côté de lui, ses camarades continuaient de parler avec enthousiasme et Ashton vit Rich argumenter sur le fait que, depuis quelques années apparemment, une maison avait été installée et personne n'osait s'en approcher parce que des hurlements terribles résonnaient dedans. Il pouvait voir au regard de Rich que ce dernier était impatient d'aller découvrir un lieu d'horreur et, avec tristesse, remarqua qu'il ne partageait pas ce moment avec lui.
En sortant de la Grande Salle, Ashton trouva Lily dans un coin du hall et elle n'était pas seule car Clarie, la petite sœur d'Amela, se trouvait avec elle. La cadette de leur famille était à Gryffondor comme Lily, et Amela n'avait pas commenté la nouvelle en l'apprenant, Ashton n'avait pas non plus essayé de l'interroger sur son ressenti. La première chose qu'il avait apprise sur Amela en la rencontrant outre sa passion du Quidditch, c'était qu'elle rêvait d'aller à Gryffondor comme son père avant elle. Manque de chance, elle avait été à Serdaigle avec sa sœur Aubrey. Ashton se demandait si elle jalousait Clarie.
« Ah, Ashton, voilà Clarie.
﹘ Bonjour, dit la fille avec les joues sombres.
﹘ Bonjour Clarie, tu te plais à Poudlard pour l'instant ? Lily ne t'embête pas trop j'espère. »
Clarie oscilla, surprise, avant que Lily ne donne un coup sur l'épaule d'Ashton avec un sourire et qu'elle ne rie en secouant la tête.
« Non, elle m'a proposé de me faire visiter le château. »
Ashton hocha la tête avec un sourire.
« Clarie, qu'est-ce que tu fais là ? »
Amela venait de les rejoindre et s'arrêta à leur niveau, fermant un demi-cercle autour de Clarie car Severus les rejoignait aussi.
« Je discutais juste avec Lily, j'ai mon premier cours de vol, là.
﹘ Ah, grand moment, dit Ashton avec un sourire vers Lily. »
Lily fit une grimace.
« J'ai un peu hâte, le professeur Hedgehopping est bien ?
﹘ Oui, il est très attentif, ne te stresse pas, affirme Lily.
﹘ Elle est pas stressée, dit Amela. »
En effet, la fille ne semblait pas vraiment autre chose que très impatiente d'assister à la leçon. Lily jeta un coup d'œil vers Amela.
« Bon, nous on a cours au sixième, la classe de runes est super loin, on ferait mieux d'y aller de suite, tu me raconteras ta leçon tout à l'heure Clarie, dit-elle à l'attention de la jeune fille. »
Celle-ci opina et lui fit un petit signe de la main, jetant un rapide coup d'œil à Amela qui lui tapota l'épaule.
« Ouais bon cours, ajoute-t-elle rapidement. »
C'était un peu faible, mais Ashton serait bien hypocrite d'aller lui reprocher de ne pas savoir quoi dire à sa sœur quand il était aussi maladroit avec ses deux cadets. Il suivit donc Lily dans leur longue ascension.
« Sev, au fait, on a du nouveau pour... tu sais quoi. »
Il s'était tourné vers son ami, qui haussa un sourcil.
« Du nouveau bien ? demande Amela.
﹘ Pas vraiment.
﹘ On est allé faire un petit tour près de la forêt, explique Lily. Et, on a croisé Peabody, il a fait une barrière tout autour.
﹘ Quoi ? Pour nous empêcher d'y retourner ?
﹘ Non, je crois pas.
﹘ Il avait pas l'air d'être au courant pour l'année dernière, admet Ashton. On sait pas vraiment ce qu'il cherche à faire mais il nous a dit qu'il relevait les empreintes magiques des créatures qui y vivent. »
Amela haussa un sourcil haut devant Ashton.
« Il relève leur empreinte magique, répète Severus. Et il vous a pas dit ce qu'il allait en faire ?
﹘ Non.
﹘ Du tout.
﹘ Hum, c'est peut-être lié à ce "grand projet" à la fin du mois, dit Severus de nouveau.
﹘ Quel projet ? demande Ashton.
﹘ Il vous en a pas parlé ? Il nous a dit qu'il aurait une annonce à faire à la fin du mois...
﹘ Euh, commence Ashton.
﹘ Si si, vite fait, répond Amela avant lui. »
Il n'avait aucun souvenir de ça.
« Tu penses que c'est pour ça ?
﹘ Peut-être qu'il repère des créatures à nous faire combattre en classe, admet Lily. J'espère pas en tout cas, les araignées géantes très peu pour moi. »
Les quatre se turent en entrant dans la salle d'étude des runes qui était déjà pleine. L'ambiance était très légèrement tendue autour d'eux. Ashton remarqua en premier une chose, ce fut que de Poufsouffle, il n'y avait que lui et Aaron, pas son premier choix. Il y avait beaucoup de Serdaigle, et seulement deux autres Serpentard dont le fameux Alexander qui soupçonnait Severus l'année dernière. Il ne lui adressait plus la parole depuis mais ne l'avait plus accusé non plus. Si Severus avait réglé le problème lui-même, il n'avait pas cru bon d'en parler à Ashton. Finalement côté Gryffondor, il y avait uniquement quelques camarades de chambre de Lily et aucun des quatre garçons n'était en vue, Ashton se demandait bien ce qu'ils avaient pu choisir comme option. Dans tous les cas, cela leur ferait un peu de paix et la première matière qu'ils avaient tous ensemble depuis le vol en première année et l'astronomie. C'était une sacrée veine.
D'ailleurs, Severus s'assit à côté d'Ashton sans un mot alors que les deux filles s'installaient à côté d'eux. La salle d'étude des runes était plutôt grande, et faite en cercle, elle se trouvait dans une tour en même temps. Elle n'avait pas énormément de place où s'asseoir, seulement trois rangées de bancs en cercle et espacés les uns des autres. Et devant eux siégeait un large fauteuil en cuir sombre devant un grand tableau de craie bleu. Autour d'eux, des parchemins et affiches donnaient des noms de runes, des formules ou quelques noms de grandes spécialistes. La salle avait l'air parmi les plus normales, si l'on exceptair l'abondance de lettres mystérieuses et inutilisées placardées sur les murs.
Le professeur Ballande déboula dans la pièce les bras chargés de parchemins et un large sourire aux lèvres, et les salua d'un ton joyeux. Il laissa tomber les lourdes feuilles sur son bureau dans l'angle de la pièce avant de se positionner face à eux.
« Aah, bonjour bonjour et bienvenue. Je suis ravie de voir autant de jeunes personnes motivées à découvrir l'art ancestral de la magie runique ! »
Il claqua dans ses mains.
« Je pourrais vous assommer vingt minutes de longs discours plats sur le sérieux et la rigueur attendue, mais soyons honnêtes les uns avec les autres, vous le savez déjà, mes collègues vous le répètent depuis deux ans. Non, à la place, j'ai pensé qu'il serait amusant que nous nous essayions à un premier exercice. »
Il fit voler d'un tour de baguette tous les lourds parchemins jusqu'à leur table de sorte qu'ils n'en aient qu'un chacun. Et leur dit d'y jeter un œil.
« Vous avez chacun sur un parchemin la moitié des lettres de l'alphabet runique avec leurs noms puis la moitié sans les noms. Apprenez celles sous vos yeux et discutez ensuite avec votre camarade de droite pour obtenir les noms de celles qui vous manquent. Et pas de triche ! »
Ashton baissa les yeux sur sa copie, le parchemin était relativement long et prenait toute la table. Il le prit en main, le cachant de la vue de Severus qui était à sa droite. Le parchemin était divisé en deux colonnes une où des lettres étranges qu'Ashton avait déjà vues sans s'interroger sur la signification, et quelques noms Eihwaz ; Raido ; Ansuz. Il observa ensuite les nombreuses lettres avec intérêt tentant de retenir vainement leurs formes avant que Severus ne lui donne un rapide coup sur le poignet pour lui demander s'il était prêt.
Il se tourna vers son ami avec un sourire. Secouant la feuille.
« Vas-y commence, dit Severus. »
Il avait le regard fixé sur une feuille.
« Hum... j'en ai un qui ressemble à.... un guillemet, mais y'en a un de chaque.
﹘ Un guillemet ?
﹘ Ouais tu sais le sorte de... triangle ouvert sur le côté. »
Severus le fixa, baissant lentement ses yeux sur sa feuille.
« Ingwaz ?
﹘ Je sais pas c'est toi qui dois me donner le nom. »
L'exercice promettait d'être long.
« C'est deux triangles tournés dans des directions opposés qui s'entrecroisent.
﹘ C'est ça ! »
Ashton se tourna rapidement pour rapidement noter le nom de la rune sur son parchemin. Il avait réussi à lui faire deviner. Severus hocha la tête.
« À toi.
﹘ Hum... un b.
﹘ Un b ? Comme la lettre ?
﹘ Oui, mais en majuscule. »
Ashton parcourt sa feuille du regard avec rapidité.
« Voyons... Beeer-kana ouais, Berkana, b-e-r-k-a-n-a. »
Severus hocha la tête alors que le professeur Ballande s'approchait de leur table avec un sourire paternaliste.
« Alors Mr Valentine, vous trouvez ?
﹘ On en a un chacun.
﹘ Très bien, très bien, voyons ça... à vous vous êtes trompé, ce n'est pas Ingwaz. »
Ashton baissa les yeux vers sa feuille, confus, un peu gêné de s'être trompé dès le premier.
« Comment ça, c'est pas lui dit-il embêté en parcourant le reste de la feuille. Ah, attends, tu as dit des triangles qui se croisent ? Les miens ne se chevauchent pas, ils sont l'un dans l'autre.
﹘ L'un dans l'autre ? répète Severus.
﹘ Continuez comme ça tous les deux, dit le professeur Ballande avant de partir rejoindre le groupe de Lily et Amela qui se trouvaient dans le dos d'Ashton.
﹘ Ah, tu parles de Jura alors, vas-y note c'est j-u-r-a.
﹘ Donc, l'autre, Ingwaz, c'est deux triangles qui se croisent au niveau des pointes c'est ça ?
﹘ Ouais... »
Ashton opina en reprenant sa plume en main.
L'exercice n'était pas facile en fait.
Ashton ignorait s'il allait parvenir à s'en sortir, mais à la fin de la leçon, le professeur Ballande leur affirma qu'ils avaient tous très bien travaillé et de continuer à apprendre l'alphabet runique pour la prochaine leçon. Ce n'était pas plus mal qu'il ne leur donne que des révisions pour la semaine prochaine, car le reste des professeurs ne se montrèrent pas aussi coulants. Ils sortirent de leur classe de métamorphose avec un essai sur les mésaventures de Auguste Abernathy qui avait vainement tenté de transformer un bol en or avant de provoquer l'hilarité de la foule en faisant apparaître un canard en caoutchouc sur sa tête chaque fois qu'il disait le mot bol. C'était une histoire amusante à lire, mais Ashton se demandait bien quel était le but de l'exercice.
En sortilèges, ils avaient aussi du travail mais cette fois de la pratique, ils avaient récemment commencé Carpe Retractum, qui permettait d'attirer un objet à soi. Ashton avait eu la migraine après la leçon à force d'être frappé continuellement au visage par le coussin qui volait à lui. Il avait tout de même beaucoup aimé car, une fois maîtrisé, le sort semblait vraiment amusant, notamment car le professeur Flitwick leur avait montré comment bondir sur une grande distance en s'agrippant à un mur. En sortant de classe, John avait essayé, il n'avait même pas réussi à s'accrocher, mais c'était plutôt attendu. Maintenant, il fallait qu'ils arrivent à attirer à eux n'importe quel objet pouvant tenir dans leurs mains pour la semaine prochaine et Ashton sentait que cela allait occuper ses soirées.
Sinon, ils n'avaient rien en Histoire de la magie mais avaient commencé à étudier les chasses aux sorcières du VIIème jusqu'au XVIIIème siècle depuis la rentrée et visiblement, ils allaient y passer l'année. Et en botanique, ils n'avaient pas grand-chose à faire non plus, ils apprenaient à sécher et à conserver les orties en toute saison, ils n'avaient pas d'exercice à faire en plus et tous en étaient plus que ravis. Finalement, les seules matières demandant une nouvelle charge de travail étaient les options. Celle d'Amela en divination requérait apparemment qu'ils tiennent un journal sur leurs interprétation pour eux ou un de leurs camarades consommateur de thé, toutes les semaines. Amela ne buvait pas de thé mais Lily oui, alors à la fin de chaque petit-déjeuner, elle venait étudier le contenu de sa tasse et notait ses observations sous les rires de la jeune fille et Ashton.
Les classes de Ballande ne demandaient pas beaucoup comme ils n'en étaient qu'à apprendre l'alphabet, mais celles de soin aux créatures magiques à côté attendaient qu'ils fassent de nombreuses recherches, car ils avaient à faire de courtes synthèses chaque semaine sur la créature qu'ils avaient étudié et la montrer au professeur durant la séance suivante, puis compiler le tout dans un carnet pour avoir son propre bestiaire qui serait noté, à la fin de l'année. C'était de très loin devenu l'exercice préféré de Lily et Ashton qui avaient noirci beaucoup de pages en seulement deux semaines sur les fléreurs puis les boursoufs.
La deuxième leçon de soin aux créatures magiques avait en effet été dédiée aux boursoufs. Des petites boules de poils de cinquante centimètres de haut comme de large et couvertes d'une fourrure douce et soyeuse qui aimait autant être câlinée que lancée en l'air pour rebondir sur le sol en poussant des petits cris joyeux. C'étaient généralement des animaux de compagnie très appréciés, qui ne servaient pas à grand-chose dans la maison sinon apporter de l'énergie, parfois du désordre et des montagnes de câlineries. Ils n'exigeaient pas non plus beaucoup d'entretien comme ils raffolaient de croquettes pour chat. La séance qu'ils avaient eu s'était soldée par des jeux, des dorlottages et à la fin, Lily aurait emporté avec elle la petite boule de poil si elle avait pu. Ashton aussi.
Mais avec tout ça, ils n'avaient pas le temps de se soucier de leur nouveau projet et parfois, Ashton l'oubliait.
En remontant vers la bibliothèque avec Lily, il trouva Amela en train de piétiner en tournant en rond. Les deux la rattrapèrent rapidement.
« Euh... Mel, qu'est-ce que tu fais ? demande Lily.
﹘ Ah, vous êtes là ! »
Elle les attrapa par le bras.
« Je voulais pas entrer sans vous. »
Ashton cligna des yeux, confus, mais se laissa entraîner vers l'intérieur comme Lily. Se demandant l'un comme l'autre ce qu'ils allaient découvrir de l'autre côté. Mais ils eurent la surprise de ne rien trouver de particulier.
La bibliothèque était peu remplie, normal comme les classes venaient tout juste de finir, et l'endroit était calme, Pince devait chercher un livre, Peeves n'était nulle part en vue, des élèves tournèrent leur regard dans leur direction en les voyant entrer.
Amela avait toujours l'air nerveuse tout de même, surveillant partout autour d'elle. Elle ressemblait à une proie s'apprêtant à se faire bondir dessus par des bêtes assoiffées. Sauf que des bêtes assoiffées, il n'y en avait aucune autour d'eux. Juste des élèves attablés ou parcourant les rayons chargés de la bibliothèque.
Lily, qui se faisait toujours traîner d'un bras, ne disait toujours rien mais tourna un air confus vers Ashton.
« Euh... tout va bien ?
﹘ Sûr, on y va, insiste Amela. »
Ashton haussa les épaules en la suivant vers les petits escaliers en bois devant les mener à leur place préférée au troisième étage.
Ils furent arrêtés au premier.
« Mel, on se demandait quand tu allais arriver. »
Ashton manqua de percuter Amela quand celle-ci s'arrêta, le regard légèrement exorbité, et tourna sur elle-même pour faire face aux deux arrivantes. C'était Aubrey et Clarie.
Mais ce n'était pas Aubrey qui avait parlé pour accueillir Amela avec un reproche mais la cadette, les mains sur les hanches et un sourire désabusé sur le visage. Elle secouait la tête avec impatience.
« Ah. »
Amela se tourna totalement vers eux, passant une main nerveuse dans ses cheveux. De leur côté, ni Ashton ni Lily n'osèrent prononcer un mot, la situation devenait plus claire.
« Tu nous fuyais ou quoi ?
﹘ Non ! s'exclame Amela. Je- j'avais oublié- hum, on allait faire un devoir... très important... »
Ashton vit Aubrey hausser un sourcil haut, sans prononcer un mot.
C'était sûrement une chance qu'elle ne vienne pas commenter en prime, mais Ashton pouvait aussi comprendre d'où elle venait, Amela ne s'était jamais montrée si friande des devoirs de classe.
Il n'empêchait qu'Aubrey restait une peste et qu'il se gardait bien de la voir, et visiblement Amela aussi.
« Franchement... dit Clarie avant de soupirer. Bon, tu nous rejoindras ensuite.
﹘ Euh ouais, bien sûr, dit rapidement Amela. »
Clarie lui donna une tape rapide sur l'épaule et entraîna Aubrey avec elle vers la sortie.
Elle n'avait pas vraiment donné de rendez-vous à Amela avant de partir et Ashton se demanda où elles comptaient bien se retrouver. Il ne commenta pas, suivant ses deux amies qui avaient repris leur ascension vers le troisième étage.
Une fois en haut, ils trouvèrent Severus déjà assis, son sac encore fermé et l'air sérieux penché sur un de ses livres. Il leva à peine la tête en les entendant.
« Hum... du coup, tu voulais faire quel devoir Mel ? demande Lily. »
Amela soupira.
« Peu importe… »
Ashton tira ses affaires, en tentant d'ignorer son regard sombre.
Notes:
Merci d'avoir lu <3
Chapter Text
Sombre.
En ouvrant les yeux, il ne trouva que des ténèbres. Mais pas celles légèrement tamisées des lourds rideaux entourant son lit. Non, il était debout et après avoir tourné une fois sur lui-même, il décida que le mieux était d'avancer. Il fit quelques pas dans les noirceurs environnantes, sentant un sol palpable sous ses pieds malgré leur inexistance visuelle. Il dut avancer sur de très nombreux mètres, le cœur serré et les jambes flageolantes, pour seulement commencer à voir se dessiner d'immenses arbres.
Il se trouvait à la cime des arbres, immenses et majestueux, aux feuilles et racines bleutées. Il aurait voulu les toucher, pour s'assurer que ses yeux ne lui jouaient aucun tour, mais ses doigts les traversaient sitôt qu'il essayait. Puis sans qu'il ne les contrôle, ses pas le conduisirent plus profondément dans la forêt. il pouvait observer tout autour de lui. Mais seuls les arbres étaient à perte de vue, les troncs naissaient dans le brouillard faible recouvrant le sol, et le ciel n'était pas visible car leurs branchages le cachait. Il se sentait aussi petit que fasciné, ne pouvant détacher ses yeux de l'endroit majestueux dans lequel il évoluait. Il n'y avait pas d'odeur, pas de chaleur, pas de fraîcheur, mais parfois, au gré du vent, soufflaient des sons comme le tintement de l'eau qui coulait au loin, ou le froissement des feuilles, ou des battements d'ailes dont il lui aurait été impossible d'apercevoir l'oiseau.
Et les bruits devenaient plus denses et musicaux à mesure qu'il s'avançait.
Un pas après l'autre.
Vers une destination dont il ignorait la finalité. Et ainsi, il pouvait seulement entendre les battements d'ailes se faire plus dense, bruyants, comme si l'oiseau volait désormais dans son dos mais disparaissait chaque fois qu'il se retournait pour l'attraper. L'eau coulait plus forte, ce n'était plus un ruisseau désormais mais un véritable courant rapide qui sifflait et roulait à quelques pas de lui, mais à ses pieds, tout était sec. Et les branchages continuaient de danser autour de lui.
Puis l'oiseau grailla.
Dans un graillement fort et rugueux, avant de devenir plus chantant.
Et l'oiseau qui était jusqu'alors dans son dos apparut. Il l'avait trouvé au détour d'un arbre, perché sur une branche haute d'un petit tronc affaissé. L'arbre aurait pu être mort car il ne portait aucune feuille mais surtout, il semblait être là depuis des siècles, ses racines abondaient hors du sol, et restaient aussi affaissées et pourtant si solides.
L'oiseau était une corneille.
Comment Ashton le savait-il ? C'était seulement une évidence, car il était trop petit pour être un corbeau mais le même corps de geai et des plumes bleutées. Même un ignare saurait. L'oiseau fixait Ashton avec une impatience farouche, celle qu'il attendait qu'il se passe quelque chose.
Puis l'oiseau grailla une fois encore.
Et il prit gracieusement son envol, faisant gonfler ses ailes avant de se propulser loin de la branche qui lui servait de support. Il tourna autour d'Ashton avant de se précipiter sur sa gauche. Là, il se retourna et poussa un nouveau cri, pour l'inciter à continuer de l'observer.
Mais le fixer ne suffisait pas.
L'oiseau s'envola et plongea entre les arbres, puis disparut derrière un branchage et là un nouveau graillement l'appela. Visiblement, il ne souhaitait pas seulement qu'il le regarde, il voulait qu'il le suive. Il se précipita à sa suite.
Ils traversèrent ensemble deux longues rangées d'arbres qui semblaient s'ouvrir pour lui laisser un chemin. Sous lui, ses pieds volaient, effleurant seulement le sol alors qu'il cavalait après l'oiseau qui poussait désormais des graillements semblables à un rire joyeux.
Et il l'aperçut.
Uniquement une brève seconde ; le lac.
Une courte étendue d'eau au milieu de l'immense forêt et le ciel étoilé se reflétant dedans. Seulement, il suffit qu'il écarquille les yeux pour mieux le voir pour se sentir soudain enveloppé dans les ténèbres.
Le sol perdit de sa tangibilité et Ashton secoua les jambes vainement avant de soudain se relever d'un bond.
Il était dans son lit.
Il avait perdu la trace de la corneille. À moins qu'il ne l'ait jamais suivie.
Sentant son cœur battre plus fort, comme s'il avait couru sans s'arrêter, Ashton se sentait épuisé. Épuisé jusqu'à ce que peu à peu le sang qui pulsait dans ses oreilles laisse passer d'autres voix.
Et le souvenir du graillement de l'oiseau opale s'évanouit.
Ashton se releva lentement et tira les rideaux. Ses camarades étaient visiblement en train de se préparer pour les cours, et ils parlaient comme à leur habitude très fort. Un coup d'œil à l'horloge qui trônait au-dessus de la porte de la salle de bain suffit à Ashton à savoir qu'il était tard. Il avait plus traîné que d'habitude. Il n'avait pas pour autant envie d'aller et de se lever. Il voulait se rendormir, et peut-être retrouver la corneille.
Mais Christopher l'interpella et il ne pouvait pas sécher la journée, alors il se tira de son lit et partit s'habiller, les oreilles bourdonnantes et le sang pulsant encore dans ses veines.
Il était épuisé.
Cela faisait désormais presque un mois qu'Ashton était de retour à Poudlard, précisément il lui restait encore quatre jours avant que leur premier week-end d'octobre ne commence. C'était de très loin la semaine la plus attendue par les élèves, d'abord car l'annonce du professeur Peabody allait tomber le vendredi mais surtout parce que le premier week-end serait celui à Pré-au-lard que tous attendaient avec tellement d'impatience qu'il n'était pas rare d'entendre les élèves de troisième année ne parler que de ça durant et hors des classes.
Et Ashton et ses trois amis n'étaient pas mieux.
Ils parlaient aussi de cette sortie et de tout ce qu'ils allaient pouvoir y faire, comme goûter la bièraubeurre des Trois Balais, le bar populaire du village, ou découvrir le magasin de confiserie.
Mais quand il retrouva l'ambiance habituelle en classe en revenant ce matin de son rêve, Ashton se surprit à être plutôt indifférent. Et Lily fut la première à le lui faire remarquer.
« T'es sûr que tout va bien ? »
Ashton leva les yeux de sa feuille.
Ce jour, en runes, ils travaillaient en groupe de quatre par chance. Ils devaient préparer une fiche d'interprétation pour cinq runes distribuées dans chaque groupe. Celles qu'ils avaient été très faciles selon Ashton et d'autant plus à quatre cerveaux mais il n'arrivait pas bien à réfléchir.
« Hum hum, opine-t-il. »
Lily fit une moue.
« T'es- enfin, c'est toi qui vois, mais t'as pas l'air concentré.
﹘ Je suis juste fatigué. »
Cela ne sembla pas la rassurer pour autant. Elle pencha la tête plus près de lui, le fixant droit dans les yeux.
« Tu as l'air un peu pâle c'est vrai... Tu as mal dormi ?
﹘ Non, oui, un peu. J'ai juste fait un rêve bizarre.
﹘ Un rêve ?
﹘ Tu veux que je te l'interprète ? demande Amela immédiatement. »
Ashton lui sourit amusé, Amela était très consciencieuse en classe de divination et elle avait déjà raconté que l'année prochaine, elle étudierait les rêves, elle avait affirmé qu'elle pourrait les aider. Lily fut néanmoins celle qui la rabroua d'un froncement de sourcils.
« J'ai juste rêvé d'une corneille.
﹘ Une corneille ? C'est un présage de mort, non ? »
Amela leva les sourcils hauts mais Lily lui donna une nouvelle tape sur l'épaule, mécontente.
« Ou d'autre chose, ajoute rapidement Amela. »
Severus hocha la tête à son tour.
« Ça pourrait juste être un rêve.
﹘ Non, je veux dire ça pourrait être autre chose, dit Amela. »
Les trois se tournèrent vers elle.
« Elle faisait quoi ta corneille ?
﹘ Je crois qu'elle voulait que je la suive, on était dans une forêt... vous croyez que c'est lié à... enfin vous-savez-quoi. »
Lily hocha la tête.
« Après tout, les rêves prémonitoires pourraient bien exister. C'est une grosse coïncidence qu'une corneille te dise de la suivre soudain. »
Les quatre restèrent silencieux quelques instants alors que Ballande passait à côté de leur table pour rejoindre un nouveau groupe. Une fois qu'il fut éloigné de nouveau, Lily se pencha vers le centre de la table.
« Peut-être que c'est pour nous aider dans notre enquête.
﹘ Ou peut-être que c'est juste un rêve, dit Severus.
﹘ Tu ne crois pas aux rêves prémonitoires ? dit Amela, presque vexée.
﹘ Je sais que certains sorciers en ont, mais je ne sais pas si celui-là en est un, dit Severus. Qu'est-ce que tu proposes sinon, je te vois venir Lily tu vas vouloir courir tête baissée dans la forêt à la recherche d'une corneille pour nous guider... »
Lily prit une teinte pivoine avant d'argumenter d'un "mais non" très convaincant qui fit rire Ashton.
« Qu'est-ce qui ne va pas Miss Evans, un souci avec la traduction ? demande soudain Ballande qui s'était penché vers eux.
﹘ Pardon professeur, s'exclame Lily, rose.
﹘ Dites-moi plutôt, où est-ce que vous en êtes dans vos petites recherches, voyons, oui oui bien sohuli qui aide à réfléchir la lumière, très intéressante théorie, et vous aurez l'occasion de vous rendre compte que vous n'êtes pas loin du compte ! »
Il se posta alors entre eux pour leur faire réciter leurs autres découvertes. À la fin, ils n'avaient pas autant avancé que les autres mais le professeur Ballande n'y avait vu aucun mal et leur avait rappelé de terminer les traductions avant la prochaine séance pour qu'ils continuent le travail et les avaient laissés partir.
« Mince, il a failli nous entendre.
﹘ C'est pour ça qu'on doit pas en parler en classe, dit Lily. »
Elle était devenue pensive.
Ils étaient désormais seuls dans les couloirs du cinquième où avait lieu la leçon, et avaient tous les quatre cours. Lily et Ashton avaient sortilèges et ils durent se presser dans les couloirs pour redescendre au troisième et être les derniers à entrer en classe.
« Tu sais, je me demande- »
Lily avait soudain repris à voix basse dans sa direction alors qu'ils se trouvaient en fond de groupe près des hautes fenêtres de la salle de classe. C'était un exercice pratique, un par un aujourd'hui, où ils devaient attirer à eux le plus d'objets possible. Sous leurs yeux, Sirius Black s'amusait à faire voler les plumes et encriers de ses camarades pour les entasser à ses pieds sous le regard très fier du professeur Flitwick et Ashton mit quelques secondes à se détacher de sa contemplation pour observer Lily.
« De quoi ?
﹘ Je me demandais si... on devrait pas juste demander à Dumbledore. »
Ashton haussa un sourcil haut.
Il ouvrit la bouche, confus, mais Lily argumenta avant qu'il n'en ait le temps, et secoua la tête.
« Je dis pas qu'il voudra mais...
﹘ Il voudra évidemment pas.
﹘ Mais- enfin, je sais qu'il voudra pas, c'est juste que j'appréhende qu'il découvre après que ce qu'il s'est passé l'année dernière...
﹘ Raison de plus pour pas lui dire, non ? »
Lily dodelina de la tête.
« Il n'était pas vraiment d'accord qu'on se mette en danger mais si on est très prudent cette fois et qu'on se fait pas prendre, je suppose que ça ira. »
Ashton hocha lentement la tête.
« Ça va Lils ?
﹘ Oui, je sais que je suis un peu entêtée... et que je vous entraîne dans les problèmes à chaque fois, Severus a pas totalement tort. »
Ashton ouvrit la bouche, avant de la refermer.
Il n'aurait pas cru que Lily aurait des remords.
« Je suis pas d'accord, et je suis sûr que Severus ne le pense pas non plus.
﹘ Mais il avait raison, j'allais vraiment commencer à dire qu'on aurait pu chercher une corneille et la suivre, comme ça sans réfléchir. »
Ashton la contempla un instant avant de se détourner.
« Je l'aurais fait aussi, dit-il finalement.
﹘ T'aurais couru tout droit sans réfléchir ?
﹘ Non, j'aurais réfléchi à autre chose après avoir dit ça... mais toi non plus, et ne dis pas que tu nous entraîne dans les problèmes on y plonge volontiers tous les quatre ensemble depuis le début.
﹘ Ouais mais c'est toujours mon idée à la base.
﹘ Et alors ? Tu nous force pas la main... mais c'est vrai que le plan de courir après une corneille imaginaire n'est pas ton meilleur, ni le mien. On a juste à trouver mieux maintenant. »
Lily pouffa.
« Du moment qu'on suit pas les araignées, dit Ashton avec un rictus. »
Soudain, il retint un glapissement de surprise, sa plume qu'il faisait danser dans sa main s'échappa et fila atterrir dans les mains de Sirius Black. Ce dernier avait tourné son regard vers lui et secoua la plume devant son visage avec un sourire satisfait.
Il ne savait pas s'il avait fait ça pour l'embêter ou seulement pour attirer son attention, comme il était évident qu'Ashton ne suivait pas ce qu'il se passait, mais le garçon était un vrai mystère, illisible et imprévisible.
Il lui avait rendu sa plume avec un sourire en coin, très fier et avait garni le tout d'un clin d'œil. Mais il n'avait rien dit, surtout parce qu'il avait encore à ramener d'autres objets à d'autres élèves et que Flitwick attendait.
« Il fait vraiment le malin, dit Lily. »
Ashton ne dit rien. Il se sentait un peu gêné.
Il était le seul à qui il avait rendu sa plume en main propre, il s'était contenté de bazarder le reste des affaires sur les tables des uns et des autres en faisant visiblement pas mal d'inversion.
Il était bien incapable de dire ce qui lui valait ce traitement de faveur, mais ce qui était sûr était qu'il n'était pas le seul à l'avoir remarqué. Il fut plus que ravi de ne pas avoir à passer devant tout le monde juste après, ni le reste de la séance, il avait eu l'esprit ailleurs.
Le reste de la semaine passa en quelques instants pour Ashton, il avait seulement du mal à ne pas penser à la corneille. Il essayait vainement mais son graillement résonnait dans ses oreilles et il avait le cœur battant à l'idée d'avoir effleuré des yeux le lac aux corneilles. Il ignorait si son esprit l'avait inventé de toute pièce, malgré les affirmations d'Amela et Lily, ou si l'oiseau l'attendait réellement là-bas. C'était épuisant de constamment hésiter.
C'est pourquoi quand arriva finalement la fin de la semaine et qu'Ashton et ses amis partirent s'installer à la bibliothèque pour continuer leurs devoirs et avoir leur week-end à Pré-au-lard de libre, il n'arrivait pas à se concentrer.
« La concoction de confusion... dit Amela lentement. C'est- une concoction qui rend les gens confus quand ils la boivent.
﹘ Pas du tout, répond Severus.
﹘ Toi tu es méchant quand t'expliques, Ash, tu as fait ton devoir sur la concoction de confusion ? demande-t-elle.
﹘ Hum, opine-t-il. Avec Sev avant-hier. »
Amela jeta un nouveau coup d'œil au garçon.
« Lily tu m'aides avec ce devoir ? demande-t-elle soudain. »
Lily était plongée dans ses notes pour le cours descriptif de la première chasse au sorcière écossaise de 810 et leva les yeux.
« Lequel ?
﹘ La concoction de confusion.
﹘ Oh, je l'ai pas encore fait, dit-elle. Je comptais juste l'écrire rapidement dimanche soir. »
Amela se laissa tomber front contre la table avant de lever un œil, courageux, certainement vers Severus qui l'avait vue faire. Le garçon tira un livre de son sac pour l'ouvrir devant lui et ainsi cacher sa vue du visage d'Amela avec.
« Sev, dit-elle d'une voix plaintive.
﹘ Les gens méchants n'aident pas les mauvais élèves en potions.
﹘ Ksss, j'en étais sûre. »
Elle se redressa avec une moue.
« Tu n'as qu'à lire la page du livre, dit Lily.
﹘ Je l'ai fait mais ça dit nulle part à quoi ça sert.
﹘ Normal, Slughorn l'a dit en classe à l'oral, répond Severus toujours caché derrière son livre.
﹘ J'm'en doute, bon, souhaitez-moi bonne chance, je vais partir à la pêche aux infos comme vous êtes tous méchants. »
Lily n'avait pas eu l'air de l'entendre car elle écrivait à toute vitesse aidée de son livre ouvert sous son parchemin et Severus fut le seul à lui témoigner un brève soutien en la regardant disparaître derrière une lourde étagère.
« Elle est vexée tu crois ?
﹘ Nan... je l'aurais bien aidée mais j'ai totalement oublié à quoi ça servait, dit Ashton, avant de secouer la tête.
﹘ Je sais pas qui me désespère le plus entre elle et toi. »
Ashton lui fit un sourire entendu avant de se lever.
« Tu vas l'aider à chercher ?
﹘ Non, j'arrive pas à me concentrer, je vais aller fouiller les cartes pour voir si on en a une de la forêt, qui sait ? »
Severus hocha vaguement la tête et le laissa partir de son côté. Ashton mit presque une minute avant d'atteindre le fond droit du deuxième étage de la bibliothèque où il savait qu'étaient entreposées les atlas, cartes et parchemins de géographie. Il les avait vaguement fouillés l'année dernière avec Lily. À ce moment-là, ils n'avaient rien trouvé mais Ashton avait beaucoup de mal à penser à autre chose alors autant tenter sa chance.
Mais il fut rapidement interrompu par l'arrivée de deux nouvelles têtes.
« Hey Valentine, qu'est-ce que tu fais là ? »
C'était Sirius Black, accompagné ou plutôt accompagnant Remus Lupin. Il les avait entendus arriver en bout de rayon avant qu'ils n'apparaissent et apparemment Sirius Black avait été traîné malgré lui dans la bibliothèque. Il fallait admettre qu'Ashton ne l'y croisait jamais le reste de l'année, il se demandait bien comment le garçon pouvait se maintenir au top du classement de l'école alors qu'il n'avait jamais l'air de travailler quand il le voyait. Après, il fallait admettre qu'il ne le voyait pas souvent. Peut-être était-il très studieux une fois dans sa Salle Commune...
Non, il n'arrivait pas à s'en convaincre.
Ashton reposa l'atlas qu'il avait ouvert et qui devait recenser les dernières espèces de Grande-Bretagne par carte qui ne lui apportait rien d'autre qu'un point sombre pour la Forêt Interdite et se tourna vers eux. Les deux garçons s'approchèrent de lui, l'air curieux pour l'un et désolé pour l'autre.
« On est dans une bibliothèque, d'après toi ?
﹘ Je parie que tu cherches les ennuis, répond Black sans se défaire de son sourire. »
Ashton aurait eu envie de l'envoyer sur les roses mais le garçon avait touché juste et cela se voyait sûrement sur son visage.
« J'aime juste faire des recherches.
﹘ Huh-huh, bien sûr. »
Il lui fit un sourire plus large.
« Et vous deux qu'est-ce que vous faites là ? On te croise pas souvent ici. »
Il avait évidemment dirigé ses derniers mots au garçon brun qui haussa les épaules en montrant Remus Lupin qui s'était légèrement éloigné pour aller parcourir des yeux l'étagère dédié aux créatures magiques qui se trouvait juste derrière. Ashton haussa un sourcil avant de retourner à ses affaires sans demander son reste.
« Qu'est-ce que tu cherches ? Je peux t'aider ?
﹘ Tu devrais aider ton ami plutôt.
﹘ Bof, il veut faire ses devoirs de SACM.
﹘ Qu'est-ce qui te dis que moi non plus ? »
Sirius Black lui fit un nouveau sourire amusé.
« Je le sais, c'est tout.
﹘ Sirius c'est bon, on peut y aller. »
Dans un soupir déçu, le garçon se dirigea vers son ami.
« Bon courage avec tes futurs ennuis. »
C'était surtout agaçant parce qu'il avait raison.
Ashton revint vers sa table d'un pas vif, insatisfait. Il jeta un regard vers Lily et Severus toujours plongés dans leur devoirs, Amela n'étant pas encore revenue, avant de s'asseoir brusquement sur sa chaise.
Lily releva les yeux.
« Ça va ? T'en fais une tête… »
Ashton balaya sa remarque d'un geste.
« C'est rien.
﹘ T'as croisé quelqu'un ? demande Severus. »
Ashton soupira, tapotant nerveusement la couverture du manuel qu'il avait laissé ouvert devant lui.
« Personne d'intéressant, répondit Ashton en haussant les épaules, puis, avant qu'on ne puisse lui poser plus de questions, il désigna le parchemin que Severus avait devant lui. Tu travailles sur quoi toi ?
﹘ Mon devoir d'arithmancie. »
Ashton observa les lignes écrites à l'encre noire. Ça ressemblait à un mélange de calculs et de lettres, et rien que de les regarder, il se sentait déjà perdu.
« Et tu dois faire quoi, exactement ? »
Severus posa sa plume et s'étira légèrement. Visiblement, il avait saisi qu'Ashton allait lui poser d'autres questions.
« Là, j'analyse une suite de chiffres liés au nom d'un sorcier. Ça sert à voir quelles influences magiques l'entourent.
﹘ Tu fais des maths avec le nom des gens ? Ça a l'air… passionnant.
﹘ C'est plus intéressant que tu crois. Chaque lettre a une valeur, et une fois que tu les additionnes, tu obtiens un nombre qui donne des infos sur la personnalité, les aptitudes, ce genre de choses. »
Ashton prit la feuille et la tourna légèrement, comme si un nouvel angle l'aiderait à y voir plus clair.
« Et ça marche vraiment ? »
Severus haussa les épaules.
« Ça dépend comment tu l'interprètes. Certains l'utilisent pour prédire des événements, d'autres pour perfectionner des enchantements.
﹘ Tout ce que je vois c'est des chiffres… j'étais nul en maths en plus. »
Severus eut un léger rire.
« Je m'en serais douté. Mais ça n'a rien à voir avec les additions moldues. »
Ashton laissa retomber la feuille.
Severus le regarda faire, puis reprit sa plume sans plus de commentaire.
Ashton, lui, fixa un instant la table, puis jeta un coup d'œil distrait autour de lui. La bibliothèque était toujours aussi calme, seulement troublée par le grattement des plumes et le bruissement des pages tournées. Il s'adossa un peu plus à sa chaise, cherchant quelque chose à faire pour ne pas se laisser rattraper par ses pensées.
Son regard retomba sur la feuille de Severus. Il hésita avant de tenter d'un ton faussement détaché.
« T'as déjà essayé avec ton propre nom ? »
Severus s'arrêta de nouveau d'écrire pour hausser les épaules. Il trempa sa plume dans l'encre et continua à écrire.
« Bien sûr. Mais ça ne veut pas dire grand-chose si tu ne prends pas en compte le reste. Il faut analyser plusieurs chiffres, comparer…
﹘ Et donc, qu'est-ce que ça racontait ? »
Severus leva brièvement les yeux vers lui avant de répondre, d'un ton neutre :
« Que je suis quelqu'un de logique, méthodique… que j'ai une certaine affinité avec la magie complexe. »
Ashton esquissa un sourire amusé.
« C'est fou, ton parchemin semble savoir exactement ce que tu veux entendre. »
Severus roula des yeux, mais au moins il ne se vexa pas.
« Très drôle, se contente-t-il d'un ton sec. »
Ashton se laissa aller contre le dossier de sa chaise. Il attrapa sa plume, la fit tourner entre ses doigts. Il allait devoir trouver une autre occupation comme Severus en avait assez qu'il le coupe, mais il n'avait plus de devoir à finir pour l'heure et il n'avait plus vraiment envie, ni d'excuse, pour retourner se balader dans les rayons, il n'allait pas commencer à faire des aller-retours, même si les chances de recroiser Black étaient faibles.
L'émotion était à son comble, la Grande Salle était remplie et tout le monde attendait plein d'impatience alors que Dumbledore et Peabody venaient se positionner sur la petite estrade qui se trouvait juste devant la table des professeurs et le silence mit plusieurs très longues secondes à se faire.
C'était le moment, ils allaient finalement savoir de quoi retournait les mystères autour de Peabody et de son fameux projet de recensement des créatures de la Forêt Interdite.
« Bien bien, tout le monde est impatient j'imagine bien, parfait, je laisse dès à présent la parole au professeur Peabody qui a beaucoup de choses à vous dire.
﹘ Merci Albus, dit le professeur avant de reprendre d'une voix forte. Bonsoir à tous, j'ai une annonce à vous faire. Comme vous le savez, j'ai un projet pour cette année à soumettre. Ce sera, je l'espère, le premier d'une longue série ! Mais qu'en est-il me demanderez-vous ? »
Il s'éclaircit la gorge avant de lever les bras.
« J'ai l'heureux plaisir de vous annoncer la première session du championnat des quatre maisons de Poudlard. »
Sa réaction provoqua plus de confusion que de cris de joie mais elle fit sans aucun doute naître un assourdissant vacarme. À côté d'Ashton, tout le monde parlait en même temps, se demandant ce que cela signifiait, qui étaient les champions en question et d'autres multiples exclamations bruyantes jusqu'à ce que Peabody ne fasse revenir le calme en levant le bras, attirant une fois de plus l'attention sur lui. Cette fois, cela mis presque une minute à revenir mais à force de "chut" et de "silence", voire de coup de coude dans les côtes, le calme fut de nouveau là et Peabody reprit d'une voix forte.
« J'entends que vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre au mieux. Avant tout, qu'est-ce que j'entends par championnat, ce sera une compétition en quatre actes qui auront lieu au fur et à mesure de l'année et le dernier aura lieu en mai. La dernière épreuve se passera sur une semaine banalisée au début du mois qui nous permettra d'assister et d'encourager nos champions.
﹘ Qui sont les champions ? hurle une voix impatiente dans la foule, Ashton aurait bien été incapable de dire d'où elle venait.
﹘ Ah oui ! Les champions, eh bien, ce sera vous ! »
Il écarta une fois encore les bras.
« Les trois premières épreuves seront éliminatoires, à chacune d'elle, il ne devra rester que trois, puis deux, puis un membre de chaque maison par année. Ce qui signifie que vous aurez tous et toutes vos chances. »
Ashton se sentait devenir confus, comment ça n'importe qui pouvait participer ? Ça voulait dire que c'était obligatoire ?
« Comment cela se déroulera, vous vous demandez certainement, c'est simple : il y aura sept compétitions en même temps, une pour les première année, une pour les deuxième et ainsi de suite. Vous ne serez jamais confrontés à quelqu'un qui ne sera pas de votre année ! »
Cela sembla en rassurer plus d'un et plusieurs élèves hochèrent la tête avec satisfaction.
« Chaque épreuve n'acceptera qu'un certain nombre de gagnants par maison, qu'est-ce que j'entend par là : la première épreuve aura lieu à la fin du mois, à la fin de cette épreuve, seuls les trois premiers arrivés de leur maison auront la chance de participer à la suivante. »
Ashton hocha la tête, cela semble plutôt clair, il avait du mal à s'imaginer passer la première épreuve quelle qu'elle soit. À leurs tables respectives, ses trois amis semblaient tous fascinés par le discours de l'homme, Amela hochait la tête en concomitance avec ses mots, Lily avait les joues rouges d'impatience et Severus le fixait avec intérêt.
« Ah, bien sûr ! J'oubliais, la récompense, bien sûr bien sûr ! »
Peabody attira une fois de plus l'attention sur lui.
« Tout d'abord, une récompense de cinq gallions sera remise à chaque vainqueur de la dernière épreuve, nous devrons avoir sept vainqueurs à la fin. Mais, ce qui est important à retenir est que dans cette compétition, vous représenterez non pas vous-même mais votre maison, de ce fait, chaque vainqueur final recevra une récompense de trois cents points chacun, j'espère voir varier tous les sabliers à la fin de l'année. »
Une nouvelle explosion accueillit sa déclaration, cette fois d'impatience et de satisfaction. Si plusieurs avaient hoché la tête avec plaisir et applaudit aux cinq gallions de récompense, ramener trois cents points à sa maison signifiait en devenir le héros. Pour peu que la même maison obtienne deux voire trois champions, ce qui ne manquerait pas d'arriver comme il y aura en tout sept vainqueurs, cela promettait de faire des remous.
Ashton hocha la tête avec satisfaction avec le reste de ses camarades de maison au même moment. Il remontèrent et ce soir-là, une fois dans son dortoir, Ashton se mit à imaginer ce que cela ferait de gagner ce championnat. Ashton n'avait jamais été friand de sordides compétitions mais gagner était toujours ce qu'il y avait de mieux, n'est-ce-pas ? En tout cas, ses amis semblaient aussi en être persuadés. Cela promettait d'être une année animée.
Notes:
Merci d'avoir lu <3
Chapter 7: Le fabuleux village de Pré-au-lard
Chapter Text
« Apparemment, le village aurait été fondé par Hengist de Woodcroft, talentueux sorcier connu pour son goût raffiné et ses sortilèges de bouclier... Il y a pas grand-chose dessus, en fait, il est même pas dit quand il l'a créé mais il aurait été élève à Poudlard donc c'est après sa fondation... »
Lily lisait à toute vitesse son livre sur Pré-au-lard et ses contes et légendes qu'elle avait déniché à la boutique de livres, Bouquin malin, qui se trouvait juste après le petit pont servant d'entrée. Ils y étaient entrés en premier après avoir atteint le village.
C'était la première fois qu'Ashton quittait les remparts du château pour aller explorer l'extérieur. C'était aussi sa première fois dans un village composé uniquement de sorciers. Sans surprise, quand ils entrèrent, les habitants étaient tous en robe, de lourdes écharpes remontées sur leur nez à cause du froid glacial qui avait commencé à souffler la veille malgré le fait qu'ils ne soient qu'à la fin septembre.
L'endroit était époustouflant.
Les maisons étaient toutes en bois, on y semblait projeté dans une époque lointaine et révolue. Elles étaient à colombages toutes de bois sombre et rupestre s'élevaient sur deux voire trois étages chacune. Certains semblaient plus larges et tenir sans le soutien du rez-de-chaussée, et tout le village était perché sur une colline vallonnée. Il y avait peut-être, à vue d'œil, une cinquantaine de maisons, c'était déjà beaucoup en extérieur mais toutes n'étaient pas au même endroit, certaines plus en hauteur, prenant appui sur les toits des autres, ou tout en longueur faisant un arc de cercle pour fermer l'accès au village. Il était pittoresque, tout du moins en comparaison des autres villages qu'il avait vus. Celui de Lily par exemple était très simple et toutes les maisons se ressemblaient.
En entrant dans le village, les quatre amis avaient envie de tout voir.
Il y avait des boutiques partout, des habitants aux chapeaux pointus qui s'interpellaient, parlaient aux élèves et buvaient aux terrasses des boissons fumantes en leur souhaitant la bienvenue. Ils étaient habitués aux nouveaux visiteurs. La première boutique dans laquelle ils entrèrent fut évidemment la librairie comme ce fut celle où Lily trouva son petit recueil de légendes sur Pré-au-lard. C'était une petite boutique, sans chichi, avec les étagères remplies de livres qui semblaient agoniser les uns contre les autres, et dont des piles entières s'élevaient dans des numéros d'équilibrisme courageux et dont Ashton était bien curieux de savoir comment les élèves pouvaient attraper les livres du bas qui semblaient couverts de lourdes couches de poussières et de moisissures. Ils n'avaient pas traîné dans l'endroit, Lily avait pris son livre qui n'avait coûté que quelques noises et ils étaient repartis pour aller se réfugier dans la boutique suivante, Zonko. Ils avaient ainsi atteint une semi-place arrondie qui accueillait plusieurs échoppes et en son centre un grand bar.
« Ça doit être les Trois Balais, dit Amela. Il parait que c'est l'endroit à tester en premier. »
Elle avait remonté son écharpe pour couvrir ses oreilles et son nez et semblait impatiente d'aller se réfugier à l'intérieur du bar. Lily l'entraîna tout de même chez Zonko et les trois se trouvèrent secoués d'émerveillement. L'endroit était uniquement composé d'objets partant en pétarades, de jets de lumières et de poudres colorées. Il y avait des objets empilés comme chez le libraire mais cette fois avec soin. Des caisses pleines de babioles, des plumes qui inondent ta feuille d'encre, des faux nez humides, des bombabouses dont Rusard a horreur, des bonbons à hoquet ou encore des savons sauteurs. Il y avait une ribambelle de choix pour quiconque y entrait.
À la fin, ils n'achetèrent rien. Ce n'était pas vraiment par manque de volonté de regarder plus en détail les étagères mais un certain quatuor qu'ils évitaient généralement était entré et ils avaient eu tôt fait de s'en aller avant qu'ils ne les repèrent et ils étaient allés se réfugier aux Trois Balais au grand plaisir de Amela.
Le bar était plutôt sale, le sol collant, mais les tables étaient propres et surtout bondées d'élèves. Ils eurent du mal à finalement trouver une petite table arrondie tout en fond de bar où ils purent poser leurs vestes. Amela, ravie d'enfin se poser au chaud, alla chercher les bièraubeurres pour eux.
Pour faire chaud, il faisait chaud. Une cheminée brûlait en plein centre et avec la foule autour d'eux, impossible d'avoir froid, même quand la porte s'ouvrait en coup de vent pour laisser passer plus d'élèves. Amela avait mis quelques minutes à revenir les deux mains prises chacune par deux anses dont un liquide doré et fumant s'échappait par grosses gouttes.
« Et voilà, les bièraubeurres de ces messieurs-dames ! »
Elle se posa sur la siège à côté d'Ashton avec un grand sourire en prenant sa propre chope en main pour y tremper les lèvres.
« Merci Mel, dit Lily en attrapant sa chope à son tour. C'est la première fois que j'en bois.
﹘ Ah bon ? dit Ashton. Nous, ils en amènent aux soirées à Poufsouffle.
﹘ Quoi ? T'en a déjà goûté ?! s'exclame Amela. Je croyais que j'allais te faire découvrir.
﹘ Eheh, désolé. Mais j'en ai pas bu souvent. Juste après les matchs, parfois.
﹘ Quand même, toi Sev, t'en avais déjà bu ?
﹘ Non, j'ai jamais eu l'occasion, c'est une spécialité de Pré-au-lard, on en trouve pas en dehors, ou rarement.
﹘ Aah, alors profite, profite. »
Ashton pouffa devant l'entrain de son amie, les joues rosées et incitant Severus à savourer sa boisson. Il se tourna alors lentement vers la sienne. Elle fumait encore, mais surtout elle sentait bon, une odeur sucrée et vraiment pas désagréable. Il la prit en main et plongea ses lèvres dans le nectar sucré.
Évidemment, ça avait un goût fruité.
Sucré, doux et fruité. C'était agréable à boire. Il supposait que c'était une bonne chose, il ne mangeait que rarement des choses agréables.
« C'est bon hein ?
﹘ Hum, dit Ashton.
﹘ Évidemment pour toi, tu connais déjà, dit Amela avec un sourire. »
Ashton haussa les épaules.
« Bof, ça n'avait pas vraiment de goût les dernières fois que j'en avais bu. »
Amela sembla être outrée par la remarque avant de dodeliner.
« C'est vrai que tu ne sens pas les aliments comme nous.
﹘ Si celle-là est bonne, c'est positif. »
Après quelques minutes à simplement siroter leurs boissons et reprendre des couleurs, Lily semblait s'être replongée dans son livre.
« Alors, tu trouves des légendes sympas Lily ? demande Ashton.
﹘ Hum, bof, des petites histoires sur des villageois surtout mais y'a une chanson au milieu et elle parle d'un Campolard-en-haut... vous croyez que c'est un autre village ?
﹘ Un autre village ?
﹘ Ben oui, de sorciers, vous vous souvenez c'était Ivoire qui nous en avait parlé. Qu'il y a un peu plus d'un siècle y'avait pleins de villages de sorciers dans la régions, et qu'ils se sont tous vidés les uns après les autres. »
Ashton hoche la tête, tout comme les deux autres.
« Ce Campolard-en-haut, je me demande où il était.
﹘ Peut-être plus dans les hauteurs, y'a des montagnes par là-bas... non attends, par là-bas, dit Amela en tournant son doigt vers derrière Severus.
﹘ J'aurais bien aimé les voir, dit Lily.
﹘ Pourquoi faire ?
﹘ Je me demande juste pourquoi ils ont disparu.
﹘ Et la voilà repartie à théoriser, dit Amela avec un rire. »
Elle reprit sa bièraubeurre.
« Peut-être qu'ils ont tous été tués.
﹘ Brrr, pourquoi c'est ta première idée, ils pourraient juste avoir déménagé.
﹘ Lily est sûrement plus dans le juste, rétorque Severus.
﹘ Pourquoi ? demande Amela en fronçant les sourcils.
﹘ Y'avait très peu de sorciers y'a un siècle apparemment, et la population a été réduite de moitié, y'avait peut-être plus assez de sorciers pour faire tourner les villages. »
Amela fit une brève moue.
« Mouais.
﹘ Je suis d'accord, y'a sûrement plein de raisons qui ont pu pousser les habitants à quitter leurs villages, peut-être qu'ils voulaient plus vivre isolés, ou que les enfants sont tous partis vivre ailleurs...
﹘ Il suffit d'une génération pour vider un village, admet Ashton.
﹘ Très joliment dit, pouffe Lily. »
En ressortant de là, Ashton eut la surprise de croiser le reste de ses camarades qui remontaient depuis une allée parallèle.
« Hey Ashton, dit Laura en venant les rejoindre.
﹘ Salut, vous allez au Trois Balais ?
﹘ Oui, on voulait terminer par là. »
Ashton regarda derrière elle. Elle faisait son tour de village en compagnie de John et Rich comme à son habitude. Elle semblait rayonnante, et John fixait le bar avec impatience, il était comme Amela, le visage couvert d'une lourde écharpe. Mais celui vers qui Ashton tourna son attention préféra entrer dans le bar sans attendre, le faisant soupirer.
Rich ne lui parlait plus depuis un mois désormais. C'en aurait été ridicule mais il refusait qu'Ashton ne tente de lui parler et comme il était lui-même très peu tenté d'aller au conflit comme il n'était même pas sûr de ce qui lui était reproché, aucun ne faisait le premier pas. L'ambiance n'était pas vraiment tendue entre les Poufsouffle à cause de ça, heureusement, et malheureusement en même temps. Ashton avait bien conscience que la raison pour laquelle leur conflit n'avait l'air de rien en apparence, c'était parce qu'il ne passait aucun temps avec le reste de ses camarades. La seule exception étant les temps de repas où Rich et lui n'avaient aucun problème à rester loin sans avoir à en faire trop. De ce fait, il n'y avait jamais eu de conflit ouvert et la plupart du temps leurs camarades semblaient oublier qu'ils étaient en froid.
Sauf quand Rich s'en allait aussi effrontément devant lui.
John lui donna une tape sur l'épaule avant de suivre Rich à l'intérieur et Laura jeta un regard derrière elle.
« Bon, ben bon après-midi.
﹘ Hum, toi aussi. »
Et elle fut partie.
« Rich boude toujours ? demande Lily. Je croyais que c'était réglé depuis le temps. »
Ashton rejoignit ses amis avant de hausser les épaules.
« Bon, et si- eh bien... commence Amela. On allait voir cette boutique de fringues dont Ash a parlé !
﹘ Oh, c'est vrai, celle des parents de Christopher, c'est ça ? dit Lily. Allons-y oui. »
Ashton les suivit, chassant le reste de ses pensées.
Le mois d'octobre débuta lentement, le beau temps était revenu aussi vite que le froid était tombé en septembre mais rien ne rivalisait avec l'ambiance brûlante de l'école. Passé la félicité d'enfin découvrir le village de Pré-au-lard pour les troisième année, le nouvel événement le plus attendu se profilait déjà à l'horizon. Le nouveau Championnat des quatre maisons qui avait été annoncé au dernier banquet.
Tout le monde en parlait.
Tout le monde donnait son avis, et l'impatience trahissait les longs débats menés par les élèves sur les épreuves à venir. De ce qui avait été dit et précisé, ces quatre épreuves seraient relativement uniques pour chaque année, adaptées à chacune d'elles. Cela avait naturellement contribué à rassurer nombre d'élèves, surtout parce que McGonagall avait longuement expliqué et réexpliqué les risques et précautions à prendre avant l'épreuve à venir. En fait, de tous les professeurs, elle était la seule à avoir proféré des mises en gardes, les autres semblaient tout aussi impatients de la suite des événements, Slughorn et Flitwick en tête. La professeure de métamorphose semblait être la seule à s'opposer. Lily avait affirmé l'avoir entendu dire à une élève plus âgée qu'elle pensait que faire concourir toutes les années était inutile et que seuls les sixième et septième année auraient dû. Ashton ne l'avait pas bien compris, si les épreuves étaient adaptées à leur niveau il n'y avait pas vraiment de risques en plus à participer à treize ans plutôt qu'à seize.
Mais entre tous les professeurs, c'était Brûlopot, le professeur de soin aux créatures magiques d'Ashton et Lily, qui semblait trépigner. Il était connu pour aimer l'action et l'aventure et il n'y avait pas vraiment de doutes qu'il allait contribuer également aux épreuves, Ashton se demandait bien à quelles créatures ils allaient les faire se confronter. Tout ce qu'il espérait, c'était qu'il n'y ait aucune acromentule. Mais il doutait que Dumbledore l'autoriserait avec ce qu'il s'était passé l'année dernière.
En attendant, les classes continuaient, en soin aux créatures magiques, ils étaient passées aux botrucs. Des drôles de bestioles longilignes tenant facilement dans une main d'enfant, ressemblant à une brindille un peu dodue avec de très longs doigts pointus et un crâne agrémenté de feuilles aux formes variées. Ashton était persuadé que chacun de ces botrucs vivaient dans un arbre différent. De ce que Brûlopot avait dit dessus, les botrucs étaient des "gardiens des forêts" bien qu'Ashton se demande comment ils faisaient pour protéger des arbres faisant mille fois leurs tailles.
À la fin de la séance, il ne se posait plus la question, les créatures étaient de nature calme, voir timide, mais il avait eu le malheur de pincer un de ses bras fins pour l'aider à remonter dans son arbres et avait fini les doigts douloureux et percés de plusieurs petites coupures arrondies douloureuses. Lily n'avait été d'aucun réconfort, elle avait ri de son malheur tout le temps qu'ils avaient mis pour remonter au château, quand ils eurent la surprise de trouver Amela et Severus descendant au même moment.
« Amela, tu as déjà fini ? demande Lily.
﹘ Elderwood s'est auto-tirée les cartes ce matin et a décidé qu'elle ferait pas classe apparemment, explique son amie avec un large sourire.
﹘ Elle a le droit ?
﹘ Je crois pas qu'elle soit du genre à demander l'autorisation de qui que ce soit. »
La vieille professeure de divination n'avait pas seulement d'acariâtre l'apparence de ce qu'en savait Ashton, il imaginait sans mal que personne n'arrive à la contrôler, pas même Dumbledore.
« Et vous le SACM ?
﹘ Très chouette~, dit Lily en jetant un regard amusé à Ashton.
﹘ Fan-tastique, ajoute-t-il en haussant les épaules. Du coup, vous veniez nous chercher ?
﹘ Hum, on s'ennuyait à la bibliothèque.
﹘ Impossible, dit Lily avec un nouveau sourire. »
Amela lui donna une tape sur l'épaule avant de l'attraper et de l'entraîner plus loin vers le lac.
« T'en fais pas, y'aura bientôt de l'action, affirme Severus.
﹘ C'est vrai, avec la première épreuve, c'est le trente c'est ça ?
﹘ Avant ça, y'a le match quand même, dit Amela. »
Lily soupira, navrée.
« Fan-tastique, dit-elle dans une parfaite imitation d'Ashton. Peut-être qu'une fois fait, on pourra enfin réfléchir à un moyen de passer cette barrière et d'entrer dans la forêt. »
Les quatre s'installèrent à leur table habituelle au troisième étage de la bibliothèque. Ashton posa son encrier, déroula son parchemin déjà un peu froissé et sortit son manuel d'astronomie. Il lui restait encore ce fichu résumé sur les lunes visibles de Saturne en hiver, et il n'était pas franchement motivé. Il trempa sa plume dans l'encre et se força à écrire : "Saturne possède plusieurs lunes visibles en hiver, dont les plus notables sont Titan, Rhéa, Japet…"
Un bruissement attira son attention. Il releva la tête et cligna des yeux en voyant Amela tirer un paquet de cartes aux bords dorés d'un sac en velours violet.
« T'as volé ça à Elderwood ? demande-t-il en fronçant les sourcils.
﹘ Évidemment que non, se défend t-elle. Je me le suis acheté, merci bien.
﹘ Pourquoi faire ? fit Lily, curieuse. »
Amela haussa les épaules en battant les cartes avec un soin exagéré.
« Si Elderwood est capable de prédire l'avenir en racontant n'importe quoi, je peux le faire aussi. Bref, c'est marrant. Allez, Lily, laisse-moi te tirer les cartes.
﹘ Je vais regretter, dit Lily. Mais vas-y. »
Ashton secoua la tête et tenta de retourner à son parchemin :
"Titan est la plus grande lune de Saturne et est reconnaissable par…"
« Hmmm… je vois, déclare Amela d'un ton mystérieux, en retournant une première carte. Tu es une personne vive, au caractère fort, mais dotée d'un cœur généreux.
Ashton soupira et, sans s'en rendre compte, écrivit : "Titan est généreuse." Il s'arrêta net en se rendant compte de sa bêtise, grimaça et raya la phrase.
« Bravo, vraiment très original, se moque Severus.
﹘ Attends, c'est juste le début, proteste Amela en piochant une autre carte. Oooh… tiens donc. Je vois… tu vas tomber dans les bras d'un brun. »
Il y eut un silence. Severus releva la tête d'un coup, fixant Amela avec intensité, avant de jeter un regard furtif à Lily.
« C'est vague, non ? fit Lily, les joues légèrement rosies.
﹘ Vrai, ça peut autant vouloir dire que c'est ton grand amour que… tu vas assommer un pauvre gars en lui tombant dessus, fait remarquer Ashton »
Il reçut un coup de Lily pour sa remarque.
« Tu crois que c'est qui ? s'amuse Amela, jetant un regard appuyé vers Severus.
﹘ Aucune idée, répond Lily, faussement indifférente.
﹘ Ça, ça veut dire que tu as pensé à quelqu'un, grogne Ashton en relisant sa dernière phrase.
﹘ Pas du tout, affirme Lily en rosissant. Et ensuite ?
﹘ Euuuh… Ah… tiens, alors là, c'est du sérieux : tu feras face à un choix difficile qui changera le cours de ta vie. »
Ashton, distrait, posa sa plume et se frotta le visage de la main.
« Tu m'embrouilles, proteste-t-il. J'allais écrire que Japhet allait changer de vie…
﹘ Oh, fais pas ton rabat-joie, jappe Amela. T'as qu'à te concentrer mieux. »
Lily rit doucement tandis qu'Amela mélangeait à nouveau ses cartes.
« Allez, encore une dernière, insiste-t-elle. Et cette fois, c'est sérieux.
﹘ Alors… je vois… dit lentement Amela, en tirant une nouvelle carte devant elle et en la brandissant. »
C'était une image de faon devant deux voix s'offrant à lui un cerf ou une biche. Le faon était de dos mais les deux adultes le fixaient. C'était un peu flou.
« Un chemin, décrit Amela d'un ton théâtral. À gauche, une biche gracieuse. À droite, un cerf majestueux. Et juste au milieu, un faon, pile à la croisée des chemins.
﹘ Et ça veut dire quoi, exactement ? demande Lily, amusée. »
Amela tapota la carte du doigt.
« Évidemment, c'est très profond. Soit tu seras confrontée à un choix crucial qui déterminera ton avenir… soit, et c'est plus probable, tu finiras par épouser un cerf et tu auras un bébé faon… »
Lily éclata de rire.
« Génial. Donc, je vais passer ma vie à hésiter ou devenir Madame Bois-de-Corne.
﹘ C'est ce que disent les cartes, fit Amela en haussant les épaules avec gravité. Et les cartes ne mentent jamais.
﹘ Comment ça pourrait être le cas quand tout le monde tire les mêmes ? interroge Severus, les sourcils froncés.
﹘ Bah, c'est ça qui est fascinant ! Les cartes sont vierges jusqu'à ce que je les tire, explique Amela, ravie de son effet. Elles se dessinent en fonction de la personne à qui je pense… enfin, c'est ce qu'a dit le vendeur… on peut jamais les voir vierge. »
﹘ C'est terrifiant de précision, ironise Ashton.
﹘ La divination, c'est un art subtil, monsieur.
﹘ Ou alors c'est juste complètement aléatoire, mais c'est moins fun, non ?
﹘ Bon, à toi Sev, propose Amela en l'ignorant, en lui agitant le paquet sous le nez.
﹘ Tu rêves, trouve un autre pigeon.
﹘ Je le ferai quand tu seras pas là. »
Amela éclata de rire, tandis que Severus, plus silencieux qu'à l'accoutumée, semblait ruminer quelque chose, les yeux fixés sur son livre mais l'attention visiblement ailleurs.
« Et toi Ashton, tu veux tester ta bonne chance ? »
Les classes de runes étaient parmi les plus difficiles d'Ashton désormais. Ils avaient fini d'étudier l'alphabet et entamé avec le début du mois, une nouvelle partie du programme sur les multiples usages et formes d'emploi des runes en magie. C'était purement théorique et si Ballande n'en était pas au point de réciter ses parchemins comme Binns, c'était sans hésitation une partie du programme "ennuyeuse mais nécessaire" comme aimait le dire son directeur. Dans tous les cas, ils devaient juste gratter leurs plumes durant les deux heures de classes et c'était non seulement long mais surtout laborieux. Car ce qu'expliquait Ballande n'était pas aussi simple que leur dire que les mimbleton mimbletonia avait été découvert en Amazonie pour la première fois par un certain Mimbleton. L'histoire des runes, leur usages depuis les premiers âges et la façon dont elles sont devenues des incontournables au point qu'aujourd'hui certain l'appellent alphabet magique s'accompagnait d'une monticule d'anecdotes, de retournements de situation et de points de vue sur à quand remontaient les premiers usages des runes.
Mais il y avait bien une bonne chose qui était sortie de cette leçon.
« C'est ce que j'ai entendu en tout cas, dit Coralina Mravinsky en haussant les épaules.
﹘ Trop cool, j'ai toujours voulu y aller. »
Ashton et ses trois amis observent du coin de l'œil les trois filles assises au premier rang qui s'étaient tourné vers eux. C'étaient les trois camarades de maison de Lily, Mary, Malicia et Coralina. Trois filles à qui Ashton ne parlaient jamais, peut-être quelques formalités avec Mary une fois de temps en temps mais rien de plus.
« Vous quatre, ce sera pas nouveau, dit Mary soudain en regardant tour à tour Ashton, Amela et Lily, évitant volontairement Severus des yeux. Le garçon ne semblait même pas l'avoir regardée, il restait muet depuis le début, faisant mine de regarder son livre de runes.
﹘ Ouais, on y est rentré qu'une fois, dit Amela. Et c'est pas comme si on s'en était vraiment sorti… facilement.
﹘ Mais même.
﹘ Le vrai expert, c'est Hagrid.
﹘ Mais je suis pas certain qu'il veuille qu'on vienne l'embêter avec ça. »
Ashton secoua la tête à la remarque de Lily, plus bas, un peu gênée. Si tout le monde avait entendu parlé de la chasse aux acromentules et l'avait associée à Ashton et ses amis, personne ne savait que Hagrid était celui les ayant emmenés à cet endroit ou encore qu'il défendait les acromentules bec et ongles contre le reste du monde. Ashton supposait que personne n'était allé lui demander son avis.
« Dans tous les cas, reprend Coralina. La dernière épreuve sera dans la forêt, c'est sûr et certain, y'a même des gens qui ont vu Peabody y faire des repérages, il a tracé une ligne de repère magique, mon père en trace autour des endroit où vont enquêter les aurors souvent, c'est très complexe comme magie
﹘ Donc tous ceux qui seront dans la forêt lors de l'épreuve seront repérés.
﹘ Pas forcément, c'est trop difficile de suivre une fois la ligne passé, par contre chaque fois qu'une personne la passe, elle est forcément notée, c'est pour trouver les traces magiques des gens. »
Ashton et Lily se concertèrent du regard avant de hocher la tête.
« Mais ils vont même envoyer les première année ? dit Malicia. Je veux dire, c'est pas bizarre après avoir dit qu'on devait pas y entrer ?
﹘ Je suppose qu'on ira pas tous dans la même zone ou aussi loin en fonction de notre âge. Les septième année vont pas s'amuser. »
Ce n'était pas totalement vrai, les septième année étaient mieux préparés à entrer dans la forêt, ils étaient supposés quitter Poudlard l'année suivante et la Forêt Interdite n'était certainement pas le lieu le plus dangereux au monde, s'ils n'étaient pas prêts à y faire face, ils ne pourraient jamais survivre au reste. Ashton était plus inquiet du type d'épreuve qui allait les attendre.
Mais en sortant de classe, Ashton se rendit compte que Lily avait entendu tout autre chose. Elle reprit sitôt Amela et Severus partis vers les serres.
« Ce que j'ai compris c'est que quelqu'un a dû faire une cartographie de la Forêt Interdite pour repérer les lieux à risques et sans risques, avait-elle dit d'un air entendu alors qu'ils remontaient vers leur classe de sortilèges. »
Ashton la contempla, interdit, avant de réaliser. S'il existait une carte, peut-être que les lacs étaient signalés dessus. C'était là leur chance.
« Si on obtient la carte pour cette épreuve dans la forêt, on aura une indication d'où est le lac et on pourra même entrer dans la forêt sans que personne ne nous soupçonne.
﹘ Exactement, il suffira d'entrer, trouver le lac, puis ressortir et prétendre finir l'épreuve, gagner n'est pas vraiment important. »
Ashton hocha la tête.
« Encore faut-il qu'on gagne les trois premières épreuves.
﹘ Oui, c'est vrai, admet Lily. Surtout, il faut qu'on gagne tous les quatre.
﹘ Amela a l'air plutôt remontée pour gagner.
﹘ Elle pourra le faire, nous on se séparera d'elle et on ira juste de notre côté. »
Elle sautillait presque en entrant dans la salle de cours où le professeur Flitwick les pressait déjà. Ashton lui, était moins confiant, il n'était pas si convaincu que remporter ce championnat soit la partie facile de leur plan.
Les hurlements habituels accueillirent Ashton et Lily alors qu'ils remontaient le long des gradins pour se trouver deux places assises, c'était le jour du match opposant Gryffondor à Serpentard. L'impatience, les cris et les sifflements, c'était tout ce qu'on entendait sur le terrain. Les joueurs seraient là d'une minute à l'autre et Lily et Ashton regrettait d'avance le moment où ils entreraient et sèmeraient la cohue autour d'eux plus que ce n'est déjà le cas.
Ils avaient finalement trouvé des places plutôt au milieu du terrain, leur permettant de voir l'ensemble, et comme ils étaient en bas, ils n'auraient aucun mal à trouver la sortie une fois le match fini.
L'entrée des joueurs est évidemment bruyante, voire inaudible. Ils se positionnèrent les uns face au autres, et Ashton remarqua que l'équipe de Serpentard semblait avoir été presque entièrement remodelée cette année, il était plutôt commun que ce soient les dernières années qui composent l'équipe, ainsi ils devaient régulièrement changer les membres. Cette année encore, tous les joueurs semblaient plus vieux. James Potter, qui était le seul de l'équipe de Gryffondor qu'Ashton connaissait suffisamment pour le reconnaître de loin, faisait bien deux têtes de moins que son opposant direct. Et la nouvelle attrapeuse de Gryffondor faisait bien une tête de moins que lui. Ils avaient l'air de maternelles jouant contre des adultes. De l'extérieur ça avait l'air injuste mais c'était le règlement qui l'autorisait après tout, et de toute façon, du peu qu'il avait compris des longues explications d'Amela et Severus sur le sport, ce dernier ne reposait pas sur la force physique mais l'adresse et surtout, plus on était grand et plus on était lent dans ce jeu.
Ce second point s'était sans surprise révélé juste, deux des trois poursuiveurs de l'équipe de Serpentard avaient beaucoup de peine à suivre leurs adversaires sur le terrain. Ils avaient toujours l'air, même aplatis contre leurs balais, d'aller moins vite, de tourner plus lentement. En fait, ils faisaient un peu grossier sur le terrain.
En comparaison, les joueurs de Gryffondor étaient à l'aise, filant dans les airs et faisant danser le souafle au-dessus de leur tête. Le comble fut quand l'un des cognards lancé par le batteur de Serpentard interrompit la course effrénée entre le dernier poursuiveur aguerri et James Potter en percutant de plein fouet le Serpentard qui fit deux roulades dans les airs avant de reprendre la course. Mais Potter avait déjà eu le temps de marquer.
Le match fut laborieux pour les Serpentard, il fut même catastrophiques en termes de score, 210 à 60, car non seulement les poursuiveurs les avaient éclaté aux buts, la nouvelle attrapeuse qui filait comme le vent avait raflé le vif d'or dans le dos de l'attrapeur de Serpentard. La tohu qui l'avait accueillie alors qu'elle descendait le poing levé où dansaient deux ailes dorées avait fini d'enflammer le terrain. Mais tout ce qu'Ashton pensa, et il était certain que Lily partageait son avis, était que Severus allait certainement bouder tout le week-end avec une défaite aussi humiliante pour son équipe.
En sortant du terrain, pourtant, Ashton oublia un peu son ami, car il tomba, à quelques mètres de là, sur Rich qui discutait avec son frère.
« Salut Ashton, le match t'a plu ? demande Dave avec un sourire.
﹘ Disons que oui, dit-il en jetant un œil vers Rich.
﹘ Au moins, tu as pu voir celui-là, rétorque le garçon. »
Ashton se tourna vers Lily qui lui fit un signe de tête prononcé mais silencieux.
« Je reviens, je vais chercher Mel et Sev, tu restes là. »
Elle avait dit ses mots et disparu dans la foule. Le cœur légèrement serré et l'estomac noué, Ashton se retourna pour voir Dave donner un coup d'épaule à son frère avant de les laisser seuls à son tour.
Rich, le regard tourné vers la porte, se frotta le bras gêné.
« Le match t'a plu ? finit par demander Ashton dont le malaise commençait à l'étouffer.
﹘ Bof, voir Potter se pavaner...
﹘ Tu l'exploseras sur le terrain bientôt, affirme Ashton avec un demi-sourire.
﹘ Je crois pas non, l'année dernière... enfin tu sais. »
Ashton le regarda se frottant toujours le bras de façon désormais nerveuse. Il se sentait encore plus bête maintenant.
« Non je sais pas, j'ai manqué le match Rich.
﹘ Eh bien tu saurais si tu l'avais pas loupé.
﹘ J'aurais voulu le voir, quand je suis rentré, j'aurais voulu que tu me racontes... je sais que t'es déçu que je l'aie raté et que je te laisse tomber... mais c'était important pour moi ce que je devais faire ce jour-là, j'ai pensé que ça irait...
﹘ Pourquoi c'était important de le faire juste à ce moment-là ? La forêt allait pas disparaître !
﹘ On voulait que personne remarque notre absence... on avait pas prévu de se perdre dans la forêt avec Sev, ni de manquer de se faire tuer, ni d'avoir besoin de Hagrid et Linebridge nous secourir... »
L'agacement le prenait mais il se tut de nouveau en voyant que Rich avait baissé le regard.
« Ouais... je suppose que c'était pas une partie de plaisir.
﹘ Je voulais vraiment te raconter mais... avec tout ce qu'il s'était passé, on voulait que personne n'soit au courant... »
Rich secoua la tête.
« Mais peu importe, dit Ashton. Je suis vraiment désolé de pas avoir été là, je sais que c'est important pour toi ces matchs. Encore plus quand je vois à quel point le dernier était nul selon toi, j'aurais voulu le voir pour te prouver le contraire et te dire que même si t'as perdu, t'as été génial, mais je peux pas. »
Il le saisit par l'épaule.
« Je suis désolé, voilà, c'est tout ce que je voulais que tu saches. »
Il s'éloigna de quelques pas avant que Rich ne réagisse finalement.
« C'est bon, t'éloigne pas comme si j'avais l'éclabouille, je suis pas en colère... plus vraiment, je savais juste plus comment... enfin tu vois. »
Ashton lui fit un sourire.
« Ouais je vois très bien. »
Rich lui répondit, bien que plus faiblement.
« Ce soir, je te raconte tout le match, me laisse pas tomber.
﹘ Sans faute. »
Il disparut dans le reste de la foule rapidement, les oreilles écarlates, et la raison était qu'Amela et Lily le rejoignait au même moment.
« Alors ? Vous êtes réconciliés ? demande Lily, avec une voix lente.
﹘ On dirait bien, merci Lils. »
Son amie poussa un soupir.
« Quels idiots vous faisiez, contente que ce soit enfin résolu. »
Ashton haussa les épaules avant de se tourner vers Amela.
« Et Sev ?
﹘ Il boude. »
Chapter 8: La première épreuve
Chapter Text
Au fur et à mesure que le mois d'octobre avançait, tout le monde ne parlait que de la compétition, et surtout de la première épreuve à venir. Elle aurait lieu le trente, la veille d'Halloween, et si au début du mois, les élèves s'impatientaient de la découvrir, chaque semaine amenait son lot de nouvelles craintes et angoisses. D'abord, il y avait eu les rumeurs, celles disant que l'épreuve serait un duel à mort contre un troll, d'autres que les balais et les courses-poursuites avec des dragons seraient forcément impliquées, d'autres encore que l'art des potions et du camouflage seraient nécessaires. Autant de rumeurs plausibles comme impossibles qui faisaient frissonner les élèves.
La compétition était obligatoire, c'était l'une des règles, il était exigé pour ceux qualifiés de se présenter le jour de l'épreuve sous peine qu'elle ne commence pas, ce pour empêcher que des mauvais perdants s'en prennent aux qualifiés en les retenant, en revanche une fois dans l'épreuve, rien n'empêchait de déclarer forfait. Dans l'année d'Ashton, plusieurs élèves avaient déjà prévu de quitter dès que possible, certes la promesse de trois cent points de maison semblait alléchante mais beaucoup pensaient que s'investir autant sans savoir ce qui les attendait était un trop grand risque. Dans la maison d'Ashton particulièrement, beaucoup d'élèves pensaient que soutenir leur équipe et ceux souhaitant participer au jeu pour participer avait plus de mérite. Eloise avait déjà commencé à préparer les raisons qu'elle donnerait dès le début de l'épreuve pour déclarer son abandon.
Cela avait entraîné, d'un autre côté, une scission entre ceux motivés à continuer et ceux souhaitant abandonner d'avance. Les premiers trouvaient les second lâches et les seconds pensaient que les premiers se noierait bientôt dans leur propre ambition démesurée. Et surtout, cela avait creusé un nouvel écart entre les maisons. Il n'y avait jamais eu de grandes amitiés entre elles, mais désormais, ils n'étaient plus rivaux seulement pour la coupe des quatre maisons ou pour celle de Quidditch mais aussi pour une compétition qui apporterait non seulement des points mais aussi du prestige à leur maison. Pour résumer, plus ils auraient de champions plus ils auraient de chance de l'emporter. L'objectif de Serdaigle tout particulièrement était de faire comprendre aux autres maisons qu'ils comptaient rafler les victoires de chaque année. Ils étaient les plus confiants dans cette compétition, on entendait pas un seul d'entre eux parlant d'abandonner ou doutant de leur participation. Ceux de Serpentard étaient les plus détendus en apparence mais Ashton pouvait bien voir que depuis la défaite misérable de leur équipe de Quidditch, remporter le championnat était tombé à la seconde position dans leur ordre des priorités, largement derrière celle de s'assurer que Gryffondor ne gagne pas. Les Gryffondor semblaient plus comme Poufsouffle, partagés entre ceux qui trouvaient que participer à une compétition était amusant et ceux qui trouvaient que c'était une perte de temps.
Les seuls de toute cette compétition qui avaient un tout autre projet en tête étaient Lily et Ashton. Amela et Severus étaient tous les deux très investis dedans et attirés par les récompenses. L'une souhaitant redorer son blason auprès de sa maison, l'autre pour écraser Gryffondor et particulièrement un de ses membres coûte que coûte. Lily et Ashton se débrouillaient donc seuls.
Puis arriva le jour de la compétition.
Au moment de leur épreuve, les première année et les deuxième année étaient déjà passés, ainsi les élèves de troisième année ce mercredi après-midi, alors qu'ils remontaient au terrain de Quidditch depuis la Grande Salle, savaient qu'une course d'obstacle les attendait. Ils avaient eu classe durant les deux dernières après-midi donc seul Severus entre les quatre avait pu déjà assister à celle des deuxième année et ce qu'il en avait dit n'avait rien d'horrible. Une banale course d'obstacle avec quelques salamandres à éviter et des filets du diables à enjamber. Le tout n'était pas chronométré et le but était d'arriver le plus vite possible à la ligne d'arrivée.
Pour autant, Ashton trouva l'endroit très impressionnant quand il entra dans le terrain de Quidditch par l'entrée des joueurs, qu'il ne prenait jamais d'habitude, et qu'il déboucha avec le reste de ses camarades de troisième année au cœur du terrain.
Cela n'en avait pas l'air comme ça, mais il était immense, bien plus encore maintenant qu'il se trouvait au centre que quand il s'asseyait sur les gradins. Il y avait quelques spectateurs assis, des plus âgés surtout qui avaient certainement plus de trous dans leur emploi du temps, de toutes les maisons. Ils leur faisaient des signes encourageants. L'atmosphère était très bonne, pas de cris ou de sifflements, non l'ambiance était posée, presque trop sobre pour le lieu.
Autour de lui, ils étaient réunis par groupe et on leur donnait des dossards aux couleurs de leurs maisons pour l'occasion. Ashton aurait préféré qu'on leur donne des pantalons plutôt que de devoir courir avec leurs longues robes de cours habituelles, mais le dossard était joli. Le sien était de couleur du soleil avec un blaireau brodé d'un jaune légèrement plus foncé qui avançait et se baladait en furetant son museau partout. La seule touche noire du dossard était dans l'encolure et l'extrémité des bras et du bas. Il n'avait pas imaginé recevoir un tissu aussi précieux pour une banale compétition de classe. Ceux qu'il utilisait en classe de sport dans son école moldue avant devaient bien avoir trente ans et avaient ces étranges couleurs fluorescentes qui agressaient la rétines qu'Ashton détestait.
Le dossard était bien, mais quand ils furent réunis juste devant le grand rideau qui cachait la vue de l'entrée de la course d'obstacle, et qu'il se retrouva à côté de ses amis, il ne put s'empêcher de remarquer qu'ils n'avaient jamais eu autant l'air de ne pas être dans le même camp que ce jour. Pourtant, Lily lui prit fermement la main dans un geste nerveux comme d'habitude et il la serra en retour, impatient.
« On aurait dû s'entraîner, souffle Lily à mi-voix. On n'est pas prêt.
﹘ S'entraîner à quoi, exactement ? réplique Ashton aussi bas. On ne sait même pas ce qu'il y a là-dedans.
﹘ C'est bien ça le problème, intervint Severus. On ne sait rien.
Ils échangèrent un regard, durant un court silence tendu.
« Ça doit être faisable, dit Amela, plus pour se rassurer elle-même. C'est pensé pour notre niveau… Vous pensez qu'on va rester ensemble ?
﹘ J'en doute. Ce serait trop simple.
﹘ S'ils veulent vraiment tester nos capacités d'adaptation, ils vont nous séparer, ajoute Severus d'un ton plus sec. »
Visiblement, il était aussi nerveux qu'elle et ses questions le mettait sur les nerfs. Cela n'aidait pas à calmer Ashton non plus.
« Et si on devait s'affronter ? lance encore une fois Amela, inarrêtable. »
Lily ouvrit la bouche pour répondre et Ashton espérait que ce soit un "évidement que non" vindicatif, mais un tapement de main les firent sursauter. Peabody était accompagné du professeur Flitwick pour l'annonce. Le petit professeur de sortilège était perché au sommet d'un tonneau qui se trouvait dans l'angle devant le rideaux et tapa des mains pour faire taire les derniers bavardages.
« Bien. Bonjour bonjour ! Quelques mots avant le début de cette première épreuve. »
Peabody avait pris la parole, tout le monde l'écoutait, muet.
« Une fois le rideau levé, il ne sera attendu plus qu'une chose, que vous atteignez la ligne d'arrivée de l'autre côté du terrain. Quelques mises en garde, l'usage de la baguette magique est naturellement autorisé, néanmoins il vous est formellement interdit de l'utiliser sur l'un de vos camarades directement, nous avons des observateurs partout autour du terrain qui vous surveilleront et les baguettes seront également vérifiées à la sortie. Tricher ou briser cette règle entraînera votre élimination immédiate. »
Il y eut plusieurs vagues de murmures autour d'eux mais dans l'ensemble, ils semblaient rassurés par la nouvelle. Et c'était également le cas d'Ashton.
À sa gauche se trouvait Rich, depuis leur réconciliation quelques semaines plus tôt leur relation était redevenue comme avant. Son ami était particulièrement remonté depuis quelques jours et maintenant que leur matinée de cours qui n'était pas banalisée contrairement à l'après-midi, était passée, seule l'excitation et l'impatience restaient.
« Bien, au signal, vous pouvez partir à votre rythme, mais n'oubliez pas que seuls les trois premiers arrivés de chaque maison seront sélectionnés pour l'épreuve suivante ! »
Ashton sentit la main de Lily se serrer plus fermement sur la sienne.
« On reste ensemble, souffle-t-elle, nerveuse. »
Ashton avait la gorge trop nouée pour dire quoi que ce soit, alors il hocha prestement la tête, faisant le plus de gestes possible pour qu'elle le voit et les deux se sont reconcentrés sur le grand rideau devant eux. Puis il y eut une sorte de sifflement mélodieux et le rideau qui semblait aussi épais que celui d'un vieux théâtre fut comme soufflait et disparu dans un nuage de confettis aux quatre couleurs de la maison.
Un signal on ne peut plus clair.
Derrière le nuage de fumée apparut finalement le reste du terrain.
Ashton aurait bien aimé rester à l'analyser, mais avec l'ouverture du rideau tous ses camarades s'étaient précipités comme des dératés sur le lieu et comme il tenait toujours la main de Lily et qu'elle suivit le mouvement, il dut en faire de même. Il n'eut que le temps de jeter un œil derrière lui pour apercevoir que cinq six élèves étaient restés en retrait et parlaient entre eux en leur faisant des signes de la main. Ils étaient plus nombreux qu'Ashton aurait cru. Parmi eux, Eloise fut la seule à le regarder et lui ordonna de regarder devant lui.
Il se retourna donc et dévala le premier obstacle, en tenant toujours la main de Lily qui courait devant lui. Le groupe s'était d'ores et déjà scindé en deux car au bout de la première petite pente de quelques mètres se trouvait un haut mur proposant deux chemins. Le choix des deux côtés devait jouer un rôle mais la plupart avaient opté pour le côté le plus proche d'eux sans y réfléchir plus. D'ailleurs, Lily et Ashton en avaient fait ainsi en allant à gauche.
Ils s'étaient précipités dans un tunnel formé par une plante brune qui assombrissait tout l'endroit, et ne s'écarta pas quand les baguettes s'éclairèrent et se levèrent pour la chasser. Après quelques secondes à secouer en vain leurs baguettes, les élèves comprirent que la plante était inoffensive. Tout du moins, elle ne s'en prenait pas d'elle-même à eux, par contre, après s'être enfoncé dans le reste du tunnel, il était devenu évident qu'elle n'était pas celle qui leur cachait le soleil mais qu'un épais Fumos noir remplissait l'air. Lily et Ashton se cognèrent à plusieurs élèves avant que la voix de Coralina s'élève en première, à plusieurs mètres devant eux, et qu'elle souffle le brouillard avec son contre-sort d'une voix claire. Elle fut remerciée et félicitée par plusieurs camarades qui avaient profité de son contre-sort avant de se remettre à se bousculer pour finalement trouver la sortie à plusieurs mètres devant eux. Le tunnel n'était pas aussi long qu'il avait l'air, en revanche, il leur avait fit perdre un temps précieux car depuis le creux où ils étaient installés, ils trouvèrent perchés sur les hauteurs Amela et d'autres élèves ayant choisi le couloir de droite dansaient au-dessus de pitiponk qui faisaient bondir leurs mains pour attraper les bouts de robes et les chevilles des élèves.
Leur situation n'avait pas vraiment l'air plus agréable que la leur, mais ils étaient plus en avant d'eux sans hésitation. Ils durent à ce moment-là grimper le plus rapidement possible un enchevêtrement de petit blocs en gré et en bois et ce fut le meilleur moment pour Ashton et Lily pour lâcher leurs mains respectives.
La montée fut des plus laborieuses. Premièrement, les blocs étaient de tailles variées mais pour la plupart, il était nécessaire de grimper en s'appuyant à deux mains dessus et il était presque impossible de simplement les enjamber. Deuxièmement, c'était une course, donc les élèves étaient pressés.
Ils se poussaient et se percutaient entre eux. À aller du côté gauche, ils n'avaient été que dix. Lily et Ashton comptant comme une équipe, il était très amusant de se rendre compte que les élèves à part eux ne travaillaient pas ensemble pour avancer. Pas même ceux des mêmes maisons.
Aucun des quatre Serdaigle présents ne se donnait de mots d'encouragement. Ashton qui était parvenu le premier à atterrir au sommet du dernier bloc et s'était immédiatement retourné pour aider Lily à grimper le dernier, avait presque été poussé par Susan et Pamela, deux camarades d'Amela, qui tiraient mutuellement sur l'épaule de l'autre pour grimper plus vite. À la fin, ils perdirent encore plus de temps sur cette zone que dans le tunnel. Mais Lily et Ashton parvinrent à prendre de l'avance en se mettant à courir à toute vitesse de leur toute nouvelle hauteur. À droite, les autres élèves avaient disparu de leur vue, mais pour la première fois ils avaient un aperçu d'ensemble.
Ces blocs en grès et en bois se trouvaient à plusieurs endroits et promettaient de devenir leurs pires ennemis dans le futur, mais surtout, s'étalait sur cinq mètres juste en bas à leur pieds un filet du diable immense qui était abrité par de larges parasols carrés d'une horrible couleur rose bonbon faisait tache dans le décor de fausses pierres et de bois. Pire, ce qu'ils virent était qu'une fois le filet du diable passé, une tour se trouvait en face.
Soudain débarquèrent derrière eux plusieurs élèves qui se précipitèrent dans les nouveaux escaliers en blocs à leur pied. Coralina leur hurla de se dépêcher en passant à leur niveau et Lily et Ashton qui étaient l'un comme l'autre pris dans leur contemplation se tournèrent l'un vers l'autre. En quelques secondes ils se trouvèrent dépassés par l'ensemble des participants. Ashton s'empressa de sauter sur le bloc sous lui pour continuer la course mais Lily l'arrêta.
« Attends Ash, j'ai une idée ! »
Elle le tira pour le faire remonter d'un geste empressé et lui montra du doigt les parasols.
« Si on saute dessus on arrivera au sommet de la tour tu vois le pont tout en haut, on arrivera dix fois plus vite qu'eux ! »
Elle montra en bas le reste de leurs camarades peinant à sauter des blocs et ceux, plus téméraires, en train de secouer leur baguettes illuminées de Lumos pour écarter les lianes sauvages des filets du diables.
Ashton n'aima pas le plan de Lily pour autant.
« On va passer au travers et se péter un truc.
﹘ Mais non ! Regarde, si on lance Dura dessus, ils tiendront solidement, allait fait comme moi. »
Elle le tira et le colla dos à lui avant de lever sa baguette.
« Fais comme moi, et pense aux parasols, j'ai vu ça dans le livre de magie du duel avancé, crois-moi. »
Ashton imita la position de son amie, toujours confus.
« Allez Ash, concentre-toi ! Dura. »
Il répéta les mots plus doucement, toujours incertain, et un peu gêné que plusieurs voix dans les gradins à quelques mètres d'eux s'élevaient déjà.
« Allons-y ! »
Lily lui avait attrapé la main une fois encore et le tira de toutes ses forces vers l'extrémité gauche du terrain.
« Là, on peut monter c'est pas loin. »
Un bon mètre les séparait encore du parasol, mais Lily avait soit trop confiance, soit un grain de folie mais elle sauta sans hésitation sur l'objet. Il ne flancha pas et resta ferme malgré le fait qu'il semble toujours fait du même tissu. Lily lui tendit la main, l'incitant à le rejoindre et Ashton obéit alors sans hésitation.
Il atterrit sur l'endroit qui semblait aussi stable que le sol dur en pierre sur lequel ils se trouvaient quelques secondes auparavant. Puis s'exclama :
« Comment t'as eu cette idée ?
﹘ Ben, faut bien que les cours servent à quelque chose, ces parasols sont juste au niveau du pont, ils auraient pu les mettre juste au-dessus des filets, ça aurait suffi. »
Ils sautèrent ensemble sur le second qui était très légèrement plus mou.
« Oh là, on dirait que le sort va bientôt prendre fin ! »
Lily lui attrapa la main et Ashton l'entraîna en premier cette fois pour aller sauter sur le sommet de la tour, juste au-dessus du pont qu'ils étaient supposés rejoindre. Il parvient à atterrir sur le sommet et attrapa la deuxième main de Lily alors que le parasol s'affaissait sous elle et la tira pour qu'elle atterrisse sur la plateforme avec elle. Le parasol tomba en avant quelques demi-secondes avant de reprendre sa position initiale. Lily et Ashton, étalés contre le petit toit de la tour, n'eurent pas le temps de souffler.
« LILY ! ASH !!! »
Ils se tournèrent pour trouver Amela qui sortait de sa propre tour de droite.
« Qu'est-ce que vous foutez là-haut ?! »
Lily se contenta de lui répondre d'un grand signe de la main avant qu'ils ne sautent chacun leur tour sur le pont menant vers la suite de l'épreuve.
Le pont en question se balançait largement sous leur poids tandis qu'Ashton et Lily descendaient les petites marches, heureusement non espacées, menant à la nouvelle zone. Devant eux, le terrain s'ouvrait sur un labyrinthe de murs bas et irréguliers, construits dans un matériau ressemblant à de la pierre ancienne. Ce n'était pas un labyrinthe complexe mais même sans voir son plan exact, il était évident qu'il n'était ni immense ni fait pour les piéger longtemps. Deux choix à chaque croisement, une seule impasse à rectifier, et ils progressaient rapidement.
En fait, les seuls véritables dangers n'étaient pas les murs, mais au sol. À peine eurent-ils posé un pied sur le sol terreux que les premières feuilles crissèrent sous leurs semelles et qu'un bruissement inquiétant s'éleva tout autour d'eux. Ashton eut juste le temps d'apercevoir la forme ronde et verdâtre d'un chou mordeur de Chine avant qu'une mâchoire végétale ne claque dans l'air à quelques centimètres de sa cheville.
Il recula d'un bond et Lily dégaina déjà sa baguette.
« Petrificus Totalus ! »
La créature végétale se raidit immédiatement, figée dans sa tentative d'attaque. D'autres surgissaient, tordant leurs tiges épaisses pour les atteindre. Ashton réagit à son tour en shootant dans les nouveaux assaillants qu'il projeta dans un amas de feuilles loin de leur passage.
Les morsures de chevilles étaient heureusement le seul danger de ce labyrinthe. Ils atteignirent l'autre extrémité sans mal, grimpèrent sans ralentir la dernière marche de pierre et constatèrent qu'aucun de leurs concurrents n'avait encore émergé du labyrinthe.
Ils échangèrent un regard. Ils avaient encore de l'avance.
Devant eux s'élevait une paroi à escalader à l'aide de petites échelles en bois fixées à intervalles irréguliers. Ashton s'y lança le premier, ses mains fermement accrochées aux accroches en bois. Celui-ci craqua légèrement sous son poids. La montée ne semblait pas difficile de loin, elle n'était que de deux ou trois mètres, mais quelques échelons étaient plus fins que d'autres. À chaque prise, il sentait ses doigts glisser, puis se ressaisir. Son pied glissa brièvement sur l'un des barreaux l'obligeant à forcer sur ses bras pour tenir.
Il n'aimait pas l'escalade.
Il avait essayé une fois enfant, c'était horrible. Il était tombé après deux mètres alors que son père l'avait emmené dans un "parc de jeu", il avait ronronné et refusé de monter malgré les insistances de son père. Quand ce dernier lui disait que ça lui servirait peut-être un jour, Ashton était persuadé qu'il ne l'avait jamais imaginé devoir participer à une course d'obstacle magique avec des choux mordeurs et de parasols enchantés.
« Waak ! »
Ashton se tourna immédiatement vers Lily qui le suivait, elle était un peu sur sa droite en contrebas. Son pied avait visiblement glissé de l'appui. Elle récupéra l'équilibre d'un geste sec en shootant le mur mais elle n'avait pas l'air perturbée.
« Ça va ?
﹘ Très bien, répond-elle les dents serrées. »
De toute façon, ce n'était pas maintenant qu'il allait pouvoir l'aider. Ils arrivaient au sommet. Il se força à finir, ses bras tremblants sous l'effort. Le bois grinça sous ses paumes.
C'était la pire épreuve de très loin.
Lorsqu'il arriva en haut, il se redressa lentement, les bras tendus pour attraper la barre du sommet. Il souffla un peu, les jambes tremblantes. Lily le rejoignit presque aussitôt.
« Eh ben… c'était facile, dit Lily en soufflant comme un bœuf. »
Ashton aurait voulu lui dire de se taire, rire lui faisait mal au poumons. Mais à la place, il leva les yeux vers ce qui se trouvait devant eux.
Un long marécage où des talus de sable avaient été disposés traçant un chemin qui débouchait sur l'ultime bloc à escalader menant à la victoire.
« On y est ! »
Lily, qui récupérait visiblement bien plus vite que lui, attrapa son bras et se jeta sans hésitation dans l'eau avant de pousser un glapissement de surprise en tirant sa robe et sautant sur le premier talus accessible. Derrière eux, la plupart de leurs camarades étaient arrivés.
On pouvait entendre les pétarades des choux mordeurs, les exclamations de surprises ou de colères ou simplement le bruit des pas sur le sol ou d'efforts pour grimper l'échelle. Mais s'ils étaient pressés par le temps, ils n'avaient pas moyen de se dépêtrer de leur situation. Sur leur droite, ils rejoignaient finalement le dernier groupe. James Potter était en tête, non loin derrière, pouvaient être trouvés Sirius Black, Amela et Severus. Ils sautèrent presque tous dans l'eau avant de se réfugier sur différents talus. Amela leur fit de grands gestes de la main et Severus un sourire concentré.
Ashton fut le premier à voir une main sortir de l'eau.
Celle-ci n'était pas profonde, elle leur arrivait aux genoux tout au plus, mais ceux qui y nageaient avaient bien assez d'espace pour s'y déplacer sans être gênés.
« Des strangulots ! »
C'était la dernière classe qu'ils avaient eue. Des horribles petits démons des eaux, avec deux petites cornes et une peau vert pâle albâtre et répugnante, de pieds palmés, de dents pointues et surtout sertis de deux yeux blancs sans pupilles. Leur apparence était absurde mais le pire était leurs mains. Les strangulots portaient bien leur noms, ils avaient de longs doigts fins capables de briser un os s'ils le souhaitaient. Et ils étaient facilement agressifs avec les humains, surtout les pêcheurs qui étaient leur principaux rivaux, volant leur alimentation. Ce n'était pas parmi les créatures les plus dangereuses dont ils avaient entendu parlé en classe, il fallait admettre qu'Ashton craignait depuis le début de se retrouver face à un troll ou une goule et qu'il aurait bien moins ri. Mais si déjà ils se trouvaient embêtés par les strangulots, ils n'étaient définitivement pas prêts à affronter le monde.
« Ash, qu'est-ce qu'on fait ?
﹘ On donne des coups de pieds.
﹘ Sérieux ?
﹘ Ben, on a pas vraiment de contre-sort, il faut juste se dépêtrer de leur attache...
﹘ Petrificus ! s'exclame soudain une voix plus loin. »
James Potter avait pris de l'avance et était non loin de l'arrivée désormais, il était suivi par son acolyte habituel. Sur leur gauche, le reste de leurs camarades avançait aussi.
« Faîtes le tour ! s'exclame soudain Amela. »
Elle se trouvait de l'autre côté, toujours sur la gauche et donnait de puissants coups de pied dans les mains s'approchant trop de sa robe qu'elle avait remonté jusqu'à ses cuisses. D'un geste violent, elle continuait de montrer à Lily et Ashton que devant eux se trouvait une zone plus creuse et donc profonde. Ashton fut le premier des deux à le comprendre car quand il attrapa la main de Lily pour l'éloigner elle fit un bond surprise.
« Par là ! »
Il l'entraîne vers Amela en jetant à son tour les Petrificus comme James Potter le faisait. Lily à côté l'imitait et il ne fallut plus longtemps pour que les trois amis avancent ensemble. Severus était en amont d'eux mais Ashton le vit montrer plusieurs endroits de la main, visiblement lui et Amela s'arrangeaient de leur côté pour ne pas avancer ensemble mais se prévenir sans hurler les instructions.
Ashton qui avait commencé à croire que personne ne collaborait dans cette compétition fut satisfait de se dire qu'ils étaient tous les quatre capables. Et ils n'appartenaient même pas à la même maison.
Maintenant qu'ils étaient de nouveau réunis, Ashton se sentait plus apaisé. Ils avançaient en surveillant chacun un côté et chassaient les strangulots aux mains baladeuses autour d'eux. Il était loin le moment du stress et de la course. Désormais, tout le monde avançait à la même distance, c'était à celui qui atteignait l'arrivée le plus vite possible. Face à l'eau et la difficulté d'avancer, ils étaient tous égaux.
« Hey Evans ! »
La voix qui les interpella était celle de James Potter.
Il aurait pu avoir mille raison de les appeler mais celle-ci fut terrible, lui et Sirius Black étaient tous les deux perchés sur les hauteurs, ils avaient fini la course. Pourtant, ce n'était pas pour se vanter qu'ils les avaient appelés. Dès qu'ils levèrent la tête vers eux, les deux garçons leur montrèrent sur leur gauche, tout au fond Coralina qui avançait, les yeux fixés sur la victoire et la baguette dansant autour d'elle.
Si elle arrivait avant Lily, celle-ci serait éliminée.
Bien sûr, lever les yeux et se déconcentrer avait toujours des conséquences. Et celle-ci vint de derrière eux. Amela poussa un cri aigu de surprise avant qu'un splash ne retentisse dans leur dos. Un bruit lourd et aqueux qui les fit tous les deux se retourner d'un bond. Amela avait été attrapée par un strangulot mais par l'arrière et il l'avait faite tomber dans les profondeurs sur leur gauche. Le temps qu'ils réalisent, Amela avait été entraînée à trois bons mètres d'eux et ils se précipitèrent pour l'aider alors qu'elle se débattait brutalement.
« Amela ! s'exclame Lily en attrapant son bras. Ça va ?! »
Amela toussa bruyamment pour seule réponse.
Ashton n'eut pas de mal à chasser les autres strangulots à coup de pied alors que Lily relevait Amela. Plusieurs jets de lumières fusèrent au même moment non loin d'eux et ils remarquèrent que Severus chassait leurs petits assaillants alors qu'il se trouvait au pied du dernier mur à escalader.
« Vite Lily ! s'exclame-t-il. »
Amela était toujours assise, crachant toute l'eau qu'elle avait avalée.
« Vas-y Lily, je m'occupe de Mel, on vous rattrape. »
Plus loin, Coralina n'était plus qu'à quelques mètres.
« N'importe quoi, allez, viens Mel. »
Elle attrapa leur amie par un bras et l'aida à se hisser sur ses jambes plus solidement, Ashton s'empressa de l'imiter et les deux l'entraînèrent vers Severus qui était déjà à la moitié du mur.
Il ne leur restait plus beaucoup à atteindre. Severus grimpa et aida Amela à monter à la fin, trempée et toussant encore, elle parvint tout de même en haut avec un sourire et s'empressa de les aider à leur tour. Ashton fut le dernier à se hisser avec eux au sommet. Les quatre étaient parvenus à la fin de l'épreuve.
« Félicitations ! »
C'était Flitwick qui était arrivé dans leur dos, leur faisant faire un bond.
« Bravo à tous les quatre ! Votre collaboration était époustouflante !
﹘ Vrai vrai, si j'avais su, j'aurais organisé une épreuve en équipe ! s'exclame à son tour Peabody qui arrive à sa suite.
﹘ On a réussi ? demande Lily. »
Peabody s'arrêta à quelques pas d'eux.
« Malheureusement, Miss Mravinsky est arrivée avant vous Miss Evans... j'en suis sincèrement navré mais les règles sont les règles et il ne peut y avoir que trois gagnants par maison. »
Le visage de Lily se tordit dans un moue peinée et Ashton pressa son épaule.
« Mais Lily aurait gagné si elle avait pas fait demi-tour pour m'aider ! s'exclame Amela.
﹘ Précisément, c'était une compétition en individuel... mais l'acte courageux de Miss Evans me fait me rendre compte des limites de la compétition, il faudra que j'y réfléchisse pour la prochaine édition. Sur ce, dites-vous que vos efforts n'ont pas été vains Miss Evans, car vos trois amis restent dans la compétition. »
Et il partit.
Il y avait difficilement moyen de devenir plus détesté par le quatuor qu'Ivoire qui avait tenté de forcer leur amie Helena à révéler son secret et menacé Ashton avant de prendre la poudre d'escampette. Et pourtant, en un instant, le professeur Peabody était devenu leur ennemi numéro 1.
« Non mais c'est quoi ça ?! s'exclame Amela. Ils nous disent tout le temps d'apprendre à collaborer et ils nous punissent quand on le fait.
﹘ C'est bon Mel, c'est pas si grave... dit Lily piteusement.
﹘ Je comprend votre colère Miss Campbell, intervient soudain Flitwick qui se trouvait à côté d'eux. Néanmoins, les règles d'une compétition sont les règles, Miss Mravinsky a aussi mérité sa place en restant concentrée toute l'épreuve, vous ne pouvez pas déterminer à vous seule ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. »
Il les laissa à leur tour alors que Rich grimpait et devenait le troisième champion de Poufsouffle suivi de peu par John qui poussa des soupirs exaspérés alors que Rich sautillait à côté de lui. Il ne restait que peu de place après ça. Michael Collins, un Serdaigle rondouillard aux cheveux rouge sombre sauta presque au sommet dans un geste victorieux et emporta la dernière place avant que Carole Nelson, la dernière Serpentard, se hisse gracieusement devant lui et passe en secouant ses cheveux sombres pour en chasser les quelques gouttes d'eaux qui s'y étaient déposées.
Ainsi prit fin l'épreuve. Quelques élèves furent trouvés toujours perchés dans les hauteurs de l'autre côté de l'eau, d'autres avaient déjà rejoint les autres spectateurs. La dernière chose qu'Ashton vit fut Lily qui tentait vainement de sourire, et Amela faisant quelques gestes timides vers les gradins.
Perchées sur les sièges les plus hauts, vers le centre, Aubrey et Clarie se tenaient debout et faisaient de grands gestes, quoique mesurés pour la première.
Ashton se sentait à plat. Insatisfait peut-être, épuisé sûrement.
Chapter 9: Les retombées
Chapter Text
L'ambiance avait beaucoup de mal à retomber après la première épreuve.
Tout le monde avait son commentaire, ceux éliminés, quelles que soient les maisons et les années, ceux qui étaient restés dans la compétition, ou encore ceux qui n'avaient jamais cherché à participer. Tout le monde avait à dire.
Il y avait ceux qui étaient déçus ; ceux qui avaient hâte de voir la suite, que ce soit comme participant ou comme spectateur ; ceux qui avaient fini à l'infirmerie et ceux qui accusaient les autres de tricherie. Des accusations, il y en avait eu beaucoup, voire trop. Elles étaient contre ceux qui avaient gagné, ceux qui auraient poussé dans les filets du diable, ou encore, ceux qui s'étaient mis des bâtons dans les roues dans les zones d'escalades. Et il y avait des gens qui étaient fiers et victorieux. Ils avançaient pour une partie le nez haut, et les élèves les félicitaient dans les couloirs pour avoir fini la première épreuve. Ou bien pour ceux jaloux, on leur disait qu'ils ne passeraient pas la suivante.
Personne ne parlait d'autre chose.
Ils avaient repris les classes normales dès le lendemain de l'épreuve, pourtant personne n'était concentré, au grand dam de leurs enseignants. Le professeur McGonagall qui essayait vainement de les intéresser à son cours théorique sur les Animagi ne récolta que quelques hochements de têtes inintéressés lorsqu'elle se transforma en chat placide sous leurs yeux. Elle avait rapidement abandonné et leur avait donné des devoirs à faire en plus à la place.
Ça avait été plutôt la même pour les leçons de botanique, Histoire de la magie ou potions. Pour l'Histoire de la magie cela ne changeait pas beaucoup de d'habitude, et de toute manière Binns était désormais lancé dans une longue série de biographies de sorciers et sorcières célèbres ayant été victimes ou victorieux de chasses aux sorcières. Personne n'écoutait d'habitude non plus, même sans avoir en tête la compétition. Les cours de botanique et de potions étaient légèrement différents en revanche. Ils avaient beaucoup de choses manuelles à faire durant et quand deux chaudrons avaient explosé au lendemain de la compétition, Slughorn commença à répéter inlassablement des mises en gardes et finalement, ce cours était devenu le seul où les élèves restaient concentrés durant. Ceux de botanique étaient sur les végétations vampiriques qui avaient pour principales caractéristiques de fines dents de vampires qui s'accrochaient aux malheureux passants à côté. Personne n'ayant eu envie de se faire vider de son sang durant les leçons alors qu'ils essayaient vainement de tailler les dents pour l'hiver à venir où elles seraient rempotées dans le parc pour profiter du froid et de la neige.
Mais surtout, les classes de sortilèges et de défense contre les forces du mal n'étaient plus dédiées qu'à la préparation à la compétition. Dans celle de sortilèges, ils avaient appris plusieurs sorts de défense comme celui de Glacius qui permettait de geler le sol sous les pieds des adversaires ou d'éteindre les salamandres récalcitrantes. Quant à la défense contre les forces du mal, ils enchaînaient sortilèges, mises en gardes et surtout une toute nouvelle créature au programme.
Quand le professeur Peabody leur apprit qu'ils allaient être confrontés en seulement quelques semaines à un épouvantard, la confusion générale de ceux qui ignoraient ce qu'était la créature avait rapidement été remplacée par l'impatience et le doute. Il ne leur avait donné aucun détail sur la créature, sa nature, sa force, ses faiblesses. C'était très certainement un appel à se renseigner et à échanger avec les sorciers plus âgés mais en sortant de la leçon, Ashton et Amela n'avaient pas envie d'admettre que leur professeur savait y faire et s'étaient plaints en silence de sa façon de faire.
En sortant de la salle de classe ce vendredi matin là, Ashton et Amela étaient impatients d'en finir avec cette semaine, entre l'épreuve, l'échec de Lily et le ralentissement de leur projet, qu'ils n'avaient pas abordé depuis plusieurs jours maintenant, une pause était nécessaire. Heureusement, leur seconde sortie à Pré-au-lard aurait lieu ce week-end, ce serait l'occasion de se détendre et de se remettre en marche.
L'après-midi, Ashton avait cours de sortilèges avec Lily, les deux amis s'étaient retrouvés à la sortie de la Grande Salle pour se rendre en classe ensemble. Lily était dans la lune comme depuis l'épreuve et mit quelques minutes avant d'ouvrir la bouche malgré les quelques tentatives d'Ashton.
« Désolé, dit-elle finalement. J'ai pas envie d'en parler.
﹘ Lils, c'est ok, je comprends... ch'te jure, on a maudit Peabody pendant tout le cours de DCFM tout à l'heure avec Mel. »
Lily tourna la tête vers lui avec un demi-sourire.
« C'est gentil mais y'a pas de quoi, je suis pas vraiment en colère... c'est nul mais…
﹘ C'est bon.
﹘ Non vraiment, je veux dire cette compétition, je m'en fichais... juste, oui ça me dérange que j'ai pas l'occaz d'aller dans la forêt avec vous.
﹘ Dans la forêt ?
﹘ Ben oui, t'as pas oublié quand même ?
﹘ Non, mais c'est juste ça qui t'embête ? »
Lily fronça les sourcils.
« Ben oui. »
Ashton contempla son amie qui plissait la bouche d'ennui, en le lorgnant du coin de l'œil. Il finit par hocher la tête, peu convaincu.
« Ch'te jure, je m'en fiche de cette compèt', mais maintenant je vais devoir rester derrière encore une fois, déjà l'été dernier et là...
﹘ Attends, c'est pas encore fait, Mel, Sev et moi on a passé la première épreuve mais on est pas encore dans la forêt.
﹘ C'est comme si.
﹘ On disait la même avec l'autre épreuve. »
Malheureusement, ils arrivèrent au même moment devant la salle de Flitwick qui attendait devant l'entrée en faisant rentrer les élèves un à un avec un large sourire. Ashton attrapa le bras de Lily.
« Hey, c'est pas encore fini pour toi, on va t'y faire entrer, on a encore du temps pour trouver une solution. »
Il avait alors lâché le bras de son amie et était entré après avoir été chaleureusement salué par le professeur à la voix fluette.
Une fois le week-end à Pré-au-lard passé, l'ambiance de la première épreuve commença doucement à retomber. Les élèves se reconcentraient sur les classes, les activités, le Quidditch pour les joueurs, ou encore sur les devoirs. Le temps avait tourné et dorénavant seuls les plus téméraires s'aventuraient en dehors du château chauffé à la bougie et aux feux de cheminée quand ce n'était pas nécessaire. Les classes de botanique n'étaient plus les préférées des élèves juste car elles obligeaient à traverser le parc emmitouflés dans leurs capes fines pour y assister. Mais au moins, une fois dans les serres, il faisait chaud. Les cours de soin aux créatures magiques ne pouvaient même pas prétendre à ça. Ils étudiaient les mokes ce jour--là, des sortes de lézards aux couleurs de la maison Serpentard mais avec quelques nuances ; il était argenté ou émeraude en fonction de l'angle où l'on l'observait, c'était sûrement la raison pour laquelle il était si prisé pour les sacs et les bourses.
L'animal était très mignon, il avait un long visage reptilien avec le visage fendu en deux dans un semblant de sourire. Son corps était comme caoutchouteux si l'on exceptait la peau écaillée, et l'animal pouvait se tordre à volonté comme si aucune entrailles n'entravait ses mouvements. Il avait aussi d'étranges griffes bleutées aux pattes et une langue pendante rouge vif.
Les dix petits lézards qui gambadaient autour d'eux avaient ravi leurs yeux quelques minutes jusqu'à ce qu'ils aient soudainement grossi de deux bons mètres en passant dans la petite cabane en bois leur servant d'abri. C'était la grande particularité des mokes, ils avaient une capacité de grandir et rétrécir à volonté, plus l'espace était dégagé, plus ils se faisaient petits pour disparaître de la vue des prédateurs et inversement sitôt dans des lieux clos.
« J'avais déjà vu des bourses en peau de moke, ça permet de les rendre extensibles à volonté, on peut aussi créer les poches dans sans fond avec apparemment... explique Remus Lupin qui se retrouvait à travailler avec Ashton sur un des mokes alors que Lily accompagnait le professeur Brûlopot attraper le dernier réfractaire qui s'était agrippé au sommet d'un pin plus loin.
﹘ Des bourses en peau ? Comme les sacs de crocodile ?
﹘ Ouais, c'est la même idée... enfin, on utilise que les mues de ce que j'en sais, c'est pas comme si on tuait tous les mokes pour en récupérer sinon y'en aurait déjà plus.
﹘ Je suppose, dit Ashton en se plongeant dans le silence. »
Remus qui n'était pas bavard l'année passée se révélait de plus en plus à eux depuis quelque temps, particulièrement quand il était sans ses amis dans cette classe. Il avait régulièrement travaillé avec Ashton et Lily depuis la rentrée, sans qu'il n'ait été mentionné à Amela et Severus.
« Au fait, j'ai pas eu le temps de te féliciter, reprend soudain le garçon.
﹘ De quoi ?
﹘ Pour la compétition, tu es qualifié, non ?
﹘ Euh… ouais, dit-il avec lenteur. Et toi ?
﹘ Non, j'étais dans les derniers, j'ai perdu du temps au niveau des pitiponks, James était parti comme une furie pour poursuivre ton amie et il a pas remarqué que Peter avait été attrapé. On a mis vingt minutes à le décrocher... »
Ashton haussa un sourcil.
« Et il allait bien ?
﹘ Oui, les pitiponks mordent un peu mais ils peuvent pas faire grand-chose de plus. Pomfresh lui a donné un baume et c'était réglé... mais on a tous les deux été éliminés.
﹘ De toute façon, il ne pouvait y avoir que trois vainqueurs.
﹘ C'est vrai, admet le garçon en dodelinant de la tête. »
Il le vit plisser les yeux en observant leur moke se rouler dans l'herbe en mâchant avidement une petite araignée qui avait eu le malheur de passer à côté.
« Pas trop déçu ? demande Ashton.
﹘ D'avoir perdu ? Non, pas vraiment, et puis James, Sirius et Coralina ont gagné et c'était mérité. »
Ashton haussa les épaules.
Il n'avait aucune idée de si c'était mérité, il était juste content qu'ils ne soient pas venus se moquer de Lily après son élimination, les deux étaient restés dans leur coin sans un mot quand les quatre étaient arrivés et il en avait été très satisfait.
« Au fait... je me demandais, je vous ai entendus parler avec Lily tout à l'heure. »
Ashton se tourna de nouveau vers le garçon, curieux.
« Qu'est-ce qui est si intéressant dans la forêt pour que vous ayez autant envie d'y retourner ? »
Ashton sentit son cœur se figer une seconde.
Depuis quand, le garçon les écoutait-il ?
« Désolé d'avoir écouté mais j'ai pas vraiment fait exprès juste... j'ai une bonne ouïe. »
Ashton l'écoutait à peine, incapable de répondre.
De toute manière, que dirait-il ? La vérité ? Et prendre le risque que ses trois amis de Gryffondor l'apprennent, et même, il n'allait pas tout dire à Remus et prendre le risque qu'il les dénonce.
Il secoua la tête.
« Pas besoin de stresser, je dirais rien, pas même à James, Sirius et Peter...
﹘ Vaudrait mieux, mais non, on ne prévoit rien. »
Il avait répondu dans un semblant d'indifférence.
« Lily et moi on aime juste ressasser ce qu'il s'est passé l'année dernière c'est tout, n'y fais pas attention s'il-te-plaît.
﹘ Fini ! »
Lily se laissa tomber au même moment à côté de lui, ses cheveux ébouriffés et quelques griffures sur les joues.
« Pfioou, pas commodes ces bestioles... Et vous alors ? »
Ashton ignora le regard de Remus et se tourna vers l'endroit où leur moke somnolait toujours n'ayant pas même levé la tête à l'arrivée de Lily.
Quelques minutes plus tard, Lily et Ashton se retrouvèrent de nouveau seuls et Ashton lui raconta finalement sa discussion avec le Gryffondor.
« Mince... je pensais qu'on avait été discrets.
﹘ Pas assez on dirait... après on sait que Remus est plutôt... sensible. »
Lily plissa ses lèvres.
« Tu es sûr qu'il n'a rien dit à personne ?
﹘ Sûr non, mais je crois pas qu'il va nous dénoncer en tout cas.
﹘ Il n'est pas comme ça je suppose... mais, et s'il en parle aux autres ? »
Ashton haussa les épaules.
« Qu'est-ce que tu veux qu'il leur dise, c'est pas comme si on avait révélé un plan ou autre.
﹘ Hum... bon à l'avenir, on en parle plus tant qu'on est pas sûr d'être bien seuls. »
Ashton haussa les épaules nonchalamment et vit Lily devenir pensive.
« On doit aussi penser à ce qu'on va faire ensuite, dit-elle finalement.
﹘ Ensuite ?
﹘ Ben, si on continue bien à entrer dans la forêt... il faut plus compter sur la compétition. »
Ashton hocha la tête.
« On aura du mal à le faire sans toi de toute manière.
﹘ Oui, mais j'ai réfléchi et je crois qu'on devrait vraiment se concentrer sur la forêt... je veux dire, pour l'instant, on sait pas qui de vous restera à la fin pour l'entrée dans la forêt, alors à la place, on devrait plutôt penser à ce qu'on fera une fois qu'on sera dedans. »
Ashton dodelina de la tête alors qu'ils atteignaient le Grand Hall.
« Hagrid aurait été notre meilleure chance.
﹘ Il ne veut pas nous parler, dit Lily avec lenteur. Et même s'il acceptait, il nous dénoncerait aux professeurs...
﹘ C'est pour ça que j'ai dit qu'il aurait été notre meilleure chance. »
Lily lui jeta un coup d'œil avant de pousser la grande porte.
« On fera sans lui. »
Ils n'avaient pas reparlé de leur projet et Ashton n'avait pas insisté plus. Trouver une solution semblait impossible, les professeurs les surveillaient toujours du coin de l'œil, les élèves les questionnaient, et entre la compétition et la barrière, Ashton n'avait jamais semblé aussi loin que de la vérité entourant sa famille.
Parfois, il s'imaginait à découvrir ce lac, et ce qu'il y trouverait. Un nom, une trace, un fantôme. Il ignorait ce qu'il attendait précisément, mais il était persuadé que quoiqu'il trouverait serait important. Pour lui.
Quelques jours plus tard, un surprenant évènement se produisit. Quelque chose auquel Ashton n'avait plus tant pensé depuis son retour. Peut-être parce que personne ne parlait beaucoup autour de lui, ou bien que tout le monde souhaitait oublier.
Il y avait eu une attaque.
« C'est à Londres apparemment, dit Rich en montrant le journal qui circulait parmi les élèves. Y'a pas eu de morts.
﹘ Encore ces attaques, je croyais que c'était fini, y'en avait plus eu depuis l'été... Pourquoi maintenant ? dit Eloise avec une pointe de consternation dans la voix. »
C'était sûrement la meilleure question.
Ashton comme le reste de ses camarades ignoraient tout des revendications de ce Voldemort dont le nom avait été révélé au début de l'été dernier. Puis, comme il était apparu, personne n'avait plus entendu parlé de lui. Le calme qui avait suivi aurait presque fait oublier l'état de panique dans lequel se trouvait Londres et certainement tout le monde des sorciers anglais.
Il y avait de quoi avoir honte.
Oublier, comme oublier qu'Angelica avait quitté Poudlard pour cette raison, que des personnes avaient perdu la vie ou des proches. Mais l'école semblait être le lieu propice pour oublier. On y entrait pas facilement, et Dumbledore, depuis son podium, semblait veiller comme un gardien vaillant et solide. Il était devenu facile d'oublier d'avoir peur.
« Où a eu lieu l'attaque ?
﹘ Le quartier de la gare. »
Ashton fut rassuré, son père avait quitté le quartier depuis des mois maintenant et c'était loin de chez sa mère.
C'était honteux, mais il était rassuré.
Mais comme pour couper court aux mauvaises nouvelles, ou bien victime d'un mauvais timing. Plusieurs dizaines de hiboux déboulèrent ensemble dans la Grande Salle où la majorité de l'école est installée. Ils étaient arrivés juste après le courrier habituel. Et ce qui attira l'attention entre tous fut ceux à qui étaient destinés les oiseaux. Un se posa devant Ashton, un devant Rich et un autre devant Aaron pour les troisième année de Poufsouffle.
Tous trois des gagnants de la première épreuve.
« Ça vient de Slughorn, dit Rich qui fut le premier à côté d'Ashton à l'ouvrir. On dirait qu'il a encore trouvé un moyen de faire du favoritisme. »
Ashton haussa un sourcil en déchirant son enveloppe à son tour.
Cher Monsieur Ashton Valentine,
J'ai le plaisir de vous convier à un dîner festif que j'organise en l'honneur de votre victoire ainsi que celle de vos camarades qui se tiendra ce samedi soir à 18h dans mon bureau.
Avec mes sincères félicitations.
- Slughorn
Ashton secoua la tête en reposant la lettre.
Pourquoi avait-il fallu qu'il l'envoie devant tout le monde, il se sentit rougir en voyant plusieurs de leurs camarades leur jeter des regards envieux autour de lui. Ashton avait toujours fait partie des chouchous de Slughorn depuis la première année, il ne savait pas vraiment ce qu'il appréciait chez lui, mais il était certain que ce n'étaient pas ses talents en potions contrairement à Lily ou Severus.
Cela lui fit penser à eux et sans surprise en se tournant vers les autres tables, il trouva ses deux amis devant une lettre cinglée de rouge écarlate "festif" comme aimait dire Slughorn.
Mais Lily n'en n'avait pas.
Elle semblait féliciter Coralina à côté d'elle qui observait la lettre d'un air circonspect. Connaissant son amie, elle devait certainement essayer de la convaincre que ce n'était pas une lettre étrange et qu'elle devrait accepter.
Mais Ashton pouvait voir qu'elle était déçue.
Quand il sortit de la pièce quelques minutes plus tard, il la trouva déjà en pleine discussion avec Amela et Severus dans un coin du hall.
« Tu as aussi reçu une lettre ? »
La question de Severus n'en était pas une. Il tenait encore sa lettre dans sa main. Mais Ashton se contenta de hausser les épaules en tournant son attention.
« Vous allez y aller ? C'est plutôt chouette... je suppose, bon j'ai entendu que Potter et Black allait y aller mais...
﹘ Et voilà que ma motivation est tombé à zéro, répond Severus d'un ton placide faisant ricaner Ashton.
﹘ J'irai pas sans toi, répond-il cependant en ignorant volontairement le fait qu'il se fichait bien que les deux garçons y soient ou non. »
Lily fit une grimace en réaction.
« C'est gentil, mais ça me dérange pas du tout.
﹘ Lily, déjà qu'avec toi, je supporte à peine ses petites réunions alors sans toi, pas question. »
Lily lui fit un petit sourire, timide.
« Et toi Mel ? »
Sa question fit sursauter leur amie qui semblait prise en pleine hésitation.
« Euh, ouais bien sûr qu'on y va pas. »
Lily haussa un sourcil.
« T'es sûre, c'est vraiment pas obligatoire...
﹘ Bien sûr que je suis sûre ! »
Elle leur fit un sourire qui semblait sincère.
Sincère pour n'importe qui qui ne connaissait pas Amela.
« C'est vraiment gentil, dit Lily une nouvelle fois. »
Amela lui donna une tape sur l'épaule.
« Bon c'est pas nos annivs mais on pourrait faire quelque chose à la place, dit-elle soudain. Par exemple, on va manger au repaire... et on snobe tout le monde.
﹘ De toute façon, il manquera un tiers de l'école. »
C'était vrai qu'avec tous les élèves gagnants de la première épreuve, entre toutes les maisons et toutes les années, ça devait bien faire quatre-vingt personnes. Slughorn allait vider la Grande Salle. Ashton aurait presque été curieux de voir ça. Mais l'idée que les quatre mangent ensemble était plus tentante.
« On ira aux cuisines avant.
﹘ J'adore. Et puis comme ça on pourra discuter de... vous-savez-quoi. »
﹘ Vous Savez Quoi ? Oh oh oh ! Moi ! Moi, je veux savoir ! »
Peeves venait de fondre sur eux, un lourd chaudron à la main bouillonnant, il le fit tourner autour d'eux avant de faire une galipette en avant et de tendre l'oreille pour être mis dans la confidence.
« Va t'en Peeves ! s'exclame Amela la première.
﹘ OoOooooooo ! Méchante ! Et fourbe, les quatre nigauds font un mauvais plan ! Peeves va tout répéter !
﹘ On ne complote pas ! affirme Lily les points sur les hanches.
﹘ Ahahahahahah ! »
Le fantôme s'était de nouveau élevé, continuant de faire trembler son chaudron chargé d'un liquide verdâtre qui, maintenant que Ashton le sentait, dégageait un filet nauséabond infâme.
Il se pinça le nez.
« Qu'est-ce que c'est que ce truc ? grogne-t-il. »
Lily avait aussi le visage froncé à côté d'elle mais Severus était plus calme. Il pointa le chaudron.
« C'est une potion contre les dents jaunes... ratée en plus.
﹘ Mais qu'est-ce que tu fiches avec ? s'écrit Amela vers le fantôme. On va appeler McGonagall si tu la verses quelque part !
﹘ Ooooh Ooooh méchante ! Ouin ouin, je vais appeler la vieille p-
﹘ J'y vais ! »
Lily se précipita vers la Grande Salle.
Elle disparut derrière la porte avant que Peeves n'ait le temps de réagir. Il s'enfuit en traînant son lourd chaudron en continuant d'imiter des bruits de pleurnicheur. Amela attrapa alors soudain leur bras.
« Suivons-le, faut prévenir les profs.
﹘ Quoi ? C'est juste une potion.
﹘ On ne sait pas comment elle a été ratée... elle pourrait être vraiment dangereuse, affirme Severus soudain en suivant Amela. »
Les grands élans de protectionnisme de Severus étaient plutôt rares, il était plus du genre à ne pas se soucier de ce qu'il pourrait se passer pour les autres. Ashton le suivit, perplexe.
Il doutait que la potion, même gravement ratée comme une des siennes, pourrait causer tant de dommages. Et courser un fantôme dont l'ensemble du château était l'immense terrain de jeu n'était pas aussi aisé qu'Amela le prétendait.
Ils manquèrent de le perdre au niveau du Grand Escalier.
Heureusement qu'il continuait à pousser ses grandes exclamations plaintives et moqueuses en faisant tournoyer son chaudron comme une ballerine autour de lui. Amela pouvait le suivre facilement, tapotant rapidement les bordures des grands escaliers qui tournoyaient sur eux même pour les emmener vers les hauteurs.
Severus était resté en bas pour montrer le chemin aux professeurs et Ashton regrettait déjà de ne pas s'être proposé avant.
C'était le problème du Grand Escalier central, beaucoup d'élèves l'évitaient quand ils étaient pressés. Les marches ne faisaient toujours qu'à leur tête allant et venant aux grès de leur inspirations. Parfois, il arrivait qu'elles se transforment en toboggan pour les faire dévaler, souvent pour les punir de courir, et souvent, il ne s'arrêtaient pas au niveau attendu pour faire un nouveau tour sur lui-même.
C'était le pire.
Et courser un fantôme récalcitrant dans ces mêmes couloirs n'était pas vraiment adapté pour l'endroit.
C'était sûrement pourquoi Peeves continua de tourner autour en poussant ses gloussements insupportables.
Il ne fallut pas longtemps pour que des voix se fassent entendre à leur suite, c'était le professeur McGonagall certainement accompagné de Lily et Severus. Mais ils étaient loin, sûrement juste en bas.
Amela pointa soudain du doigt l'escalier qui s'approchait de l'étage suivant, ils allaient avoir besoin de l'atteindre pour pouvoir continuer à monter.
« Mais qu'est-ce qu'il fait, arrête-toi ! grogne Amela. »
Mais l'escalier récalcitrant n'écouta évidemment pas. Il continuait de tourner et alors qu'ils s'approchaient du rebord, sembla soudain s'exciter et se mit à accélérer.
« Noon, claque Amela. »
Elle attrapa alors la main d'Ashton et sans attendre plus l'entraîna vers l'étage, les faisant sauter sur la large plateforme où l'escalier ne s'était même pas arrêté. Elle se retourna en brandissant le poing.
« Je vais revenir te percer la nuit ! T'auras des trous par-
﹘ Allons-y Mel, il s'en va. »
Ashton s'était rattrapé au mur en atterrissant sur l'endroit et sentait son cœur battre plus vite qu'un lapereau apeuré. Son amie aurait sa peau.
Mais il avait aussi entendu le rire du trouble paix disparaître dans un couloir parallèle et, à l'instar d'Amela plus tôt pour leur faire faire le saut de l'ange, il s'empressa de l'entraîner vers le bon couloir.
« Non mais c'est pas vrai. »
Ils foncèrent dans le couloir avant de s'arrêter, les talons en arrière, évitant de peu de traverser Helena. Celle-ci avait les sourcils froncés, regardant en arrière, d'un air pourtant serein mais curieux.
Elle eut un petit sourire en les voyant.
« Et bien où allez-vous tous les deux ?
﹘ Euh, commence Ashton. Eh bien, tu aurais vu Peeves passer ?
﹘ Oh, oui, le chaudron est à vous ?
﹘ Non. »
Ashton cligna des yeux un instant alors que Amela avait déjà contourné Helena pour chercher le fantôme des yeux.
« Et donc, pourquoi vous le cherchez, il est parti par là Amela, ajoute-t-elle rapidement en voyant que son amie était agitée.
﹘ Merci ! s'exclame-t-elle. »
Ashton soupira, ses épaules s'effondrant de consternation.
« Eh bien ?
﹘ Euh... d'après Sev la potion qu'il y a dedans est dangereuse... McGo est sur nos talons, on essaye juste de pas le perdre de vue. »
Helena regarda de nouveau en arrière dans la direction où avait disparu Amela aussi.
« Tu pourras leur dire où on est parti quand ils arriveront ?
﹘ Bien sûr. »
Ashton s'empressa à son tour sur les pas d'Amela.
Il n'avait heureusement pas mis longtemps à les trouver. Peeves avait finalement décidé de plonger son chaudron au mur juste à côté de la salle des professeurs. Visiblement il cherchait sérieusement les ennuis.
Il avait un large sourire placardé sur son visage.
« Arrrrrrêêêêteee, siffle Peeves d'une voix fluette en imitant Amela. »
Le mauvais esprit se dandinait sur place dans une danse moqueuse et sautait au-dessus de son chaudron qui bouillit toujours à grosses bulles. Il n'avait pas été chauffé et trimballé sur plusieurs étages mais ce qui sortait avait toujours l'air aussi terrible que plus tôt. Pire, désormais, des bulles sombres s'en échappaient.
« Alloooooonnns, le bon Peeeeves c'est que ce chaudron est inoffensif !
﹘ N'importe quoi !
﹘ Si Peeves le dit, insiste le fantôme. »
Mais soudain, il tira une petite fiole de sous sa cape. Comment le faux fantôme parvenait à transporter des objets palpables était un vrai mystère mais ce qui était sûr, c'était qu'il n'utilisait jamais cette capacité à bon escient.
« Par contre, Peeves se demande ce qu'il se passerait s'il y mélangeait cette merveilleuse concoction de ses soins ! »
Il déboucha la fiole entre ses dents avant d'en boire une rasade qui disparut sans avoir aucun effet sur lui, laissant Ashton et Amela figés, attendant la suite. Mais tout ce qu'il fit fut de s'esclaffer plus fort.
Se tenant presque les côtes, il finit par se pencher au-dessus du chaudron, les bras tendus dans une courbe étrange avant de lentement pencher la fiole dans l'objectif de la verser.
« Noon ! gronde Amela. »
Ce fut un déclic.
Ashton s'empressa de tirer sa baguette.
« Accio ! »
La fiole vola à lui éclaboussant Ashton et Amela au passage. Elle finit à moitié vide dans sa main et Peeves éclata, les oreilles fumantes.
Il se précipita écarlate vers Ashton.
« Aaaah c'est bien malin ! T'as failli tout gâcher ! »
Il tendit la main pour la récupérer mais Ashton s'écarta en la serrant contre lui. Amela se frottait le visage au même moment. Au moins, la concoction en question n'avait pas l'air d'avoir d'effet immédiat sur eux.
« Non mais ! Voleur ! s'insurge le mauvais esprit.
﹘ Peeeeevvves ! »
Le professeur McGonagall était enfin là, elle arrivait en courant suivit du professeur Ballande et de Lily et Severus, aussi écarlate que furieuse.
Peeves eut tôt fait de disparaître vers le plafond.
« Peeves, reviens immédiatement, le professeur Dumbledore en sera informé ! s'insurge-t-elle avant de s'arrêter dans sa course. »
Elle tira sa baguette, jeta un œil au chaudron avant de se tourner vers Amela et Ashton. Elle leur fit un sourire.
« Comment allez-vous tous les deux ?
﹘ On va bien, dit Amela. Mais on a reçu cette potion dessus... »
Ashton tendit la bouteille au professeur McGonagall.
« Humph... dans le doute, allez voir Mme Pomfresh... »
Elle leur donna un bref hochement de tête.
« Accompagnez donc vos amis tous les deux, et encore merci nous vous devons une fière chandelle, qui sait si ça n'aurait pas dégénéré avec ce zouave... cinq points à chacun ! »
Lily fit un sourire lumineux à la professeure qui s'empressa d'insister pour qu'ils aillent à l'infirmerie. Ashton qui sentait encore son cœur battre à tout rompre de la course et des événements fut plus que ravi de se laisser traîner par Lily, qui les observait inquiètes.
« Vous allez vraiment bien ?
﹘ Mais ouiii, dit Amela. Si ça se trouve, y'avait que de l'eau dedans.
﹘ Vu l'odeur, je pense pas, dit Severus. »
Amela porta sa robe à son nez avant de le froncer.
« Beurk... »
Elle secoua la tête.
« J'espère que McGo va bien le punir.
﹘ Qu'est-ce qu'ils attendent pour s'en débarrasser au juste, grogne Lily. Avec tous les problèmes qu'il crée.
﹘ Peut-être qu'ils peuvent pas, temporise Ashton.
﹘ Eh ben il serait temps qu'ils trouvent quelque chose, insiste leur amie. »

Paz_Isidora15 on Chapter 1 Tue 04 Nov 2025 10:12PM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 1 Tue 04 Nov 2025 10:31PM UTC
Comment Actions
Paz_Isidora15 on Chapter 1 Tue 04 Nov 2025 10:43PM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 1 Tue 04 Nov 2025 10:48PM UTC
Comment Actions
Paz_Isidora15 on Chapter 1 Tue 04 Nov 2025 11:26PM UTC
Comment Actions
Paz_Isidora15 on Chapter 1 Tue 04 Nov 2025 11:30PM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 1 Thu 06 Nov 2025 09:22AM UTC
Comment Actions
Paz_Isidora15 on Chapter 1 Fri 07 Nov 2025 11:10AM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 1 Fri 07 Nov 2025 01:12PM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 1 Thu 06 Nov 2025 09:24AM UTC
Comment Actions
Paz_Isidora15 on Chapter 1 Fri 07 Nov 2025 11:01AM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 1 Fri 07 Nov 2025 01:06PM UTC
Comment Actions
Paz_Isidora15 on Chapter 1 Sat 08 Nov 2025 05:20PM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 1 Sat 08 Nov 2025 08:44PM UTC
Comment Actions
Paz_Isidora15 on Chapter 1 Sat 08 Nov 2025 09:15PM UTC
Comment Actions
abella_456 on Chapter 1 Wed 26 Nov 2025 08:21AM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 1 Wed 26 Nov 2025 07:13PM UTC
Comment Actions
Paz_Isidora15 on Chapter 2 Sun 09 Nov 2025 03:20PM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 2 Sun 09 Nov 2025 04:59PM UTC
Comment Actions
Paz_Isidora15 on Chapter 4 Mon 17 Nov 2025 01:01PM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 4 Mon 17 Nov 2025 03:38PM UTC
Comment Actions
senorita_alfee_02 on Chapter 5 Wed 19 Nov 2025 01:48PM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 5 Wed 19 Nov 2025 06:11PM UTC
Comment Actions
senorita_alfee_02 on Chapter 5 Wed 19 Nov 2025 07:19PM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 5 Wed 19 Nov 2025 08:49PM UTC
Comment Actions
senorita_alfee_02 on Chapter 5 Wed 19 Nov 2025 11:00PM UTC
Comment Actions
Paz_Isidora15 on Chapter 7 Wed 26 Nov 2025 10:54PM UTC
Comment Actions
Hazella on Chapter 7 Fri 28 Nov 2025 09:37AM UTC
Comment Actions