Actions

Work Header

Le sapin qu’on décore ensemble

Summary:

C’est Noël et la petite Aelita décore le sapin avec ses parents

Notes:

Cette histoire fait partie du challenge « Calendrier de l’avant » du Discord "Le Petit Salon d'Ecriture", dont le thème était :

- Décorer le sapin

Vous pouvez retrouver le lien du Discord ici : https://discord.gg/xDTAgDhv

Work Text:

Noël approche à grands pas et ça la petite famille d’Aelita le sait. La preuve : le carton du sapin vient d’être sorti de son grenier ! La petite fille tape des mains joyeusement, attendant de voir l’arbre se construire sous ses yeux. L’impatience commence à la gagner bien vite cependant : papa et maman mettent du temps à le construire, le sapin… Elle veut tellement voir cet arbre fait et prendre place sous ses yeux ! Pourquoi il faut que ce soit si long…

« Et si tu regardais les décorations en attendant ? »

Sa mère a eu une bonne idée là ! Si elle fouille un peu les décorations de Noël elle peut sans doute trouver quelque chose de très sympa pour mettre sur l’arbre. Elle se précipite vers le carton et voit déjà toutes les décorations sublimes et brillantes qui se trouvent sous ses yeux. Elles sont déjà si belles et elle sent qu’elles seront encore plus sublimes si elle les accroche. Boules de Noël, bricolages fait maison, guirlandes, et le meilleur pour la fin : l’étoile tout en faut !

« On peut décorer, ma grande. »

Lui dit son père avec un sourire. C’est parfait ! La petite fille fouille déjà dans le carton à la recherche de petits ornements qui seraient parfaits sur les branches ça et là. Elle tente de démêler une guirlande seule, sans grand succès et sa mère lui vient en aide. Petit à petit les couleurs prennent forme sur l’arbre, mélange de doré et de rouge.

« Papa, regarde !
- C’est très joli ma chérie. »

Son père lui fait une petite caresse affectueuse sur le haut de sa tête quand soudain il entend le téléphone de la maison sonner.

« J’y vais, continuez sans moi. »

L’enfant a une petite moue : quitte à décorer le sapin, c’est plus marrant de le faire à plusieurs… Mais sa moue disparaît bien vite quand elle voit sa mère sortir une petite décoration représentant un écureuil des neiges. Il est si mignon ! Il vient rejoindre la flopée de décorations sur le sapin et même s’il est plus lourd sur les branches que les boules, il n’en reste pas moins joli. D’autres animaux de Noël se joignent assez vite aux décorations, notamment un petit hérisson qui vient tout près de l’écureuil.

« Ah !
- Qu’est-ce qu’il y a ?
- Ces boules elles ont plus de fil… »

Certaines décorations commencent à se faire vieilles et désormais les boules de Noël n’ont plus forcément des fils efficaces. Elles ont cassé depuis longtemps, reposant dans le carton des décorations sans pouvoir être accrochées. C’est un peu triste à voir… Mais rien qui ne puisse être réparé.

« On a du fil dans la cuisine, il me semble.
- Je vais demander à papa ! »

Et la voilà, filant comme l’éclair dans la cuisine de leur petite maison tranquille, malgré les appels de sa mère lui disant que son père est occupé et qu’il ne faut pas le déranger.

« … plus rien à voir avec ça… »

Entend-t-elle en entrant dans la cuisine. Tiens ? Papa a l’air tendu, au téléphone.

« Laissez ma famille tranquille !! »

Ouah… C’est la première fois qu’elle entend son père crier et elle ne peut s’empêcher de sursauter, prise par la peur. Qu’est-ce qu’il s’est passé à l’autre bout du fil pour qu’il s’énerve comme ça…

« Bon sang… »

Soupire-t-il après avoir raccroché. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il remarque que sa fille est là. La petite fille, elle, remarque que son père semble étrangement mal à l’aise.

« Oh, Aelita… Désolé, je ne voulais pas crier.
- Ça va pas papa ?
- Je… Je me suis un peu énervé contre un méchant.
- Il t’embête ?
- Il ne m’embêtera plus. Viens, on va décorer le sapin.
- Oui ! »

Des fois, Aelita repense à ce moment de son enfance. Cette étrange conversation que son père a sûrement eu avec des gens qui en étaient après lui. Elle se demande si les choses auraient pu être différentes si elle avait été plus attentive. Peut-être que son père n’aurait jamais eu de problèmes et peut-être qu’aujourd’hui elle passerait un vrai Noël en famille.

Sauf que si tout ça n’était pas arrivé, elle n’aurait sans doute jamais rencontré le groupe d’ados qui est devenu ami avec elle. Elle ne serait pas en train de décorer le sapin pour la boum du collège.

Elle ne serait pas en train d’aider Yumi à accrocher une guirlande un peu trop haute sans escabeau.

Elle ne serait pas en train d’empêcher Odd de prendre son skate et essayer de sauter par-dessus le sapin.

Elle ne serait pas en train de cacher le skate d’Odd avec Ulrich.

Elle ne serait pas en train de tenir la main de Jérémie pendant qu’ils accrochent ensemble des boules de Noël.

Bref, elle n’aurait pas connu toute cette joyeuse bande qui forme sa deuxième famille désormais.