Chapter Text
Nous n’étions pas censés faire ce genre de choses au regard du programme mais comme c’est la fin de l’année et que notre professeur l’avait terminé en avance, on se retrouvait à réfléchir sur des concepts mathématiques assez complexes. Je parviens à fournir une démonstration quoique bancale au tableau mais j’en suis fier puisque j’ai dû improviser. Je reçois un petit sermon du professeur tout en revenant à ma place sur le fait de rêvasser en cours et m’explique qu’il m’avait envoyé au tableau exprès car il avait vu que je n’avais pas fait la démonstration. Super. Comme on dit, on récolte ce que l’on sème donc je me fais tout petit et me concentre sur le cours comme si ma vie en dépendait.
Voyant mon attitude différente en temps normal, Louis m’interpelle. « Tu es sûr que tu vas bien ? On dirait vraiment que tu reviens d’entre les morts c’est terrifiant. On dirait une crème glacée entrain de fondre, je crois que la chaleur ne te fait pas du bien à mon humble avis. »
Son regard est assez inquiet car il est vrai que je ne divague jamais comme ça en cours, il se peut même que ce soit la première fois que ça m’arrive mais je tente de le rassurer. « La chaleur nous ramollit tous, ne t’en fais pas j’étais juste dans mes pensées mais le cours est important, il faut rester concentrés. »
Il me regarde d’un air étonné et interrogateur. « Si tu le dis, mais tu es différent de d’habitude en tous cas. Même Ramona l’a remarqué et pourtant il ne voit pas grand-chose. Tu devrais peut-être voir l’infirmière à mon avis. »
Je rétorque assez vite car je connais Louis, dès que quelqu’un ne va pas très bien, il s’inquiète beaucoup et pense au pire. « Tu exagères Louis c’est la fin de la semaine et il fait chaud tout va bien. » Louis se tait car il nous pouvait plus débattre là-dessus mais surtout à cause du regard noir de Ramona sur nous pendant qu’il expliquait les fonctions réciproques à toute la classe. Le cours se termine et je marche avec Louis vers notre dernier cours. Il est vrai que je ne me sens pas comme d’habitude mais ça ira, plus qu’un cours et c’est le weekend. C’était un cours de physique et je n’ai pas senti passer les deux heures de cours. J’aime bien le chapitre que nous traitons et en plus de cela, le professeur que nous avons explique super bien de manière certes ludique et enfantine, mais ça permet à la majorité de la classe de réussir les contrôles, moi y compris.
Je suis un bon élève dans toutes les matières surtout celles qui sont scientifiques, ce que rend fier mes parents et plus généralement mon entourage mais malgré cette réussite scolaire, je me sens complètement en décalage par rapport aux autres en commençant par mes passions pour l’astrophysique, le cyclisme et le bricolage. Il n’y a qu’avec Louis que je peux avoir des conversations enrichissantes. Lui aussi a des passions peu communes comme piloter et bricoler des drones, le domaine du nucléaire et les courses automobiles. On est les extraterrestres du lycée mais ça ne nous dérange pas au contraire on en est fier. Comme on a terminé enfin les cours, on rentre à l’internat pour se reposer un peu.
Le lycée où je suis est fréquenté au quart par les internes. On est environ 150 à y être. Malgré les salles de classes que l’on pourrait qualifier de four, l’internat est climatisé et comporte tout le confort d’une grande maison. Il y a une grande salle commune où les activités sont faites avec les responsables et où on peut faire ce que l’on veut. Il y a des jeux de société, des ordinateurs, un vidéo projecteur, des livres, des jeux vidéo bref, tout pour s’occuper après une journée de cours ou pendant le weekend. Les chambres sont spacieuses et on est en colocation de deux personnes. Certaines montent à quatre mais moi je suis dans une chambre pour deux personnes que je partage avec Louis. Il y a deux grand bureaux très spacieux nous permettant de passer des journées à travailler ou jouer si l’on veut, une grande fenêtre donnant la grande cour du lycée, pleins de rangements, et une petite salle d’eau avec douche, toilettes, lavabo et un grand miroir. J’aime beaucoup la vue que nous avons car on peut distinguer les montagnes au loin quand il fait beau. L’internat a aussi deux salles de travail si on veut changer d’air avec des bureaux isolés par une cloison entre eux, composés d’une petite lampe, des prises électriques et bien évidemment un espace de travail correct. J’aime bien aller là-bas surtout le dimanche matin pour aller travailler un peu et toujours à la même place, le bureau tout au fond contre la fenêtre. Ça permet d’allier une superbe vue pour travailler et la cloison à sa droite pour vraiment être concentré sur son travail sans être déconcentré par les autres.
Pendant que Louis continue son livre sur son lit, je décide de réfléchir à ma mini expédition à vélo de demain. La vue sur les montagnes m’influence et je pense partir vers elles. Ça me fera passer à côté de fermes et de jolis paysages, en plus les petites routes sont sympathiques à prendre. Je m’arrêterai au niveau d’un petit village perdu dans la campagne, à 30 kilomètres du lycée possédant un joli lac au bord duquel j’aime m’arrêter faire une pause. Ce lac est apaisant et plus généralement le village en lui-même. Le lac est très grand et est à l’extérieur de ce dernier. Son côté sauvage et calme m’intéresse beaucoup et s’assoir au bord avec le vélo couché à côté de soi tout en mangeant un muffin est une des meilleures sensations à mon avis. En tout, je ferais 60 kilomètres, ce qui est plutôt pas mal, sachant que j’ai une moyenne de 20 kilomètres heure à vélo, en trois heures, trois heures et demie, je devrais avoir terminé.
Je fus sorti de mes pensées par Louis. « Tu penses que Ramona nous mettra tous les trucs qu’on a vus aujourd’hui au contrôle ? » dit-il d’un ton inquiet.
« Le connaissant on aura des exos dessus mais je pense que ce sera à la fin du contrôle sinon ce n’est pas drôle, il mettra sans doute un truc qu’on a vu ou au pire, une démonstration tordue, ce qui est chiant c’est que la classe est très forte donc il risque de se débrider un peu et ça va faire mal. »
Louis me lance un regard noir et inquiet à la suite de ce que je lui aie dit et se replonge dans son livre. Je décide donc d’apaiser l’ambiance. « Tu en est où sur ton drone ? ça fait quelques jours qu’il n’a pas bougé, il est cassé ? »
Il me répond toujours en étant plongé dans son livre « Je n’ai pas eu trop le temps d’y toucher ces derniers jours. J’ai une pièce à remplacer mais il me faut juste tout démonter car je l’ai reçue il y a deux jours donc là c’est juste une question de temps et de motivation et je n’ai pas envie de m’y mettre ce soir en plus car il y a une course qui se passe aux États Unis et je n’ai pas envie de rater ça. D’ailleurs, tu vas aller où demain à vélo ?»
Je lui réponds que je vais vers les montagnes m’arrêter au grand lac puis rentrer au lycée. En soi la soirée se passe comme toutes les autres seulement il fait très chaud et tout le monde veut juste rester dans les chambres fraiches quitte à rater la cantine pour éviter de suffoquer de chaleur. Moi il me faut bien manger car demain, je pars en expédition.
